Quelles sont les rimes de couper ?


🕭 Définition de couper

Définition:

Couper (t) (1ergroupe)

  • Diviser un corps continu avec quelque chose de tranchant. _ Couper en deux. _ Couper en morceaux. _ Couper de la viande. _ Couper du papier. _ Couper avec un couteau avec des ciseaux avec un canif avec une hache etc. _ On lui a coupe un bras une jambe. _ Couper de l’herbe. _ Se faire couper les cheveux. _ Ce morceau d’etoffe a ete coupe a la piece. Absolument _ Ce couteau coupe bien ne coupe pas. _ À couper au couteau se dit figurement et familierement de Choses plus epaisses plus consistantes qu’elles ne devraient l’etre. _ C’est un brouillard a couper au couteau.

  • Separer en deux ou plusieurs morceaux. _ Couper une armee la separer en deux troncons. _ Ce corps d’armee fut coupe de ses bases.

  • (ext) Tailler suivant les regles de l’art. _ Couper les pierres. _ Couper un vetement un manteau une robe. _ Pan coupe. Voyez « pan ». _ Couper un rocher une maison etc. en enlever en demolir une partie. _ On a coupe la montagne en cet endroit pour que le chemin passat. _ Il faudrait couper cette maison pour qu’elle fut sur l’alignement. _ Couper en talus le bord d’un chemin d’un fosse. _ Couper une route un pont. _ Couper dans le vif se dit des chirurgiens qui pour extirper le mal coupent jusque dans la chair vive. _ : (fig) Prendre des mesures energiques pour terminer une affaire. _ :: Si l’on veut extirper cet abus il faut couper dans le vif.

  • chatrer. _ Couper un cheval un chien un chat etc.

  • Separer un jeu de cartes en deux avant que celui qui a la main donne.

  • Detruire aux cartes en jouant de l’atout l’effet des cartes maîtresses.

  • Ne pas fournir manquer dune certaine couleur. _ Il coupe a cœur.

  • Traverser. _ Leurs vaisseaux ne purent couper la ligne ennemie. _ Couper l’equateur passer d’un hemisphere dans l’autre en traversant l’equateur. _ Une chaîne de montagnes coupe toute cette region. _ Ce pays est coupe par de nombreux canaux est coupe de grandes routes dans tous les sens. _ Je couperai cette chambre en deux par une cloison. _ Couper l’eau Fendre l’eau en nageant. _ Couper le courant Le traverser a la nage ou en bateau.

  • Croiser avec autre chose. _ Cette route coupe celle d’Orleans. _ La ligne droite qui coupe deux autres lignes droites paralleles se nomme secante. _ Un plan qui en coupe un autre. _ Ces deux chemins ces deux lignes ces deux plans se coupent. _ Un solide est coupe par un plan etc.

  • Barrer intercepter rendre impraticable. _ Couper le cours d’une riviere d’un ruisseau. _ Couper une route un passage. _ On coupa les ponts pour empecher l’ennemi de passer. _ Couper une voie de chemin de fer. _ Couper le chemin a quelqu’un Se mettre au_devant de lui sur son chemin pour l’empecher de passer.

  • Interrompre arreter faire cesser. _ Couper la parole a quelqu’un L’interrompre en prenant la parole ou lui imposer silence. _ Les sanglots les soupirs etc. lui coupent la parole la voix l’empechent de parler de s’exprimer d’une maniere suivie. _ Couper la communication mettre fin a une conversation telephonique avant qu’elle ne soit achevee. _ Couper le courant. _ Couper le son interrompre la musique. _ Couper les sons marquer un silence entre chaque son dans les expressions de douleur d’abattement ou d’admiration lorsquon joue. _ Couper la fievre l’arreter au moyen d’un medicament. _ Couper les vivres a une ville assiegee a une armee etc. Fermer les avenues pour empecher qu’on ne lui porte des vivres. _ : (fig) Couper les vivres a quelqu’un lui retrancher l’argent les moyens de subsister etc. _ Couper court. Voyez court.

  • Prendre un raccourci Aller par le chemin le plus court. _ Couper par le plus court chemin par le plus court par un sentier. _ Couper a travers champs.

  • Meler un liquide avec un autre de force moindre. Absolument y meler de l’eau. _ Couper son vin avec de l’eau. _ Couper son vin couper du lait.

  • (term|Jeu de Paume) et (term|Tennis) Pousser la balle de maniere qu’elle ne rebondisse pas. _ Couper le coup.

  • (term|Escrime) Achever de passer l’epee par_dessus la pointe de l’epee de l’adversaire.

  • (danse) Faire le pas qu’on nomme coupe. se couper

  • Entamer la chair y faire une incision. _ Vous m’avez coupe au petit doigt. _ Elle s’est coupee a la main. _ Il s’est coupe jusqu’a l’os jusqu’au vif. _ Se couper la joue avec un rasoir.

  • Il se dit des Personnes grasses et surtout des enfants lorsque leur chair se fend dans les plis qu’elle forme. _ Cet enfant se coupe. _ Ce drap ce velours etc. se coupe ce drap etc. s’use promptement aux endroits ou il s’est forme des plis. _ Ce cheval se coupe il s’entretaille des pieds de devant ou des pieds de derriere.

  • (fig) Se contredire se dementir soi_meme dans ses discours laisser echapper une chose qu’on voulait cacher. Voyez « recouper une information ». _ Il s’est coupe dans ses reponses. _ On se coupe aisement quand on ne dit pas la verite.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec couper


    Rimes riches ou suffisantes avec couper

    Les rimes de attroupaient    Les rimes de attroupait    Les rimes de attroupé    Les rimes de attroupée    Les rimes de attroupées    Les rimes de attrouper    Les rimes de attroupés    Les rimes de chaloupait    Les rimes de chaloupé    Les rimes de chaloupé    Les rimes de chaloupée    Les rimes de chaloupée    Les rimes de chaloupées    Les rimes de chalouper    Les rimes de chaloupés    Les rimes de coupai    Les rimes de coupaient    Les rimes de coupais    Les rimes de coupait    Les rimes de coupé    Les rimes de coupé    Les rimes de coupé    Les rimes de coupée    Les rimes de coupée    Les rimes de coupée    Les rimes de coupées    Les rimes de coupées    Les rimes de coupées    Les rimes de couper    Les rimes de coupés    Les rimes de coupés    Les rimes de coupés    Les rimes de coupez    Les rimes de découpai    Les rimes de découpaient    Les rimes de découpais    Les rimes de découpait    Les rimes de découpé    Les rimes de découpé    Les rimes de découpée    Les rimes de découpée    Les rimes de découpées    Les rimes de découpées    Les rimes de découpées    Les rimes de découper    Les rimes de découpés    Les rimes de découpés    Les rimes de découpez    Les rimes de entourlouper    Les rimes de entrecoupaient   

    Quelques définitions

    Définition de attroupaient    Définition de attroupait    Définition de attroupé    Définition de attroupée    Définition de attroupées    Définition de attrouper    Définition de attroupés    Définition de chaloupait    Définition de chaloupé    Définition de chaloupé    Définition de chaloupée    Définition de chaloupée    Définition de chaloupées    Définition de chalouper    Définition de chaloupés    Définition de coupai    Définition de coupaient    Définition de coupais    Définition de coupait    Définition de coupé    Définition de coupé    Définition de coupé    Définition de coupée    Définition de coupée    Définition de coupée    Définition de coupées    Définition de coupées    Définition de coupées    Définition de couper    Définition de coupés    Définition de coupés    Définition de coupés    Définition de coupez    Définition de découpai    Définition de découpaient    Définition de découpais    Définition de découpait    Définition de découpé    Définition de découpé    Définition de découpée    Définition de découpée    Définition de découpées    Définition de découpées    Définition de découpées    Définition de découper    Définition de découpés    Définition de découpés    Définition de découpez    Définition de entourlouper    Définition de entrecoupaient   

    couper

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur couper       Citation sur couper   Phrases couper   Poèmes couper    Proverbes couper    Rime avec couper