Définition de « désigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot designe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Désigne et répondre à la question quelle est la définition de designe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe désigner.

    Pas de définition complémentaire
    DÉSIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « déterminer par quelque trait distinctif » (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. Menut et Denomy, p. 192 : Chose ... designee par nombre); av. 1696 en partic. (La Bruy., XI ds Littré : Des traits de satire qui le désignent aux autres); 2. 1539 « être le symbole de, signifier » (Rabelais, Gargantua, chap. 9, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 38); 3. 1690 « choisir, nommer quelqu'un à une fonction, un poste » (Fur.). Empr. au lat. class. designare « marquer d'un signe, signaler à l'attention » et « choisir, nommer pour une fonction, une charge ».

    désigne au Scrabble


    Le mot désigne vaut 9 points au Scrabble.

    designe

    Informations sur le mot designe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    designe

    Les rimes de « désigne »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de désigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iN

    Rimes de proémine      Rimes de brillantine      Rimes de sonatine      Rimes de créatine      Rimes de visitandines      Rimes de baragouinent      Rimes de sécrétine      Rimes de opaline      Rimes de gammaglobulines      Rimes de ivoirines      Rimes de Lessines      Rimes de albertine      Rimes de clandestine      Rimes de câline      Rimes de rupine      Rimes de morgeline      Rimes de anodines      Rimes de dandine      Rimes de destinent      Rimes de disséminent      Rimes de vitamine      Rimes de aubépines      Rimes de jacobine      Rimes de rosine      Rimes de carolines      Rimes de poitrine      Rimes de joceline      Rimes de pérégrines      Rimes de émétine      Rimes de violines      Rimes de déracinent      Rimes de carlines      Rimes de voisines      Rimes de Hélécine      Rimes de made in      Rimes de souligne      Rimes de babine      Rimes de chagrine      Rimes de mâtine      Rimes de lamines      Rimes de nivaquine      Rimes de potine      Rimes de rumine      Rimes de voisine      Rimes de Custinne      Rimes de bénédictines      Rimes de vigne      Rimes de pitchpin      Rimes de chevaline      Rimes de usine     

    Mots du jour

    proémine     brillantine     sonatine     créatine     visitandines     baragouinent     sécrétine     opaline     gammaglobulines     ivoirines     Lessines     albertine     clandestine     câline     rupine     morgeline     anodines     dandine     destinent     disséminent     vitamine     aubépines     jacobine     rosine     carolines     poitrine     joceline     pérégrines     émétine     violines     déracinent     carlines     voisines     Hélécine     made in     souligne     babine     chagrine     mâtine     lamines     nivaquine     potine     rumine     voisine     Custinne     bénédictines     vigne     pitchpin     chevaline     usine     


    Les citations sur « désigne »

    1. Injustice : terme employé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver.

      Auteur : John Brunner - Source : Tous à Zanzibar (1968)


    2. Contre qui je suis en guerre ? Contre mon cancer ? Et mon cancer, c'est qui ? C'est moi. Les tumeurs sont faites de moi. Elles sont faites de moi comme mon cerveau, mon coeur sont faits de moi. C'est une guerre civile dont le vainqueur est déjà désigné.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    3. Le marxisme ne veut plus rien dire à partir du moment où il désigne en même temps l'invasion de la Tchécoslovaquie et la résistance socialiste à la normalisation.

      Auteur : Pierre Daix - Source : Le Socialisme du silence (1976)


    4. Les noms qui désignent les choses répondent toujours à une notion de l'intelligence, étrangère à nos impressions véritables et qui nous force à éliminer d'elles tout ce qui ne se rapporte pas à cette notion.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    5. Sport : Désigne abusivement tout ce qui ne nécessite aucun effort, les voitures, en premier lieu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    6. Il jugeait absurde qu'un homme fût désigné au commandement par des aptitudes scolaires.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    7. En français comme dans la plupart des langues, il n'existe aucun mot pour désigner celle ou celui qui perd un enfant. Perdre un parent fait de vous un orphelin, et perdre un conjoint fait de vous un veuf. Mais qu'est-on lorsqu'un enfant disparaît ?

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    8. Maintenant qu'on sait, on sait que c'était la marque, le signe, que nous étions marqués pour la chose, que par ce rond on avait voulu indiquer notre village et le faire luire au soleil pour le désigner au mal. Va bien nous, on était contents.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)


    9. Saviez-vous que dans la langue chinoise, il n'y a pas de mot pour désigner le bonheur? Il y a une foule d'idéogrammes: chacun représentant une situation heureuse.

      Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


    10. Baiser: Mot ambigu qui désigne à la fois le préliminaire et la finalité.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    11. Laptop : Lapin aux topinambours, dont l'abréviation désigne maintenant un ordinateur portable, pour des raisons inconnues, car il n'y a vraiment aucun rapport

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. Les traits découvrent la complexion et les moeurs mais la mine désigne les biens de fortune: le plus ou le moins de mille livres de rente se trouve écrit sur les visages.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VI, 53


    13. Les livres, en somme, m'apprenaient ceci : que les mots ne désignent pas seulement les choses, mais, leur donnant forme, les donnent à voir.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    14. «Concurrence», «conquête», «contrôle», «conservatisme»... Il est intéressant de noter que les mots qui désignent les valeurs masculines commencent très souvent par le préfixe «con».

      Auteur : Louise Leblanc - Source : Croque-messieurs


    15. C'est Flemming qui désigne sous le nom de chromatine la substance dont sont faites les particules colorantes du noyau, et qui montre, en 1880, que, lors de la division cellulaire, la division des particules se fait dans le sens de la longueur.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    16. Il est dans la vie des instants, des sentiments... que l'on ne peut que désigner d'un geste avant de passer son chemin.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)


    17. Ecrit, bien écrit: Mot de portiers pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. Le mot de passion nous avertit fortement ici, car il désigne un esclavage et un malheur.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur


    19. L'une des menus contributions de l'informatique aux mathématiques est l'emploi de mots entiers, plutôt que de simples lettres, pour désigner une variable; ils restent mieux en mémoire.

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


    20. Ecce homo : Voici la lessive. Allusion au suaire de Christ, qui était plus blanc que celui des deux larrons. Par extension, s'emploie pour désigner du beau linge.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    21. Il me paraît indiscutable que l'idée du «beau» a ses racines dans l'excitation sexuelle, et qu'originairement, il ne désigne pas autre chose que ce qui excite sexuellement.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905)


    22. La femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Interview au journal Le Monde le 11 mars 1983


    23. La conscience de l'absurdité de l'ensemble, son aberration, le non-sens absolu de ces meurtres et de ces déportations que nous appelons la solution finale, l'holocauste, la catastrophe juive et depuis peu la shoah, toujours des appellations nouvelles, parce que les noms pour désigner tout cela se putréfient très vite dans la bouche.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    24. Il n'éprouvait plus dorénavant que ce sentiment que l'on désigne généralement par le terme de tolérance: un mélange fort tiède de dégoût, de mépris et de pitié.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Pigeon (1987)


    25. L'espère! Quel joli nom pour désigner l'affût, l'attente du chasseur embusqué, et ces heures indécises où tout attend, espère, hésite encore entre le jour et la nuit. L'affût du matin un peu avant le lever du soleil, l'affût du soir au crépuscule.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), En Camargue


    Les citations sur désigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot designe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « designe »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « designe»

    Les synonymes de désigne :

      1. nommé
      2. appelé
      3. qualifié
      4. compétent
      5. expérimenté
      6. autorisé
      7. confirmé
      8. diplômé
      9. homologué
      10. traité
      11. accueilli
      12. accord
      13. recueil

    synonymes de désigne

    Fréquence et usage du mot désigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « designe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désigne     Citation sur désigne   Poèmes désigne   Proverbes désigne   Rime avec désigne    Définition de désigne  


    Définition de désigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:03:50