Définition de « louf »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot louf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur louf pour aider à enrichir la compréhension du mot Louf et répondre à la question quelle est la définition de louf ?
Une définition simple :
Définitions de « louf »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
louf \Prononciation ?\ masculin
- Variante de lof.
Adjectif - français
louf masculin
-
(Populaire) Fou.
- ? Sortir en ville ? Vous êtes pas louf ?? Les bleus sont consignés pendant huit jours? ? (Marcel-E. Grancher, 5 de campagne, Éditions Lugdunum, 1937, page 22.)
- ? Merci, fit-il, et sur un ton moins agressif, il expliqua : ça me rend louf de parler d'ça. J'peux pas. Ça m'monte au crâne. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
Étymologie de « louf »
- (Louchébem) De fou.
louf au Scrabble
Le mot louf vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot louf - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot louf au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « louf »
On recherche une rime en UF .
Les rimes de louf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uf
Rimes de chnouf Rimes de pouffes Rimes de pouffe Rimes de bouffes Rimes de bouffe Rimes de louf Rimes de patapoufs Rimes de étouffes Rimes de patapouf Rimes de plouf Rimes de esbroufe Rimes de poufs Rimes de pignouf Rimes de barouf Rimes de pouf Rimes de bouffe Rimes de bouffent Rimes de schnouff Rimes de bouffes Rimes de ouf Rimes de gniouf Rimes de rouf Rimes de bouffe Rimes de vlouf Rimes de pouf Rimes de pignoufs Rimes de touffes Rimes de bouffes Rimes de pouffent Rimes de loufes Rimes de schnouffe Rimes de touffe Rimes de étouffent Rimes de bouf Rimes de roof Rimes de rough Rimes de patapouf Rimes de étouffe Rimes de esbroufe Rimes de gnouf Rimes de waterproof Rimes de schnoufMots du jour
chnouf pouffes pouffe bouffes bouffe louf patapoufs étouffes patapouf plouf esbroufe poufs pignouf barouf pouf bouffe bouffent schnouff bouffes ouf gniouf rouf bouffe vlouf pouf pignoufs touffes bouffes pouffent loufes schnouffe touffe étouffent bouf roof rough patapouf étouffe esbroufe gnouf waterproof schnouf
Les citations sur « louf »
- L'homme est un immense marécage. Quand l'enthousiasme le prend, c'est, pour le tableau d'ensemble, comme si dans un coin quelconque de ce marais une petite grenouille faisait plouf dans l'eau verte.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal
- Le loufiat qui m'a servi et m'a tout l'air d'appartenir à la jaquette flottante s'extasie devant une photo de magazine représentant le plus bel athlète in the world.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au suivant de ces messieurs (1957)
- Le premier ministère loufoque est constitué. Mais il ne durera pas... nous dit M. Pierre DAC Président du Conseil.
C'est au poker dice que les portefeuilles ont été distribuésAuteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle - Les jeunesses du monde donnaient de leurs nouvelles avec violence. Elles trouvaient dans la guerre du Vietnam des raisons de se révolter et dans les Cent Fleurs de Mao celles de rêver. Il y avait un éveil de joie pure, qu'exprimaient les Beatles. Rien qu'à les entendre, on avait envie d'être heureux. Avec Antoine, Nino Ferrer et Dutronc, la loufoquerie gagnait.
Les adultes installés faisaient mine de ne rien voir. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Il est fou et loufoque, déclare Marthereau, qui a coutume de renforcer l'expression de sa pensée par l'emploi simultané de deux synonymes.Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
- Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous.
Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal.
Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fousAuteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Waterplouf :EtancheAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « louf »
Louable Louablement Louage Louange Louanger Louangeur, euse Louche Louche Louchement Loucher Loucherie Louchet Loué, ée Louer Louer Loueur, euse Loueur, euse Lougre Louis Loup Loup-cervier Loupe Loup-garou Lourd, ourde Lourdaud, aude Lourdement Lourderie Lourdeur Lourdise Loure Loustic ou loustig Loutier ou louvetier Loutre Loutreur Louvage Louvat Louve Louveteau Louvoyer LouvreLes mots débutant par lou Les mots débutant par lo
Lou-du-Lac loua louable louablement louables louage louai louaient Louailles louais louait louâmes Louan-Villegruis-Fontaine louange louange louangé louangea louangeaient louangeant louangée louanger louanges louangés louangeur louangeur louangeuses Louannec Louans louant Louargat Louâtre Loubajac loubard loubarde loubards Loubaresse Loubaresse Loubaut Loubédat Loubejac Loubens Loubens Loubens-Lauragais Loubers Loubersan Loubès-Bernac Loubeyrat Loubieng Loubière Loubières
Les synonymes de « louf»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot louf dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « louf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot louf dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Louf ?
Citations louf Citation sur louf Poèmes louf Proverbes louf Rime avec louf Définition de louf
Définition de louf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot louf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot louf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.