Définition de « pauvret »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pauvret de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pauvret pour aider à enrichir la compréhension du mot Pauvret et répondre à la question quelle est la définition de pauvret ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-et|p?.v?) pauvret

  • (fam) (ucf|diminutif) de pauvre : terni de commisération, d’affection. - Le pauvret, la pauvrette ne sait où aller. (-réf-)


    Définitions de « pauvret »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PAUVRET, -ETTE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? [Corresp. à pauvre I A] Un peu pauvre. Comme je vous l'ai dit, j'étais notaire à Rouen, et un peu gêné, non pas pauvre, mais pauvret, mais soucieux, forcé à une économie de tous les instants, obligé de limiter tous mes goûts (Maupass., Contes et nouv., t.1, Divorce, 1888, p.1095).Moi, je pense à la vieille, une vieille femme, pauvrette et ancienne comme la mère de Villon, chez qui j'avais trouvé un refuge (Tharaud, Relève, 1919, p.60).
    B. ? Au fig. [Corresp. à pauvre II B] De peu de qualité, très modeste. Je débouchai le fond [du kaléidoscope], dénombrai les morceaux de verre, et sortis du fourreau de carton trois miroirs; puis les remis; mais, avec eux, plus que trois ou quatre verroteries. L'accord était pauvret; les changements ne causaient plus de surprise (Gide, Si le grain, 1924, p.352).Simon jugea ses roses un peu pauvrettes, et excessif l'accueil qui leur était fait (Druon, Gdes fam., t.2, 1948, p.150).
    II. ? Subst. [Terme de commisération ou de tendresse empl. à l'égard d'un enfant ou d'un adulte] Pauvre petit, pauvre petite; pauvre fille, pauvre garçon. Carreau est l'acteur qui fait le second amant, un pauvret sans voix et gentil (Taine, Notes Paris, 1867, p.2).La belle s'étant retirée un instant dans sa cabine, pour écrire à son amoureux, (...) Edwards accourut la rejoindre, surprit la lettre révélatrice, empoigna la pauvrette qui se sauvait, sous une avalanche de torgnoles, et la jeta tout bonnement à l'eau, où elle se noya (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p.28).
    Prononc. et Orth.: [pov? ?], [-?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Adj. 1267 (Vie de St Thibaut, éd. R. Th. Hill, Poem II, 87); 2. subst. 1461-69 (Farce de Maistre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 1378). Dér. de pauvre*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 73. Bbg. Hasselrot 1957, p.174.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pauvret \po.v??\ masculin (pour une femme, on dit : pauvrette)

    1. (Familier) Diminutif de pauvre, terni de commisération, d'affection.
      • Le pauvret, la pauvrette ne sait où aller.
      • Pauvrette ! de se voir si haut perchée, elle se croyait au moins aussi grande que le monde... (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, La chèvre de monsieur Seguin)
      • La course se poursuivait à un rythme effréné ; les chiens de chasse aboyaient férocement, et la jeune biche haletait sous le poids de l'effort. Tétanisée par la peur, la pauvrette sentait son c?ur battre la chamade.
      • C'était une église « pauvrette et ancienne » comme la mère de François Villon qui, peut-être, en son temps, vint s'y agenouiller [...] (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 115)
      • Casquette prolétarienne pour beaucoup, catogan ou fichu pour les femmes, parfois légèrement maquillées, non sans un brin de coquetterie pour certaines : les mises étaient simples et le linge qui séchait au fenêtre souvent pauvret. (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll. « La Suite des temps », avril 2016, page 422, ISBN 9782070142491)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PAUVRET, ETTE. n.
    Diminutif de Pauvre : ternie de commisération, d'affection. Le pauvret, la pauvrette ne sait où aller. Il est familier.

    Littré

    PAUVRET (pô-vrè, vrè-t') s. m.
    • Terme familier de commisération, d'affection. Et l'embraser d'amour si vive, Que la pauvrette ne pourrait, Quand Junon lui commanderait, Faire du mal au sieur Énée, Scarron, Virg. I. Le pauvret serait de ton âge, Scarron, ib. III. Un milan, qui dans l'air planait, faisait la ronde, Voit d'en haut le pauvret se débattant sur l'onde, La Fontaine, Fabl. IV, 11. Peu s'en faut que d'amour la pauvrette ne meure, Molière, l'Ét. I, 6.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pauvret »

     Dérivé de pauvre, avec le suffixe -et.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    XIVe s. Girars, pour gaaignier leur très povrete vie, Se mit à ung mestier qu'il n'avoit apris mie, Girart de Ross. V. 2329.

    XVe s. ?Or je vois savoir Au povret qu'il me vouldra dire, Et s'il me sçaura point instruire, Patelin, 1378.

    XVIe s. Nous n'aurons jamais assez bafoué l'impudence de cet accouplage [dire que l'univers a été fait pour l'homme]?; mais, pauvret, qu'a il en soy digne d'un tel adventage?? Montaigne, II, 153.


    ÉTYMOLOGIE

    Diminutif de pauvre?; provenç. pauret?; catal. pobret?; espagn. pobrete?; ital. poveretto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PAUVRET, -ETTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist.1. Adj. 1267 (Vie de St Thibaut, éd. R. Th. Hill, Poem II, 87); 2. subst. 1461-69 (Farce de Maistre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 1378). Dér. de pauvre*; suff. -et*.

    pauvret au Scrabble


    Le mot pauvret vaut 12 points au Scrabble.

    pauvret

    Informations sur le mot pauvret - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pauvret au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pauvret

    Les rimes de « pauvret »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de pauvret peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de morflerez      Rimes de accaparées      Rimes de concentrez      Rimes de invétérée      Rimes de tordrait      Rimes de chiffrait      Rimes de vêtirais      Rimes de consacraient      Rimes de affûterai      Rimes de pondrais      Rimes de banderait      Rimes de plaindrez      Rimes de Lomprez      Rimes de paierais      Rimes de examinerez      Rimes de rayonnerait      Rimes de simagrées      Rimes de raz-de-marée      Rimes de terrez      Rimes de terrasserait      Rimes de éplorées      Rimes de rentrés      Rimes de tairez      Rimes de écroulerais      Rimes de modéré      Rimes de guetterais      Rimes de chuterait      Rimes de procurerais      Rimes de tarderez      Rimes de comparé      Rimes de lacérée      Rimes de consulteraient      Rimes de édulcoré      Rimes de pardonneraient      Rimes de refuserait      Rimes de managerais      Rimes de implorez      Rimes de préparer      Rimes de engendrerait      Rimes de gonorrhée      Rimes de viserais      Rimes de rafraîchirait      Rimes de retournerait      Rimes de beurré      Rimes de re-calibrais      Rimes de dénombrait      Rimes de démettrait      Rimes de susciteraient      Rimes de livré      Rimes de balafré     

    Mots du jour

    morflerez     accaparées     concentrez     invétérée     tordrait     chiffrait     vêtirais     consacraient     affûterai     pondrais     banderait     plaindrez     Lomprez     paierais     examinerez     rayonnerait     simagrées     raz-de-marée     terrez     terrasserait     éplorées     rentrés     tairez     écroulerais     modéré     guetterais     chuterait     procurerais     tarderez     comparé     lacérée     consulteraient     édulcoré     pardonneraient     refuserait     managerais     implorez     préparer     engendrerait     gonorrhée     viserais     rafraîchirait     retournerait     beurré     re-calibrais     dénombrait     démettrait     susciteraient     livré     balafré     


    Les citations sur « pauvret »

    1. Fouiller poubelle est illégale.
      La pauvreté est illégale ?


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    2. Avec la paix et la sécurité, la pauvreté est richesse ; pour le riche apeuré, la richesse est pauvreté : il est toujours en défiance, dans la crainte et la tristesse ; la pauvreté joyeuse est une très noble richesse.

      Auteur : Juan, dit l'Archiprêtre de Hita Ruiz - Source : Exemple du rat de Montferrat et du rat de Guadalajara


    3. D'ailleurs Athanase avait cette fierté qu'exalte la pauvreté chez les hommes d'élite, qui les grandit pendant leur lutte avec les hommes et les choses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    4. Le sort du monde est important parce que nous ne pouvons plus concevoir que certains puissent s'enrichir indéfiniment alors que d'autres vivent dans la pauvreté. Parce que nous sommes désormais sûrs que de grandes récompenses attendent ceux qui s'efforcent de rapprocher les nations. Parce qu'aucun pays ne peut à lui seul relever les grands défis de notre époque.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


    5. L'aumône est précieuse au temps de la pauvreté.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    6. Il ne fut jamais moderé en ses concupiscences, ny par pauvreté lorsqu'il estoit jeune, ny par l'aage après qu'il fut devenu vieil.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla et Lysandre, 5


    7. Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    8. Mais, une fois pour toutes, l'Opéra devrait être un théâtre modèle, il n'est qu'un endroit où le luxe monumental n'arrive pas à cacher la pauvreté de ce qu'on y représente; car, en conscience, le spectacle purement mondain des belles dames descendant le célèbre « grand escalier » dans un bruit de soies froissées n'est pas suffisant comme musique.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    9. Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    10. La pauvreté du coeur ne nourrit jamais l'intelligence mais la richesse du coeur développe souvent l'esprit.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal, VII : Tu ne mourras pas (1978)


    11. La richesse engendre l'esprit de contestation du système, la pauvreté les révolutions

      Auteur : Hugo Pratt - Source : Le Désir d’être inutile, éditions Robert Laffont, 1991.


    12. Quelle pitié, quelle pauvreté, d'avoir dit que les bêtes sont des machines privées de connaissance et de sentiment, qui font toujours leurs opérations de la même manière, qui n'apprennent rien, ne perfectionnent rien, etc !

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Bêtes


    13. A la pauvreté, toute porte est fermée.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    14. Personne n'a jamais soutenu qu'une pauvreté accablante pouvait conduire à d'autres résultats qu'une dégradation morale.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Au Guildhall de Londres, 27 septembre 1931.


    15. Si la pauvreté fait gémir l'homme, il bâille dans l'opulence. Quand la fortune nous exempte du travail, la nature nous accable du temps.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    16. La sottise est le bouclier de la honte, comme l'insolence est celui de la pauvreté.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    17. Grands hommes inconnus! la froide pauvreté - Dans vos âmes glaça le torrent du génie;

      Auteur : Thomas Gray - Source : Elégie sur un cimetière de campagne


    18. La nouvelle pauvreté n'est pas un phénomène marginal du nouvel ordre économique mondial, mais au contraire absolument central. En Europe, où les SDF en sont l'expression la plus extrême, la plus visible, personne ne peut l'ignorer. Bien sûr, on peut fermer les yeux. Mais si on ferme les yeux, c'est qu'on a déjà vu quelque chose qu'on ne veut pas voir...

      Auteur : John Berger - Source : King


    19. L'art aujourd'hui est celui qui nous appartient réellement; il est notre propre reflet. Le condamner, c'est nous condamner nous-mêmes. Le passé peut bien regarder avec pitié la pauvreté de notre civilisation; l'avenir rira de la stérilité de notre art.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    20. La pauvreté met le crime au rabais.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    21. Interdire tout licenciement en France, comme le souhaitent certains syndicats et partis politiques, mais également la pauvreté, la haine, le mensonge, le mauvais temps, la chute des cheveux, la mauvaise haleine et les odeurs corporelles.

      Auteur : Guillaume de La Croix - Source : Laissez-moi sortir la France de ce mauvais pas, mes 101 propositions (2007)


    22. La vie, le malheur, l'isolement, l'abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros; héros obscurs, plus grands parfois que les héros illustres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    24. Les sens, qui marchent les premiers, entraînent le coeur avec eux dans des contrées où le pauvret n'avait que faire et le laissent s'y débrouiller. Instruis ton coeur.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    25. Je ne puis croire que vous cherchiez à le tourmenter (J. J. Rousseau) dans sa solitude, où il est déjà assez malheureux par sa santé, par sa pauvreté, et surtout par son caractère.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 janvier 1765


    Les citations sur pauvret renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pauvret en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pauvret »

    PaucitéPaulettePaumePaumePauméePaumellePaumellePaumerPaumierPaumurePaupièrePausePauserPauvrePauvrementPauvret, ettePauvretéPauvreteux, euse

    Les mots débutant par pau  Les mots débutant par pa

    PauPauPauPauPauPauPaupauchousePaucourtPaudyPauilhacPauillacpaulPaulatempaulePaulepaulettePaulhacPaulhacPaulhacPaulhac-en-MargeridePaulhaguetPaulhanPaulhePaulhencPaulhiacPaulignePaulinpaulinepaulinePaulinetpauliniennePaulmyPaulnaypaulowniasPaulxpaumapaumaispaumaitpaumantpaumepaumepaumépaumépaumépauméepauméepauméepauméespaumées

    Les synonymes de « pauvret»

    Les synonymes de pauvret :

      1. pauvre

    synonymes de pauvret

    Fréquence et usage du mot pauvret dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pauvret » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pauvret dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pauvret ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pauvret     Citation sur pauvret   Poèmes pauvret   Proverbes pauvret   Rime avec pauvret    Définition de pauvret  


    Définition de pauvret présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pauvret sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pauvret notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:00:46