Définition de « touffe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot touffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur touffe pour aider à enrichir la compréhension du mot Touffe et répondre à la question quelle est la définition de touffe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : touffe (f)

  • Ensemble d’herbes, de fleurs, de cheveux, de poils, etc., naturellement rapprochés. - Arracher une touffe d’herbes. - Une touffe de poils. (-réf-)

    Définitions de « touffe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOUFFE1, subst. fém.

    Assemblage naturel de plantes, de productions organiques (poils, cheveux), de fils ou de brins rapprochés par la base. Touffe de cheveux, de crins, de fleurs, de plumes, de rejets, de soies, de tiges. Des rochers entassés jusqu'au ciel formoient des deux côtés de grands escarpements stériles, au haut desquels croissoient à peine quelques sapins, comme des touffes d'herbe sur des tours et des murailles en ruines (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 186).Une légère touffe de poils, plantée dans une verrue, poussait au bas de sa joue droite (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 53).
    ? En touffes. Les lianes retombant en touffes énormes, les lierres cramponnés aux fenêtres et aux portes, les lichens qui révèlent partout la pierre, donnent à ce beau monument du moyen âge l'apparence d'un château de mousse et de lierre (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 268).
    ? BOT. Pied d'un végétal présentant un grand nombre de tiges et fortement ramifié à sa base. Nous avons cueilli des fleurs de souvenir, des aconits salutaires pour le c?ur, dressées de-ci, de-là, sur leur hampe parmi des touffes de bruyères (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 28).Le lin ne peut se moissonner à la machine. Il faut l'arracher à la main, touffe par touffe (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 28).
    ? P. anal. Partie d'un bois, d'un bosquet, particulièrement épaisse. [Le vieillard, au jeune homme:] ? (...) Tu connais les cieux, n'est-ce pas? Tu as vu ces myriades d'anges aux blanches plumes, aux sistres d'or qui tous tendent d'un vol égal vers le trône, et tu as admiré souvent leurs ailes qui, sous la voix de Dieu, s'agitent comme les touffes harmonieuses des forêts sous la tempête (Balzac, Proscrits, 1831, p. 33).Après la touffe d'arbres des Bastides, sur le chemin que suit Gagou, c'est la lande, nue comme la main, et qui monte légèrement vers le haut récif de Lure (Giono, Colline, 1929, p. 90).
    ? P. métaph. ou au fig. [Pour désigner un ensemble formé de choses semblables] Synon. de bouquet1.Les touffes de prières qui s'élevaient du ch?ur (...) se paraient, en signe de fête, d'astragales (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 74).Olivier ne bouge plus. La mitrailleuse pioche à côté de lui. Un peu de calme. Le vent emporte une touffe de cris et de coups de pétards (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 247).
    REM. 1.
    Touffette, subst. fém.Petite touffe. Le lapereau effrayé détalait à toutes pattes sous son nez [de Rroû], lui montrant ses semelles usées et la touffette de sa queue blanche (Genevoix, Rroû, 1931, p. 87).
    2.
    Touffer (se), verbe intrans. et pronom.Prendre la forme d'une touffe, se former en touffes. Pauvres feuilles d'acacia, je les avais vues si fines et si vertes flotter, huit jours auparavant, sous le ciel et se touffer en ondoyant parasol (Nerval, Nouv. et fantais., 1855, p. 140).
    Prononc. et Orth.: [tuf]. Homon. touffe2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1352 touffes de fueillaiges (Comptes de l'argenterie, éd. L. C. Douët d'Arcq, p. 146); 1564 « partie épaisse d'un bois, d'une forêt » (Thierry); 2. ca 1393 « assemblage naturel de plantes rapprochées par la base » (Ménagier, II, 44 ds T.-L.); 1539 « ensemble de cheveux » (Est.). D'une forme aléman. *topf « touffe de cheveux, toupet », de même racine que l'a. b. frq. *topp-, all. Zopf « tresse » (v. toupet). Fréq. abs. littér.: 880. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 951, b) 1 579; xxes.: a) 1 378, b) 1 255. Bbg. Guinet 1982, p. 179. ? Simoni-Aurembou (M.-R.). De l'espace au temps... R. Ling. rom. 1982, t. 46, pp. 359-360.


    TOUFFE2, subst. masc. ou fém.

    A. ? Vieilli ou région. (notamment Lorraine). État atmosphérique chaud et lourd. Synon. touffeur.Sa peinture [de Crescent] faisait respirer le bois, l'herbe mouillée, la terre des champs crevassée à grosses mottes, la chaleur et, comme dit le paysan, le touffe d'une belle journée (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 267).
    ? P. méton. ,,Maladie dangereuse des vers à soie qui est causée par une chaleur trop forte ou trop soudaine`` (Nouv. Lar. ill.). La touffe représente un grave danger pour les élevages de vers à soie entassés et non délités en cas de vent du sud (Lar. encyclop.).
    B. ? MINES ET CARR. L'acide carbonique (...) parfois appelé par les mineurs la touffe, est à la fois asphyxiant pour l'homme et impropre à la combustion des lampes [de mine] (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 685).
    Prononc.: [tuf]. Homon. touffe1. Étymol. et Hist. 1. 1780 « exhalaison pernicieuse dans les mines de charbon » (Morand, Art d'exploiter les mines..., IIepart., Sect. III,144 ds Brunot t. 6, 1, p. 403); 2. 1832 « coups de chaleur qui font périr promptement les vers à soie » (Raymond); 3. 1867 « état atmosphérique chaud et lourd » ici, au masc. (Goncourt, loc. cit.). Du prov. toufo, mêmes sens (v. Mistral), a. prov. estofar « étouffer, suffoquer » (xves. ds Levy Prov.), empr. à l'a. fr. estoffer (v. étouffer).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    touffe \tuf\ féminin

    1. Ensemble d'herbes, de fleurs, de cheveux, de poils, etc., naturellement rapprochés.
      • Presque aussitôt une tête se pencha hors de la voiture pour voir ce qui se passait, une grosse tête pâle et grasse, une touffe de cheveux sur le front : c'était Napoléon. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
      • Soudain, au bord du bassin, nous vîmes un petit chat qui buvait. Nous nous dissimulâmes derrière une touffe de seringas. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
      • Ils me font toujours souvenir du ciel gris de chaleur, de la poussière qui portait l'empreinte de pieds nus et des touffes immobiles des hauts papayers lisses qui émergeaient d'une étonnante végétation. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
      • Cette stérilité contraste avec les nombreuses touffes de retems et de verdure qui croissent dans le lit de la vallée. (Antonin Jaussen & ?Raphaël Savignac, Mission archéologique en Arabie: Les châteaux arabes de Que?air?Amra, ?arâneh et ?ûba, E. Leroux, 1922, vol.1, page 25)
      • Souvent, à mi-pente, le touriste aperçoit les grosses touffes jaunes des genêts, une broderie d'orfroi court sous les taillis. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • A l'infini, les sables ardents sont bosselés de touffes pâles, vaguement teintées d'un mélange de vert, de bleu et de gris, ? les touffes de hâd arrondies, basses, compactes, hérissées de menus piquants. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 22)
      • Il fauchait les touffes d'échaudures qui poussaient dans la pâture de derrière. (Daniel Bernier, Les terres meurtries, vol.2: Léona, Éditions l'Archipel, 2004)
      • [?] je vais vous les jeter, en touffe, sans les mettre en bouquets [?]. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III scène 7)
    2. (Vulgaire) (Absolument) Toison pubienne, et par métonymie, sexe des femmes.
      • Brouter la touffe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOUFFE (tou-f') s. f.
    • 1Assemblage d'arbres, d'herbes, de fleurs, de plumes, etc. en quantité et rapprochés. Des touffes de scolopendre suspendues comme de longs rubans, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Quelquefois, gravissant la mousse du rocher, Dans une touffe épaisse elle [la Muse] va se cacher, Chénier, Élég. X. Et, colosses perdus dans ses larges contours [de Babel], Les palmiers chevelus, pendant au front des tours, Semblaient d'en bas des touffes d'herbes, Hugo, Orientales, I.
    • 2Partie d'un bois, d'un bosquet extrêmement garnie. Je rencontrais de temps en temps des touffes obscures, impénétrables aux rayons du soleil comme dans la plus épaisse forêt?; ces touffes étaient formées des arbres du bois le plus flexible?, Rousseau, Hél. IV, 11.
    • 3Chevelure, toupet. À Livry, avec sa touffe ébouriffée [de M. de Grignan] vous ne pensiez pas qu'Adonis fût plus beau, Sévigné, 78.
    • 4Maladie des vers à soie.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Une tuffe de plume, Du Cange, tufa.

    XIVe s. Quant marjolaine est bien reprise, adonc la dois arrachier par touffes et replanter à large en pots, Ménagier, II, 2.

    XVe s. Un toffel dortyes, Du Cange, tufa.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TOUFFE, s. f. est un terme dont quelques auteurs se servent pour dire la partie touffue des arbres, ou cette partie qui est garnie de branches, de feuilles, &c. Voyez Branche.

    Parallélisme des touffes d'arbres : on observe que tous les arbres affectent d'une maniere naturelle d'avoir leurs touffes paralleles au terrein qu'elles ombragent. Voyez l'explication de ce phénomene sous l'article Parallélisme.

    Touffe de fleurs, chez les Fleuristes, signifie plusieurs fleurs qui naissent ensemble au haut de la tige, comme dans la primevere, l'auricula, &c.

    Touffe, Touffu, (Jardinage.) se dit d'un bois entierement garni ; & l'on appelle touffe une sépée de bois qui ne garnit que le bas des grands arbres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « touffe »

    Lat. tufa, sorte d'étendard fait de plumes usité chez les Romains. Tufa, qui est dans Végèce, appartient à la latinité dernière et est d'origine germanique?: suisse, zuffe, une poignée de quelque chose?; allem. Zopf, touffe de cheveux?; angl. top, sommet. On a dit aussi touche, qui parait provenir d'un radical différent?: XVe siècle Retraire je me vueil es touches Des bois, ainsi que les farouches?; Car d'estre au monde j'ay grant honte, Orléans, Rondeau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1352) De l'ancien bas vieux-francique *topf (« touffe de cheveux, toupet ») ? voir Zopf (« tresse »), en allemand, tope (« touffe, toupet ») en ancien français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOUFFE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1352 touffes de fueillaiges (Comptes de l'argenterie, éd. L. C. Douët d'Arcq, p. 146); 1564 « partie épaisse d'un bois, d'une forêt » (Thierry); 2. ca 1393 « assemblage naturel de plantes rapprochées par la base » (Ménagier, II, 44 ds T.-L.); 1539 « ensemble de cheveux » (Est.). D'une forme aléman. *topf « touffe de cheveux, toupet », de même racine que l'a. b. frq. *topp-, all. Zopf « tresse » (v. toupet).

    touffe au Scrabble


    Le mot touffe vaut 12 points au Scrabble.

    touffe

    Informations sur le mot touffe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot touffe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    touffe

    Les rimes de « touffe »


    On recherche une rime en UF .

    Les rimes de touffe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uf

    Rimes de rouf      Rimes de patapouf      Rimes de patapoufs      Rimes de pouf      Rimes de pignouf      Rimes de bouffe      Rimes de schnouf      Rimes de pignoufs      Rimes de chnouf      Rimes de étouffes      Rimes de louf      Rimes de bouffent      Rimes de loufes      Rimes de bouffes      Rimes de gniouf      Rimes de bouffe      Rimes de pouffent      Rimes de esbroufe      Rimes de barouf      Rimes de bouffe      Rimes de schnouff      Rimes de ouf      Rimes de pouffe      Rimes de esbroufe      Rimes de pouf      Rimes de gnouf      Rimes de plouf      Rimes de touffe      Rimes de waterproof      Rimes de bouf      Rimes de roof      Rimes de patapouf      Rimes de poufs      Rimes de touffes      Rimes de rough      Rimes de étouffe      Rimes de vlouf      Rimes de bouffes      Rimes de bouffes      Rimes de schnouffe      Rimes de étouffent      Rimes de pouffes     

    Mots du jour

    rouf     patapouf     patapoufs     pouf     pignouf     bouffe     schnouf     pignoufs     chnouf     étouffes     louf     bouffent     loufes     bouffes     gniouf     bouffe     pouffent     esbroufe     barouf     bouffe     schnouff     ouf     pouffe     esbroufe     pouf     gnouf     plouf     touffe     waterproof     bouf     roof     patapouf     poufs     touffes     rough     étouffe     vlouf     bouffes     bouffes     schnouffe     étouffent     pouffes     


    Les citations sur « touffe »

    1. Affalé sur le foin
      Je fais cadavre.
      La bouche ouverte en coin
      J'aspire un brin sans prendre garde
      Et j'étouffe.


      Auteur : Loïc Decrauze - Source : Les Boyaux de la Pomme à Guillaume (1987)


    2. La civilisation a étouffé le naturel en nous : découvrir la simplicité, savoir en quoi consiste une vie naturelle, une alimentation saine ne sont pas choses évidentes.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Le Ventre des philosophes. Critique de la raison diététique (1989)


    3. Je m'attarde parfois à écouter le mugissement du vent qui étouffe le grondement du bief et j'ai alors l'impression que le vent hurle sur le monde entier.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    4. On n'a certe pas besoin de compagnie tous les jours, mais la solitude est quelque chose qui croît en vous, peut vous enserrer et vous étouffer comme le lierre.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Une autobiographie (2006)


    5. Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagne

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    6. C'est une cruauté et une barbarie de tuer, d'assommer, et d'égorger, comme on fait, des animaux qui ne font point de mal, car ils sont sensibles au mal et à la douleur aussi bien que nous, malgré ce qu'en disent vainement, faussement, et ridiculement nos nouveaux cartésiens, qui les regardent comme de pures machines sans âmes et sans sentiments aucuns (...). Ridicule opinion, pernicieuse maxime, et détestable doctrine puisqu'elle tend manifestement à étouffer dans le coeur des hommes tous sentiments de bonté, de douceur et d'humanité qu'ils pourraient avoir pour ces pauvres animaux. (...) Il faut indubitablement croire aussi qu'ils sont sensibles aussi bien que nous au bien et au mal, c'est-à-dire au plaisir et à la douleur, ils sont nos domestiques et nos fidèles compagnons de vie et de travail, et par ainsi il faut les traiter avec douceur. Bénies soient les nations qui les traitent bénignement et favorablement, et qui compatissent à leurs misères, et à leurs douleurs, mais maudites soient les nations qui les traitent cruellement, qui les tyrannisent, qui aiment à répandre leur sang, et qui sont avides de manger leurs chairs

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    7. Une société qui trouve naturel d'étouffer autant d'énergies intellectuelles féminines avec les tâches domestiques et l'éducation des enfants, est sa propre ennemie et ne s'en aperçoit même pas.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    8. Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    9. L'odeur lourde et musquée, chargée d'effluves de muscade, de cannelle, de poivre évoquait l'aventure, les Tropiques, les eaux troubles de fleuves immenses, la touffeur de forêts impénétrables.

      Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres au Potager du Roy : roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle (2008)


    10. La pensée échappe toujours à qui tente de l'étouffer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), Préface


    11. La poésie s'abâtardit quand elle devient perméable à la prophétie ou à la doctrine: la «mission» étouffe le chant, l'idée entrave l'envol.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    12. Elles causaient entre elles avec cette voix chuchotante et ces demi-rires étouffés d'un conciliabule de jeunes filles au milieu desquelles il y a un jeune homme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    13. L'homme dont l'épouse a été retrouvée morte, la tête dans un pochon de supermarché, a déclaré à la police qu'elle s'était étouffé en cherchant son ticket de caisse. Rappelons qu'il avait déjà tenté de la tuer à huit reprises.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    15. Fichtre ! c'est grave. Nous sommes tous très intéressés, très mouches du coche. Folcoche se tord toujours, inconsciente, les deux mains sur le foie. Sa respiration siffle. Dois-je le dire ? mais nous respirons mieux depuis qu'elle étouffe.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    16. Trop de lecture peut étouffer le génie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. Si quelque chose égale la sobriété des Arabes, c'est leur gloutonnerie. Admirables estomacs, qui tantôt ne mangent pas de quoi satisfaire un enfant, et tantôt se satisfont tout juste de ce qui étoufferait un ogre.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    18. La vérité ne peut être écrasée, que si on parvient à l'étouffer avec le temps.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    19. Ce bébé, elle le désire avec une violence de fanatique, un aveuglement de possédée. Elle le veut comme elle a rarement voulu, au point d'avoir mal, au point d'être capable d'étouffer, de brûler, d'anéantir tout ce qui se tient entre elle et la satisfaction de son désir.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    20. Vos soupirs étouffés semblent me faire injure:
      La bouche obéit mal lorsque le coeur murmure.


      Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), I, 4, Argire


    21. La solitude a deux facettes. Volontaire, elle élève et purifie. - Obligatoire, elle étouffe et détruit.

      Auteur : Francine Ouellette - Source : Les ailes du destin


    22. Le vernis social et de politesse étouffe les émotions, comme des insectes dans un bocal de verre.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    23. Une espérance collective ne peut ... pas être domptée. Chaque touffe tranchée reverdit plus forte et plus belle. Tout désespoir en politique est une sottise absolue.

      Auteur : Charles Maurras - Source : L'Avenir de l'intelligence


    24. Etouffer un sentiment pénible, c'est comprimer la vapeur: mieux vaut une fissure qu'une explosion; mieux vaut une soupape qu'une fissure.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    25. Il ne faut pas pour cela les étouffer comme on a fait dans ce qu'on nomme dépôts. C'est une cruauté abominable et gratuite.

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


    Les citations sur touffe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot touffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « touffe »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « touffe»

    Les synonymes de touffe :

      1. aigrette
      2. huppe
      3. plumet
      4. flocon
      5. floche
      6. houppe
      7. houppette
      8. pompon
      9. panache
      10. bouquet
      11. pinceau
      12. brosse
      13. blaireau
      14. faisceau
      15. toupet
      16. perruque
      17. mèche
      18. crinière
      19. épi
      20. toupillon

    synonymes de touffe

    Fréquence et usage du mot touffe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « touffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot touffe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Touffe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations touffe     Citation sur touffe   Poèmes touffe   Proverbes touffe   Rime avec touffe    Définition de touffe  

    Définition de touffe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot touffe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot touffe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 00:27:49