Définition de « amiable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amiable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amiable pour aider à enrichir la compréhension du mot Amiable et répondre à la question quelle est la définition de amiable ? 
Une définition simple : amiable (mf)
Expression : à l’amiable amiable compositeur: Celui qui est chargé d’accommoder un différend, un procès, sans être tenu de prendre la loi pour base de sa décision. Celui qui accommode un différend par les voies de la douceur. (-réf-)
Définitions de « amiable »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMIABLE (À L'), adj. et loc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
amiable \a.mjabl\ masculin et féminin identiques
- (Vieilli) Doux, gracieux.
- 
(Droit) Qui agit ou qui se fait par les voies de la douceur et de la conciliation.
- Vente, partage, transaction amiable.
- Conventions de séparation amiable avant ou pendant le divorce. ? (Michel de Juglart, Cours de droit civil, 1990)
- Le message envoyé aux victimes est catastrophique, soupire un avocat des parties civiles. Elles se disent que la justice des puissants ne passe pas et qu'il vaut mieux accepter des règlements amiables au ras des pâquerettes. ? (Isabelle Barré, Servier a une potion pour endormir la justice, Le Canard enchaîné, 18 mai 2016)
 
- (Mathématiques) (Vieilli) Qualifie des nombres dont l'un est égal à la somme des parties aliquotes de l'autre.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. de Droit. Qui agit ou qui se fait par les voies de la douceur et de la conciliation. Vente, partage, transaction amiable. Un amiable compositeur, Celui qui est chargé d'accommoder un différend, un procès, sans être tenu de prendre la loi pour base de sa décision.
À L'AMIABLE, loc. adv. Par voie de douceur et de conciliation, sans procès. Nous en conviendrons à l'amiable. Vider un différend à l'amiable. Vente à l'amiable, Vente faite de gré à gré; à la différence des Ventes faites par autorité de justice ou par la voie des enchères.
Littré
- 
1Doux, gracieux. Paroles amiables. La confraternité, trop oubliée de l'espèce humaine, s'entrelacera par une circulation plus amiable et plus active dans tous les rapports politiques et commerciaux , Mirabeau, Collection, t. V, p. 39.Le ciel amiable , Malherbe, I, 4.Peu usité en ce sens hors de la poésie. 
- 
2Amiable compositeur, celui qui est chargé d'accommoder un différend. L'arbitre choisi est un médiateur amiable et non un juge de rigueur , Fénelon, Tél. XXIII.Convention ou partage amiable. 
- 
3À l'amiable, loc. adv. Par voie de conciliation, sans procès. Il valait mieux traiter à l'amiable , Bossuet, Lett. quiét. 139.Si les affaires ne peuvent pas être accommodées à l'amiable avec nos parties , Bossuet, Var. 3.Il n'a pas tenu à moi que nous n'ayons terminé notre différend à l'amiable , Bossuet, Lett. 183.La charité les obligeait à s'expliquer à l'amiable avec l'auteur , Bossuet, 1er écrit.Vente à l'amiable, vente de gré à gré. 
HISTORIQUE
XIIe s. Naissance plaine de sainteit, honoraule al munde, amiaule as hommes
, Saint Bernard, p. 530.
XIVe s. Et ceulx qui tantost font l'un à l'autre ouvres amiables, il monstrent par ce que il veulent estre amis
, Oresme, Eth. 235.
XVe s. Et leur bailla certains articles assez amyables par escript
, Commines, II, 3. Il avoit la parolle doulce et amyable
, Commines, IV, 7.
XVIe s. Les supplians estre traictez plus humainement, en consyderation de ce qu'ilz avoyent de tous temps esté bons et amiables voisins
, Rabelais, Gar. I, 26. Ces salades me semblent bien aussi bonnes, et quelque peu plus doulces et amiables à l'estomach
, Rabelais, Épi. 12. Dieu te gard, douce, amiable Calandre
, Marot, III, 115. Le mespris de la mort nous donne le goust pur et amiable de la vie?
, Montaigne, I, 70. Il estoit le plus doulx et le plus amiable envers les autres qu'il estoit possible
, Amyot, Lyc. 16. Il estoit courtois, et avoit la parole doulce et amiable
, Amyot, Solon, 61. Conquerant aucuns des peuples par force d'armes, et gaignant les autres par amiable voye
, Amyot, Caton, 19. Mithridates luy feit tout le bon traittement et amiable recueil qui luy fut possible
, Amyot, Marius, 56.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMIABLE. Ajoutez?:
En arithmétique, nombres amiables, nombre tels, que chacun d'eux est égal à la somme des parties aliquotes de l'autre?; exemple?: 284 et 220, parce que 284 est égal à 1 + 2 + 4 + 5 + 10 + 11 + 20 + 22 + 44 + 55 + 110, somme des parties aliquotes de 220, et que 220 est égal à 1 + 2 + 4 + 71 + 142, somme des parties aliquotes de 284,Prouhet.
Encyclopédie, 1re édition
AMIABLE, adj. en termes de Commerce. On appelle amiable compositeur, celui qui fait l'office d'ami pour accommoder deux négocians qui ont des contestations ou des procès ensemble. Il differe de l'arbitre, en ce que pour concilier & rapprocher les esprits, il retranche souvent quelque chose du droit de chaque partie : ce que l'arbitre qui remplit la fonction de Juge semble n'avoir pas la liberté de faire. Voyez Arbitre. (G)
Étymologie de « amiable »
Bourguig. aymiaule?; picard, amicabe?; provenç. amicable, amigable?; d'amicabilis, de amicus (voy. AMI).
Du latin amicabilis (amical).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0amiable au Scrabble
Le mot amiable vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot amiable - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amiable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « amiable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de amiable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de enregistrable Rimes de insociable Rimes de regardable Rimes de recasable Rimes de ressemblent Rimes de indécelable Rimes de traitable Rimes de ineffaçable Rimes de inclinable Rimes de infaillibles Rimes de ensemble Rimes de impassible Rimes de estimables Rimes de portables Rimes de déraisonnable Rimes de inchavirable Rimes de irrattrapables Rimes de comptable Rimes de rassemble Rimes de tolérables Rimes de excitable Rimes de imputrescible Rimes de irréalisables Rimes de table Rimes de inséparable Rimes de dédouble Rimes de soluble Rimes de indicible Rimes de impardonnables Rimes de inatteignable Rimes de payables Rimes de impayables Rimes de intraitable Rimes de saisissables Rimes de inadmissible Rimes de mettable Rimes de louable Rimes de terrible Rimes de immeuble Rimes de insalissable Rimes de incroyables Rimes de irréductible Rimes de viables Rimes de désirable Rimes de souhaitables Rimes de incassable Rimes de inextinguibles Rimes de reproductible Rimes de attable Rimes de accessiblesMots du jour
enregistrable insociable regardable recasable ressemblent indécelable traitable ineffaçable inclinable infaillibles ensemble impassible estimables portables déraisonnable inchavirable irrattrapables comptable rassemble tolérables excitable imputrescible irréalisables table inséparable dédouble soluble indicible impardonnables inatteignable payables impayables intraitable saisissables inadmissible mettable louable terrible immeuble insalissable incroyables irréductible viables désirable souhaitables incassable inextinguibles reproductible attable accessibles
Les citations sur « amiable »
- Eloquence en son parler, foy en sa parole, bonne grace en son entregens, et amiable recueil à qui avoit à faire à luy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 2
- Les peuples voisins, doulx et gracieux, les receurent amiablement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 1
- Pour decider amiablement ce different, ilz eleurent arbitres les ambassadeurs des Parmesans.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 46
- Mithridates luy feit tout le bon traittement et amiable recueil qui luy fut possible.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 56
- Eh oui, même que ça s'appelle le divorce à l'amiable. On paye qu'un avocat, on s'envoie pas les vases de nuit à la tête mais à la fin du quadrille y a quand même des coeurs qui saignent et le Samu n'y peut rien.Auteur : Philippe Adler - Source : Bonjour la galère ! (1993)
- On ne règle à l'amiable que ce qu'on règle sans s'aimer.Auteur : Françoise Chandernagor - Source : La Première épouse (1998)
- Conquerant aucuns des peuples par force d'armes, et gaignant les autres par amiable voye.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 19
- Il estoit courtois, et avoit la parole doulce et amiable.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 61
- Il estoit le plus doulx et le plus amiable envers les autres qu'il estoit possible.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 16
- C'est une chose divine à Numa qu'il les ait peu contenir en paix, et faire vivre amiablement ensemble.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus et Numa, 10
Les mots proches de « amiable »
Ami, ie Amiable Amiablement Amical, ale Amicalement Amict Amidon Amidonnage Amidonner Amignarder Amiral Amirale Amirauté Amission AmitiéLes mots débutant par ami Les mots débutant par am
ami ami amiable amiante amibe amibes amibienne amical amicale amicale amicalement amicales amicales amicales amicalités amicaux amidon amidonnaient amidonné amidonnée amidonnées amidonnent amidonner amidonnés amidonnez amie amie Amiens Amiens Amiens Amiens Amiens Amiens Amiens Amiens Amiens amies amies Amifontaine amignoter Amigny Amigny-Rouy amigo amigos Amillis Amilly Amilly aminci aminci amincie
Les synonymes de « amiable»
Les synonymes de amiable :- 1. de
synonymes de amiable
Fréquence et usage du mot amiable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amiable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amiable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amiable ?
Citations amiable Citation sur amiable Poèmes amiable Proverbes amiable Rime avec amiable Définition de amiable
Définition de amiable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amiable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot amiable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
