Définition de « pauvret »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pauvret de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pauvret pour aider à enrichir la compréhension du mot Pauvret et répondre à la question quelle est la définition de pauvret ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-et|p?.v?) pauvret

  • (fam) (ucf|diminutif) de pauvre : terni de commisération, d’affection. - Le pauvret, la pauvrette ne sait où aller. (-réf-)


    Définitions de « pauvret »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAUVRET, -ETTE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? [Corresp. à pauvre I A] Un peu pauvre. Comme je vous l'ai dit, j'étais notaire à Rouen, et un peu gêné, non pas pauvre, mais pauvret, mais soucieux, forcé à une économie de tous les instants, obligé de limiter tous mes goûts (Maupass., Contes et nouv., t.1, Divorce, 1888, p.1095).Moi, je pense à la vieille, une vieille femme, pauvrette et ancienne comme la mère de Villon, chez qui j'avais trouvé un refuge (Tharaud, Relève, 1919, p.60).
    B. ? Au fig. [Corresp. à pauvre II B] De peu de qualité, très modeste. Je débouchai le fond [du kaléidoscope], dénombrai les morceaux de verre, et sortis du fourreau de carton trois miroirs; puis les remis; mais, avec eux, plus que trois ou quatre verroteries. L'accord était pauvret; les changements ne causaient plus de surprise (Gide, Si le grain, 1924, p.352).Simon jugea ses roses un peu pauvrettes, et excessif l'accueil qui leur était fait (Druon, Gdes fam., t.2, 1948, p.150).
    II. ? Subst. [Terme de commisération ou de tendresse empl. à l'égard d'un enfant ou d'un adulte] Pauvre petit, pauvre petite; pauvre fille, pauvre garçon. Carreau est l'acteur qui fait le second amant, un pauvret sans voix et gentil (Taine, Notes Paris, 1867, p.2).La belle s'étant retirée un instant dans sa cabine, pour écrire à son amoureux, (...) Edwards accourut la rejoindre, surprit la lettre révélatrice, empoigna la pauvrette qui se sauvait, sous une avalanche de torgnoles, et la jeta tout bonnement à l'eau, où elle se noya (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p.28).
    Prononc. et Orth.: [pov? ?], [-?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Adj. 1267 (Vie de St Thibaut, éd. R. Th. Hill, Poem II, 87); 2. subst. 1461-69 (Farce de Maistre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 1378). Dér. de pauvre*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 73. Bbg. Hasselrot 1957, p.174.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pauvret \po.v??\ masculin (pour une femme, on dit : pauvrette)

    1. (Familier) Diminutif de pauvre, terni de commisération, d'affection.
      • Le pauvret, la pauvrette ne sait où aller.
      • Pauvrette ! de se voir si haut perchée, elle se croyait au moins aussi grande que le monde... (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, La chèvre de monsieur Seguin)
      • La course se poursuivait à un rythme effréné ; les chiens de chasse aboyaient férocement, et la jeune biche haletait sous le poids de l'effort. Tétanisée par la peur, la pauvrette sentait son c?ur battre la chamade.
      • C'était une église « pauvrette et ancienne » comme la mère de François Villon qui, peut-être, en son temps, vint s'y agenouiller [...] (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 115)
      • Casquette prolétarienne pour beaucoup, catogan ou fichu pour les femmes, parfois légèrement maquillées, non sans un brin de coquetterie pour certaines : les mises étaient simples et le linge qui séchait au fenêtre souvent pauvret. (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll. « La Suite des temps », avril 2016, page 422, ISBN 9782070142491)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAUVRET, ETTE. n.
    Diminutif de Pauvre : ternie de commisération, d'affection. Le pauvret, la pauvrette ne sait où aller. Il est familier.

    Littré

    PAUVRET (pô-vrè, vrè-t') s. m.
    • Terme familier de commisération, d'affection. Et l'embraser d'amour si vive, Que la pauvrette ne pourrait, Quand Junon lui commanderait, Faire du mal au sieur Énée, Scarron, Virg. I. Le pauvret serait de ton âge, Scarron, ib. III. Un milan, qui dans l'air planait, faisait la ronde, Voit d'en haut le pauvret se débattant sur l'onde, La Fontaine, Fabl. IV, 11. Peu s'en faut que d'amour la pauvrette ne meure, Molière, l'Ét. I, 6.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pauvret »

     Dérivé de pauvre, avec le suffixe -et.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    XIVe s. Girars, pour gaaignier leur très povrete vie, Se mit à ung mestier qu'il n'avoit apris mie, Girart de Ross. V. 2329.

    XVe s. ?Or je vois savoir Au povret qu'il me vouldra dire, Et s'il me sçaura point instruire, Patelin, 1378.

    XVIe s. Nous n'aurons jamais assez bafoué l'impudence de cet accouplage [dire que l'univers a été fait pour l'homme]?; mais, pauvret, qu'a il en soy digne d'un tel adventage?? Montaigne, II, 153.


    ÉTYMOLOGIE

    Diminutif de pauvre?; provenç. pauret?; catal. pobret?; espagn. pobrete?; ital. poveretto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PAUVRET, -ETTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist.1. Adj. 1267 (Vie de St Thibaut, éd. R. Th. Hill, Poem II, 87); 2. subst. 1461-69 (Farce de Maistre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 1378). Dér. de pauvre*; suff. -et*.

    pauvret au Scrabble


    Le mot pauvret vaut 12 points au Scrabble.

    pauvret

    Informations sur le mot pauvret - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pauvret au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pauvret

    Les rimes de « pauvret »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de pauvret peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de coffrets      Rimes de emploierait      Rimes de orangeraie      Rimes de pénétré      Rimes de retomberai      Rimes de enduirait      Rimes de cuverez      Rimes de lorgnerai      Rimes de envelopperait      Rimes de raturer      Rimes de arborais      Rimes de déclarerai      Rimes de repeindrait      Rimes de rougirais      Rimes de désemparé      Rimes de vraie      Rimes de démissionnerait      Rimes de barrai      Rimes de aménorrhée      Rimes de caricaturer      Rimes de approcherez      Rimes de daterai      Rimes de choperais      Rimes de colorait      Rimes de traduirais      Rimes de adjurerait      Rimes de voyagerez      Rimes de remonterait      Rimes de repenserez      Rimes de rirait      Rimes de ignorait      Rimes de faciliteraient      Rimes de paraîtrait      Rimes de abstraits      Rimes de koré      Rimes de achèterais      Rimes de vêtirais      Rimes de engendrait      Rimes de plaiderai      Rimes de soutirerai      Rimes de démarrés      Rimes de désemparé      Rimes de assoirai      Rimes de abrégerait      Rimes de débarquerait      Rimes de rebarré      Rimes de subirais      Rimes de énumérerais      Rimes de emmènerais      Rimes de évaporés     

    Mots du jour

    coffrets     emploierait     orangeraie     pénétré     retomberai     enduirait     cuverez     lorgnerai     envelopperait     raturer     arborais     déclarerai     repeindrait     rougirais     désemparé     vraie     démissionnerait     barrai     aménorrhée     caricaturer     approcherez     daterai     choperais     colorait     traduirais     adjurerait     voyagerez     remonterait     repenserez     rirait     ignorait     faciliteraient     paraîtrait     abstraits     koré     achèterais     vêtirais     engendrait     plaiderai     soutirerai     démarrés     désemparé     assoirai     abrégerait     débarquerait     rebarré     subirais     énumérerais     emmènerais     évaporés     


    Les citations sur « pauvret »

    1. Passer de l'appauvrissement à la pauvreté, comme on va de l'humiliation à l'humilité.

      Auteur : Jacqueline Pascal - Source : Lettre à Blaise Pascal.


    2. La pauvreté, c'est l'état de mesure. Tout est à la portée de vos mains. Vivre est facile. Vous n'avez à en demander la permission à personne.

      Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


    3. La violence est partout puisque la pauvreté est immense.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    4. Tous ceux qui disent qu'on peut être heureux et libre dans la pauvreté, sont des menteurs, des fous et des sots.

      Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Sans référence


    5. Mais, une fois pour toutes, l'Opéra devrait être un théâtre modèle, il n'est qu'un endroit où le luxe monumental n'arrive pas à cacher la pauvreté de ce qu'on y représente; car, en conscience, le spectacle purement mondain des belles dames descendant le célèbre « grand escalier » dans un bruit de soies froissées n'est pas suffisant comme musique.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    6. Voici la nudité, le reste est vêtement. Voici le vêtement, tout le reste est parure. Voici la pureté, tout le reste est souillure. Voici la pauvreté, le reste est ornement.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame (1913)


    7. Un des avantages de la pauvreté, c'est qu'elle vous oblige à pratiquer la vertu.

      Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence


    8. Il s'est trouvé des filles qui avaient de la vertu, de la santé, de la ferveur et une bonne vocation, mais qui n'étaient pas assez riches pour faire dans une riche abbaye voeu de pauvreté.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    9. Il y a la pauvreté. Au-delà, il y a la misère. Au-delà de la misère, il y a la clochardisation qui est comme la folie de la misère.

      Auteur : Patrick Declerck - Source : Les Naufragés (2001)


    10. Il y a dans un nation une seule classe qui pense plus à l'argent que les riches, et ce sont les pauvres. Les pauvres ne peuvent penser à autre chose. C'est en cela consiste la malédiction de la pauvreté.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Mr. W.H. (1889), L'Ame humaine sous le régime socialiste


    11. La pauvreté est une compagne ardente et redoutable; elle est la plus vieille noblesse du monde. Bien peu sont dignes d'elle.

      Auteur : André Suarès - Source : Péguy


    12. La pauvreté prive un homme de toute vertu : il est difficile à un sac vide de se tenir debout.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


    13. Au centre ville, le bruit c'est comme la pauvreté on n'en a jamais fait le tour.

      Auteur : Lyonel Trouillot - Source : La Belle Amour humaine (2011)


    14. Les pauvres ne sont pas responsables de leur pauvreté. Ils ne sont ni des incapables ni des fainéants, mais des victimes. C'est la société qui les a fait pauvres. Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur.

      Auteur : Muhammad Yunus - Source : Le Monde, 14 octobre 2006.


    15. Si la pauvreté est la mère des crimes, le défaut d'esprit en est le père.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    16. Fierté avec pauvreté,
      Causent bien des contrariétés.


      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    17. La civilisation industrielle, en supprimant la beauté naturelle, en la couvrant sur de longs espaces par le déchet industriel crée et suscite les besoins artificiels. Elle fait que la pauvreté ne peut plus être vécue et supportée.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    18. Nous vivons au milieu d'une mer de pauvreté. Néanmoins on peut réduire cette mer. Notre travail n'est qu'une goutte dans un seau, mais cette goutte est nécessaire.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    19. Invariablement les gens travaillent tant qu'ils peuvent tenir debout, et c'est là tout autant une question de tradition et de fierté que de nécessité et de pauvreté.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    20. Bien que je ne croie pas à une vie future, j'emporterai quand même mes vêtements de rechange et un peu d'argent de poche. Partout où l'on va, l'argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    21. La pauvreté mesurée aux besoins de notre nature est une grande richesse ; la richesse, par contre, pour qui ne connaît pas de bornes, est une grande pauvreté.

      Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


    22. La richesse est plus contraire aux talents que la pauvreté: combien de grands génies enterrés sous des millions ou sous des trônes!

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    23. Leur pauvreté soudaine leur ouvrit les yeux, que la richesse leur avait tenus fermés.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Sans référence


    24. Quand on se méfie de la pauvreté de sa vie intérieure, il faut emporter de bons livres : on pourra toujours remplir son propre vide.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    25. Partout dans le monde, quel que soit le niveau de pauvreté ou de détresse, tu trouveras toujours un homme sans coeur pour tenter d'en profiter.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    Les citations sur pauvret renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pauvret en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pauvret »

    PaucitéPaulettePaumePaumePauméePaumellePaumellePaumerPaumierPaumurePaupièrePausePauserPauvrePauvrementPauvret, ettePauvretéPauvreteux, euse

    Les mots débutant par pau  Les mots débutant par pa

    PauPauPauPauPauPauPaupauchousePaucourtPaudyPauilhacPauillacpaulPaulatempaulePaulepaulettePaulhacPaulhacPaulhacPaulhac-en-MargeridePaulhaguetPaulhanPaulhePaulhencPaulhiacPaulignePaulinpaulinepaulinePaulinetpauliniennePaulmyPaulnaypaulowniasPaulxpaumapaumaispaumaitpaumantpaumepaumepaumépaumépaumépauméepauméepauméepauméespaumées

    Les synonymes de « pauvret»

    Les synonymes de pauvret :

      1. pauvre

    synonymes de pauvret

    Fréquence et usage du mot pauvret dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pauvret » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pauvret dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pauvret ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pauvret     Citation sur pauvret   Poèmes pauvret   Proverbes pauvret   Rime avec pauvret    Définition de pauvret  


    Définition de pauvret présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pauvret sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pauvret notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:44:26