Définition de « étouffe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etouffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étouffe pour aider à enrichir la compréhension du mot étouffe et répondre à la question quelle est la définition de etouffe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe étouffer.
    Pas de définition complémentaire
    ÉTOUFFER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1230 estofer « asphyxier (un animé) » (Gaidon, 202 ds T.-L.); 2. 1285 « empêcher (des plantes) de se développer » (Parabole du Semeur, ms. Bibl. Metz d'apr. FEW t. 12, p. 318a); 3. 1564 au fig. « empêcher (un sentiment, une opinion, etc.) de s'exprimer » (Indice de la Bible, Marc, 4b 19 : estouffent la parole); av. 1664 étouffer les semences d'une guerre civile (N. Perrot d'Ablancourt ds Trév. 1704); 4. 1575-1615 estouffer « rendre (un son) moins perceptible » (D'Aubigné, Tragiques, éd. Ch. Read, I, p. 40); 5. 1767 cuis. (Dict. port. de cuis., XI ds Quem. DDL t. 2). Altération de l'a. fr. estoper « obstruer » (étouper*) sous l'infl. de l'a. fr. estofer « rembourrer » (étoffer*).

    étouffe au Scrabble


    Le mot étouffe vaut 13 points au Scrabble.

    etouffe

    Informations sur le mot etouffe - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étouffe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etouffe

    Les rimes de « étouffe »


    On recherche une rime en UF .

    Les rimes de étouffe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uf

    Rimes de poufs      Rimes de pouffe      Rimes de rough      Rimes de bouffes      Rimes de bouffe      Rimes de bouffes      Rimes de bouffe      Rimes de esbroufe      Rimes de patapouf      Rimes de étouffent      Rimes de schnouff      Rimes de barouf      Rimes de gnouf      Rimes de touffe      Rimes de roof      Rimes de bouffe      Rimes de touffes      Rimes de chnouf      Rimes de pouf      Rimes de pignoufs      Rimes de pouf      Rimes de ouf      Rimes de waterproof      Rimes de schnouf      Rimes de plouf      Rimes de gniouf      Rimes de bouffent      Rimes de pouffes      Rimes de patapoufs      Rimes de esbroufe      Rimes de patapouf      Rimes de rouf      Rimes de étouffe      Rimes de pouffent      Rimes de bouffes      Rimes de bouf      Rimes de schnouffe      Rimes de étouffes      Rimes de loufes      Rimes de pignouf      Rimes de vlouf      Rimes de louf     

    Mots du jour

    poufs     pouffe     rough     bouffes     bouffe     bouffes     bouffe     esbroufe     patapouf     étouffent     schnouff     barouf     gnouf     touffe     roof     bouffe     touffes     chnouf     pouf     pignoufs     pouf     ouf     waterproof     schnouf     plouf     gniouf     bouffent     pouffes     patapoufs     esbroufe     patapouf     rouf     étouffe     pouffent     bouffes     bouf     schnouffe     étouffes     loufes     pignouf     vlouf     louf     


    Les citations sur « étouffe »

    1. Mais non, il ne fait pas froid du tout. Au contraire, il fait très chaud. Il fait trop chaud. J'étouffe. Versez-moi l'eau sur les mains. Donnez-moi de la neige à manger. Dégrafez mon manteau.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Salomé (1893)


    2. Ce petit rire étouffé qui est, non moins que le soupir, un des bruits de l'amour.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Préface au Gita Govinda de Shri Jayadeva.


    3. Combien de gens vous étouffent de caresses dans le particulier, vous aiment et vous estiment, qui sont embarrassés de vous dans le public, et qui, au lever ou à la messe, évitent vos yeux et votre rencontre!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 30, I, De la cour


    4. Les boeufs et les chevaux ont quatre pattes : voilà le céleste.
      Mettre une bride au cheval, un anneau dans le nez du taureau : voilà l'humain.
      Il ne faut pas que l'humain étouffe le céleste ; que la contrainte étouffe la vie.


      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    5. Laissez l'enfant croître et vivre, n'étouffez pas la fleur dans son germe. Ne jetez pas votre haleine glacée sur ses belles journées de soleil et de printemps.

      Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


    6. Je ne t'étouffe pas... Je ne te tue pas... Je te caresse. Je t'appelle à la vie. De cette masse fraternelle que j'ai à peine vue dans mon éblouissement, je forme mon frère avec tous ses détails.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    7. Punis-moi de mon orgueil atroce, lui disait-elle, en le serrant dans ses bras de façon à l'étouffer; tu es mon maître, je suis ton esclave, il faut que je te demande pardon à genoux d'avoir voulu me révolter.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    8. L'art de la synthèse de François Hollande consistait à étouffer les conflits et à trouver des voies de sortie qui ne nommaient pas les problèmes.

      Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017


    9. J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), IV, 3, Néron


    10. La voiture est comme un coffre jeté du haut d'un pont. On y étouffe. On n'y entend rien d'autre qu'un sourd et inquiétant rugissement. Le paysage tourbillonne dehors. On ne peut rien en saisir.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    11. Les affaires d'abord, les plaisirs après, comme dit le roi Richard quand il poignarde l'autre dans la tour, avant d'étouffer les moutards.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837)


    12. O de la puberté la terrible démence !
      Qui ne les connut pas ces amours de treize ans ?
      Solfatares du coeur qui brûlent en silence,
      Embrasements, étouffements !


      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Poussières (1854)


    13. La principale différence culturelle entre l'Angleterre et l'Amérique réside dans le fait que l'Angleterre a toujours été fortement ancrée dans une tradition théâtrale qui a parfois étouffé l'industrie du cinéma.

      Auteur : Alan Parker - Source : Interview lors du Festival du film de Dinard.


    14. Celui qui éperonne trop sa monture la fatigue vite, et tel qui mangeait trop goulûment est étouffé par la nourriture.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), II, 1, Jean de Gand


    15. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    16. C'est se conduire en rékéké que d'étouffer le roukoukou dans sa coquille.

      Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe


    17. La neige dehors est très blanche ; et il règne ce silence étouffé de la neige, ce silence qui attend une révélation dont on sait seulement que la venue fait battre le coeur plus allègrement.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    18. Le respect et l'amour doivent être si bien proportionnés, qu'ils se soutiennent sans que ce respect étouffe l'amour.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    19. Celui qui est maître de soi peut étouffer un chagrin aussi aisément qu'inventer un plaisir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    20. La solitude a deux facettes. Volontaire, elle élève et purifie. Obligatoire, elle étouffe et détruit.

      Auteur : Francine Ouellette - Source : Les Ailes du destin : l'alouette en cage (1992)


    21. Dubois (en parlant de sa femme): - Elle sera pendue. ... Elle en fera une scène au bout de la corde! D'ailleurs elle a toujours eu tendance à étouffer.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Cazou ou Le prix de la virginité


    22. L'homme ne s'aperçoit pas qu'on l'étouffe, mais en plus il revendique sa famille, son travail, son système politique et la plupart de ses prisons comme autant de formes «d'expression de sa personnalité».

      Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


    23. La pensée sans poésie et la vie sans infini, c'est comme un paysage sans ciel: on y étouffe.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    24. J'aurais voulu mourir étouffée et qu'on m'enterre avec toi.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    25. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

      Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


    Les citations sur étouffe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etouffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etouffe »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etouffe»

    Les synonymes de étouffe :

      1. boudiné
      2. comprimé
      3. étriqué
      4. saucissonné
      5. serré
      6. tordu
      7. tortillé
      8. essoufflé
      9. étranglé
      10. garrotté
      11. feutré
      12. ouaté
      13. silencieux
      14. amorti
      15. discret
      16. oppressé
      17. gêné
      18. dominé
      19. sourd
      20. indifférent
      21. insensible
      22. caverneux
      23. sépulcral
      24. creux
      25. voilé
      26. indistinct
      27. mat
      28. torpillé
      29. sabordé
      30. coulé
      31. enterré
      32. br

    synonymes de étouffe

    Fréquence et usage du mot étouffe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etouffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étouffe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étouffe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étouffe     Citation sur étouffe   Poèmes étouffe   Proverbes étouffe   Rime avec étouffe    Définition de étouffe  

    Définition de étouffe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étouffe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étouffe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:44:02