Définition de « pénétré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot penetre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pénétré pour aider à enrichir la compréhension du mot Pénétré et répondre à la question quelle est la définition de penetre ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe pénétrer.

    Pas de définition complémentaire
    PÉNÉTRER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1314 «entrer dans» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 1851); 1953 milit. part. prés. subst. pénétrante (Lar. 20eSuppl.: Pénétrante. Voie de communication); 2. ca 1485 fig. «s'introduire dans l'esprit de quelqu'un (en parlant d'une émotion)» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, 26651: ung grant dueil [...] qui me penestre); id. «toucher, émouvoir» (ibid., 31168); 3. id. «parvenir à connaître, comprendre» (ibid., 31062); 1666 esprit pénétrant (A. de Graindorge, Lettre d'apr. A. Tolmer ds Fr. mod. t.14, p.290). Empr. au lat. penetrare «faire entrer, porter à l'intérieur», «entrer dans, pénétrer» au propre et au fig., dér. de penitus «qui se trouve au fond, intérieur», dér. de penus, -oris «provisions de bouche», «garde-manger», à l'orig. «partie intérieure de la maison (où ces provisions étaient cachées)» v. Ern.-Meillet.

    pénétré au Scrabble


    Le mot pénétré vaut 9 points au Scrabble.

    penetre

    Informations sur le mot penetre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pénétré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    penetre

    Les rimes de « pénétré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de pénétré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de patrouillerai      Rimes de enterré      Rimes de embêterai      Rimes de goberaient      Rimes de murés      Rimes de décapiterai      Rimes de conterait      Rimes de illettrée      Rimes de emmurée      Rimes de réveillerai      Rimes de procéderaient      Rimes de déchiffrer      Rimes de revendiquerais      Rimes de exagérés      Rimes de enserrait      Rimes de déterminerait      Rimes de rentré      Rimes de consumerait      Rimes de tracerez      Rimes de dégagerait      Rimes de moquerai      Rimes de souscrirait      Rimes de extirperai      Rimes de modérés      Rimes de convaincrait      Rimes de emmurées      Rimes de admirait      Rimes de confédéré      Rimes de ligoterait      Rimes de chanterai      Rimes de distraits      Rimes de déstructurer      Rimes de avérait      Rimes de construirai      Rimes de complimenteraient      Rimes de déchireraient      Rimes de livré      Rimes de obligerai      Rimes de admettrait      Rimes de imposerait      Rimes de triompherait      Rimes de truquerai      Rimes de acharnerai      Rimes de engueuleraient      Rimes de admirerait      Rimes de tiendrez      Rimes de chronométrer      Rimes de livrerai      Rimes de altéré      Rimes de exterminerait     

    Mots du jour

    patrouillerai     enterré     embêterai     goberaient     murés     décapiterai     conterait     illettrée     emmurée     réveillerai     procéderaient     déchiffrer     revendiquerais     exagérés     enserrait     déterminerait     rentré     consumerait     tracerez     dégagerait     moquerai     souscrirait     extirperai     modérés     convaincrait     emmurées     admirait     confédéré     ligoterait     chanterai     distraits     déstructurer     avérait     construirai     complimenteraient     déchireraient     livré     obligerai     admettrait     imposerait     triompherait     truquerai     acharnerai     engueuleraient     admirerait     tiendrez     chronométrer     livrerai     altéré     exterminerait     


    Les citations sur « pénétré »

    1. Il y a deux manières d'être sublime. On l'est par ses idées ou par ses sentiments. Dans ce second état, on a des paroles de feu qui pénètrent et qui entraînent. Dans le premier, on n'a que des paroles de lumière qui échauffent peu, mais qui ravissent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    2. Quiconque se sent pénétré d'un amour vrai pour son art ne peut rien craindre.

      Auteur : George Sand - Source : Consuelo (1843)


    3. Il y a en tout homme deux êtres : lui-même et l'opinion publique. Formée en lui, avec sa pensée, au temps qu'on l'éduquait, sans cesse rappelée à lui, du dehors et du dedans, elle le pénètre, au point qu'il a bien du mal à discerner ce qu'il resterait de lui, elle disparue.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    4. Plus je suis pénétré de reconnaissance des bontés de Votre Majesté, moins je dois abuser de ses bienfaits.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    5. Un soir où la mer pénètre
      Dans les pays de montagne
      Un soir où on est plus jeune que sa jeunesse,
      Un soir où l'on a beaucoup souffert mais où plus rien
      Plus rien n'est vain, plus rien n'est pour la cendre.


      Auteur : Pierre Jean Jouve - Source : Les Noces (1925-1931)


    6. Une des raisons du succès de l'histoire dans le grand public : aucune compétence spécifique n'est requise du lecteur pour pénétrer dans un livre d'histoire.

      Auteur : Antoine Prost - Source : Douze leçons sur l'histoire (1996)


    7. Chanel a donné la liberté aux femmes. Yves Saint Laurent leur a donné le pouvoir. Il a quitté le territoire esthétique pour pénétrer sur le territoire social.

      Auteur : Pierre Bergé - Source : A propos de son compagnon Yves Saint Laurent.


    8. Quelle est cette langueur - Qui pénètre mon coeur.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence


    9. On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l'on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère. Et puis nous avons l'air si pénétré, si vrai !

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    10. La charité est l'arme maîtresse, celle qui pénètre les coeurs et y fait des blessures de vie éternelle.

      Auteur : Charles Lavigerie - Source : Sans référence


    11. Pour bien entendre une belle et grande pensée, il faut peut-être autant de temps que pour l'avoir, la concevoir. S'en pénétrer ou la produire sont presque une même action.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    12. L'eau nous a produits, l'huile nous a pénétrés et consolidés, le pain nous a nourris, le vin nous a illuminés.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Commentaires et exégèses


    13. Un viol auditif. L'ennemi la pénètre à coups de décibels. Débarqué en pleine nuit comme les Alliés sur Omaha Beach, il a investi son sommeil, son lit, ses oreilles.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    14. De même que, dans une maison dont la couverture est mauvaise, pénètre la pluie, de même dans un esprit où la méditation n’habite point, pénètre la passion.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    15. On rentra le bout-dehors. Les panneaux furent condamnés avec soin. Pas une goutte d'eau ne pouvait dès lors, pénétrer dans la coque de l'embarcation.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    16. Baigné d'air chaud, pénétré de silence et sous l'empire de sensations extraordinairement douces et perfides ...

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    17. Je me suis aperçu que Gary n'était pas autorisé à pénétrer dans la salle d'audience, et c'est donc seul que j'ai été escorté jusqu'à la pièce retirée où les mariages se rendent pour mourir.

      Auteur : John O'Farrell - Source : L'homme qui a oublié sa femme (2014)


    18. Vivre, c'est un hasard du temps; mourir, c'est se conformer à la loi de la nature. Je jouis de ce hasard et j'obéis à cette loi; aucune joie ni tristesse ne peuvent pénétrer dans mon coeur.

      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    19. Pour trouver Dieu, il faut pénétrer en soi-même et regarder dans son propre coeur: c'est alors que l'on voit que Dieu est partout et qu'il n'y a rien d'autre que Lui.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    20. Désormais il n'y aura plus de maison joyeuse pour t'accueillir, plus d'épouse excellente, plus d'enfants chéris pour se disputer tes baisers et pénétrer ton coeur d'une secrète douceur.

      Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, III, 894-896


    21. ... rien ne nous pénètre mieux de l'espoir et de la foi en un autre monde que l'impossibilité pour notre amour de fructifier véritablement dans ce monde de chair et d'apparences.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    22. Ce qui se communique. - Que la chaleur de l'enthousiasme est indispensable à toutes les instructions dont on veut que l'âme des enfants puisse être pénétrée. Il faut qu'un maître ait de ce qui se communique.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    23. Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    24. Les seuls hommes vrais sont ceux qui peuvent pénétrer en eux-mêmes, les esprits cosmiques capables de descendre assez profond pour discerner leurs liens avec le grand rythme universel.

      Auteur : Robert Musil - Source : Les désarrois de l'élève Törless (1906)


    25. A aucune époque, quand il s'était loué chez les autres, il n'avait fouillé la terre d'un labour si profond: elle était à lui, il voulait la pénétrer, la féconder jusqu'au ventre.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    Les citations sur pénétré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot penetre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « penetre »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « penetre»

    Les synonymes de pénétré :

      1. convaincu
      2. persuadé
      3. sûr
      4. assuré
      5. imbibé
      6. trempé
      7. imprégné
      8. humecté
      9. détrempé
      10. mouillé
      11. imbu
      12. infatué
      13. fat
      14. baigné
      15. marqué
      16. grêlé
      17. pointé
      18. montré
      19. remarqué
      20. entré
      21. compris

    synonymes de pénétré

    Fréquence et usage du mot pénétré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « penetre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pénétré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pénétré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pénétré     Citation sur pénétré   Poèmes pénétré   Proverbes pénétré   Rime avec pénétré    Définition de pénétré  


    Définition de pénétré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pénétré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pénétré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 16:17:39