Définition de « amiable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amiable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amiable pour aider à enrichir la compréhension du mot Amiable et répondre à la question quelle est la définition de amiable ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : amiable (mf)

  • (vx) (ucf|doux), gracieux.

  • (droit) Qui agit ou qui se fait par les voies de la douceur et de la conciliation. - Vente, partage, transaction amiable.

  • (math) (vx) Qualifie des nombres dont lun est égal à la somme des parties aliquotes de lautre.
    Expression : à l’amiable amiable compositeur: Celui qui est chargé d’accommoder un différend, un procès, sans être tenu de prendre la loi pour base de sa décision. Celui qui accommode un différend par les voies de la douceur. (-réf-)



    Définitions de « amiable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMIABLE (À L'), adj. et loc.

    I.? Adjectif
    A.? Vieilli, littér. [En parlant d'une pers., d'un trait hum.] Qui se comporte en ami, qui marque de l'amitié. Accueil, paroles, propos amiables. Synon. affectueux, aimable, amical, doux, gracieux, etc. :
    1. maffio, bas à Jeppo. ? Vous allez encore me trouver bien timide, Jeppo. Hé bien, si vous m'en croyiez, nous n'irions pas à ce souper. Le palais Negroni touche au palais ducal, et je n'ai pas grande croyance aux airs amiables de ce seigneur Belverana. jeppo, bas. ? Vous êtes fou, Maffio. La Negroni est une femme charmante, je vous dis que j'en suis amoureux, et le Belverana est un brave homme. V. Hugo, Lucrèce Borgia,1833, I, part. 2, 2, p. 62.
    2. Bien plus, des communications amiables avec l'Europe, des voyageurs, des négociants, des journaux, des livres, tout ce qui remet l'homme en communion d'idées et de vie avec l'homme; cette participation au mouvement général des choses et de la pensée, dont nous sommes depuis si longtemps privés. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 353.
    3. Et la terre n'était qu'un vaste potager. Et l'homme accoutumé parmi ces plates-bandes, Respecté de la bête administratif ces bandes Ainsi qu'un amiable et naturel berger. Ch. Péguy, Éve,1913, p. 711.
    B.? DROIT
    1. [En parlant d'une affaire, d'une querelle d'intérêts gén. matériels entre 2 pers.] Qui se règle généralement par transaction, en dehors de toute procédure judiciaire. Arrangement, convention, partage, transaction, vente amiable :
    4. ... M. le comte de la Blache, a imploré la médiation de ces mêmes magistrats, pour m'engager à consentir à l'exécution amiable de cet arrêt... P.-A. de Beaumarchais, Mémoires,t. 2, 1789, p. 393.
    5. ... il est hors de doute, dis-je, que ce revirement, (...) à propos d'une pension amiable jugée trop élevée par moi, soit uniquement une chose de famille, ou même un entêtement qui supposerait trop de sottise. P. Verlaine, Correspondance,lettres à E. Lepelletier, mardi 15 avr. 1873, p. 92.
    6. ... l'éventualité d'un règlement amiable ne faisait nullement l'affaire de Béatrice. M. Druon, Le Lis et le lion,1960, p. 157.
    ? P. ext. [En parlant d'un différend gén. pol. entre 2 collectivités] :
    7. Cette liquidation [de l'ancienne société] sera orageuse ou amiable, suivant les passions, la bonne ou la mauvaise volonté des partis. P.-J. Proudhon, La Révolution sociale démontrée par le coup d'État du 2 décembre,1852, p. 273.
    8. Marx a dit que la révolution sociale serait au meilleur marché possible si elle pouvait indemniser les détenteurs actuels du capital. Il voulait dire par là qu'il y avait intérêt pour le socialisme révolutionnaire à éviter l'exaspération suprême de la vieille société expropriée et les longues convulsions destructrices de richesse. Il est encore temps, pour la transformation de la propriété rurale, de recourir à des procédés amiables. L'état, les communes, les coopératives pourraient, soit par des obligations assez rapidement amorties, soit par des assignations sur les produits agricoles concentrés dans les magasins communaux, coopératifs et sociaux, commencer la transformation de la grande propriété... J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 8.
    9. On s'arrachait les éditions spéciales. On s'arrêtait, une minute, pour les parcourir d'un ?il avide. Chacun, malgré lui, y cherchait obstinément la grande nouvelle : que tout était arrangé; que les dirigeants d'Europe s'étaient subitement ressaisis; qu'ils avaient, d'un commun accord, trouvé une solution amiable; que l'absurde cauchemar était enfin dissipé; ... R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 604.
    10. Les adversaires avaient appris à s'estimer. Les Francs n'ayant pu chasser les musulmans de l'intérieur, les musulmans n'ayant pu empêcher les Francs de reprendre pied sur la côte, le mieux était entre eux, ils l'avaient compris, cette entente amiable que favorisaient à la fois l'existence, dans les deux camps, de m?urs chevaleresques assez analogues et l'imbrication, à ce terminus des routes du Levant, des intérêts commerciaux. R. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 281.
    2. [En parlant d'une pers.] Rare. Qui règle une affaire en dehors de toute procédure judiciaire. Amiable compositeur, médiateur amiable :
    11. On dit qu'il est des gens d'affaires qui achètent ces sortes de créances? En connaissez-vous un, à défaut d'un acquéreur amiable? P. Verlaine, Correspondance,lettres à L. Vanier, 13 janv. 1887, p. 62.
    C.? MATH. Nombres amiables. ,,Se dit de deux nombres dont chacun est égal à la somme des parties aliquotes de l'autre nombre.`` (Ac. Compl. 1842).
    Rem. Attesté également ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, DG, Quillet 1965.
    II.? À l'amiable, loc. adv.
    A.? Vieilli, littér. [À propos d'une pers., d'un trait hum.] En ami(e), avec amitié, de nature amiable :
    12. ... comme je compte seule diriger ma conduite à l'avenir, je veux me séparer de vous à l'amiable, c'est-à-dire en bonne et vieille amie. Comptez que j'ai soixante ans; la jeune femme est morte en moi, je ne puis plus m'exagérer rien au monde, je ne puis plus aimer. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 274.
    13. [À Madame Victor Hugo] Madame, Je ne vous vois pas, ni Victor. J'ai si peu de temps, je suis si plein de mes maudites affaires, si peu digne de votre bonne et paisible conversation à l'amiable comme autrefois! Ch.-A. Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 1, 1818-1869, p. 201.
    14. Mon âme était l'auberge ouverte au carrefour; ce qui voulait entrer, entrait. Je me suis fait ductile, à l'amiable, disponible par tous mes sens, attentif, écouteur jusqu'à n'avoir plus une pensée personnelle, capteur de toute émotion en passage, et réaction si minime que je ne tenais plus rien pour mal plutôt que de protester devant rien. A. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 185.
    B.? DR. [À propos d'une affaire, d'une querelle d'intérêts gén. matériels entre 2 pers.] Par transaction, en dehors de toute procédure judiciaire. Arrangement, vente à l'amiable; terminer, traiter, à l'amiable :
    15. ... j'ai l'honneur de vous annoncer qu'après avoir, par une sommation judiciaire, constaté cet état de choses, je le ferai finir ailleurs; et qu'alors le prix de la composition et de tirage commencés chez vous, ne seront pas à ma charge. S'il vous convient de constater ceci entre nous à l'amiable, vous m'éviterez les frais judiciaires, qui seront à la charge de qui de droit, ... H. de Balzac, Correspondance,1833, p. 320.
    16.? Tiens, dit-il, voilà les Petites affiches. Il y est question d'une maison à Montmartre, à vendre à l'amiable : quatre-vingt mille francs... P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 324.
    17. Puis Thénardier vint se rasseoir près de M. Leblanc. ? Je continue, dit-il. Nous pouvons nous entendre. Arrangeons ceci à l'amiable. J'ai eu tort de m'emporter tout à l'heure, (...), je vous ai dit que j'exigeais de l'argent, beaucoup d'argent, immensément d'argent. Cela ne serait pas raisonnable. Mon Dieu, vous avez beau être riche, vous avez vos charges, qui n'a pas les siennes? Je ne veux pas vous ruiner, ... V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 951.
    18. Après une très courte lune de miel, se sentant peu de sympathie l'un pour l'autre, le marquis et la marquise, en gens comme il faut, ne s'étaient pas acharnés bourgeoisement à poursuivre un bonheur impossible. D'un accord tacite, ils y avaient renoncé et vivaient ensemble séparés à l'amiable, de la façon la plus courtoise du monde et avec toute la liberté que comportent les bienséances. T. Gautier, La Capitaine Fracasse,1863, p. 102.
    19. Cependant, il lui fallait aller demander aux Buteau comment ils entendaient le partage. Elle-même, au nom de Françoise, exigeait la maison, la moitié de la pièce de labour, la moitié du pré, et abandonnait la moitié de la vigne, un arpent, et qu'elle estimait valoir la maison, à peu près. C'était juste et raisonnable, en somme, car ce règlement à l'amiable aurait évité de mettre dans l'affaire la justice, qui en garde toujours trop gras aux mains. É. Zola, La Terre,1887, p. 385.
    20. Son avocat ne lui avait pas dissimulé que le jugement avait peu de chances d'être rendu en sa faveur, et lui avait conseillé, si cela lui était encore possible, de transiger à l'amiable. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 519.
    ? P. ext. [À propos d'un différend gén. pol. entre 2 collectivités] :
    21. ? L'aumône est une restitution partielle, faite à l'amiable. Le mendiant transige; plaidons. ? Tirez un homme du fond des bois, et montrez-lui la société; il sera bientôt corrompu et méprisable comme vous, mais il ne comprendra jamais l'aéropage impassible qui envoie froidement un mendiant à la potence pour avoir décimé le banquet d'un millionnaire. Ch. Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 187.
    22. ? Mais enfin, ? dit en sortant de son silence Franchemont, qui ruminait dans son coin, sans écouter autre chose que ses idées, ? il faut un gouvernement, un pastorat quelconque... Lequel? Un gouvernement à l'amiable, de gré à gré, le régime constitutionnel? E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 151.
    23. Ce préjugé veut que l'ère des guerres soit bien close en Europe et que, hors d'Europe, tout doive toujours s'arranger à l'amiable par des sacrifices mutuellement consentis entre les puissances coloniales. On s'était quelquefois arrangé en effet. Des conventions idéalistes, comme celles qui ont été passées entre l'Angleterre et nous, ont paru réaliser sur la terre un bon type d'équitable balancement. Ch. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 95.
    24. La bourgeoisie des villes s'était groupée en associations de métier. Par un phénomène naturel et que nous voyons se produire de nos jours, ces syndicats en vinrent à jouer un rôle politique. Les corporations réunies constituèrent la commune qui obtenait ses libertés tantôt par la violence, tantôt à l'amiable ou à prix d'argent. J. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 58.
    25. Nous avons été informés, à titre confidentiel, par le foreign office que le gouvernement canadien envisagerait de s'assurer, soit à l'amiable, soit par la force, le contrôle de la station de radio de Saint-Pierre et Miquelon. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Appel, 1954, p. 494.
    Prononc. : [amjabl?]. La voyelle de la syllabe finale reçoit une demi-longueur ds Passy 1914.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1040 [seulement ds Ms. L, xiies.] « (d'un inanimé) agréable » (Alexis, éd. Storey, Prologue : Ici cumencet amiable cançun); 1160-1174 « (d'une pers.) aimable, agréable » (Wace, Rou, éd. Andresen, II, 14 ds H.-E. Keller, Étude descriptive sur le vocab. de Wace, Paris, 1953, p. 123 b : E Rou fu amiables, Hasteins fiers e divers), qualifié de vieux lang. par Ac. 1842, de peu usité par Besch. 1845 et Littré; 2. 1401 dr. « (d'un inanimé) qui porte accord, conciliation » (Règne de Charles VI, I, 234 ds Fr. mod. t. 4, p. 336 : Il les appaisera par voie amiable si faire se peut). Du bas lat. amicabilis au sens 1, d'un inanimé, Novell Iust., 95, 1, 2 ds TLL s.v. 1889, 81; mittere ad eum amicabilem epistolam [? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?], d'une pers., Corp. V, 1709, 2 ibid. : egregius Simplicius amicabilis, ab omnibus notus; au sens 2, dr., Novell Iust., 86, 2, ibid. : per amicabilem conventum dissolvant litigantes, quae dubia sunt.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 75.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Barr. 1967. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Cap. 1936. ? Dupin-Lab. 1846. ? Laf. 1878. ? Lav. Diffic. 1846. ? Le Clère 1960. ? Lemeunier 1969. ? Lew. 1960, p. 252. ? Réau-Rond. 1951. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    amiable \a.mjabl\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) Doux, gracieux.
    2. (Droit) Qui agit ou qui se fait par les voies de la douceur et de la conciliation.
      • Vente, partage, transaction amiable.
      • Conventions de séparation amiable avant ou pendant le divorce. (Michel de Juglart, Cours de droit civil, 1990)
      • Le message envoyé aux victimes est catastrophique, soupire un avocat des parties civiles. Elles se disent que la justice des puissants ne passe pas et qu'il vaut mieux accepter des règlements amiables au ras des pâquerettes. (Isabelle Barré, Servier a une potion pour endormir la justice, Le Canard enchaîné, 18 mai 2016)
    3. (Mathématiques) (Vieilli) Qualifie des nombres dont l'un est égal à la somme des parties aliquotes de l'autre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMIABLE. adj. des deux genres
    . T. de Droit. Qui agit ou qui se fait par les voies de la douceur et de la conciliation. Vente, partage, transaction amiable. Un amiable compositeur, Celui qui est chargé d'accommoder un différend, un procès, sans être tenu de prendre la loi pour base de sa décision.

    À L'AMIABLE, loc. adv. Par voie de douceur et de conciliation, sans procès. Nous en conviendrons à l'amiable. Vider un différend à l'amiable. Vente à l'amiable, Vente faite de gré à gré; à la différence des Ventes faites par autorité de justice ou par la voie des enchères.

    Littré

    AMIABLE (a-mi-a-bl') adj.
    • 1Doux, gracieux. Paroles amiables. La confraternité, trop oubliée de l'espèce humaine, s'entrelacera par une circulation plus amiable et plus active dans tous les rapports politiques et commerciaux, Mirabeau, Collection, t. V, p. 39. Le ciel amiable, Malherbe, I, 4.

      Peu usité en ce sens hors de la poésie.

    • 2Amiable compositeur, celui qui est chargé d'accommoder un différend. L'arbitre choisi est un médiateur amiable et non un juge de rigueur, Fénelon, Tél. XXIII.

      Convention ou partage amiable.

    • 3À l'amiable, loc. adv. Par voie de conciliation, sans procès. Il valait mieux traiter à l'amiable, Bossuet, Lett. quiét. 139. Si les affaires ne peuvent pas être accommodées à l'amiable avec nos parties, Bossuet, Var. 3. Il n'a pas tenu à moi que nous n'ayons terminé notre différend à l'amiable, Bossuet, Lett. 183. La charité les obligeait à s'expliquer à l'amiable avec l'auteur, Bossuet, 1er écrit.

      Vente à l'amiable, vente de gré à gré.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Naissance plaine de sainteit, honoraule al munde, amiaule as hommes, Saint Bernard, p. 530.

    XIVe s. Et ceulx qui tantost font l'un à l'autre ouvres amiables, il monstrent par ce que il veulent estre amis, Oresme, Eth. 235.

    XVe s. Et leur bailla certains articles assez amyables par escript, Commines, II, 3. Il avoit la parolle doulce et amyable, Commines, IV, 7.

    XVIe s. Les supplians estre traictez plus humainement, en consyderation de ce qu'ilz avoyent de tous temps esté bons et amiables voisins, Rabelais, Gar. I, 26. Ces salades me semblent bien aussi bonnes, et quelque peu plus doulces et amiables à l'estomach, Rabelais, Épi. 12. Dieu te gard, douce, amiable Calandre, Marot, III, 115. Le mespris de la mort nous donne le goust pur et amiable de la vie?, Montaigne, I, 70. Il estoit le plus doulx et le plus amiable envers les autres qu'il estoit possible, Amyot, Lyc. 16. Il estoit courtois, et avoit la parole doulce et amiable, Amyot, Solon, 61. Conquerant aucuns des peuples par force d'armes, et gaignant les autres par amiable voye, Amyot, Caton, 19. Mithridates luy feit tout le bon traittement et amiable recueil qui luy fut possible, Amyot, Marius, 56.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AMIABLE. Ajoutez?:

    4 En arithmétique, nombres amiables, nombre tels, que chacun d'eux est égal à la somme des parties aliquotes de l'autre?; exemple?: 284 et 220, parce que 284 est égal à 1 + 2 + 4 + 5 + 10 + 11 + 20 + 22 + 44 + 55 + 110, somme des parties aliquotes de 220, et que 220 est égal à 1 + 2 + 4 + 71 + 142, somme des parties aliquotes de 284, Prouhet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AMIABLE, adj. en termes de Commerce. On appelle amiable compositeur, celui qui fait l'office d'ami pour accommoder deux négocians qui ont des contestations ou des procès ensemble. Il differe de l'arbitre, en ce que pour concilier & rapprocher les esprits, il retranche souvent quelque chose du droit de chaque partie : ce que l'arbitre qui remplit la fonction de Juge semble n'avoir pas la liberté de faire. Voyez Arbitre. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « amiable »

    Bourguig. aymiaule?; picard, amicabe?; provenç. amicable, amigable?; d'amicabilis, de amicus (voy. AMI).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin amicabilis (amical).

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMIABLE (À L'), adj. et loc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1040 [seulement ds Ms. L, xiies.] « (d'un inanimé) agréable » (Alexis, éd. Storey, Prologue : Ici cumencet amiable cançun); 1160-1174 « (d'une pers.) aimable, agréable » (Wace, Rou, éd. Andresen, II, 14 ds H.-E. Keller, Étude descriptive sur le vocab. de Wace, Paris, 1953, p. 123 b : E Rou fu amiables, Hasteins fiers e divers), qualifié de vieux lang. par Ac. 1842, de peu usité par Besch. 1845 et Littré; 2. 1401 dr. « (d'un inanimé) qui porte accord, conciliation » (Règne de Charles VI, I, 234 ds Fr. mod. t. 4, p. 336 : Il les appaisera par voie amiable si faire se peut). Du bas lat. amicabilis au sens 1, d'un inanimé, Novell Iust., 95, 1, 2 ds TLL s.v. 1889, 81; mittere ad eum amicabilem epistolam [? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?], d'une pers., Corp. V, 1709, 2 ibid. : egregius Simplicius amicabilis, ab omnibus notus; au sens 2, dr., Novell Iust., 86, 2, ibid. : per amicabilem conventum dissolvant litigantes, quae dubia sunt.

    amiable au Scrabble


    Le mot amiable vaut 10 points au Scrabble.

    amiable

    Informations sur le mot amiable - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amiable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amiable

    Les rimes de « amiable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de amiable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de enregistrable      Rimes de insociable      Rimes de regardable      Rimes de recasable      Rimes de ressemblent      Rimes de indécelable      Rimes de traitable      Rimes de ineffaçable      Rimes de inclinable      Rimes de infaillibles      Rimes de ensemble      Rimes de impassible      Rimes de estimables      Rimes de portables      Rimes de déraisonnable      Rimes de inchavirable      Rimes de irrattrapables      Rimes de comptable      Rimes de rassemble      Rimes de tolérables      Rimes de excitable      Rimes de imputrescible      Rimes de irréalisables      Rimes de table      Rimes de inséparable      Rimes de dédouble      Rimes de soluble      Rimes de indicible      Rimes de impardonnables      Rimes de inatteignable      Rimes de payables      Rimes de impayables      Rimes de intraitable      Rimes de saisissables      Rimes de inadmissible      Rimes de mettable      Rimes de louable      Rimes de terrible      Rimes de immeuble      Rimes de insalissable      Rimes de incroyables      Rimes de irréductible      Rimes de viables      Rimes de désirable      Rimes de souhaitables      Rimes de incassable      Rimes de inextinguibles      Rimes de reproductible      Rimes de attable      Rimes de accessibles     

    Mots du jour

    enregistrable     insociable     regardable     recasable     ressemblent     indécelable     traitable     ineffaçable     inclinable     infaillibles     ensemble     impassible     estimables     portables     déraisonnable     inchavirable     irrattrapables     comptable     rassemble     tolérables     excitable     imputrescible     irréalisables     table     inséparable     dédouble     soluble     indicible     impardonnables     inatteignable     payables     impayables     intraitable     saisissables     inadmissible     mettable     louable     terrible     immeuble     insalissable     incroyables     irréductible     viables     désirable     souhaitables     incassable     inextinguibles     reproductible     attable     accessibles     


    Les citations sur « amiable »

    1. Eloquence en son parler, foy en sa parole, bonne grace en son entregens, et amiable recueil à qui avoit à faire à luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 2


    2. Les peuples voisins, doulx et gracieux, les receurent amiablement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 1


    3. Pour decider amiablement ce different, ilz eleurent arbitres les ambassadeurs des Parmesans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 46


    4. Mithridates luy feit tout le bon traittement et amiable recueil qui luy fut possible.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 56


    5. Eh oui, même que ça s'appelle le divorce à l'amiable. On paye qu'un avocat, on s'envoie pas les vases de nuit à la tête mais à la fin du quadrille y a quand même des coeurs qui saignent et le Samu n'y peut rien.

      Auteur : Philippe Adler - Source : Bonjour la galère ! (1993)


    6. On ne règle à l'amiable que ce qu'on règle sans s'aimer.

      Auteur : Françoise Chandernagor - Source : La Première épouse (1998)


    7. Conquerant aucuns des peuples par force d'armes, et gaignant les autres par amiable voye.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 19


    8. Il estoit courtois, et avoit la parole doulce et amiable.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 61


    9. Il estoit le plus doulx et le plus amiable envers les autres qu'il estoit possible.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 16


    10. C'est une chose divine à Numa qu'il les ait peu contenir en paix, et faire vivre amiablement ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 10


    Les citations sur amiable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amiable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amiable »

    Ami, ieAmiableAmiablementAmical, aleAmicalementAmictAmidonAmidonnageAmidonnerAmignarderAmiralAmiraleAmirautéAmissionAmitié

    Les mots débutant par ami  Les mots débutant par am

    amiamiamiableamianteamibeamibesamibienneamicalamicaleamicaleamicalementamicalesamicalesamicalesamicalitésamicauxamidonamidonnaientamidonnéamidonnéeamidonnéesamidonnentamidonneramidonnésamidonnezamieamieAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensamiesamiesAmifontaineamignoterAmignyAmigny-RouyamigoamigosAmillisAmillyAmillyaminciaminciamincie

    Les synonymes de « amiable»

    Les synonymes de amiable :

      1. de

    synonymes de amiable

    Fréquence et usage du mot amiable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amiable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amiable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amiable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amiable     Citation sur amiable   Poèmes amiable   Proverbes amiable   Rime avec amiable    Définition de amiable  


    Définition de amiable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amiable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amiable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:33:08