Définition de « coupée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coupee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coupée pour aider à enrichir la compréhension du mot Coupée et répondre à la question quelle est la définition de coupee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : coupée (f)

  • (mari) Coupure du pont d’un navire de commerce dont l’arrière est exhaussé pour donner aux cabines plus d’élévation.

  • Féminin singulier de coupé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe couper.

    Pas de définition complémentaire
    COUPÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1416 coppeie « action de couper » (Arch. Meuse B 1532, fo94 ds Gdf.); 1773 « interruption d'un pont » (Bourdé, Mar., I, 145 ds Fr. mod., t. 25, 1957, p. 309); 1783 « ouverture dans le flanc d'un navire » (Encyclop. méthod. Mar.). Part. passé fém. substantivé de couper*.

    coupée au Scrabble


    Le mot coupée vaut 10 points au Scrabble.

    coupee

    Informations sur le mot coupee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coupée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coupee

    Les rimes de « coupée »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de coupée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de napper      Rimes de chipée      Rimes de épopée      Rimes de clapper      Rimes de drapées      Rimes de escarpées      Rimes de pompez      Rimes de parapets      Rimes de palper      Rimes de zipper      Rimes de émancipés      Rimes de choper      Rimes de corrompez      Rimes de émancipait      Rimes de fripée      Rimes de sténopé      Rimes de happés      Rimes de kidnappées      Rimes de scalpait      Rimes de coupées      Rimes de pais      Rimes de échappai      Rimes de chipais      Rimes de échappé      Rimes de pets      Rimes de dopez      Rimes de happait      Rimes de inculper      Rimes de réchappai      Rimes de crispai      Rimes de préoccupés      Rimes de rattrapés      Rimes de réchappés      Rimes de recoupés      Rimes de lampées      Rimes de grippée      Rimes de équipée      Rimes de soupers      Rimes de déraper      Rimes de anticipés      Rimes de lampais      Rimes de chopper      Rimes de paix      Rimes de typé      Rimes de stéréotypés      Rimes de rattrapez      Rimes de trempée      Rimes de salopée      Rimes de achoppé      Rimes de attrapai     

    Mots du jour

    napper     chipée     épopée     clapper     drapées     escarpées     pompez     parapets     palper     zipper     émancipés     choper     corrompez     émancipait     fripée     sténopé     happés     kidnappées     scalpait     coupées     pais     échappai     chipais     échappé     pets     dopez     happait     inculper     réchappai     crispai     préoccupés     rattrapés     réchappés     recoupés     lampées     grippée     équipée     soupers     déraper     anticipés     lampais     chopper     paix     typé     stéréotypés     rattrapez     trempée     salopée     achoppé     attrapai     


    Les citations sur « coupée »

    1. On ne laisse plus aux idées le temps d'aller au bout de leur croissance, de leur efflorescence. Nous nous faisons illusion par quelques-unes que nous disposons, telles des fleurs coupées, dans un vase sur la table du salon.

      Auteur : Hubert Nyssen - Source : A l'ombre de mes propos, journal de l'année 2009 (2010)


    2. Je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    3. Main qu'on baise, parfois on la voudrait coupée.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    4. Une seule fois un des palais de Gabriel me fit arrêter longuement; c'est que, la nuit étant venue, ses colonnes dématérialisées par le clair de lune avaient l'air découpées dans du carton.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    5. Les vacances datent de la plus haute antiquité. Elles se composent régulièrement de pluies fines coupées d'orages plus importants.

      Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


    6. Un journal coupé en morceau, ça n'intéresse aucune femme. Par contre, une femme coupée en morceau, ça intéresse tous les journaux.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    7. Sa conversation était légère, agréable et instructive par le grand nombre d'hommes et de peuples qu'il avait connus, elle était coupée comme son style, pleine de sel et de saillies, sans amertume et sans satire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    8. Il scruta attentivement du regard des carrés de ténèbres que les tas de planches jetaient au fond du terrain. Il y avait là comme un damier blanc et noir de lumière et d'ombre, aux cases nettement découpées.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


    9. La vie de chaque personne est un drame en soi plus ou moins entrecoupée d'instants d'évasion et de joie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. Une erreur n'est souvent qu'une vérité coupée en herbe.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Lucienne (1922)


    11. Souvent il faut baiser le bras dont on voudrait que la main fût coupée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Leurs larges semelles bottaient dans la neige lourde et, lorsqu'ils levaient le pied, on en distinguait la forme découpée à l'emporte-pièce sur le caillou.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    13. A la chasse, un jour, Adrets et ses officiers forcent un ours dont la retraite est coupée par un précipice. Acculé, l'animal charge l'un des hommes ...

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    14. Je suis né dans une ville en forme d'orange. A l'époque, ses maîtres, pour mieux en presser le jus, l'avaient coupée en deux. D'un coté la partie blanche, de l'autre la noire.

      Auteur : Henri Lopès - Source : Ma grand-mère Bantoue et mes ancêtres les Gaulois (2003)


    15. Sous le voile de ces phrases coupées de tragiques silences, toute la vie intérieure du musicien se dessine.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


    16. Une page de Rimbaud découpée et redisposée vous donnera des images tout à fait nouvelles. Des images de Rimbaud — des vraies images de Rimbaud — mais des nouvelles.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Interview En Attendant, Numéro 22, Novembre 1979,


    17. Elle en avait peut-être besoin. De venir dans un endroit où elle ne connaît personne, où coupée du temps, sans être perturbée par des inquiétudes, des peurs ou des souvenirs intempestifs, elle peut vivre uniquement avec des sons invisibles.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : Les Tendres Plaintes (2010)


    18. Le coeur des femmes est un livre dont les pages ne sont jamais coupées aux endroits les plus intéressants.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Non, la douleur n'est pas un naufrage. Elle n'engloutit pas, elle déferle, elle frappe. L'espace d'un éclair et se sentir vidée de son sang, le souffle et les jambes coupées, des crocs dans l'estomac, c'est cela la douleur.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    20. Les esprits légers se moquent des laborieux. Ils ont tort. Ce qui est acquis sans labeur ne dure guère plus qu'une fleur coupée. Ce quit fait l'homme, c'est de prendre un parti et de s'y tenir. Le pouvoir, c'est le pouvoir d'oser.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : L'absolu vécu à deux (2002)


    21. J'suis mort qui, qui dit mieux
      Ben mon pauv'vieux, voilà aut'chose
      J'suis mort qui, qui dit mieux
      Mort le venin, coupée la rose
      J'ai perdu mon âme en chemin
      Qui qui la r'trouve s'la mette aux choses
      J'ai perdu mon âme en chemin
      Qui qui la r'trouve la jette aux chiens


      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je suis mort qui qui dit mieux


    22. Les meilleures plaisanteries sont les plus courtes, comme disait ce renard qui avait la queue coupée.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    23. Ma seule solution, et je m'en félicite vivement, était de faire ce que j'avais envie de faire : la fête. Ce fut une bien belle fête, d'ailleurs, entrecoupée de romans divers et de pièces diverses. Et là finit mon histoire. Après tout, qu'est-ce que j'y peux ? Ce qui m'a toujours séduite, c'est de brûler ma vie, de boire, de m'étourdir. Et si ça me plaît, à moi, ce jeu dérisoire et gratuit à notre époque mesquine, sordide et cruelle, mais qui, par un hasard prodigieux dont je la félicite vivement, m'a donné les moyens de lui échapper

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


    24. Les souvenirs sont mes biens les plus précieux. Il m’arrive de penser à ma grand-mère, qui les a perdus les uns après les autres, de me demander ce qui se passe dans une tête dévalisée de son histoire. Peut-on s’émouvoir de l’odeur de l’herbe fraîchement coupée si elle ne nous renvoie pas à nos après-midi d’enfance ? Peut-on frissonner en entendant Ella Fitzgerald alors qu’elle ne rappelle aucune soirée délicieuse ? Peut-on avoir envie de se lever quand on ne sait plus ce qu’est un matin ? Le présent importe-t-il quand le passé s’est évaporé ?

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    25. Tombé bien bas, les ailes coupées, privé de la demeure et du domaine paternels, j'ai été poussé par l'audacieuse pauvreté à faire des vers.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, II, 50


    Les citations sur coupée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coupee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coupee »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coupee»

    Les synonymes de coupée :

      1. tranchée
      2. fossé
      3. cavité
      4. trou
      5. boyau
      6. canal
      7. sape
      8. fortification
      9. chemin
      10. décidée
      11. hurlée

    synonymes de coupée

    Fréquence et usage du mot coupée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coupee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coupée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coupée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coupée     Citation sur coupée   Poèmes coupée   Proverbes coupée   Rime avec coupée    Définition de coupée  


    Définition de coupée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coupée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coupée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:26:25