Définition de « étouffe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etouffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étouffe pour aider à enrichir la compréhension du mot étouffe et répondre à la question quelle est la définition de etouffe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe étouffer.
    Pas de définition complémentaire
    ÉTOUFFER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1230 estofer « asphyxier (un animé) » (Gaidon, 202 ds T.-L.); 2. 1285 « empêcher (des plantes) de se développer » (Parabole du Semeur, ms. Bibl. Metz d'apr. FEW t. 12, p. 318a); 3. 1564 au fig. « empêcher (un sentiment, une opinion, etc.) de s'exprimer » (Indice de la Bible, Marc, 4b 19 : estouffent la parole); av. 1664 étouffer les semences d'une guerre civile (N. Perrot d'Ablancourt ds Trév. 1704); 4. 1575-1615 estouffer « rendre (un son) moins perceptible » (D'Aubigné, Tragiques, éd. Ch. Read, I, p. 40); 5. 1767 cuis. (Dict. port. de cuis., XI ds Quem. DDL t. 2). Altération de l'a. fr. estoper « obstruer » (étouper*) sous l'infl. de l'a. fr. estofer « rembourrer » (étoffer*).

    étouffe au Scrabble


    Le mot étouffe vaut 13 points au Scrabble.

    etouffe

    Informations sur le mot etouffe - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étouffe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etouffe

    Les rimes de « étouffe »


    On recherche une rime en UF .

    Les rimes de étouffe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uf

    Rimes de bouffes      Rimes de bouffes      Rimes de esbroufe      Rimes de barouf      Rimes de touffes      Rimes de pouf      Rimes de rouf      Rimes de étouffent      Rimes de pignouf      Rimes de louf      Rimes de bouffe      Rimes de plouf      Rimes de esbroufe      Rimes de ouf      Rimes de schnouffe      Rimes de pouffe      Rimes de étouffe      Rimes de étouffes      Rimes de pouffent      Rimes de touffe      Rimes de patapouf      Rimes de gnouf      Rimes de poufs      Rimes de pouf      Rimes de waterproof      Rimes de roof      Rimes de loufes      Rimes de bouffe      Rimes de chnouf      Rimes de schnouf      Rimes de rough      Rimes de patapoufs      Rimes de bouf      Rimes de bouffent      Rimes de gniouf      Rimes de pignoufs      Rimes de bouffes      Rimes de bouffe      Rimes de schnouff      Rimes de patapouf      Rimes de vlouf      Rimes de pouffes     

    Mots du jour

    bouffes     bouffes     esbroufe     barouf     touffes     pouf     rouf     étouffent     pignouf     louf     bouffe     plouf     esbroufe     ouf     schnouffe     pouffe     étouffe     étouffes     pouffent     touffe     patapouf     gnouf     poufs     pouf     waterproof     roof     loufes     bouffe     chnouf     schnouf     rough     patapoufs     bouf     bouffent     gniouf     pignoufs     bouffes     bouffe     schnouff     patapouf     vlouf     pouffes     


    Les citations sur « étouffe »

    1. On peut se faire une réputation d'esprit, en cultivant son entendement. Le génie ne veut pas de culture. Elle le gêne, elle l'étouffe. Il brille de son seul éclat, et se montre dès le premier moment ce qu'il sera toujours.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    2. On n'entend pas non plus le moindre son: ni pas, ni murmures étouffés, ni chocs d'ustensiles.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    3. La civilisation nous a donné des besoins, des vices, des appétits factices qui ont parfois l'influence de nous faire étouffer nos bons instincts et qui nous conduisent au mal.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    4. Malgré le froid vif du dehors, l'air alourdi avait une chaleur vivante, cet étouffement chaud des chambrées les mieux tenues, qui sentent le bétail humain.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, II


    5. Tout désir que nous cherchons à étouffer couve en notre esprit et nous empoisonne. Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    6. La pensée échappe toujours à qui tente de l'étouffer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Préface


    7. Chaque homme, chaque femme peut trouver en soi la force. En nous est une source puissante. Une énergie plus forte que celle de mille soleils. Mais qui connait cette source? Elle est cachée par les mauvaises herbes qui l'étouffent.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    8. On a banni les démons et les fées;
      Sous la raison les grâces étouffées
      Livrent nos coeurs à l'insipidité;
      Le raisonner tristement s'accrédite;
      On court, hélas! après la vérité:
      Ah! croyez-moi, l'erreur a son mérite.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    9. Vos soupirs étouffés semblent me faire injure:
      La bouche obéit mal lorsque le coeur murmure.


      Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), I, 4, Argire


    10. Qu'est-ce que c'est, aimer. Ce n'est pas s'enfermer dans la même maison, s'étouffer dans la même parole, s'assombrir dans la même histoire. Ce n'est pas remplir un vide, effacer une distance.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


    11. Nous sommes dans la main de la destinée comme un oiseau dans la main d'un homme. Tantôt elle nous oublie, elle regarde ailleurs, nous respirons. Et soudain, elle se souvient de nous et elle serre un peu, elle nous étouffe.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), I, 4, Pedro


    12. Elle pleurait sans bruit, comme pleurent les femmes dans les grands chagrins poignants. C'était, dans tout son corps, une sorte d'ondulation qui finissait par un petit sanglot, caché, étouffé sous ses doigts.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    13. Laissez l'enfant croître et vivre, n'étouffez pas la fleur dans son germe. Ne jetez pas votre haleine glacée sur ses belles journées de soleil et de printemps.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    14. Prétendre contenter ses désirs par la possession, c'est compter qu'on étouffera le feu avec de la paille.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    15. Je sens naître malgré moi des scrupules. - Il faut les étouffer.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Turcaret (1709)


    16. Et les mots qui sortent de ma gorge, je ne les connais pas : des morts qu'on a plantés là, des mots que me font mal et qui m'étouffent alors je les crie, je les vomis pour pouvoir respirer, pour vivre...

      Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)


    17. En poésie il faut quelquefois savoir éteindre l'expression, afin qu'elle n'étouffe pas le sentiment qu'elle s'est chargée d'exprimer.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    18. On dit «mourir à petit feu». «A l'étouffée» serait plus juste.

      Auteur : Matthieu Galey - Source : Sans référence


    19. Qu'est-ce que c'est que ces manières de parler à un supérieur ? Vous ne pouvez pas rectifier la position ? Et ça vous étoufferait de me dire: mon lieutenant.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    20. L'art de la synthèse de François Hollande consistait à étouffer les conflits et à trouver des voies de sortie qui ne nommaient pas les problèmes.

      Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


    21. L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    22. Quelle parole peut peindre le délicieux concert que produisaient les bruits étouffés du bourg animé par les travailleurs à leur retour des champs?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    23. Le monde meurt d'asphyxie dans son égoïsme prudent et vil. Le monde étouffe.
      Rouvrons les fenêtres. Faisons rentrer l'air libre. Respirons le souffle des héros.


      Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Beethoven (1903)


    24. J'entendis des cris, des cris humains, plaintifs, étouffés, déchirants.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    25. Combien de gens vous étouffent de caresses dans le particulier, vous aiment et vous estiment, qui sont embarrassés de vous dans le public, et qui, au lever ou à la messe, évitent vos yeux et votre rencontre!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 30, I, De la cour


    Les citations sur étouffe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etouffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etouffe »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etouffe»

    Les synonymes de étouffe :

      1. boudiné
      2. comprimé
      3. étriqué
      4. saucissonné
      5. serré
      6. tordu
      7. tortillé
      8. essoufflé
      9. étranglé
      10. garrotté
      11. feutré
      12. ouaté
      13. silencieux
      14. amorti
      15. discret
      16. oppressé
      17. gêné
      18. dominé
      19. sourd
      20. indifférent
      21. insensible
      22. caverneux
      23. sépulcral
      24. creux
      25. voilé
      26. indistinct
      27. mat
      28. torpillé
      29. sabordé
      30. coulé
      31. enterré
      32. br

    synonymes de étouffe

    Fréquence et usage du mot étouffe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etouffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étouffe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étouffe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étouffe     Citation sur étouffe   Poèmes étouffe   Proverbes étouffe   Rime avec étouffe    Définition de étouffe  

    Définition de étouffe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étouffe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étouffe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:15:38