Définition de « étouffe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etouffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étouffe pour aider à enrichir la compréhension du mot étouffe et répondre à la question quelle est la définition de etouffe ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
étouffe au Scrabble
Le mot étouffe vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot etouffe - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étouffe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étouffe »
On recherche une rime en UF .
Les rimes de étouffe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uf
Rimes de bouffe Rimes de esbroufe Rimes de pignouf Rimes de rough Rimes de pouffent Rimes de bouffes Rimes de schnouff Rimes de étouffe Rimes de barouf Rimes de schnouf Rimes de plouf Rimes de étouffent Rimes de louf Rimes de bouffes Rimes de loufes Rimes de bouffent Rimes de pouffes Rimes de gnouf Rimes de patapoufs Rimes de touffes Rimes de touffe Rimes de bouffes Rimes de gniouf Rimes de bouf Rimes de pouffe Rimes de waterproof Rimes de pouf Rimes de rouf Rimes de patapouf Rimes de patapouf Rimes de chnouf Rimes de pouf Rimes de bouffe Rimes de roof Rimes de vlouf Rimes de esbroufe Rimes de bouffe Rimes de poufs Rimes de pignoufs Rimes de étouffes Rimes de ouf Rimes de schnouffeMots du jour
bouffe esbroufe pignouf rough pouffent bouffes schnouff étouffe barouf schnouf plouf étouffent louf bouffes loufes bouffent pouffes gnouf patapoufs touffes touffe bouffes gniouf bouf pouffe waterproof pouf rouf patapouf patapouf chnouf pouf bouffe roof vlouf esbroufe bouffe poufs pignoufs étouffes ouf schnouffe
Les citations sur « étouffe »
- Le mur d'un or comme celui de la meule, mais plus étouffé, tirant un peu sur le beige.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- La vie sans poésie et la vie sans infini, c'est comme un paysage sans ciel: on y étouffe.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Un jour, on verra deux grandes ailes obscurcir le ciel et il suffira de se laisser étouffer dans l'odeur musquée de partout.Auteur : André Breton - Source : Les Champs magnétiques (1920)
- Je ne t'étouffe pas... Je ne te tue pas... Je te caresse. Je t'appelle à la vie. De cette masse fraternelle que j'ai à peine vue dans mon éblouissement, je forme mon frère avec tous ses détails.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- L'amour ne peut être étouffé, il peut s'éteindre.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences
- Malgré le froid vif du dehors, l'air alourdi avait une chaleur vivante, cet étouffement chaud des chambrées les mieux tenues, qui sentent le bétail humain.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, II
- Une vie sans lecture est une vie que l'on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu'elle retient.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Nous sommes dans la main de la destinée comme un oiseau dans la main d'un homme. Tantôt elle nous oublie, elle regarde ailleurs, nous respirons. Et soudain, elle se souvient de nous et elle serre un peu, elle nous étouffe.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), I, 4, Pedro
- La richesse des costumes et l'éclat des décors étouffent le drame qui ne veut pour parure que la grandeur de l'action et la vérité des caractères.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais.
Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- À perte de vue, pas un centimètre de plage qui ne fût sali. Et la pluie soulignait encore la saleté. « Le prochain déluge universel », ne sera pas fait d'eau, mais de tous nos déchets accumulés à travers les siècles. Nous allons mourir étouffés dans notre propre merde. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Combien de gens vous étouffent de caresses dans le particulier, vous aiment et vous estiment, qui sont embarrassés de vous dans le public, et qui, au lever ou à la messe, évitent vos yeux et votre rencontre!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 30, I, De la cour
- Vous dites : la vie est belle ? Mais l'est-elle vraiment ? Nous sommes trois soeurs, et jusqu'ici, aucune de nous ne l'a connue, cette belle vie, elle nous a étouffées comme une mauvaise herbe...Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901)
- C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairsAuteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Certains mangent pour n'être mangés,
Et ils finissent par s'étouffer.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Les cuivres ardents et les éclats bourboniens de la musique militaire étaient étouffés sous les hourra.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée
- Vous êtes pleine de mansuétude. Moi, il y a des jours où la colère m'étouffe.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 14 novembre 1871
- Un feu léger est vite étouffé: si vous le laissez faire, des rivières ne sauraient l'éteindre.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, IV, 8, Clarence
- Il arrive ainsi, souvent, que la banalité exprimée à haute voix finisse par étouffer la vérité tenue secrète. Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- J'aurais voulu mourir étouffée et qu'on m'enterre avec toi.Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)
- Dans cette petite pièce calfeutrée elle avait l'impression que le silence essayait d'étouffer le bruit de ses paroles, car sa voix était sourde, presque indistincte.Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)
- Le bon naturel, qui se vante d'être si sensible, est souvent étouffé par le moindre intérêt.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 275
- Chaque homme, chaque femme peut trouver en soi la force. En nous est une source puissante. Une énergie plus forte que celle de mille soleils. Mais qui connait cette source? Elle est cachée par les mauvaises herbes qui l'étouffent.Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)
- La haine ne peut jamais être bonne. Elle s'augmente par une haine réciproque et au contraire, elle peut être étouffée par l'amour, de telle sorte que la haine se change en amour.Auteur : Baruch Spinoza - Source : Ethique
- Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.
Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose ; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer ; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l'aimer sans l'étouffer ; il faut le protéger, mais pas l'enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)
Les mots proches de « etouffe »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etouffe»
Les synonymes de étouffe :- 1. boudiné
2. comprimé
3. étriqué
4. saucissonné
5. serré
6. tordu
7. tortillé
8. essoufflé
9. étranglé
10. garrotté
11. feutré
12. ouaté
13. silencieux
14. amorti
15. discret
16. oppressé
17. gêné
18. dominé
19. sourd
20. indifférent
21. insensible
22. caverneux
23. sépulcral
24. creux
25. voilé
26. indistinct
27. mat
28. torpillé
29. sabordé
30. coulé
31. enterré
32. br
synonymes de étouffe
Fréquence et usage du mot étouffe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etouffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étouffe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étouffe ?
Citations étouffe Citation sur étouffe Poèmes étouffe Proverbes étouffe Rime avec étouffe Définition de étouffe
Définition de étouffe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étouffe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étouffe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
