Définition de « patapouf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patapouf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patapouf pour aider à enrichir la compréhension du mot Patapouf et répondre à la question quelle est la définition de patapouf ?

ONO genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.ta.puf) patapouf (m)

  • (fam) Personne avec de lembonpoint. - Un gros patapouf. patapouf

  • (enfant) (ébauche-déf|fr)


    Définitions de « patapouf »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATAPOUF, onomat. interj. et subst. masc.

    I. ? Onomat. interj., fam. [Sert à exprimer un bruit de chute brutale] Synon. badaboum, patatras, pouf, vlan.Et patapouf! Le voilà par terre. Empl. subst. masc. Grand bruit. Faire patapouf (Lar. 20e). Ces énergumènes augmenteraient notablement l'animation et le patapouf (Arnoux, Roi, 1956, p.16).
    II. ? Subst. masc., fam. ou pop. Enfant ou adulte gros et lourd, à la démarche maladroite. Synon. empoté, lourdaud, pataud.Tu ne connais pas Dieudonné!... C'est un poupard qui a dix ans. Un gros patapouf!... (Adam, Enf. Aust., 1902, p.7).J'avais du mal de ne pas rire de ces patapoufs et de ces femmes lentes et sentimentales abandonnées aux bras de leurs cavaliers traînards (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.262):
    . Elle (...) se retourna et se trouva nez à nez, si on peut le dire, avec une espèce de patapouf énorme, informe et blafard, comparable aux bonshommes de neige que construisent les enfants, l'hiver... Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p.145.
    ? Personne lourdaude, maladroite. Synon. balourd, empoté, lourdaud.Quel patapouf, s'écria Madeleine, dès que je ne suis pas près de lui il ne fait que des bêtises (L. de Vilmorin, Lit à col., 1941, p.259).
    Prononc.: [patapuf]. Étymol. et Hist.1. 1785 «homme, enfant gros et lourd» (Beffroy de Reigny, Les Lunes du Cousin Jacques, no2, juin, p.66 ds Quem. DDL t.19: ce gros patapouf); 2. a) 1786 dans une suite d'onomat. évoquant un bavardage interminable (Id., ibid., no19, sept., p.43, ibid.); b) 1792 onomat. exprimant le bruit d'une chute (Le Père Duchêne fout son bonnet de travers, p.6, ibid.). Onomat. comp. de l'élém. pata- (cf. patafioler, patapon) et de pouf1* (cf. FEW t.8, p.36a et 46a, s.v. patt-).


    Wiktionnaire


    Onomatopée - français

    patapouf

    1. (Langage enfantin) Onomatopée évoquant une chute lourde ou ridicule.
      • Patapouf ! À peine a-t-il essayé de mettre un pied devant l'autre qu'il s'étale par terre. (Eudoxie Dupuis, Les Douze Métiers de Pierrot, C. Delagrave, 1892, page 44)

    Nom commun - français

    patapouf \pa.ta.puf\ masculin et féminin

    1. (Familier) Homme, femme, enfant gros et lourd.
      • Ah çà ! est-ce que cette grande patraque ne va pas se lever ? Sept heures et demie !? grand lâche ! gros patapouf !? (Eugène Labiche et Marc-Michel, Mon Isménie, 1852, scène 2)
      • Je ne suis pas beau, moi, je ne suis plus jeune, et j'ai plutôt l'encolure d'un vénérable patapouf que d'un séducteur. (Marc Leprévost, Les Vrais Parisiens de la décadence, A. Schnée, 1856, p. 94)
      • Savez-vous, Barbier, demande mon grand-père, que si les Prussiens arrivaient en ce moment-ci, ce gros patapouf de marchand de tabac serait parfaitement capable de se faire tuer pour me prouver que j'ai eu tort de me moquer de lui ? (Georges Darien, Bas les c?urs !, A. Savine, 1889, p. 154)
      • Elle poussa un cri, se retourna et se trouva nez à nez, si on peut le dire, avec une espèce de patapouf énorme, informe et blafard, comparable aux bonshommes de neige que construisent les enfants, l'hiver, et d'où sortait par une ?ssure l'éclat obstiné de deux yeux lubriques. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 99)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PATAPOUF (pa-ta-pouf) s. m.
    • Terme populaire. Gros homme respirant à peine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « patapouf »

    (XVIIIe siècle) D'une onomatopée ou Dérivé de pouf, avec le préfixe pata- (« bruit de chute »)[1] ? voir patatras, patapon et patafioler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATAPOUF, onomat. interj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1785 «homme, enfant gros et lourd» (Beffroy de Reigny, Les Lunes du Cousin Jacques, no2, juin, p.66 ds Quem. DDL t.19: ce gros patapouf); 2. a) 1786 dans une suite d'onomat. évoquant un bavardage interminable (Id., ibid., no19, sept., p.43, ibid.); b) 1792 onomat. exprimant le bruit d'une chute (Le Père Duchêne fout son bonnet de travers, p.6, ibid.). Onomat. comp. de l'élém. pata- (cf. patafioler, patapon) et de pouf1* (cf. FEW t.8, p.36a et 46a, s.v. patt-).

    patapouf au Scrabble


    Le mot patapouf vaut 15 points au Scrabble.

    patapouf

    Informations sur le mot patapouf - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patapouf au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patapouf

    Les rimes de « patapouf »


    On recherche une rime en UF .

    Les rimes de patapouf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uf

    Rimes de bouffes      Rimes de plouf      Rimes de pignoufs      Rimes de patapouf      Rimes de vlouf      Rimes de bouffes      Rimes de rough      Rimes de bouffent      Rimes de gnouf      Rimes de bouffe      Rimes de esbroufe      Rimes de waterproof      Rimes de bouffes      Rimes de rouf      Rimes de roof      Rimes de étouffes      Rimes de pouffe      Rimes de étouffent      Rimes de pouf      Rimes de patapoufs      Rimes de touffes      Rimes de bouffe      Rimes de pignouf      Rimes de bouffe      Rimes de patapouf      Rimes de schnouf      Rimes de bouf      Rimes de pouffent      Rimes de gniouf      Rimes de chnouf      Rimes de schnouffe      Rimes de touffe      Rimes de poufs      Rimes de étouffe      Rimes de esbroufe      Rimes de schnouff      Rimes de louf      Rimes de pouf      Rimes de barouf      Rimes de pouffes      Rimes de loufes      Rimes de ouf     

    Mots du jour

    bouffes     plouf     pignoufs     patapouf     vlouf     bouffes     rough     bouffent     gnouf     bouffe     esbroufe     waterproof     bouffes     rouf     roof     étouffes     pouffe     étouffent     pouf     patapoufs     touffes     bouffe     pignouf     bouffe     patapouf     schnouf     bouf     pouffent     gniouf     chnouf     schnouffe     touffe     poufs     étouffe     esbroufe     schnouff     louf     pouf     barouf     pouffes     loufes     ouf     


    Les citations sur « patapouf »

    Les citations sur patapouf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patapouf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patapouf »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patapouf»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot patapouf dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patapouf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patapouf dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patapouf ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patapouf     Citation sur patapouf   Poèmes patapouf   Proverbes patapouf   Rime avec patapouf    Définition de patapouf  


    Définition de patapouf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patapouf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patapouf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:37:00