Définition de « pouf »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pouf pour aider à enrichir la compréhension du mot Pouf et répondre à la question quelle est la définition de pouf ?
Une définition simple :
Expression : faire un pouf : (popu) Disparaître sans payer ce qu’on doit.
Définitions de « pouf »
Trésor de la Langue Française informatisé
POUF1, interj., adj. et subst. masc.
POUF2, subst. masc.
Wiktionnaire
Interjection - français
pouf \puf\
-
Onomatopée qui exprime le bruit sourd que fait un corps en tombant ou en disparaissant.
- Contrairement à votre grenier, Firefox est facile à nettoyer. Il suffit de cliquer sur le bouton Effacer et? pouf ! L'historique est évaporé. ? (Message du navigateur Firefox, consulté le 27 février 2017.)
- Et pourtant ... on annonce une petite formation, et pouf: des milliers d'inscriptions en une semaine. ? (Jocelyn Desaulniers, « Lettre ouverte », dans Le journal de Montréal, 17 octobre 2020)
- Nous allons toujours défendre la liberté d'expression.» Pouf! Par magie, son «mais» si troublant vient de disparaître. Le problème est que le réveil de Justin Trudeau sur une question aussi fondamentale est terriblement tardif. ? (Josée Legault, « Le réveil (très) tardif de Justin Trudeau », dans Le journal de Montréal, 4 novembre 2020)
Adjectif - français
pouf \puf\ masculin et féminin identiques
- (Marbrerie) Qualifie des pierres qui s'égrenent et tombent en poussière quand on les travaille.
-
(En particulier) Qualifie un marbre qui, en le taillant, ne peut retenir ses arêtes vives étant sujet à s'égrener.
- Le marbre que fournit généralement le dépôt de l'île des Cygnes est un marbre qu'il appelle un marbre pouf, un marbre sans la sonorité du métal, un marbre friable et dont on ne peut rien faire. ? (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1889)
- Destiné à être sculpté, le marbre blanc ne devait contenir aucun fil, aucune scorie et, moins encore, ces parties « pouf » où le coup de pointe brusquement assourdi s'accompagne d'un petit effritement plâtreux. On voulait qu'il n'offrît que des parties « fières », c'est-à-dire dures, en terme de métier, et d'un blanc de saindoux. ? (La Revue de Paris, au Bureau de la Revue, 1966, vol. 66, part. 2, p. 15)
-
(Fonderie) Qui a la juste résistance qu'exige la fonte, en parlant du noyau.
- Pouf, (Fonderie.) les Fondeurs donnent ce nom à une qualité que doit avoir la matière dont on fait le noyau. Elle consiste dans une molle résistance, afin que le métal remplissant l'espace qu'occupoient les cires, le noyau ait assez de force pour résister à sa violence ; & n'en ait pas trop en même tems pour s'oppoler au métal qui travaille en se refroidissant dans le moule, ce qui le feroit gercer dans plusieurs endroits. ? (L'Encyclopédie)
Nom commun 2 - français
pouf \puf\ féminin
-
(Injurieux) Diminutif de poufiasse.
- ? Primo, cette pouf n'était pas à poil, deuxio, cette pouf n'est pas une pouf, et tertio, tu as 18 ans, et je crois qu'il est temps d'abandonner cette règle. ? (Alexis Aubenque, Stone Island, Éditions Toucan, 2013, chap. 34)
Nom commun 1 - français
pouf \puf\ masculin
-
(Vieilli) Sorte de coiffure de femme.
- La coiffure en question, connue sous le nom de «?pouf?», avait lancé dès 1774 la renommée de l'entreprenante Rose Bertin, propriétaire du Grand Mogol, une boutique très en vue d'accessoires de mode rue Saint-Honoré à Paris. Réalisé avec la collaboration du célèbre coiffeur, monsieur Léonard, le pouf était édifié sur un échafaudage de fils de fer, de tissus, de gaze, de crins, de faux cheveux, et des propres cheveux de la cliente dressés en position quasi verticale. ? (Marie-Antoinette, reine de la Mode, traduit de l'américain par Sylvie Lévy, dans La règle du jeu, n° 40, 2009)
-
(Mobilier) Appui-pied séparé du canapé ou du sofa.
- Le meuble, recouvert de peaux de chagrin couleur bois, se composait de poufs, de fauteuils et d'un divan circulaire qui tenait en partie la rondeur de la pièce. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
-
(Mobilier) Sorte de gros siège mou, sans bois apparent, souvent assez large pour servir à plusieurs personnes.
- Mme de Guermantes s'était assise. Son nom, comme il était accompagné de son titre, ajoutait à sa personne physique son duché qui se projetait autour d'elle et faisait régner la fraîcheur ombreuse et dorée des bois des Guermantes au milieu du salon, à l'entour du pouf où elle était. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920?21)
- Un play-boy à gourmette d'acier et à la prunelle jaugeuse les installa sur des poufs autour d'une petite desserte ronde. ? (Bernard Thomas, Aurore ou la Génération perdue, Éditions Balland, 1984, chap. 8)
- Il s'écroula dans le pouf et essaya de trouver une position qui ne fût pas tout à fait ridicule. Il n'y parvint pas. ? (Antoine Bello, Ada, Gallimard, Collection Blanche, 2016, page 38)
-
(Argot militaire) (France) Lupanar mis à disposition des soldats lors de leur repos.
- En fait, il est établi que les «?candidates?» étaient placées au «?pouf?» par des proxénètes exerçant entre Belgique et Méditerranée. Et la gérante du foyer, qui conservait 2 francs par jeton pour ses frais de gestion, envoyait régulièrement à ces messieurs ? ou à leur «?boîte aux lettres?» ? les mandats résultant du labeur de ces dames. ? (Le Monde: les grands procès, 1944-2010, sous la direction de Pascale Robert-Diard & ?Didier Rioux, éd. Les Arènes, 2009, page 258)
-
(Vieilli) ou (Belgique) Dette.
- Quand on lui fermait un crédit dans une maison, elle en ouvrait un autre dans la maison d'à côté. Elle brûlait le quartier, elle avait des poufs tous les dix pas. Rien que dans la rue de la Goutte-d'Or, elle n'osait plus passer devant le charbonnier, ni devant l'épicier, ni devant la fruitière ; [?]. ? (Émile Zola, L'Assommoir (1877), chap. 9, Charpentier, 1879, page 363)
- Coussin rembourré avec du crin, jadis utilisé par les femmes pour faire bouffer leur jupe, leur robe au niveau des fesses.
- (Désuet) Annonce, publicité faite par un charlatan.
- (Désuet) Faire pouf : Disparaître sans payer ses dettes.
Littré
-
1Onomatopée exprimant le bruit que fait un corps en tombant.
Alecton lui vint faire pouf
, Scarron, Virg. VII. - 2 En termes de marbrier, une pierre, ou un marbre, ou un grès est pouf, lorsqu'il s'égrène sous l'outil.
-
3 Fig. Faire pouf, déloger.
Nous verrons ce qu'il en sera [de ses ennemis espérant le faire chasser de chez le prince de Conti, lorsqu'il viendra au château de Trye]?; je crois que c'est le cas de faire pouf?; ils ne s'y attendent pas
, Rousseau, Lett. à Dupeyrou, 27 sept. 1767.Faire un pouf, faire pouf, ne pas payer ce qu'on a acheté, ou pris en consommation à crédit chez quelque marchand.
- 4 Populairement. à pouf, à crédit.
Encyclopédie, 1re édition
POUF, s. m. terme d'artisan ; ce mot se dit du grain qui s'égraine, & qui s'en va en poudre quand on le travaille ; les Paveurs le disent du grès, & les Marbriers parlant du marbre qui se réduit en poudre en le taillant, disent que ce marbre est pouf.
Pouf, (Fonderie.) les Fondeurs donnent ce nom à une qualité que doit avoir la matiere dont on fait le noyau. Elle consiste dans une molle résistance, afin que le métal remplissant l'espace qu'occupoient les cires, le noyau ait assez de force pour résister à sa violence ; & n'en ait pas trop en même tems pour s'opposer au métal qui travaille en se refroidissant dans le moule, ce qui le feroit gercer dans plusieurs endroits. Voyez Fonderie.
Étymologie de « pouf »
- (1458) Tenant de l'onomatopée homonymique.
pouf au Scrabble
Le mot pouf vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot pouf - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pouf au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « pouf »
On recherche une rime en UF .
Les rimes de pouf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uf
Rimes de pignoufs Rimes de pouf Rimes de étouffes Rimes de touffes Rimes de gniouf Rimes de patapouf Rimes de schnouffe Rimes de esbroufe Rimes de bouffe Rimes de pouf Rimes de bouffes Rimes de bouf Rimes de bouffent Rimes de touffe Rimes de pouffes Rimes de vlouf Rimes de barouf Rimes de pouffe Rimes de loufes Rimes de plouf Rimes de patapoufs Rimes de esbroufe Rimes de bouffe Rimes de chnouf Rimes de bouffes Rimes de schnouff Rimes de roof Rimes de ouf Rimes de rough Rimes de gnouf Rimes de étouffent Rimes de bouffe Rimes de waterproof Rimes de patapouf Rimes de bouffes Rimes de étouffe Rimes de schnouf Rimes de pignouf Rimes de louf Rimes de pouffent Rimes de rouf Rimes de poufsMots du jour
pignoufs pouf étouffes touffes gniouf patapouf schnouffe esbroufe bouffe pouf bouffes bouf bouffent touffe pouffes vlouf barouf pouffe loufes plouf patapoufs esbroufe bouffe chnouf bouffes schnouff roof ouf rough gnouf étouffent bouffe waterproof patapouf bouffes étouffe schnouf pignouf louf pouffent rouf poufs
Les citations sur « pouf »
- Une sirène, c'est une waterpouf.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Pas un bouquet de fleurs qui ne soit avant tout une explosion d'allégresse ou un cri d'angoisse. Certains, maléfiques, semblent taillés dans le métal. D'autres vous pouffent en pleine figure comme un éclat de rire.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Kisling
- Une gonzesse qui pouffe n'est pas loin du paf, comme dit mon pauvre cher Béru.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, A prendre ou à lécher (1980)
- Ribouldingue se boyautait tel un chapeau-claque qui aurait des coliques hépatiques. «Ah! l'animal! pouffait-il entre ses dents, c'qu'il en a un culot!»Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés
- Va te faire foutre, vieille pouffiasse, oiseau de nuit, épouvantail de nuit, cauchemar de nuit, rappel de ma bêtise, monument de ma niaiserie, ordure de mes souvenirs, urine puante de ma jeunesse.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Rappel aux élèves : les mots chaudasse, pouffiasse, pétasse, connasse, bonnasse, putasse ne sont pas des imparfaits du subjonctif.Auteur : Bernard Mabille - Source : Peut-être gras mais jamais lourd (2015)
Les mots proches de « pouf »
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée PoulpeLes mots débutant par pou Les mots débutant par po
pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrier
Les synonymes de « pouf»
Les synonymes de pouf :- 1. banquette
2. banc
3. siège
4. coussin
5. bourrelet
6. coussinet
7. oreiller
8. polochon
9. traversin
10. dette
synonymes de pouf
Fréquence et usage du mot pouf dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pouf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pouf dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pouf ?
Citations pouf Citation sur pouf Poèmes pouf Proverbes pouf Rime avec pouf Définition de pouf
Définition de pouf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pouf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pouf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.