Définition de « morphine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morphine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morphine pour aider à enrichir la compréhension du mot Morphine et répondre à la question quelle est la définition de morphine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : morphine (f)

  • (chim) (méd) Alcaloïde végétal (issu du pavot) qui donne à l’opium sa vertu soporifique et calmante. - Acétate de morphine. - Sirop de morphine.


    Définitions de « morphine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MORPHINE, subst. fém.

    A. ? CHIM. Morphine(-base). Alcaloïde principal de l'opium ayant des propriétés analgésiques et hypnotiques. Acétate, chlorhydrate de morphine. L'action physiologique de l'opium réside en grande partie dans la morphine qu'il renferme (Berthelot,Synthèse chim., 1876, p.116).On chauffe au bain marie, à 85o, pendant 6 heures, un mélange de morphine-base et d'anhydride acétique pour obtenir de l'héroïne impure en solution (C. Lamour, M.-R. Lamberti, Les Grandes manoeuvres de l'opium, Paris, éd. du Seuil, 1972, p.27).La morphine est utilisée sous forme de sels solubles dans l'eau (chlorydrate et sulfate) (Touit.-Perl.1976).
    B. ? P. méton., usuel. Sel de morphine utilisé comme médicament et comme stupéfiant. Injection de morphine; sirop de morphine; donner, prendre de la morphine. Ce sont des souffrances qui nécessitent des piqûres de morphine, et les piqûres de morphine amènent chez lui des vomissements (Goncourt,Journal, 1888, p.801).Le docteur B... voulut le guérir en substituant à la morphine des piqûres de cocaïne. Elles lui donnèrent d'étranges hallucinations (Barrès,Cahiers, t.7, 1909, p.317).V. aussi codéine ex. de Goncourt, chloroforme ex. de Huysmans.
    ? P. métaph. Dans la religion même, il [Rivière] ne veut voir qu'une espèce de morphine, et il paraît tout déconcerté parce que je lui ai dit au contraire que c'était la santé suprême (Claudel,Corresp.[avec Gide], 1910, p.118):
    . Comme tous mes confrères, communistes compris, j'écris pour une bourgeoisie condamnée, je contribue de mon mieux à lui fournir sa dose de morphine quotidienne, à lui éviter les affres de l'agonie. Aymé,Confort, 1949, p.199.
    Prononc. et Orth.: [m? ?fin]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1817 (Journal de pharm. t.3, p.280). Dér. de Morphée, lat. Morpheus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «dieu du sommeil et des songes», proprement «celui qui reproduit les formes», de ? ? ? ? ? ? «forme», cet alcaloïde de l'opium ayant des propriétés soporifiques; suff. -ine*. Fréq abs. littér.: 204. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 29, b) 47; xxes.: a) 728, b) 378.
    DÉR. 1.
    Morphinique, adj.De la morphine, qui concerne la morphine. Dérivés morphiniques (Touit.-Perl. 1976). En 1907, j'ai publié, sur la morphine, un roman, La Lutte (...) que Jennings, notamment, a cité dans la dernière édition de son fameux ouvrage sur la manie morphinique (L. Daudet,Homme et poison, 1925, p.6).? [m? ?finik]. ? 1reattest. 1891 (E. Bonnejoy, Le Végétarisme, Avant-propos, 2-3 ds Quem. DDL t.18); de morphine, suff. -ique*.
    2.
    Morphinisme, subst. masc.Ensemble des troubles causés par l'usage prolongé de la morphine. Ces affirmations, si étranges dans la bouche d'un savant de cette discipline (...) n'étaient sans doute qu'un nouvel effet du morphinisme (Bourget,Sens mort, 1915, p.94).L'apparition des accidents du morphinisme est généralement lente, mais l'âge ou la tolérance particulière du sujet peuvent en hâter la venue (Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.).? [m? ?finism?]. ? 1reattest. av. 1877 (Thèse du docteur Calvet ds Littré Suppl.); de morphine, suff. -isme*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    morphine \m??.fin\ féminin singulier

    1. (Chimie) (Pharmacologie) (Indénombrable) Molécule végétale issu du pavot, classifiée comme alcaloïde en chimie organique, réputée cause des propriétés soporifiques et calmantes de l'opium sur divers animaux dont l'humain et consécutivement couramment employée comme analgésique, antalgique et hypnotique en médecine et classée comme stupéfiant dans une majorité de législations sur base de ses effets psychotropes.
      • L'acide azotique [?] décolore l'indigo et colore en rouge orangé la brucine et la morphine. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Le grand palliatif de la douleur, c'est l'opium. La morphine faisait fureur à Lamalou et les piqûres du poison euphorique y étaient aussi nombreuses que celles des moustiques. Quand on avait fini de raconter ses souffrances, leur siège, leur qualité, leurs alternatives, on passait aux doses de toxique ; l'émulation s'y mettait, comme pour l'étalage de la douleur.
        « Madame, je suis à un gramme par jour.
        ? Oh ! cela n'est guère. Je suis, moi, à un gramme cinquante. »
        (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 159)
      • L'infirmière, arrivée à huit heures, lui fit aussitôt une piqûre. Quand la morphine mit des flotteurs sous le poids de son corps, il vit avec une indifférence étonnée la teinte grise qu'avait prise sa peau. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 185)
      • Quand le docteur N. est venu, elle a réclamé : « Qu'on me pique, autant qu'il faut », et elle imitait le geste de l'infirmière qui lance l'aiguille. « Ah ! ah ! vous allez devenir une vraie droguée ! » a dit N., et sur un ton badin : « Je pourrai vous fournir de la morphine à des prix très avantageux. » (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 115)
      • A l'hôpital, soigné à la morphine, il en était devenu dépendant, ne pouvait plus s'en passer, l'appelait sa fée grise. « En voulez-vous ? proposa-t-il à Verlaine qui commandait une énième absinthe. Ça vous changera de la fée verte. » (Jean Teulé, Ô Verlaine, Éditions Julliard, 2010, chapitre 59)
      • En songeant que le liquide s'était éventé, bien qu'enfermé dans une boîte métallique, il fut ressaisi par le doute qui le tenaillait : quarante ans et des broquilles s'étaient écoulés depuis qu'on avait transformé l'opium de l'Empire des Indes en morphine dans les labos de Sa Gracieuse Majesté. (Thierry Marignac, Morphine Monojet : ou Les fils perdus, Éditions du Rocher, 2016)
      • On trouve le reste en pharmacie : morphine ou méthédrine, une amphétamine prisée des routards ; et en avant la fixette, à moi les cachetons avalés entre deux shiloms. (Patrick Kurtkowiak, Sexy Sixties, mon doux chaos, Éditions Librinova, 2016, chapitre 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MORPHINE. n. f.
    T. de Chimie et de Pharmacie. Alcaloïde végétal qui donne à l'opium sa vertu soporifique et calmante. Acétate de morphine. Sirop de morphine.

    Littré

    MORPHINE (mor-fi-n') s. f.
    • Terme de chimie. Alcali végétal qui existe dans l'opium du commerce et dans le pavot indigène, et qui lui donne sa vertu soporifique. De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, en une cuillerée tue, Courier, Pamphl. des pamphl.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « morphine »

    Morphée, à cause de la vertu soporifique de cette substance.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1817) Introduit par Gay-Lussac dans les Annales de Chimie, à l'occasion d'une traduction du texte de Friedrich Sertüner publié dans Annalen der Physik parue en 1816?[etymonline] dans lequel est employé le terme morphium. Les deux mots se basent sur une référence à Morphée qui, dans la mythologie grecque, incarne une divinité des rêves prophétiques ayant pour vocation d'endormir les mortels, qui fait donc ici figure de métaphore des caractéristiques narcotiques de la molécule désignée. Les deux termes allemands et français dérivent donc communément, via le latin Morpheus?[DÉHF], du grec ancien Morpheús (???????) Référence nécessaire, terme lui-même dérivé de morph? (?????), « la forme, la beauté, l'apparence extérieure »?[etymonline].
    L'affixe -ine, lui, est fréquemment employé comme suffixe nominal pour former les noms de substance chimique dès le XVIIIe siècle Référence nécessaire, notamment pour indiquer un alcaloïde Référence nécessaire, à la suite de termes qui en contiennent le morphe préalablement à cette sémantisation. Ainsi albumine est employé dès 1792 Référence nécessaire, dérive d'une apocope du génitif latin albuminis Référence nécessaire sans que sa terminaison ne soit encore liée à un suffixe signifiant aussi spécialisé Référence nécessaire, se situant plutôt dans la continuité des dérivations morphologiques Référence nécessaire tels térébenthine, issu du latin terebinthinus dès le XIe siècle et résine, issue du latin resina dès le XIIe siècle. Autrement dit, -ine en variante féminisé de -in, dérive d'une forme caduc de la série de suffixes latins -ina, -inum[DÉHF], -inu, -?nus, -nus décrivant « une appartenance à, un rapport à ». Par ailleurs, kératine (1867?[DÉHF]) dérive directement du grec ancien kératinos (?????????) composé de kéras (?????), kératos (???????), « corne » et -inos (-????) de même sens que -in. Il pourra être noté que ce sens beaucoup moins spécialisé reste cependant cohérent pour le signifié de morphine : la substance désigné à bien trait à Morphée en tant que symbole de torpeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MORPHINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1817 (Journal de pharm. t.3, p.280). Dér. de Morphée, lat. Morpheus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «dieu du sommeil et des songes», proprement «celui qui reproduit les formes», de ? ? ? ? ? ? «forme», cet alcaloïde de l'opium ayant des propriétés soporifiques; suff. -ine*.

    morphine au Scrabble


    Le mot morphine vaut 14 points au Scrabble.

    morphine

    Informations sur le mot morphine - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morphine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morphine

    Les rimes de « morphine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de morphine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de boulines      Rimes de adénosine      Rimes de Kaggevinne      Rimes de rosine      Rimes de dandine      Rimes de bassine      Rimes de crétine      Rimes de citrine      Rimes de égratignent      Rimes de assassine      Rimes de oléine      Rimes de drive-in      Rimes de apolline      Rimes de vitamine      Rimes de caprine      Rimes de dodine      Rimes de consigne      Rimes de strychnine      Rimes de quine      Rimes de marine      Rimes de sauvagine      Rimes de balancines      Rimes de gélatine      Rimes de caudines      Rimes de coquines      Rimes de tsarine      Rimes de libertine      Rimes de aubergine      Rimes de destines      Rimes de sacculine      Rimes de quasi-voisines      Rimes de gins      Rimes de échinent      Rimes de ex-marine      Rimes de hématine      Rimes de faustine      Rimes de potine      Rimes de messine      Rimes de ultramarine      Rimes de clarines      Rimes de médecine      Rimes de termine      Rimes de spleen      Rimes de couines      Rimes de youpine      Rimes de Marche-lez-Ecaussinnes      Rimes de coupe-racines      Rimes de argentines      Rimes de bassine      Rimes de aspirines     

    Mots du jour

    boulines     adénosine     Kaggevinne     rosine     dandine     bassine     crétine     citrine     égratignent     assassine     oléine     drive-in     apolline     vitamine     caprine     dodine     consigne     strychnine     quine     marine     sauvagine     balancines     gélatine     caudines     coquines     tsarine     libertine     aubergine     destines     sacculine     quasi-voisines     gins     échinent     ex-marine     hématine     faustine     potine     messine     ultramarine     clarines     médecine     termine     spleen     couines     youpine     Marche-lez-Ecaussinnes     coupe-racines     argentines     bassine     aspirines     


    Les citations sur « morphine »

    1. La morphine a été inventée pour que les médecins dorment tranquilles.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    2. La came est une équation cellulaire qui enseigne à l'utilisateur des faits d'une valeur générale. J'ai vu la vie mesurée dans des gouttes de solution de morphine. J'ai appris l'équation de la came. La came n'est pas comme l'alcool ou l'herbe, un moyen de jouir davantage de la vie. La came n'est pas un plaisir. C'est un mode de vie.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Junky (1952)


    3. Il est terrible de penser que les seuls moyens découverts jusqu'à présent par l'homme pour apaiser la souffrance, le chloroforme, l'opium, la morphine, l'hypnotisme, ne sont, en réalité, que des approximatifs de la mort.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la souffrance (1892)


    4. De même que les nerfs réclament une quantité de morphine de plus en plus grande, de même l'âme a besoin de plus en plus de pitié et finalement elle en veut plus qu'on ne peut lui en donner.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)


    5. La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mon père avait raison


    6. A partir d'un certain âge, on devrait pouvoir célébrer ses anniversaires comme on meurt de plus en plus souvent: sous morphine.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Un peu groggy. A cause de la morphine, pas à cause des coups. Je n'aime pas trop ça. Je préfère sentir la douleur... je crois.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


    8. J'étais à peine lucide et comme anesthésiée par le chagrin qui, à trop forte dose, devient sa propre morphine.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


    9. Pour «la came», cocaïne et morphine, le client verse directement la somme au chef de bande qui lui rapportera sa marchandise dans un délai de deux à cinq jours.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)


    10. C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    11. L'espérance est la morphine de la vie.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la vie (1892)


    12. De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, n'est point senti, dans une tasse fait vomir, en une cuillerée tue, et voilà le pamphlet.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Pamphlet des pamphlets (1824)


    13. Dans les palais, on doit murmurer : « Quand cela capte, cela les calme. » Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    14. D'après le médecin, j'ai tous les indicateurs de la joie au taquet. L'ocytocine, la dopamine, la sérotonine, la phénilathyline. Les endomorphines je ne sais pas mais ça doit être un festival.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)


    Les citations sur morphine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morphine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morphine »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morphine»

    Les synonymes de morphine :

      1. alcaloïde
      2. strychnine

    synonymes de morphine

    Fréquence et usage du mot morphine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morphine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morphine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morphine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morphine     Citation sur morphine   Poèmes morphine   Proverbes morphine   Rime avec morphine    Définition de morphine  


    Définition de morphine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morphine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morphine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 12:28:47