Définition de « entourlouper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entourlouper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entourlouper pour aider à enrichir la compréhension du mot Entourlouper et répondre à la question quelle est la définition de entourlouper ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (popu) (ucf|duper), tromper par le biais de propos mensongers ou d’irrégularités. - Il faut dire quil est en train d’essayer de les entourlouper pour transformer les lois françaises en règlement maffieux de république bananière. (Patrick Burgel, Les anagrammes, Carnot, 2004, p. 105) - Si quelqu’un sortait de chez soi, protestait, on sexcusait, on se faisait humble, on réussissait à « l’entourlouper », sinon, on « s’arrangeait » avec lui, moyennant un peu dargent car il n’en restait plus guère à Mélodie. (Paul Vialar, Chronique française du XX(e) siècle, Del Duca, 1955, p. 47) Synonyme : arnaquer, enculer , entuber , baiser ,,




    Définitions de « entourlouper »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    entourlouper \??.tu?.lu.pe\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif ou pronominal

    1. (Populaire) Duper, tromper par le biais de propos mensongers ou d'irrégularités.
      • Il faut dire qu'il est en train d'essayer de les entourlouper pour transformer les lois françaises en règlement maffieux de république bananière. (Patrick Burgel, Les Anagrammes, Carnot, 2004, p. 105)
      • Si quelqu'un sortait de chez soi, protestait, on s'excusait, on se faisait humble, on réussissait à « l'entourlouper », sinon, on « s'arrangeait » avec lui, moyennant un peu d'argent car il n'en restait plus guère à Mélodie. (Paul Vialar, Chronique française du XXe siècle, Del Duca, 1955, p. 47)
      • Ahmed, pas moyen de travailler ensemble, si on s'entourloupe à tout bout de champ, hein ? (Michaël Loggan, Alors, Layton, la vie est belle ?, 1964)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « entourlouper »

    (milieu XXe siècle) D'entourloupe (« propos destinés à tromper, irrégularités ») avec le suffixe formateur de verbe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    entourlouper au Scrabble


    Le mot entourlouper vaut 14 points au Scrabble.

    entourlouper

    Informations sur le mot entourlouper - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entourlouper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entourlouper

    Les rimes de « entourlouper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de entourlouper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de flippée      Rimes de rescapées      Rimes de handicapés      Rimes de rompais      Rimes de suspects      Rimes de extirpait      Rimes de estompées      Rimes de décaper      Rimes de campez      Rimes de suspect      Rimes de réchappait      Rimes de émancipée      Rimes de enveloppez      Rimes de flopée      Rimes de dupait      Rimes de sapez      Rimes de regroupée      Rimes de flippait      Rimes de lampez      Rimes de trempées      Rimes de campé      Rimes de réchappais      Rimes de attroupait      Rimes de camper      Rimes de entrecoupais      Rimes de retrempai      Rimes de tapées      Rimes de nippée      Rimes de participés      Rimes de taupés      Rimes de râpée      Rimes de toupets      Rimes de échappés      Rimes de attraper      Rimes de crêpé      Rimes de tapée      Rimes de canapé      Rimes de râpées      Rimes de équipées      Rimes de coupaient      Rimes de râpée      Rimes de interrompaient      Rimes de syncopé      Rimes de groupés      Rimes de lippées      Rimes de Crupet      Rimes de épais      Rimes de constipée      Rimes de topé      Rimes de préoccupais     

    Mots du jour

    flippée     rescapées     handicapés     rompais     suspects     extirpait     estompées     décaper     campez     suspect     réchappait     émancipée     enveloppez     flopée     dupait     sapez     regroupée     flippait     lampez     trempées     campé     réchappais     attroupait     camper     entrecoupais     retrempai     tapées     nippée     participés     taupés     râpée     toupets     échappés     attraper     crêpé     tapée     canapé     râpées     équipées     coupaient     râpée     interrompaient     syncopé     groupés     lippées     Crupet     épais     constipée     topé     préoccupais     


    Les citations sur « entourlouper »

    1. Il souhaitait dans cette série de tableaux «entourlouper» le public en lui jouant une «comédie des erreurs».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    Les citations sur entourlouper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entourlouper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entourlouper »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entourlouper»

    Les synonymes de entourlouper :

      1. tromper

    synonymes de entourlouper

    Fréquence et usage du mot entourlouper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entourlouper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entourlouper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entourlouper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entourlouper     Citation sur entourlouper   Poèmes entourlouper   Proverbes entourlouper   Rime avec entourlouper    Définition de entourlouper  


    Définition de entourlouper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entourlouper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entourlouper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:48:20