Définition de « coupaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coupaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coupaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Coupaient et répondre à la question quelle est la définition de coupaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe couper.

    Pas de définition complémentaire
    COUPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. « Séparer au moyen d'un instrument tranchant » a) 1remoitié xiies. « retrancher (un membre, un organe) » couper le poing (Lois de Guillaume, éd. J. Matzke, p. 10); spéc. 1678 « châtrer (un animal) » (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 1repart., p. 65); b) mil. xiies. coper borses (Charroi de Nîmes, éd. D. Mc Millan, 1237); début xiiies. coper vergiers (Aymeri de Narbonne, 1097 ds T.-L.); 1611 fig. couper l'herbe sous les pieds à (qqn) (Cotgr.); 2. 1434 « supprimer » (Archives de Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1539 intrans. « être tranchant, coupant » (Est.); 4. 1679 « tailler quelque chose (spécialement un vêtement) selon certaines règles » (Rich.); 5. 1611 pronom. « se blesser » (Cotgr.). B. 1. 1539 « séparer en morceaux, en parties » (Est.); 1606 couper les cartes (Crespin); 2. fin xiiie-début xives. coper le pont (Joinville, 216 ds Littré); d'où 2emoitié xives. coper le voie « barrer le chemin » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, II, 6); 3. a) av. 1475 coupper court la réponse (Chastellain, III, 58, 24 ds Heilemann); 1567 se couper « se contredire » (J.-A. de Baïf, Le Brave, II, 4 ds Gdf. Compl.); b) 1861 fam. couper à « éviter (quelque chose) » (d'apr. Esn.). C. P. ext. xves. « affaiblir un liquide en le mélangeant à un autre » (O. Basselin, XVIII ds Littré). Dér. de coup* (proprement « séparer par un coup »); dés. -er.

    coupaient au Scrabble


    Le mot coupaient vaut 13 points au Scrabble.

    coupaient

    Informations sur le mot coupaient - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coupaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coupaient

    Les rimes de « coupaient »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de coupaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pE

    Rimes de nippé      Rimes de rescapés      Rimes de frappai      Rimes de soupé      Rimes de pompai      Rimes de taupés      Rimes de disculper      Rimes de occupés      Rimes de poupées      Rimes de agrippais      Rimes de coupée      Rimes de détrempait      Rimes de handicapés      Rimes de loupé      Rimes de chaloupée      Rimes de jupée      Rimes de découpé      Rimes de grippée      Rimes de rattrapé      Rimes de handicapée      Rimes de occupé      Rimes de dérapai      Rimes de crêpé      Rimes de biper      Rimes de rattraper      Rimes de palpait      Rimes de grippé      Rimes de émancipés      Rimes de zapper      Rimes de inculpés      Rimes de attrapais      Rimes de trempée      Rimes de happé      Rimes de tapais      Rimes de attroupée      Rimes de éclopés      Rimes de préoccupée      Rimes de rescapées      Rimes de réchappez      Rimes de coupez      Rimes de jappé      Rimes de toupets      Rimes de coupés      Rimes de sous-développée      Rimes de surdéveloppées      Rimes de prosopopées      Rimes de disculpait      Rimes de corrompez      Rimes de prospect      Rimes de développée     

    Mots du jour

    nippé     rescapés     frappai     soupé     pompai     taupés     disculper     occupés     poupées     agrippais     coupée     détrempait     handicapés     loupé     chaloupée     jupée     découpé     grippée     rattrapé     handicapée     occupé     dérapai     crêpé     biper     rattraper     palpait     grippé     émancipés     zapper     inculpés     attrapais     trempée     happé     tapais     attroupée     éclopés     préoccupée     rescapées     réchappez     coupez     jappé     toupets     coupés     sous-développée     surdéveloppées     prosopopées     disculpait     corrompez     prospect     développée     


    Les citations sur « coupaient »

    1. Les prisonniers avançaient sur la route dans l'éclat du soleil en rangs presque réglementaires et on aurait dit qu'ils respiraient d'une même voix et ils ne regardaient jamais sur le côté et ne fixaient pas la route non plus mais un point invisible à travers le dos de ceux qui les précédaient et ce qui m'avait penser à la rivière en crue c'étaient les centaines d'assiettes de gourdes et de quarts en fer-blanc qui s'entrechoquaient et coupaient l'air brûlant.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    2. Le danger des jeux vidéos était qu'ils vous coupaient du monde extérieur. Le charme des jeux vidéos était qu'ils vous coupaient du monde extérieur.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


    3. Des hirondelles passaient en poussant de petits cris, coupaient l'air au tranchant de leur vol, et rentraient vite dans leurs nids jaunes, sous les tuiles du larmier.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


    4. Les journalistes me paraissent constitués comme les Dieux du Walhalla, qui se coupaient en pièces tous les jours, et se relevaient en parfaite santé tous les matins.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    5. La direction du souterrain que coupaient à chaque instant des coudes brusques les désorienta très vite complètement.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)


    6. Il parlait sec, décochant des phrases dejet, brèves et dures, qui coupaient comme du silex.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    7. Les fumées des usines, couchées par le vent, coupaient de traits parallèles, vaporeux et blanchâtres les brouillards qui montaient du fleuve.

      Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille


    8. En parlant ainsi, de profonds soupirs entrecoupaient toutes mes paroles. Mais Mentor, qui craignait les maux avant quels arrivassent, ne savait plus ce que c'était que de les craindre dès qu'ils étaient arrivés.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


    9. Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    10. Sous Jacques II, un jeune lord millionnaire qui avait mis le feu la nuit à une chaumière fit rire Londres aux éclats et fut proclamé roi du fun. Les pauvres diables de la chaumière s'étaient sauvés en chemise. Les membres du Fun Club, tous de la plus haute aristocratie, couraient Londres à l'heure où les bourgeois dorment, arrachaient les gonds des volets, coupaient les tuyaux des pompes, défonçaient les citernes, décrochaient les enseignes, saccageaient les cultures, éteignaient les réverbères, sciaient les poutres d'étai des maisons, cassaient les carreaux des fenêtres, surtout dans les quartiers indigents.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    11. C'était seulement le mois de mars, un temps d'éclaircies fugitives que coupaient de hargneuses giboulées.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


    Les citations sur coupaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coupaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coupaient »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coupaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coupaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coupaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coupaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coupaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coupaient     Citation sur coupaient   Poèmes coupaient   Proverbes coupaient   Rime avec coupaient    Définition de coupaient  


    Définition de coupaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coupaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coupaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 01:57:18