Définition de « touffe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot touffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur touffe pour aider à enrichir la compréhension du mot Touffe et répondre à la question quelle est la définition de touffe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : touffe (f)

  • Ensemble d’herbes, de fleurs, de cheveux, de poils, etc., naturellement rapprochés. - Arracher une touffe d’herbes. - Une touffe de poils. (-réf-)

    Définitions de « touffe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOUFFE1, subst. fém.

    Assemblage naturel de plantes, de productions organiques (poils, cheveux), de fils ou de brins rapprochés par la base. Touffe de cheveux, de crins, de fleurs, de plumes, de rejets, de soies, de tiges. Des rochers entassés jusqu'au ciel formoient des deux côtés de grands escarpements stériles, au haut desquels croissoient à peine quelques sapins, comme des touffes d'herbe sur des tours et des murailles en ruines (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 186).Une légère touffe de poils, plantée dans une verrue, poussait au bas de sa joue droite (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 53).
    ? En touffes. Les lianes retombant en touffes énormes, les lierres cramponnés aux fenêtres et aux portes, les lichens qui révèlent partout la pierre, donnent à ce beau monument du moyen âge l'apparence d'un château de mousse et de lierre (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 268).
    ? BOT. Pied d'un végétal présentant un grand nombre de tiges et fortement ramifié à sa base. Nous avons cueilli des fleurs de souvenir, des aconits salutaires pour le c?ur, dressées de-ci, de-là, sur leur hampe parmi des touffes de bruyères (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 28).Le lin ne peut se moissonner à la machine. Il faut l'arracher à la main, touffe par touffe (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 28).
    ? P. anal. Partie d'un bois, d'un bosquet, particulièrement épaisse. [Le vieillard, au jeune homme:] ? (...) Tu connais les cieux, n'est-ce pas? Tu as vu ces myriades d'anges aux blanches plumes, aux sistres d'or qui tous tendent d'un vol égal vers le trône, et tu as admiré souvent leurs ailes qui, sous la voix de Dieu, s'agitent comme les touffes harmonieuses des forêts sous la tempête (Balzac, Proscrits, 1831, p. 33).Après la touffe d'arbres des Bastides, sur le chemin que suit Gagou, c'est la lande, nue comme la main, et qui monte légèrement vers le haut récif de Lure (Giono, Colline, 1929, p. 90).
    ? P. métaph. ou au fig. [Pour désigner un ensemble formé de choses semblables] Synon. de bouquet1.Les touffes de prières qui s'élevaient du ch?ur (...) se paraient, en signe de fête, d'astragales (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 74).Olivier ne bouge plus. La mitrailleuse pioche à côté de lui. Un peu de calme. Le vent emporte une touffe de cris et de coups de pétards (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 247).
    REM. 1.
    Touffette, subst. fém.Petite touffe. Le lapereau effrayé détalait à toutes pattes sous son nez [de Rroû], lui montrant ses semelles usées et la touffette de sa queue blanche (Genevoix, Rroû, 1931, p. 87).
    2.
    Touffer (se), verbe intrans. et pronom.Prendre la forme d'une touffe, se former en touffes. Pauvres feuilles d'acacia, je les avais vues si fines et si vertes flotter, huit jours auparavant, sous le ciel et se touffer en ondoyant parasol (Nerval, Nouv. et fantais., 1855, p. 140).
    Prononc. et Orth.: [tuf]. Homon. touffe2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1352 touffes de fueillaiges (Comptes de l'argenterie, éd. L. C. Douët d'Arcq, p. 146); 1564 « partie épaisse d'un bois, d'une forêt » (Thierry); 2. ca 1393 « assemblage naturel de plantes rapprochées par la base » (Ménagier, II, 44 ds T.-L.); 1539 « ensemble de cheveux » (Est.). D'une forme aléman. *topf « touffe de cheveux, toupet », de même racine que l'a. b. frq. *topp-, all. Zopf « tresse » (v. toupet). Fréq. abs. littér.: 880. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 951, b) 1 579; xxes.: a) 1 378, b) 1 255. Bbg. Guinet 1982, p. 179. ? Simoni-Aurembou (M.-R.). De l'espace au temps... R. Ling. rom. 1982, t. 46, pp. 359-360.


    TOUFFE2, subst. masc. ou fém.

    A. ? Vieilli ou région. (notamment Lorraine). État atmosphérique chaud et lourd. Synon. touffeur.Sa peinture [de Crescent] faisait respirer le bois, l'herbe mouillée, la terre des champs crevassée à grosses mottes, la chaleur et, comme dit le paysan, le touffe d'une belle journée (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 267).
    ? P. méton. ,,Maladie dangereuse des vers à soie qui est causée par une chaleur trop forte ou trop soudaine`` (Nouv. Lar. ill.). La touffe représente un grave danger pour les élevages de vers à soie entassés et non délités en cas de vent du sud (Lar. encyclop.).
    B. ? MINES ET CARR. L'acide carbonique (...) parfois appelé par les mineurs la touffe, est à la fois asphyxiant pour l'homme et impropre à la combustion des lampes [de mine] (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 685).
    Prononc.: [tuf]. Homon. touffe1. Étymol. et Hist. 1. 1780 « exhalaison pernicieuse dans les mines de charbon » (Morand, Art d'exploiter les mines..., IIepart., Sect. III,144 ds Brunot t. 6, 1, p. 403); 2. 1832 « coups de chaleur qui font périr promptement les vers à soie » (Raymond); 3. 1867 « état atmosphérique chaud et lourd » ici, au masc. (Goncourt, loc. cit.). Du prov. toufo, mêmes sens (v. Mistral), a. prov. estofar « étouffer, suffoquer » (xves. ds Levy Prov.), empr. à l'a. fr. estoffer (v. étouffer).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    touffe \tuf\ féminin

    1. Ensemble d'herbes, de fleurs, de cheveux, de poils, etc., naturellement rapprochés.
      • Presque aussitôt une tête se pencha hors de la voiture pour voir ce qui se passait, une grosse tête pâle et grasse, une touffe de cheveux sur le front : c'était Napoléon. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
      • Soudain, au bord du bassin, nous vîmes un petit chat qui buvait. Nous nous dissimulâmes derrière une touffe de seringas. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
      • Ils me font toujours souvenir du ciel gris de chaleur, de la poussière qui portait l'empreinte de pieds nus et des touffes immobiles des hauts papayers lisses qui émergeaient d'une étonnante végétation. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
      • Cette stérilité contraste avec les nombreuses touffes de retems et de verdure qui croissent dans le lit de la vallée. (Antonin Jaussen & ?Raphaël Savignac, Mission archéologique en Arabie: Les châteaux arabes de Que?air?Amra, ?arâneh et ?ûba, E. Leroux, 1922, vol.1, page 25)
      • Souvent, à mi-pente, le touriste aperçoit les grosses touffes jaunes des genêts, une broderie d'orfroi court sous les taillis. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • A l'infini, les sables ardents sont bosselés de touffes pâles, vaguement teintées d'un mélange de vert, de bleu et de gris, ? les touffes de hâd arrondies, basses, compactes, hérissées de menus piquants. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 22)
      • Il fauchait les touffes d'échaudures qui poussaient dans la pâture de derrière. (Daniel Bernier, Les terres meurtries, vol.2: Léona, Éditions l'Archipel, 2004)
      • [?] je vais vous les jeter, en touffe, sans les mettre en bouquets [?]. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte III scène 7)
    2. (Vulgaire) (Absolument) Toison pubienne, et par métonymie, sexe des femmes.
      • Brouter la touffe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOUFFE (tou-f') s. f.
    • 1Assemblage d'arbres, d'herbes, de fleurs, de plumes, etc. en quantité et rapprochés. Des touffes de scolopendre suspendues comme de longs rubans, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Quelquefois, gravissant la mousse du rocher, Dans une touffe épaisse elle [la Muse] va se cacher, Chénier, Élég. X. Et, colosses perdus dans ses larges contours [de Babel], Les palmiers chevelus, pendant au front des tours, Semblaient d'en bas des touffes d'herbes, Hugo, Orientales, I.
    • 2Partie d'un bois, d'un bosquet extrêmement garnie. Je rencontrais de temps en temps des touffes obscures, impénétrables aux rayons du soleil comme dans la plus épaisse forêt?; ces touffes étaient formées des arbres du bois le plus flexible?, Rousseau, Hél. IV, 11.
    • 3Chevelure, toupet. À Livry, avec sa touffe ébouriffée [de M. de Grignan] vous ne pensiez pas qu'Adonis fût plus beau, Sévigné, 78.
    • 4Maladie des vers à soie.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Une tuffe de plume, Du Cange, tufa.

    XIVe s. Quant marjolaine est bien reprise, adonc la dois arrachier par touffes et replanter à large en pots, Ménagier, II, 2.

    XVe s. Un toffel dortyes, Du Cange, tufa.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TOUFFE, s. f. est un terme dont quelques auteurs se servent pour dire la partie touffue des arbres, ou cette partie qui est garnie de branches, de feuilles, &c. Voyez Branche.

    Parallélisme des touffes d'arbres : on observe que tous les arbres affectent d'une maniere naturelle d'avoir leurs touffes paralleles au terrein qu'elles ombragent. Voyez l'explication de ce phénomene sous l'article Parallélisme.

    Touffe de fleurs, chez les Fleuristes, signifie plusieurs fleurs qui naissent ensemble au haut de la tige, comme dans la primevere, l'auricula, &c.

    Touffe, Touffu, (Jardinage.) se dit d'un bois entierement garni ; & l'on appelle touffe une sépée de bois qui ne garnit que le bas des grands arbres.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « touffe »

    Lat. tufa, sorte d'étendard fait de plumes usité chez les Romains. Tufa, qui est dans Végèce, appartient à la latinité dernière et est d'origine germanique?: suisse, zuffe, une poignée de quelque chose?; allem. Zopf, touffe de cheveux?; angl. top, sommet. On a dit aussi touche, qui parait provenir d'un radical différent?: XVe siècle Retraire je me vueil es touches Des bois, ainsi que les farouches?; Car d'estre au monde j'ay grant honte, Orléans, Rondeau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1352) De l'ancien bas vieux-francique *topf (« touffe de cheveux, toupet ») ? voir Zopf (« tresse »), en allemand, tope (« touffe, toupet ») en ancien français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOUFFE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1352 touffes de fueillaiges (Comptes de l'argenterie, éd. L. C. Douët d'Arcq, p. 146); 1564 « partie épaisse d'un bois, d'une forêt » (Thierry); 2. ca 1393 « assemblage naturel de plantes rapprochées par la base » (Ménagier, II, 44 ds T.-L.); 1539 « ensemble de cheveux » (Est.). D'une forme aléman. *topf « touffe de cheveux, toupet », de même racine que l'a. b. frq. *topp-, all. Zopf « tresse » (v. toupet).

    touffe au Scrabble


    Le mot touffe vaut 12 points au Scrabble.

    touffe

    Informations sur le mot touffe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot touffe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    touffe

    Les rimes de « touffe »


    On recherche une rime en UF .

    Les rimes de touffe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uf

    Rimes de esbroufe      Rimes de bouffe      Rimes de esbroufe      Rimes de plouf      Rimes de patapoufs      Rimes de pouf      Rimes de chnouf      Rimes de étouffent      Rimes de bouf      Rimes de rouf      Rimes de vlouf      Rimes de étouffes      Rimes de waterproof      Rimes de schnouffe      Rimes de bouffent      Rimes de pouffes      Rimes de bouffes      Rimes de patapouf      Rimes de gnouf      Rimes de louf      Rimes de pouf      Rimes de rough      Rimes de bouffe      Rimes de barouf      Rimes de roof      Rimes de patapouf      Rimes de pouffe      Rimes de pouffent      Rimes de pignouf      Rimes de touffes      Rimes de bouffe      Rimes de touffe      Rimes de schnouf      Rimes de ouf      Rimes de loufes      Rimes de bouffes      Rimes de pignoufs      Rimes de gniouf      Rimes de étouffe      Rimes de poufs      Rimes de schnouff      Rimes de bouffes     

    Mots du jour

    esbroufe     bouffe     esbroufe     plouf     patapoufs     pouf     chnouf     étouffent     bouf     rouf     vlouf     étouffes     waterproof     schnouffe     bouffent     pouffes     bouffes     patapouf     gnouf     louf     pouf     rough     bouffe     barouf     roof     patapouf     pouffe     pouffent     pignouf     touffes     bouffe     touffe     schnouf     ouf     loufes     bouffes     pignoufs     gniouf     étouffe     poufs     schnouff     bouffes     


    Les citations sur « touffe »

    1. Le respect de la hiérarchie étouffe l'expression de la vérité. On se tait, par crainte de déplaire en parlant.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Paul Ier, le tsar mal aimé (2002)


    2. En prononçant seulement une harengue qu'il a estudiée de longue main, il est en danger de crever et estouffer devant vous.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 13


    3. Punis-moi de mon orgueil atroce, lui disait-elle, en le serrant dans ses bras de façon à l'étouffer; tu es mon maître, je suis ton esclave, il faut que je te demande pardon à genoux d'avoir voulu me révolter.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    4. A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes.

      Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


    5. On ne forme pas inpunément des générations en leur enseignant des erreurs qui réussissent. Qu'arrivera-t-il un jour, si le matérialisme étouffe le projet révolutionnaire?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947), III


    6. Logez pesle mesle plusieurs ensemble dessoubs petites tentes et cabannes estouffées, demourans accroupis tout le long du jour, sans pouvoir rien faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 66


    7. La neige dehors est très blanche ; et il règne ce silence étouffé de la neige, ce silence qui attend une révélation dont on sait seulement que la venue fait battre le coeur plus allègrement.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    8. Vous êtes pleine de mansuétude. Moi, il y a des jours où la colère m'étouffe.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 14 novembre 1871


    9. Je ne le sais pas encore. Je sais seulement que c'est la même haine. C'est pour cela qu'elle est si lourde, pour cela que j'étouffe. Je les hais d'une haine qui n'est pas à moi.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    10. Et les mots qui sortent de ma gorge, je ne les connais pas : des morts qu'on a plantés là, des mots que me font mal et qui m'étouffent alors je les crie, je les vomis pour pouvoir respirer, pour vivre...

      Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Il était un piano noir... Mémoires interrompus (1998)


    11. Nous sommes dans la main de la destinée comme un oiseau dans la main d'un homme. Tantôt elle nous oublie, elle regarde ailleurs, nous respirons. Et soudain, elle se souvient de nous et elle serre un peu, elle nous étouffe.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942), I, 4, Pedro


    12. De toutes les pratiques du monde, la louange est la plus habilement perfide. Les politiques en tout genre savent étouffer un talent, dès sa naissance, sous des couronnes profusément jetées dans son berceau.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Il faudrait fixer les règles et les exercices nécessaires pour cultiver une confiance en soi absolue, pour vaincre et étouffer le doute.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


    14. Et quand un ami venait la voir, elle parlait sans cesse de l'amour, de l'Opéra-Comique, de la Hollande et du chant, doucement, à intervalles réguliers, comme on exhale par bouffées la fumée de la cigarette qui sans cela nous étoufferait.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    15. Chaque homme, chaque femme peut trouver en soi la force. En nous est une source puissante. Une énergie plus forte que celle de mille soleils. Mais qui connait cette source? Elle est cachée par les mauvaises herbes qui l'étouffent.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    16. Les biens matériels aveuglent, étouffent, submergent l'essentiel, on devient dépendant du fric comme de la drogue ou de l'alcool.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    17. Pouvons-nous étouffer le vieux, le long Remords,
      Qui vit, s'agite et se tortille
      Et se nourrit de nous comme le ver des morts,
      Comme du chêne la chenille?
      Pouvons-nous étouffer l'implacable Remords?


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LIV - L'irréparable


    18. Le respect et l'amour doivent être si bien proportionnés, qu'ils se soutiennent sans que ce respect étouffe l'amour.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    19. Un jour, on verra deux grandes ailes obscurcir le ciel et il suffira de se laisser étouffer dans l'odeur musquée de partout.

      Auteur : André Breton - Source : Les Champs magnétiques (1920)


    20. Mais sous une forte lumière il n'y avait rien de positif à voir. C'était pourri de A jusqu'à Z. Faire vos heures au bureau ; pondre consciencieusement vos 2,5 enfants ; sourire poliment au moment de votre départ à la retraite ; puis mâchouiller votre drap et vous étouffer sur vos pêches au sirop en maison du même nom. Mieux valait ne jamais être né – ne jamais avoir désiré quoi que ce soit, ne jamais avoir rien espéré.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    21. Il y avait bien des places de vides, tout le monde ayant cru qu'on s'y étoufferait.

      Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Lettre à M. d'Aubigné


    22. On n'a certe pas besoin de compagnie tous les jours, mais la solitude est quelque chose qui croît en vous, peut vous enserrer et vous étouffer comme le lierre.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Une autobiographie (2006)


    23. Malheur au pays dont la littérature est menacée par l'intervention du pouvoir! Car il ne s'agit plus là seulement d'une violation du «droit d'écrire», c'est l'étouffement du coeur d'une nation, la destruction de sa mémoire.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    24. C'est se conduire en rékéké que d'étouffer le roukoukou dans sa coquille.

      Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe


    25. Une belle invention, c'est la modestie. Je parle de celle qu'on impose aux autres. Les envieux égoïstes s'efforcent d'étouffer et de cacher le bien fait par autrui.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Nouvelles guêpes


    Les citations sur touffe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot touffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « touffe »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « touffe»

    Les synonymes de touffe :

      1. aigrette
      2. huppe
      3. plumet
      4. flocon
      5. floche
      6. houppe
      7. houppette
      8. pompon
      9. panache
      10. bouquet
      11. pinceau
      12. brosse
      13. blaireau
      14. faisceau
      15. toupet
      16. perruque
      17. mèche
      18. crinière
      19. épi
      20. toupillon

    synonymes de touffe

    Fréquence et usage du mot touffe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « touffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot touffe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Touffe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations touffe     Citation sur touffe   Poèmes touffe   Proverbes touffe   Rime avec touffe    Définition de touffe  

    Définition de touffe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot touffe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot touffe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 22:53:10