Définition de « découpait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decoupait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur découpait pour aider à enrichir la compréhension du mot Découpait et répondre à la question quelle est la définition de decoupait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe découper.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCOUPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 descolper « couper en morceaux » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1139); 1811 absol. « trancher (de la viande) » (Jouy, Hermite, t. 1, p. 219); 1917 cin. (Le Film, 26 nov. ds Giraud); 2. a) début xiiies. adj, cauces decaupees (Amadas et Ydoine, éd. J. R. Reinhard, 3757); ca 1268 decauper « couper régulièrement en suivant un tracé » (E. Boileau, Métiers, 298 ds T.-L.); 1814 bot. adj. feuille découpée (Nysten); 1814 « dont le contour présente des entailles nombreuses (d'une côte, d'un sommet) » (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 171); b) 1694 découper une image, une figure (Ac.); 3. 1836 « détacher en coupant (une aile de poulet, etc.) » (Balzac, Corresp., p. 100); 4. 1803 se découper « se détacher sur un fond avec des contours nets » (Chateaub., Génie, t. 2, p. 157); 1826 découper « détacher, profiler sur un fond » (Hugo, Bug-Jargal, p. 94); 5. 1877 « effectuer le découpage d'une pièce métallique » (A. Brongniart, Traité des arts céramiques, p. 125). Dér. de couper*; préf. dé-*.

    découpait au Scrabble


    Le mot découpait vaut 14 points au Scrabble.

    decoupait

    Informations sur le mot decoupait - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot découpait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decoupait

    Les rimes de « découpait »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de découpait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pE

    Rimes de stoppait      Rimes de réchappait      Rimes de décampait      Rimes de poupée      Rimes de sous-développées      Rimes de occupée      Rimes de happés      Rimes de attrapais      Rimes de respects      Rimes de stopper      Rimes de camper      Rimes de rescapé      Rimes de regrimpait      Rimes de lampée      Rimes de extirpais      Rimes de choppé      Rimes de dopée      Rimes de couper      Rimes de retremper      Rimes de estampée      Rimes de toupets      Rimes de nappé      Rimes de happai      Rimes de groupait      Rimes de frapper      Rimes de rescapées      Rimes de jappaient      Rimes de râpée      Rimes de râpaient      Rimes de irrespect      Rimes de frappée      Rimes de rapper      Rimes de tapé      Rimes de équipées      Rimes de campée      Rimes de jappait      Rimes de syncopé      Rimes de pompée      Rimes de égrappait      Rimes de pipées      Rimes de participait      Rimes de rescapes      Rimes de découpée      Rimes de clamper      Rimes de onomatopées      Rimes de tapés      Rimes de anticipée      Rimes de lapé      Rimes de écopais      Rimes de sapées     

    Mots du jour

    stoppait     réchappait     décampait     poupée     sous-développées     occupée     happés     attrapais     respects     stopper     camper     rescapé     regrimpait     lampée     extirpais     choppé     dopée     couper     retremper     estampée     toupets     nappé     happai     groupait     frapper     rescapées     jappaient     râpée     râpaient     irrespect     frappée     rapper     tapé     équipées     campée     jappait     syncopé     pompée     égrappait     pipées     participait     rescapes     découpée     clamper     onomatopées     tapés     anticipée     lapé     écopais     sapées     


    Les citations sur « découpait »

    1. A l'extrémité de cette immense campagne stérile, l'arête vaporeuse du Djebel-Amour se découpait sur un ciel d'une extraordinaire transparence.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    2. Sous la table de tilleul où l'on découpait, il y avait un grand dévidoir, dont les deux tourettes d'osier, mobiles, tendaient un écheveau de laine rouge.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    3. Mon parrain découpait lui-même les grosses pièces et servait en faisant parvenir les parts à ses invités, vieil usage, suivi autrefois dans les meilleures maisons.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    Les citations sur découpait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decoupait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decoupait »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decoupait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot découpait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decoupait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot découpait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Découpait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations découpait     Citation sur découpait   Poèmes découpait   Proverbes découpait   Rime avec découpait    Définition de découpait  


    Définition de découpait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot découpait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot découpait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:34:57