Définition de « attrouper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attrouper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attrouper pour aider à enrichir la compréhension du mot Attrouper et répondre à la question quelle est la définition de attrouper ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Assembler plusieurs personnes en troupe et tumultueusement. - Il attroupa toute la canaille, tous les fainéants pour faire une sédition.

  • Sassembler en troupe et tumultueusement. - Il est défendu de s’attrouper. - Il s’attroupa une quantité de gens. - Au son du tocsin, les paysans des environs s’attroupèrent. (-réf-)


    Définitions de « attrouper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTROUPER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? Rare. Rassembler plusieurs personnes en troupe plus ou moins tumultueuse.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    B.? Causer un rassemblement plus ou moins fortuit de personnes. Attrouper la foule, les gens; attrouper des curieux, des badauds.
    1. [Le suj. est une pers.] :
    1. ... et elles balançaient les hanches, se pelotonnaient, se dégingandaient, histoire d'attrouper le monde et de faire craquer leur corsage sous leurs formes naissantes. Zola, L'Assommoir,1877, p. 711.
    2. [Le suj. est un inanimé] :
    2. ... les étalages attroupaient la foule, celui d'un orfèvre surtout, flambant de grosses pièces d'argenterie. Zola, L'Argent,1891, p. 29.
    3. Au fig. :
    3. Combien de femmes sont comme Circé! Elles n'ont pas de plus grand bonheur que d'attrouper les hommes autour d'elles, de leur ôter toute dignité, de les faire tous manger dans la même auge. Sainte-Beuve, Mes poisons,1869, p. 68.
    II.? Emploi pronom.
    A.? Rare. [Le suj. désigne des pers.] Se rassembler, se former en troupe bruyante et tumultueuse :
    4. La disette, et la guerre qui se faisait presque jusqu'aux portes de la ville, portèrent enfin la populace à un nouvel accès de fureur. Le 20 août, elle s'attroupa encore devant le Châtelet, criant qu'on ne voulait pas faire justice des Armagnacs, et que tous les jours on en délivrait pour de l'argent. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1824, p. 186.
    B.? Former un rassemblement (supra I B). Les gens s'attroupent.
    1. [Le suj. désigne des pers.] :
    5. Des escamoteurs, des hercules arrivaient, qui étalaient sur la terre de l'avenue un tapis mangé d'usure. Alors, les badauds s'attroupaient, un cercle se formait, tandis que le saltimbanque, au milieu, jouait des muscles dans son maillot fané. Nana et Pauline restaient des heures debout, au plus épais de la foule. Zola, L'Assommoir,1877, p. 713.
    2. P. ext. [Le suj. désigne des animaux] :
    6. La chasse royale, tant de gens de bonne foi l'ont entendue qu'il est difficile de la nier tout net. Jérôme Grange disait que ce pouvait être les oiseaux de nuit qui s'attroupaient, ? de même que les chiens de village courent parfois, en bande, comme des loups, ? et pris de folie, menaient à corps perdu leur sabbat. Pourrat, Gaspard des montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 24.
    3. Au fig. et littér. Se réunir, s'assembler, se grouper :
    7. ... depuis que les hommes se sont attroupés en nations, l'argent a été une religion universelle, un culte éternel... Balzac, ?uvres diverses,t. 2, 1850, p. 482.
    ? Par personnification :
    8. Une nuée impénétrable sourd des étendues, naguère surchauffées. L'eau cherche l'eau, s'attroupe, se fraie des routes, s'ameute en cascades et, ruisseaux, dévale sur les pentes, bondit vers la rivière. Maran, Batouala,1921, p. 59.
    PRONONC. ET ORTH. : (s')attrouper [at?upe], j(e m)'attroupe [?at?up]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit atrouper avec un seul t.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1205 trans. (Doon de Mayence, 10627 ds Gdf. Compl. : De leviers et de busches entour li atroper); 1611 pronom., Cotgr. Dér. de troupe*; préf. a-1*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 57.
    BBG. ? Bruant 1901.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    attrouper \a.t?u.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'attrouper)

    1. Assembler plusieurs personnes en troupe et tumultueusement.
      • Il attroupa toute la canaille, tous les fainéants pour faire une sédition.
    2. (Pronominal) S'assembler en troupe et tumultueusement.
      • Il est défendu de s'attrouper.
      • Il s'attroupa une quantité de gens.
      • Au son du tocsin, les paysans des environs s'attroupèrent.
      • Comme l'a rapporté Le Journal plus tôt cette semaine, un bon nombre d'élèves de secondaire 5 se sont attroupés pendant quelques minutes, le temps d'une danse, mercredi matin, dans les murs de l'établissement, lors d'une pause à la suite d'un déjeuner qui était destiné aux finissants. (Dominique Lelièvre, Près de 500 élèves en isolement préventif à Lévis, Le Journal de Québec, 21 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTROUPER (a-trou-pé) v. a.
    • 1Assembler en troupe et en tumulte. Il attroupait autour de lui les passants. Le bruit du tocsin attroupa aussitôt les habitants.
    • 2S'attrouper, v. réfl. Les Juifs commençaient à s'attrouper autour de lui, Bossuet, Hist. II, 9. Nos Bretons s'attroupent par les champs, Sévigné, 220. Tous ces hommes s'attroupent au pied des mêmes autels, Diderot, Relig. nat. 26. Ainsi qu'on les voit tous s'attrouper sans effroi Contre les fiers assauts des tigres d'Hyrcanie, Voltaire, Scythes, I, 1.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Chascuns entor lui s'atropele, Fabl. et Contes anc. t. III, p. 407.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « attrouper »

    À et troupe?; provenç. atropelar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de troupe, avec le préfixe ab- et le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTROUPER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1205 trans. (Doon de Mayence, 10627 ds Gdf. Compl. : De leviers et de busches entour li atroper); 1611 pronom., Cotgr. Dér. de troupe*; préf. a-1*; dés. -er.

    attrouper au Scrabble


    Le mot attrouper vaut 11 points au Scrabble.

    attrouper

    Informations sur le mot attrouper - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attrouper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attrouper

    Les rimes de « attrouper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de attrouper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de laper      Rimes de tapé      Rimes de enveloppée      Rimes de toupet      Rimes de trempés      Rimes de entrecouper      Rimes de suspect      Rimes de développé      Rimes de couper      Rimes de participaient      Rimes de stoppais      Rimes de découpée      Rimes de chipait      Rimes de rattrapées      Rimes de grimper      Rimes de agrippais      Rimes de découpées      Rimes de retapez      Rimes de regrimpez      Rimes de enveloppé      Rimes de inculper      Rimes de tapée      Rimes de écharper      Rimes de sapait      Rimes de crisper      Rimes de grippée      Rimes de repaît      Rimes de rattrapait      Rimes de surdéveloppés      Rimes de vampé      Rimes de jupée      Rimes de râpé      Rimes de dupés      Rimes de recoupaient      Rimes de disculpait      Rimes de tapaient      Rimes de flippée      Rimes de constipé      Rimes de grimpée      Rimes de enveloppé      Rimes de coupait      Rimes de détrempaient      Rimes de rescapée      Rimes de dissipé      Rimes de découpait      Rimes de fripaient      Rimes de dissipez      Rimes de bipée      Rimes de achoppée      Rimes de grippée     

    Mots du jour

    laper     tapé     enveloppée     toupet     trempés     entrecouper     suspect     développé     couper     participaient     stoppais     découpée     chipait     rattrapées     grimper     agrippais     découpées     retapez     regrimpez     enveloppé     inculper     tapée     écharper     sapait     crisper     grippée     repaît     rattrapait     surdéveloppés     vampé     jupée     râpé     dupés     recoupaient     disculpait     tapaient     flippée     constipé     grimpée     enveloppé     coupait     détrempaient     rescapée     dissipé     découpait     fripaient     dissipez     bipée     achoppée     grippée     


    Les citations sur « attrouper »

    Les citations sur attrouper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attrouper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attrouper »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attrouper»

    Les synonymes de attrouper :

      1. amasser
      2. accumuler
      3. amonceler
      4. collectionner
      5. assembler
      6. réunir
      7. emmagasiner
      8. accaparer
      9. économiser
      10. thésauriser
      11. ameuter
      12. rameuter
      13. alerter
      14. rassembler
      15. soulever
      16. exciter
      17. haranguer
      18. échauffer
      19. mobiliser
      20. liguer
      21. unir
      22. joindre
      23. relier
      24. grouper
      25. agglutiner
      26. agglomérer
      27. masser

    synonymes de attrouper

    Fréquence et usage du mot attrouper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attrouper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attrouper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attrouper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attrouper     Citation sur attrouper   Poèmes attrouper   Proverbes attrouper   Rime avec attrouper    Définition de attrouper  


    Définition de attrouper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attrouper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attrouper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:59:55