Définition de « serfs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serfs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serfs pour aider à enrichir la compréhension du mot Serfs et répondre à la question quelle est la définition de serfs ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de serf.

  • Masculin pluriel de serf.

    Pas de définition complémentaire
    SERF, SERVE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xes. serw « serviteur » (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 180) ? fin xves. (Eustache Deschamps, Rondeaux et Virelays, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 4, p. 43: cerf); 2. ca 1100 subst. féod. (Roland, éd. J. Bédier, 3737); ca 1220 adj. (Reclus de Molliens, Charité, éd. A.-G. van Hamel, LXII, 6, p. 34); spéc. 1541 relig. adj. serf « déterminé à l'avance » (Calvin, Institution de la religion chrétienne, éd. J.-D. Benoit, livre II, chap. II, p. 32: Que dirons-nous mesmes qu'en un autre lieu il semble qu'il se vueille moquer de ce mot en disant qu'il y a bien libéral-arbitre en l'homme mais non pas à délivre et qu'il est libre de justice et serf de péché); 1849 subst. serf du capital (Proudhon, Confess. révol., p. 251); 3. ca 1485 subst. « esclave » (Myst. Vieil Test., éd. J. de Rothschild, 28769); 1559 (Amyot, Demosthène, éd. L. Clément, p. 50); rare. Du lat. servus, -i « esclave » et adj. « d'esclave », également att. en b. lat. « serviteur de Dieu » déb. iiies. ds Blaise Lat. chrét.; v. aussi Hollyman, pp. 65-72.

    serfs au Scrabble


    Le mot serfs vaut 8 points au Scrabble.

    serfs

    Informations sur le mot serfs - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot serfs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serfs

    Les rimes de « serfs »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de serfs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de gougère      Rimes de obligataire      Rimes de prolétaire      Rimes de litières      Rimes de semblèrent      Rimes de pendulaire      Rimes de achevèrent      Rimes de confrère      Rimes de conquièrent      Rimes de révolutionnaire      Rimes de indiciaires      Rimes de posters      Rimes de exemplaire      Rimes de outre-mer      Rimes de esquivèrent      Rimes de figurèrent      Rimes de gerbèrent      Rimes de financière      Rimes de fendillèrent      Rimes de épouvantèrent      Rimes de agenouillèrent      Rimes de corner      Rimes de prêtèrent      Rimes de rôdèrent      Rimes de débonnaire      Rimes de paupières      Rimes de convulsionnaire      Rimes de guêpière      Rimes de enfournèrent      Rimes de intravasculaire      Rimes de récupère      Rimes de cantinière      Rimes de ères      Rimes de comblèrent      Rimes de chaumière      Rimes de couverts      Rimes de voilèrent      Rimes de marinières      Rimes de flaires      Rimes de émerveillèrent      Rimes de édifièrent      Rimes de persuadèrent      Rimes de propagèrent      Rimes de digère      Rimes de percèrent      Rimes de suaire      Rimes de larvaires      Rimes de filaire      Rimes de militaire      Rimes de antinucléaire     

    Mots du jour

    gougère     obligataire     prolétaire     litières     semblèrent     pendulaire     achevèrent     confrère     conquièrent     révolutionnaire     indiciaires     posters     exemplaire     outre-mer     esquivèrent     figurèrent     gerbèrent     financière     fendillèrent     épouvantèrent     agenouillèrent     corner     prêtèrent     rôdèrent     débonnaire     paupières     convulsionnaire     guêpière     enfournèrent     intravasculaire     récupère     cantinière     ères     comblèrent     chaumière     couverts     voilèrent     marinières     flaires     émerveillèrent     édifièrent     persuadèrent     propagèrent     digère     percèrent     suaire     larvaires     filaire     militaire     antinucléaire     


    Les citations sur « serfs »

    1. Que les prêtres appellent dans les écoles, non-seulement les enfants des serfs, mais aussi les fils des hommes libres

      Auteur : Charlemagne - Source : In Histoire critique des doctrines de l'éducation en France de Gabriel Compayré (1879)


    2. Une famille nombreuse, et plusieurs serfs domestiques, se pressaient dans un espace étroit: à dix ou douze, ils avaient deux chambres et une cuisine.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Dostoïevski


    3. Le bonheurisme est l'attitude par laquelle les serfs font de la publicité non à leurs maîtres, mais à leur propre volonté de servitude, à leur vie émotionnelle mise en scène et auto-escamotée.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    4. Les paysans sont maintenant des serfs attachés à la glèbe sur laquelle le sort les a fait naître - et leur situation n'est guère plus enviable.

      Auteur : Emile Guillaumin - Source : Le Syndicat de Baugignoux (1911)


    5. Pour lui, il était naturel qu'existent des riches et des pauvres, des hommes libres et des serfs. Et si c'était ainsi ce ne pouvait être que par la volonté du ciel. Il n'y avait pas à revenir là-dessus et il n'était même pas loin de penser que vouloir le faire était presque sacrilège puisque c'était remettre en cause l'ordre établi par Dieu Lui-même.

      Auteur : Claude Michelet - Source : Les défricheurs d’Éternité (2000)


    6. Fais en sorte que gagner ta vie ne soit pas ton métier, mais ton loisir. Jouis de la terre mais ne la possède pas. C’est par manque d’entreprise et par manque de courage que les hommes se trouvent là où ils sont, à acheter et à vendre, et à passer leurs vies à trimer comme des serfs.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    7. Car nous n'avons plus le temps d'être jeunes. Soyons vieux à vingt-cinq ans, si nous ne voulons pas être serfs à trente.

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


    Les citations sur serfs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serfs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serfs »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serfs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot serfs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serfs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serfs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Serfs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations serfs     Citation sur serfs   Poèmes serfs   Proverbes serfs   Rime avec serfs    Définition de serfs  


    Définition de serfs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serfs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot serfs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:42:34