Définition de « raturer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raturer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raturer pour aider à enrichir la compréhension du mot Raturer et répondre à la question quelle est la définition de raturer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : raturer (t) (1ergroupe)

  • Effacer ce qui est écrit, en passant dessus des traits de plume. - Il rature tout ce qu’il écrit. Absolument, - Cet écrivain est si soucieux de la correction qu’il n’a jamais fini de raturer. (-réf-)


    Définitions de « raturer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATURER, verbe trans.

    A. ? Vieilli. Soumettre un parchemin au raturage. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ?
    1. Annuler ou corriger par des ratures. Synon. biffer.Cependant je travaille toujours, recommençant et raturant sans cesse les pages d'un écrit politique qui est comme la toile de Pénélope (Maine de Biran, Journal, 1818, p. 111).Dans ma jeunesse, j'ai souvent écrit douze et quinze heures sans quitter la table où j'étais assis, raturant et recomposant dix fois la même page (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 471).
    ? Empl. abs. Valéry a beau se persuader qu'en raturant plus que Lamartine, il obéit à une consigne de précision intellectuelle; en fait, qu'il le sache ou non, il n'est qu'un inspiré comme les autres en quête de l'incantation « définitive » (Bremond, Poés. pure, 1926, p. 79).
    2. Au fig. Effacer, annuler. C'est devant Reichshoffen qu'on efface Wagram! Marengo raturé, c'est Waterloo qui reste (Hugo, Année terr., 1872, p. 256).[Marchenoir] avait beau se dire que toutes ces choses n'existaient plus, que le repentir les avait effacées, raturées, grattées, anéanties (Bloy, Désesp., 1886, p. 102).
    Prononc. et Orth.: [?aty?e], (il) rature [-ty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1458 « effacer ce qui est écrit par un trait de plume » (Arch. du Nord, B 1688, f o18 v ods IGLF); 1680 « faire subir au parchemin l'opération du raturage » (Rich.). Dér. de rature*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 106.
    DÉR.
    Raturage, subst. masc.,,Travail de la peau destiné à parfaire le parchemin, à l'aide du fer à raturer, afin d'en supprimer les inégalités`` (Duval 1959). ? [?aty?a:?]. ? 1reattest. 1875 « action de raturer » et « opération qu'on fait subir au parchemin pour le rendre plus mince, plus uni, plus blanc » (Lar. 19e); de raturer, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    raturer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Effacer ce qui est écrit, en passant dessus des traits de plume.
      • Yves avait raturé chaque ligne, et il en était de même au verso et sur le feuillet suivant. Il ne lui avait pas suffi de barrer les pages, mais le moindre mot disparaissait sous un gribouillis dont les boucles s'enchevêtraient. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 158)
      • Lui qui, d'habitude, d'une plume sûre, attaquait méthodiquement le papier, s'exténuait sur ses phrases. Il peinait, raturait, repoussait soudain une feuille avec violence [?]. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 54)
    2. (Technique) Enlever le dessus des peaux pour le transformer en parchemin
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RATURER. v. tr.
    Effacer ce qui est écrit, en passant dessus des traits de plume. Il rature tout ce qu'il écrit. Absolument, Cet écrivain est si soucieux de la correction qu'il n'a jamais fini de raturer. Le participe passé s'emploie adjectivement. Un manuscrit très raturé, Où il y a beaucoup de ratures.

    Littré

    RATURER (ra-tu-ré) v. a.
    • 1Racler le dessus des peaux dont on veut faire du parchemin. Ce sont les mégissiers qui travaillent le parchemin à la chaux, et les parcheminiers de Paris ne font que le raturer?; le fer à raturer est de la même forme que le fer à écharner dont se servent les mégissiers, Dict. des arts et métiers, Parcheminier.
    • 2 Par extension, effacer au moyen de quelques traits de plume ce qui est écrit. Je me suis lassé de raturer inutilement les épreuves, La Mothe le Vayer, la Promenade, dialogue 1. Je ne vous écris souvent que trois lignes, parce que j'en griffonne trois ou quatre cents, et en rature cinq cents pour mériter un jour votre suffrage, Voltaire, Lett. Thiriot, 24 oct. 1738.

      Absolument. Aussitôt il prit papier, plume et encre?; et voilà mon jeune homme qui se met à raturer, à corriger, à refaire, Voltaire, Lett. d'Argental, 5 févr. 1772.


    SYNONYME

    RATURER, RAYER. Raturer emporte quelque chose de son sens primitif?; c'est passer sur le mot un trait qui empêche de le lire. Rayer, c'est simplement passer sur le mot une raie, une barre, qui peut le laisser lisible. Dans un acte on raye les mots qu'on veut supprimer, on ne les rature pas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RATURER, v. act. (terme de Parcheminier.) ôter le superflu du parchemin en cosse avec le fer à raturer.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « raturer »

    Rature.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de rature.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1458 « effacer ce qui est écrit par un trait de plume » (Arch. du Nord, B 1688, f o18 v ods IGLF); 1680 « faire subir au parchemin l'opération du raturage » (Rich.). Dér. de rature*; dés. -er.

    raturer au Scrabble


    Le mot raturer vaut 7 points au Scrabble.

    raturer

    Informations sur le mot raturer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raturer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raturer

    Les rimes de « raturer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de raturer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de attaquerez      Rimes de regrouperaient      Rimes de clôturait      Rimes de aiderez      Rimes de sucerai      Rimes de reculerait      Rimes de coûterai      Rimes de embrasserais      Rimes de sidérée      Rimes de déménagerez      Rimes de diraient      Rimes de fourgueraient      Rimes de gérait      Rimes de attitrées      Rimes de virez      Rimes de déchanterais      Rimes de hurlerai      Rimes de envelopperaient      Rimes de torturai      Rimes de obligerait      Rimes de consolerais      Rimes de évaporés      Rimes de jacterais      Rimes de résoudrait      Rimes de recoucherais      Rimes de barderait      Rimes de re-récurait      Rimes de dégainerez      Rimes de réparez      Rimes de affecteraient      Rimes de procurai      Rimes de diarrhées      Rimes de rendraient      Rimes de réapparaîtraient      Rimes de dérangerait      Rimes de emmurées      Rimes de pousserais      Rimes de altérée      Rimes de léguerez      Rimes de calculerai      Rimes de resserrerai      Rimes de pérorer      Rimes de empêtrées      Rimes de indifféré      Rimes de fouillerai      Rimes de bigarrer      Rimes de chanterai      Rimes de découvraient      Rimes de entretiendrait      Rimes de épaterait     

    Mots du jour

    attaquerez     regrouperaient     clôturait     aiderez     sucerai     reculerait     coûterai     embrasserais     sidérée     déménagerez     diraient     fourgueraient     gérait     attitrées     virez     déchanterais     hurlerai     envelopperaient     torturai     obligerait     consolerais     évaporés     jacterais     résoudrait     recoucherais     barderait     re-récurait     dégainerez     réparez     affecteraient     procurai     diarrhées     rendraient     réapparaîtraient     dérangerait     emmurées     pousserais     altérée     léguerez     calculerai     resserrerai     pérorer     empêtrées     indifféré     fouillerai     bigarrer     chanterai     découvraient     entretiendrait     épaterait     


    Les citations sur « raturer »

    1. Je ne présenterai pas d'excuses, parce que je n'ai voulu blesser personne. Je ne peux pas être responsable de mes inclinations, de mes penchants et de mes goûts. Je suis enfermé dedans comme tous les individus, comme tout un chacun. Il n'y pas de tribunal du goût, et je ne peux pas raturer mes pulsions, mes penchants pour des raisons qui seraient de la morale et du tribunal du goût.

      Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019


    2. Oui les enfants ont raison : vivre c'est ne pas encore avoir décidé du sens de la vie, pas plus que de la forme achevée d'une phrase, essayer, risquer, recommencer, raturer, aller ici en même temps que là-bas.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    Les citations sur raturer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raturer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raturer »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « raturer»

    Les synonymes de raturer :

      1. biffer
      2. barrer
      3. rayer
      4. effacer
      5. annuler
      6. corriger
      7. raccourcir
      8. gommer
      9. ôter
      10. gratter
      11. recouvrir
      12. enlever
      13. estomper
      14. supprimer
      15. radier

    synonymes de raturer

    Fréquence et usage du mot raturer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raturer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raturer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raturer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raturer     Citation sur raturer   Poèmes raturer   Proverbes raturer   Rime avec raturer    Définition de raturer  


    Définition de raturer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raturer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raturer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:36:52