Définition de « caricaturer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caricaturer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caricaturer pour aider à enrichir la compréhension du mot Caricaturer et répondre à la question quelle est la définition de caricaturer ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : caricaturer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|peindre) ou décrire en caricature. (-réf-)


    Définitions de « caricaturer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARICATURER, verbe trans.

    A.? Représenter quelqu'un ou quelque chose de manière caricaturale.
    1. Dans le domaine des arts d'expression
    a) ARTS PLASTIQUES :
    1. Ce peintre semble être l'élève du Momus; il aime à caricaturer. S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 100.
    2. Punch caricaturait Disraëli, le représentant tantôt en feu follet que poursuivaient en vain des fermiers déçus; tantôt en caméléon que John Bull, (...), regardait avec curiosité; tantôt en séducteur de village auquel un père sévère, montrant sa fille Agriculture, demande : « Quelles sont vos intentions? » Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 198.
    b) Autres domaines d'expression :
    3. ... (l'Espagnol est amoureux des mots, il les fait sonner pour les entendre, et de telle sorte qu'il semble caricaturer lui-même son accent : ce que font aussi nos gens d'Oc). Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 443.
    4. Jacques Mauclair est inoubliable [dans l'Éternel mari]. On croit d'abord à une caricature, mais il est impossible de caricaturer certains types humains, car plus le trait est gros, plus il est vrai, or, dans bien des cas, on ne rejoint le vrai que par l'excès. Green, Journal,Le Bel aujourd'hui, 1955-58, p. 124.
    2. En dehors des arts d'expression :
    5. L'attaque d'ailleurs, se réduisait à un bombardement d'erreurs et de mensonges, toute la boue inepte qu'on jette au socialisme, en caricaturant ses intentions et en souillant son idéal. Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 259.
    6. Mes rêves sont presque toujours des charges si graves et si précises de mes actes qu'ils pourraient me servir de leçons. Mais ils caricaturent, hélas, l'organisme même de l'âme et me découragent plutôt qu'ils ne me donnent le moyen de me combattre. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 14.
    ? En partic.
    a) En outrant :
    7. L'étude des non-civilisés n'en sera pas moins précieuse. (...) ils sont aussi loin que nous des origines, mais ils ont moins inventé. Ils ont donc dû multiplier les applications, exagérer, caricaturer, enfin déformer plutôt que transformer radicalement. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 169.
    b) En simplifiant à l'excès :
    8. ... retrouver son image, le reflet de son ?uvre, affaiblis ou caricaturés, dans des cerveaux médiocres, cela n'a rien de réjouissant. R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1494.
    9. Bien entendu à les ramasser [les deux doctrines classiques] en si peu de mots, on court le risque de les caricaturer par excès de simplification. Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 8005.
    Rem. On notera la fréquence de l'emploi abs. (cf. ex. 1, 7).
    B.? [En parlant de l'âge, de la maladie, etc.] Donner à la réalité une forme qui prête à la caricature :
    10. Les traits de la maladie ne font que caricaturer les doctrinaires et les entêtés que nous rencontrons chaque jour dans la vie. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 286.
    11. ... car les années caricaturent les hommes, et plus encore les femmes près des jeunets, déforment les plus nobles ainsi que les miroirs malveillants. A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 231.
    Rem. 1. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. caricaturé. Je me vois, caricaturé, le Petit Ami ou autre chose sous le bras (Léautaud, Journal littér., t. 1, 1893-1906, p. 209). Entre 1830 et 1835, quelques années de liberté relative ont suffi pour que Louis-Philippe en restât une des figures historiques les plus caricaturées (L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art, La France, 1914, p. 354). 2. On rencontre par ailleurs le synon. très rare, caricaturiser. Je vous mettrai dans l'envoi du 17 avril, mes deux charges en plâtre par Dantan, qui a caricaturisé tous les grands hommes (Balzac, Lettres à l'Étrangère, t. 1, 1850, p. 244). Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. 20e.
    Prononc. et Orth. : [ka?ikaty?e], (je) caricature [ka?ikaty:?]. Aucune transcr. ds caricaturiser. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1801 caricaturer au propre (supra ex. 1); 2. 1834 fig. (G. Sand d'apr. Lar. Lang. fr.). Dénominatif de caricature*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Contribution à l'ét. du néo-barbare. Vie Lang. 1956, p. 367 (s.v. caricaturiser)


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    caricaturer \ka.?i.ka.ty.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Représenter de façon caricaturale.
      • Punch caricaturait Disraëli, le représentant tantôt en feu follet que poursuivaient en vain des fermiers déçus ; tantôt en caméléon que John Bull, [?], regardait avec curiosité ; tantôt en séducteur de village auquel un père sévère, montrant sa fille Agriculture, demande : « Quelles sont vos intentions? » (André Maurois, La Vie de Disraëli, 1927)
      1. Trop simplifier.
        • Bien entendu à les ramasser [?] en si peu de mots, on court le risque de les caricaturer par excès de simplification. (Arts et littérature dans la société contemporaine, 1935)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARICATURER. v. tr.
    Peindre ou décrire en caricature.

    Littré

    CARICATURER (ka-ri-ka-tu-ré) v. a.
    • Représenter en caricature.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « caricaturer »

    Dénominal de caricature.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARICATURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1801 caricaturer au propre (supra ex. 1); 2. 1834 fig. (G. Sand d'apr. Lar. Lang. fr.). Dénominatif de caricature*; dés. -er.

    caricaturer au Scrabble


    Le mot caricaturer vaut 15 points au Scrabble.

    caricaturer

    Informations sur le mot caricaturer - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caricaturer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caricaturer

    Les rimes de « caricaturer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de caricaturer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de remémorait      Rimes de croirez      Rimes de argumenterai      Rimes de immigrées      Rimes de moquerez      Rimes de vomirez      Rimes de grillerait      Rimes de reviendrez      Rimes de redémarrer      Rimes de refermerait      Rimes de exercerait      Rimes de hasarderais      Rimes de grifferait      Rimes de emparés      Rimes de gray      Rimes de sinistré      Rimes de convierait      Rimes de éplorés      Rimes de tacherait      Rimes de exorciserait      Rimes de empourprée      Rimes de ouvré      Rimes de consacrerai      Rimes de différerais      Rimes de découvrirait      Rimes de délibéreraient      Rimes de sacrifierait      Rimes de déclamerait      Rimes de gagnerait      Rimes de encadrés      Rimes de rangerez      Rimes de fumerait      Rimes de désemparé      Rimes de offrirai      Rimes de apeurés      Rimes de consacraient      Rimes de débrancherait      Rimes de soufflerez      Rimes de peindrais      Rimes de chasseraient      Rimes de restaurez      Rimes de téléchargerai      Rimes de beurrées      Rimes de vertébré      Rimes de mettrait      Rimes de traverserais      Rimes de chaufferai      Rimes de inclurait      Rimes de désirais      Rimes de régnerais     

    Mots du jour

    remémorait     croirez     argumenterai     immigrées     moquerez     vomirez     grillerait     reviendrez     redémarrer     refermerait     exercerait     hasarderais     grifferait     emparés     gray     sinistré     convierait     éplorés     tacherait     exorciserait     empourprée     ouvré     consacrerai     différerais     découvrirait     délibéreraient     sacrifierait     déclamerait     gagnerait     encadrés     rangerez     fumerait     désemparé     offrirai     apeurés     consacraient     débrancherait     soufflerez     peindrais     chasseraient     restaurez     téléchargerai     beurrées     vertébré     mettrait     traverserais     chaufferai     inclurait     désirais     régnerais     


    Les citations sur « caricaturer »

    1. Nous ne nous laisserons pas caricaturer par des lâches, des snobinards, des politiciens à bout de souffle suivis par des cohortes d'arrivistes prétentieux.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : 19 janvier 2002.


    2. Astérix est à l'image du Français tel que l'image d'Épinal l'a popularisé à l'internationale, et tel que René et moi souhaitions le caricaturer. Il a du caractère, et ce caractère, c'est bien le nôtre.

      Auteur : Albert Uderzo - Source : César rend Astérix à ses lecteurs, Olivier Delcroix, Le Figaro.fr, 2 août 2015.


    3. « Je suis Charlie », ce n'est pas une obligation, c'est une conviction. […] Être « Charlie », c'est défendre un bien précieux, la liberté d'expression, c'est la liberté de caricaturer, c'est la liberté de transgresser. C'est aussi l'héritage d'un certain esprit français.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le 6 janvier 2018 à l’occasion de l’évènement « Toujours Charlie ! De la mémoire au combat » à Paris, aux Folies Bergères.


    Les citations sur caricaturer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caricaturer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caricaturer »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « caricaturer»

    Les synonymes de caricaturer :

      1. imiter
      2. contrefaire
      3. copier
      4. singer
      5. simuler
      6. parodier
      7. mimer
      8. répéter
      9. plagier
      10. piller
      11. pirater
      12. calquer
      13. outrer
      14. exagérer
      15. forcer
      16. travestir
      17. pasticher
      18. ridiculiser
      19. bafouer
      20. moquer
      21. railler

    synonymes de caricaturer

    Fréquence et usage du mot caricaturer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caricaturer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caricaturer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caricaturer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caricaturer     Citation sur caricaturer   Poèmes caricaturer   Proverbes caricaturer   Rime avec caricaturer    Définition de caricaturer  


    Définition de caricaturer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caricaturer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caricaturer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:35:25