Définition de « découpé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decoupe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur découpé pour aider à enrichir la compréhension du mot Découpé et répondre à la question quelle est la définition de decoupe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe découper.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCOUPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1868 sylvic. (Nanquette, loc. cit.); 2. 1870 cout. (Lar. 19e). Déverbal de découper*.

    découpé au Scrabble


    Le mot découpé vaut 12 points au Scrabble.

    decoupe

    Informations sur le mot decoupe - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot découpé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decoupe

    Les rimes de « découpé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de découpé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de ronéotyper      Rimes de drapés      Rimes de loupais      Rimes de anticipé      Rimes de développé      Rimes de scalpaient      Rimes de typée      Rimes de crêpait      Rimes de drapé      Rimes de trempés      Rimes de dégripper      Rimes de vampé      Rimes de occupé      Rimes de loupaient      Rimes de coupés      Rimes de écopez      Rimes de louper      Rimes de râpée      Rimes de attrapaient      Rimes de fripés      Rimes de cloper      Rimes de drapai      Rimes de frappez      Rimes de inoccupées      Rimes de handicapées      Rimes de chopais      Rimes de occupée      Rimes de préoccupé      Rimes de stéréotypés      Rimes de ronéotypés      Rimes de inculpée      Rimes de flippais      Rimes de repais      Rimes de prosopopées      Rimes de anticipait      Rimes de caper      Rimes de rescapées      Rimes de découpé      Rimes de lamper      Rimes de râpées      Rimes de ramper      Rimes de rompaient      Rimes de râpait      Rimes de inculpée      Rimes de paix      Rimes de palpées      Rimes de échappez      Rimes de éclopait      Rimes de enveloppais      Rimes de équipai     

    Mots du jour

    ronéotyper     drapés     loupais     anticipé     développé     scalpaient     typée     crêpait     drapé     trempés     dégripper     vampé     occupé     loupaient     coupés     écopez     louper     râpée     attrapaient     fripés     cloper     drapai     frappez     inoccupées     handicapées     chopais     occupée     préoccupé     stéréotypés     ronéotypés     inculpée     flippais     repais     prosopopées     anticipait     caper     rescapées     découpé     lamper     râpées     ramper     rompaient     râpait     inculpée     paix     palpées     échappez     éclopait     enveloppais     équipai     


    Les citations sur « découpé »

    1. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    2. Si ça continue, j'vais m'découper - Suivant les points, les pointillés yeah.

      Auteur : Boris Bergman - Source : Vertige de l'amour (Interprété par Alain Bashung)


    3. Découper un coeur dans une girouette: plus il est grand, moins elle tourne.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    4. En fait, on s'habitue à découper sa vie en petits segments. Et à travailler. Tout le temps.

      Auteur : Sophie Kinsella - Source : Samantha, bonne à rien faire (2007)


    5. Si on continue comme ça, les seuls endroits où on va continuer à découper de la viande, ce sont les corridas.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. Mon mari considère donc que son meilleur ami est marié à un ananas, tandis qu'il a épousé une clémentine. Il vit avec un fruit d'hiver, un fruit banal et pas cher. Un petit fruit ordinaire qui n'a ni la gourmandise de l'orange, ni l'originalité du pamplemousse. Un fruit ordonné en quartiers, pratique et facile à manger, prédécoupé, prêt à l'emploi, fourni dans son emballage.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    7. Il suffit d'avoir découpé un perdreau ou un faisan pour savoir que le moteur de l'aile n'est pas peu de chose. Tout l'oiseau est aile.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 février 1929


    8. Il y avait dans la pièce un homme extrêmement sec qui avait l'air d'être découpé dans du papier. De quelque façon qu'il se tournât, on ne le voyait jamais que de profil : une lame luisante et aiguisée, c'était son nez, et des ciseaux, c'était ses lèvres.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    9. Je ne suis pas un chroniqueur, d’ailleurs ce terme même est fondé sur un mensonge. Malgré tout ce qu’un chroniqueur peut prétendre, il ne fait pas qu’enregistrer. Il découpe, permute et organise les faits selon sa propre hiérarchie et ce faisant, il orchestre, exactement comme l’historien et le journaliste. Et ce faisant ils mentent tous.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    10. Je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    11. L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement lesdites huîtres.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    12. Seuls restent les bords, comme découpés à l'emporte-pièce dans le velours moelleux de l'ombre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    13. Découper un coeur dans une girouette: plus il est grand, moins il tourne.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    14. La douleur, le doute, et même le feu d'une cheminée découpent le temps à leur fantaisie.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    15. Avançant leurs pattes crochues, toutes les royales araignées découpèrent l'Europe, et de la pourpre de César se firent un habit d'Arlequin.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    16. Côtes de Dumet bien découpées, pluie à redouter
      Brume sur l'île aux oiseaux, il va faire beau!


      Auteur : Dictons bretons - Source : Sans référence


    17. Lecter a éventré Will avec un couteau à découper le linoléum. C'est un miracle qu'il ne soit pas mort. Vous vous rappelez du Dragon Rouge ? Lecter a lâché Francis Dolarhyde contre Will et sa famille. Grâce à lui, le visage de notre agent ressemble maintenant à un tableau de Picasso. A l'hôpital, Lecter a défiguré une infirmière. Faîtes votre travail, mais n'oubliez jamais ce qu'il est.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    18. Cette obéissance-là, elle t'est passée dans la chair et dans les os et, si après ta mort on s'avise de te découper en rondelles pour examiner tout ça, c'est sûrement de l'obéissance en cristaux qu'on trouvera à la place de la moelle.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    19. Je la vois cette crête, découpée sur le ciel d'incendie, hérissée de pieux barbelés, tous penchés dans le même sens, comme bousculés par un cyclone.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Mes yeux sont exorbités, ma voix est exorbitée, mes mouvements sont exorbités. Je deviens un sécateur vivant capable de découper n'importe quoi et n'importe qui.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    21. Ce ne sont pas les philosophes, mais bien ceux qui s'adonnent au bois découpé et aux collections de timbres, qui constituent l'armature de la société.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    22. Il vous emmène faire le tour du propriétaire pour vous expliquer qu'à perte de vue, ou quasi, tout est à lui. Et la seconde suivante, il vous explique que ce « tout » équivaut à rien… que rien ne lui appartient en réalité, pas plus que le désert n'appartient aux Touaregs ni la steppe aux Mongols : qu'il n'en est que le gardien. Cette terre, il n'en a pas hérité, car hériter voudrait dire qu'il la posséderait, qu'il pourrait la céder, la vendre, la découper en morceaux ; il vous explique, en vous montrant du bout de son bâton le sommet du Capu di a Veta, que cette terre lui a été confiée, qu'il en a simplement la responsabilité.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    23. Les bahuts et les lits avaient des fermoirs d'acier découpé qui reluisaient comme des armures.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    24. Découper ce qu'on pense est bien fait. Mais il ne faut pas découper son sujet avant d'y avoir pensé. C'est là ce qui est un défaut, et un défaut propre à décrier la découpure.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    25. Il s'était interrompu de découper avec les ciseaux maternels des maximes dans une édition populaire d'Epictète.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    Les citations sur découpé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decoupe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decoupe »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decoupe»

    Les synonymes de découpé :

      1. équarrissage
      2. dépeçage
      3. hachage
      4. morcellement
    Les synonymes de découpé :

      1. échancré
      2. entaillé
      3. morcelé
      4. fractionné
      5. fragmenté
      6. partagé
      7. divisé
      8. loti

    synonymes de découpé

    Fréquence et usage du mot découpé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decoupe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot découpé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Découpé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations découpé     Citation sur découpé   Poèmes découpé   Proverbes découpé   Rime avec découpé    Définition de découpé  


    Définition de découpé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot découpé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot découpé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:39:36