Définition de « ignorait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignorait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignorait pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignorait et répondre à la question quelle est la définition de ignorait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe ignorer.

    Pas de définition complémentaire
    IGNORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1330 (Girart de Roussillon, 112 ds T.-L.); 1579 en ignorer (Larivey, Les Esprits, V, 5 ds Hug. : je n'en ignore). Empr. au lat.ignorare « ne pas connaître, être ds l'ignorance ».

    ignorait au Scrabble


    Le mot ignorait vaut 9 points au Scrabble.

    ignorait

    Informations sur le mot ignorait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ignorait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ignorait

    Les rimes de « ignorait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ignorait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de tirerai      Rimes de emballeraient      Rimes de entrer      Rimes de explorais      Rimes de siégerai      Rimes de réfracterait      Rimes de perduré      Rimes de abhorré      Rimes de encaisserait      Rimes de élaborés      Rimes de inscrirai      Rimes de tarderait      Rimes de rentrais      Rimes de oserai      Rimes de condamnerais      Rimes de pleurait      Rimes de doublerait      Rimes de centaurée      Rimes de survivrai      Rimes de exploraient      Rimes de devinerais      Rimes de cloîtré      Rimes de ventrées      Rimes de regarderez      Rimes de augurer      Rimes de ramasseraient      Rimes de moquerai      Rimes de réincarnerait      Rimes de référée      Rimes de trahiraient      Rimes de défigurés      Rimes de ocrée      Rimes de balancerez      Rimes de énerveraient      Rimes de adopterait      Rimes de chagrinerait      Rimes de supplierai      Rimes de galérait      Rimes de blâmerais      Rimes de reconfigurez      Rimes de considérerais      Rimes de pourrait      Rimes de égalerai      Rimes de photocopierai      Rimes de blanchirait      Rimes de beurrée      Rimes de baiseraient      Rimes de Maizeret      Rimes de fouillerai      Rimes de navrée     

    Mots du jour

    tirerai     emballeraient     entrer     explorais     siégerai     réfracterait     perduré     abhorré     encaisserait     élaborés     inscrirai     tarderait     rentrais     oserai     condamnerais     pleurait     doublerait     centaurée     survivrai     exploraient     devinerais     cloîtré     ventrées     regarderez     augurer     ramasseraient     moquerai     réincarnerait     référée     trahiraient     défigurés     ocrée     balancerez     énerveraient     adopterait     chagrinerait     supplierai     galérait     blâmerais     reconfigurez     considérerais     pourrait     égalerai     photocopierai     blanchirait     beurrée     baiseraient     Maizeret     fouillerai     navrée     


    Les citations sur « ignorait »

    1. Un des beaux jours, et peut-être le plus beau de la vie, est celui où la naissance d'un enfant ouvre notre âme à des émotions qu'elle ignorait encore.

      Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


    2. Si l'on te rapporte qu'un tel dit du mal de toi, ne te défends pas contre ses propos, mais réponds: «C'est qu'il ignorait mes autres défauts; sans quoi il ne se serait pas borné à ceux-là.»

      Auteur : Epictète - Source : Manuel, XXXIII


    3. M. Adam ignorait et cachait son mérite avec le même soin que tant d'autres se donnent pour étaler et pour enfler le leur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Jacques Adam


    4. La lecture lui ouvrit des horizons romanesques qu'elle ignorait encore; elle n'avait aimé qu'avec son sang et ses nerfs, elle se mit à aimer avec sa tête.

      Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


    5. Elle ignorait, comme le macaque du conte, que la calebasse de sirop de l'amour pouvait cacher un arrière-goût amer.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    6. Dumarsais, sans être aussi modeste que l'abbé Girard, ignorait encore plus que lui les moyens de se procurer les honneurs littéraires.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Girard


    7. Christophe Colomb était le premier socialiste: il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait et faisait tout ça aux frais des autres.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    8. A mesure que la mémoire s'affaiblit, les éloges qu'on nous a prodigués s'effacent au profit des blâmes. Et c'est justice: les premiers, on les a rarement mérités, alors que les seconds jettent quelque clarté sur ce qu'on ignorait de soi-même.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    9. Il savait qu'elle était amoureuse de lui, ou du moins qu'elle le lui disait. Le reste, il l'ignorait. Il savait son titre, et ne savait pas son nom. Il savait sa pensée, et ne savait pas sa vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    10. Ignorait-il qu'une femme qui a cessé d'aimer efface purement et simplement de sa mémoire celui qui fut l'objet de son amour? Qu'elle l'abolit? Eh bien, j'allais donc le lui apprendre.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Mon très cher amour (1994)


    11. Sans doute n'ignorait-elle pas qu'on la jugeait durement et que plusieurs des personnes qui lui parlaient avec douceur, lorsqu'elle les rencontrait, ne se faisaient pas faute de la rudoyer dans leurs conversations entre elles.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    12. D'abord on ignorait l'histoire; l'érudition rebutait parce qu'elle est ennuyeuse et lourde; on dédaignait les doctes compilations, les grands recueils de textes, le lent travail de la critique.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    13. Il (Boileau) ignorait jusqu'aux termes les plus communs de la langue des sciences exactes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    14. On dit toujours que l'on craint ce que l'on ne connaît pas. Je crois plutôt que la peur naît quand on apprend un jour ce que la veille on ignorait encore.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    15. Si Marivaux, comme l'a très bien dit un écrivain célèbre, connaissait tous les sentiers du coeur, il en ignorait les grandes routes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    16. Car elle ne reviendrait plus chez elle avant longtemps, ce pouvait être un mois, peut-être un an. Elle ignorait tout de sa destination.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)


    17. Devant les autres, il ne se taisait que pour sentir le silence le protéger à la façon d'une carapace, comme d'autres ne parlaient que pour sentir sur leur langue l'impatience de leurs propos. Étranger à la beauté des phrases, la discrétion était sa demeure. Et dans cette torpeur, il ignorait les inconvénients de son silence comme le sage ceux de sa sagesse .

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    18. Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    19. Tous les arts sont comme des miroirs où l'homme connaît et reconnaît quelquechose delui-même qu'il ignorait.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Vingt Leçons sur les beaux-arts


    20. On dit souvent que l'on craint ce que l'on ne connaît pas. Je crois plutôt que la peur naît quand on apprend un jour ce que la veille on ignorait encore.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    21. - Est-ce qu'elle reviendra? ... - - Oui, oui. - Juliette sembla rassurée. Sans doute ignorait-elle cette spécificité linguistique: en mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    22. Il n'ignorait pas que les Yuweh inspiraient la terreur chez certaines sociétés ayant tendance à la paranoïa. Cette peur extrême prenait racine dans le fait que rien ne semblait les contrôler, sinon leur façon particulière de voir le monde.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Le Continent déchiqueté (1997)


    23. Si l'on te rapporte que l'un dit du mal de toi, ne te défends pas de ce qu'il a dit, mais réponds : «C'est qu'en effet il ignorait les autres vices qui sont en moi, car il ne s'en serait pas tenu à ceux-là.»

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    24. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


    25. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    Les citations sur ignorait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ignorait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ignorait »

    IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorer

    Les mots débutant par ign  Les mots débutant par ig

    ignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants

    Les synonymes de « ignorait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ignorait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ignorait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ignorait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ignorait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ignorait     Citation sur ignorait   Poèmes ignorait   Proverbes ignorait   Rime avec ignorait    Définition de ignorait  


    Définition de ignorait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ignorait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ignorait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:35:31