Quelles sont les rimes de fable ?


🕭 Définition de fable

Définition:

(fr_reg|fabl) fable (f)

  • Ce que l’on dit ce que l’on raconte. Inusite en ce sens qui est le propre.

  • Sujet de malins recits. _ La science… Sert au peuple de fable aux plus grands de risee. — (Abbe Mathurin Regnier Sat. III.) _ Il me laisse au milieu d’une terre etrangere La fable de son peuple et la haine du mien. — Pierre Corneille Medee I 5. _ Gardez_vous de l’homme malicieux qui est toujours applique a faire le mal de peur qu’il ne vous rende pour jamais la fable du monde. — (Isaac Louis Lemaistre de Sacy Bible Ecclesiastique II 35.) _ Nous allons servir de fable et de risee a tout le monde. — Moliere Prec. sc. 19. _ Un prince sera la fable de toute l’Europe et nen saura rien. — Blaise Pascal Am._propre 1. _ Suis_je sans le savoir la fable de l’armee — Jean Racine Iph. II 7. _ Je ne pretends pas qu’une patience ridicule me rende la fable de la ville. — (Antoine Hamilton Gramm. 8.) _ Par vous la piete devient la fable du monde le jouet des impies. — Jean_Baptiste Massillon Careme Injust.

  • Recit imaginaire c’est_a_dire d’imagination. . _ Non plus que si nos peines Étaient fables du peuple inutiles et vaines. — (Abbe Mathurin Regnier Sat. IV.) _ Et si l’enfer est fable au centre de la terre Il est vrai dans mon sein. — Francois de Malherbe V 21. _ Apres y avoir bien pense il m’a semble que cela sent extremement sa fable et qu’il nest pas possible qu’il y ait au monde un homme si petit ni si galant. — Vincent Voiture Lett. 28. _ En une saison ou l’histoire est si brouillee jai cru que je vous pouvais envoyer des fables et qu’en un lieu ou vous ne songez qu’a vous delasser l’esprit vous pourriez accorder a l’entretien d’Amadis quelques_unes de ces heures que vous donnez aux gentilshommes de votre province. — Vincent Voiture Lett. 3. _ Tu ne trouveras plus ici Alexandre de fables ridicules a conter pour te vanter d’etre le fils de Jupiter. — (Francois de Salignac de la Mothe Fenelon t. XIX p. 238.)

  • Recits mythologiques relatifs au polytheisme. _ Les dieux de la Fable. _ La Fable offre a l’esprit mille agrements divers. — Nicolas Boileau_Despreaux Art p. III. _ Mais dans une profane et riante peinture De noser de la Fable employer la figure C’est d’un scrupule vain s’alarmer sottement. — Nicolas Boileau_Despreaux ib. _ La en Grece l’histoire ou la Fable ont seme leurs grands noms Sur des debris sacres sur les mers sur les monts. — Alphonse de Lamartine Harold XI.

  • En ce sens il s’ecrit avec majuscule et ne se dit qu’au singulier.

  • Il se dit aussi au singulier sans majuscule et au pluriel pour exprimer tout recit ayant un caractere mythologique quelconque. . _ Rien nest beau que le vrai le vrai seul est aimable ; Il doit regner partout et meme dans la fable. — Nicolas Boileau_Despreaux Épit. IX. _ Le recit que fait Herodote des premiers commencements de Cyrus a bien plus l’air d’une fable que d’une histoire. — (Charles Rollin Trait. des Ét. v III 2.) _ Les fables sont l’histoire des temps grossiers. — Voltaire Mœurs CXIX. _ Le pic tenait le premier rang dans les auspices ; son histoire ou plutot sa fable melee a la mythologie des anciens heros du Latium presente un etre mysterieux et augural. — (Georges Louis Leclerc Ois. t. XIII p. 14 dans POUGENS.)

  • (poes) Épique et dramatique. La suite des faits qui forment une piece dramatique ou epique en tant qu’elle est un travail d’imagination.

  • Petit recit qui cache une moralite sous le voile d’une fiction et dans lequel d’ordinaire les animaux sont les personnages. . _ Lapologue est compose de deux parties dont on peut appeler l’une le corps l’autre l’ame ; le corps est la fable ; l’ame la moralite. — Jean de la Fontaine Fabl. Preface. _ Aristote nadmet dans la fable que les animaux. — Jean de la Fontaine ib. _ Les fables ne sont pas ce qu’elles semblent etre ; Le plus simple animal nous y tient lieu de maître. — Jean de la Fontaine ib. VI 1. _ On doute que les fables d’Ésope telles que nous les avons soient toutes de lui du moins pour l’expression ; on en attribue une grande partie a Planude qui a ecrit sa vie et qui vivait dans le XIV(e) siecle. — (Charles Rollin Historique ancien Œuv. t. II p. 626 dans POUGENS.) _ Dans la plupart de ses fables il la Fontaine est infiniment au_dessus de tous ceux qui ont ecrit avant et apres lui en quelque langue que ce puisse etre. — Voltaire Louis XIV Écrivains.

  • Mensonge chose controuvee. . _ Tu veux rendre Asdrubal par une pure fable Le coupable innocent et l’innocent coupable. — (Jean de Mairet Mort d’Asdrubal II 3.) _ Sa mort est trop certaine et fut trop remarquable Pour craindre un grand effort d’une si vaine fable. — Pierre Corneille Heracl. I 2. _ Pharnace … me troublant par des fables Grossit pour se sauver le nombre des coupables. — Jean Racine Mithr. III 4.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec fable


    Rimes riches ou suffisantes avec fable

    Les rimes de absorbables    Les rimes de able    Les rimes de abominable    Les rimes de abominables    Les rimes de abordable    Les rimes de abordables    Les rimes de accable    Les rimes de accablent    Les rimes de acceptable    Les rimes de acceptables    Les rimes de achetable    Les rimes de adaptable    Les rimes de adaptables    Les rimes de admirable    Les rimes de admirables    Les rimes de adoptable    Les rimes de adorable    Les rimes de adorables    Les rimes de affable    Les rimes de affables    Les rimes de agréable    Les rimes de agréable    Les rimes de agréables    Les rimes de agréables    Les rimes de aide-comptable    Les rimes de aimable    Les rimes de aimables    Les rimes de ajustable    Les rimes de ajustables    Les rimes de altérable    Les rimes de améliorable    Les rimes de amiable    Les rimes de amnistiable    Les rimes de applicable    Les rimes de applicables    Les rimes de appréciable    Les rimes de appréciables    Les rimes de arable    Les rimes de arables    Les rimes de assimilable    Les rimes de assimilables    Les rimes de assurable    Les rimes de attable    Les rimes de attablent    Les rimes de attaquable    Les rimes de atteignable    Les rimes de attribuable    Les rimes de avouable    Les rimes de avouables    Les rimes de baisable   

    Quelques définitions

    Définition de absorbables    Définition de able    Définition de abominable    Définition de abominables    Définition de abordable    Définition de abordables    Définition de accable    Définition de accablent    Définition de acceptable    Définition de acceptables    Définition de achetable    Définition de adaptable    Définition de adaptables    Définition de admirable    Définition de admirables    Définition de adoptable    Définition de adorable    Définition de adorables    Définition de affable    Définition de affables    Définition de agréable    Définition de agréable    Définition de agréables    Définition de agréables    Définition de aide-comptable    Définition de aimable    Définition de aimables    Définition de ajustable    Définition de ajustables    Définition de altérable    Définition de améliorable    Définition de amiable    Définition de amnistiable    Définition de applicable    Définition de applicables    Définition de appréciable    Définition de appréciables    Définition de arable    Définition de arables    Définition de assimilable    Définition de assimilables    Définition de assurable    Définition de attable    Définition de attablent    Définition de attaquable    Définition de atteignable    Définition de attribuable    Définition de avouable    Définition de avouables    Définition de baisable   

    fable

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur fable       Citation sur fable   Phrases fable   Poèmes fable    Proverbes fable    Rime avec fable