Définition de « arable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arable pour aider à enrichir la compréhension du mot Arable et répondre à la question quelle est la définition de arable ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?abl)

  • Qualifie une terre dont la nature rend le labour possible, ou sa culture productive. - Les moissons de céréales devraient probablement diminuer considérablement à cause des effets du réchauffement mondial, et il faudra donc plus de 10 millions dhectares de terres arables supplémentaires pour nourrir la population dici 2030, a déclaré ce mercredi 22 août un employé de haut rang en charge des questions climatiques. (Des terres arables supplémentaires nécessaires dici 2030, in Le Quotidien du Peuple en ligne -Aout 2007)

  • Qualifie la couche du sol qui reçoit ou peut recevoir le soc de la charrue. - Le responsable des travaux a donc comme responsabilité de:(...).• recommander des mesures préventives pour réduire l’impact des travaux (par exemple en ce qui concerne le compactage et l’épaisseur de la couche arable) (Hydro-Québec; Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier -Septembre 1999) Synonyme : labourable., cultivable.,, arabe, érable




    Définitions de « arable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARABLE, adj.

    En parlant d'un sol, d'un champ.Qui peut être travaillé par un instrument aratoire*, qui peut être cultivé. Sol, terre arable :
    1. Pour combler ce déficit, il suffirait de mettre en culture quelques plaines fertiles qui n'attendent que des bras et des semences. Sur trois millions d'hectares de terre arable, on ne compte pas plus de cinq cent mille hectares en culture. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 123.
    2. Les terres de labour elles-mêmes n'étaient guère bonnes, un bout principalement, celui qui longeait le plateau, car la couche arable s'amincissait à mesure qu'on approchait du vallon. Zola, La Terre,1887, p. 29.
    3. Un mètre cube de terre arable peut, dans des conditions normales, fournir aux plantes qui s'y développent environ 200 kilogrammes d'eau. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1931, p. 247.
    ? P. métaph. :
    4. Outre que notre champ est peu arable et que le sol est ingrat, où trouver maintenant le laboureur qui l'ensemence, qui le herse, qui prépare, non pas même une moisson mystique, mais seulement une récolte spirituelle, ... Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 10.
    ? AGRIC. Terres arables. Terres plusieurs fois cultivables dans une même année et pouvant de ce fait produire plusieurs récoltes de nature généralement différente :
    5. Quand maître Cabridens s'en allait par les rues, le chapeau à la main (...) et poussant de majestueux soupirs, on eût dit qu'il portait sur lui tous ses domaines : bois, fermes, prés et clos, garennes et défends, terres arables et labourables! P. Arène, Jean des Figues,1870, p. 32.
    Rem. 1. ,,Elle [terre arable] s'oppose à terre de forêt ou de lande. (...) L'équivalent, hors culture, c'est la terre végétale.`` (Plais.-Caill. 1958). 2. Dans l'ex. 5, terres arables s'oppose sans doute à terres labourables comme prés à clos, garennes à défends; mais il pourrait aussi s'agir de terres travaillées par d'autres instruments aratoires que la charrue; arable s'opposerait alors à labourable « qui peut être travaillé à la charrue ».
    PRONONC. : [a?abl?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1155 (Wace, Brut, 3770 ds Gdf. Compl. : Des chans arables et des playnes). Empr. au lat. arabilis (Pline, Nat., 17, 41 ds TLL s.v., 389, 65).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 26.
    BBG. ? Noël 1968. ? Plais.-Caill. 1958.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    arable \a.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qualifie une terre dont la nature rend le labour possible, ou sa culture productive.
      • Les moissons de céréales devraient probablement diminuer considérablement à cause des effets du réchauffement mondial, et il faudra donc plus de 10 millions d'hectares de terres arables supplémentaires pour nourrir la population d'ici 2030, a déclaré ce mercredi 22 août un employé de haut rang en charge des questions climatiques. (Le Quotidien du Peuple en ligne, « Des terres arables supplémentaires 'nécessaires' d'ici 2030 », mis à jour le 24 aout 2007)
      • Tous les ans, en Europe, 100 000 ha de terres arables disparaissent sous le goudron. (Sol contre tous, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 5)
    2. Qualifie la couche du sol qui reçoit ou peut recevoir le soc de la charrue.
      • Le responsable des travaux a donc comme responsabilité de :[?]
        ? recommander des mesures préventives pour réduire l'impact des travaux (par exemple en ce qui concerne le compactage et l'épaisseur de la couche arable)
        (Hydro-Québec, « Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier », septembre 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARABLE. adj. des deux genres
    . Qui est labourable. Des terres arables.

    Littré

    ARABLE (a-ra-bl') adj.
    • Labourable. Les engrais incorporés dans la couche arable.

    HISTORIQUE

    XIVe s. En cens, en rentes, en terres araules, Du Cange, aralia.

    XVe s. Vignes aussi et les terres arables, Moulins tournans, beaus plains à regarder, Deschamps, le Bois de Vincennes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arable »

    Arabilis, de arare, labourer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin arabilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARABLE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1155 (Wace, Brut, 3770 ds Gdf. Compl. : Des chans arables et des playnes). Empr. au lat. arabilis (Pline, Nat., 17, 41 ds TLL s.v., 389, 65).

    arable au Scrabble


    Le mot arable vaut 8 points au Scrabble.

    arable

    Informations sur le mot arable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arable

    Les rimes de « arable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de arable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de durables      Rimes de dédaignables      Rimes de ineffables      Rimes de inimaginable      Rimes de instables      Rimes de inviolable      Rimes de incoiffables      Rimes de imprenables      Rimes de chasubles      Rimes de meublent      Rimes de bibles      Rimes de indescriptible      Rimes de coupables      Rimes de impassibles      Rimes de perfectible      Rimes de recevable      Rimes de respirables      Rimes de désirable      Rimes de réglables      Rimes de impondérables      Rimes de incroyables      Rimes de jetable      Rimes de effroyable      Rimes de convenable      Rimes de insurmontable      Rimes de chiroubles      Rimes de damnables      Rimes de oubliable      Rimes de contribuable      Rimes de nuisible      Rimes de sable      Rimes de perceptibles      Rimes de transférable      Rimes de préalable      Rimes de maîtrisables      Rimes de incurables      Rimes de mobilisables      Rimes de flexible      Rimes de définissable      Rimes de comestible      Rimes de potable      Rimes de interprétable      Rimes de compressible      Rimes de irrespirable      Rimes de nobles      Rimes de incongelables      Rimes de transmissibles      Rimes de inextinguible      Rimes de valable      Rimes de récupérable     

    Mots du jour

    durables     dédaignables     ineffables     inimaginable     instables     inviolable     incoiffables     imprenables     chasubles     meublent     bibles     indescriptible     coupables     impassibles     perfectible     recevable     respirables     désirable     réglables     impondérables     incroyables     jetable     effroyable     convenable     insurmontable     chiroubles     damnables     oubliable     contribuable     nuisible     sable     perceptibles     transférable     préalable     maîtrisables     incurables     mobilisables     flexible     définissable     comestible     potable     interprétable     compressible     irrespirable     nobles     incongelables     transmissibles     inextinguible     valable     récupérable     


    Les citations sur « arable »

    1. En nous dépeignant la femme de Lucrèce, et comme elle mourut, Marcel Schwob écrit, d'une phrase incomparable : « Son âme était remontée à la source mystérieuse de son sourire ».
      Sourire qui te pose sur l'homme comme une promesse, ou comme un défi, sourire singulier de l'amoureuse, ta source est-ce donc rien que des larmes dans la poussière : un peu de boue ?


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    2. Le pronostic est imparable : après moi, votre colocataire s'appellera Margarine et vous dessinerez pour elle un manchon de pure graisse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    3. Un état légitime est comparable à une chaussure qu'on ne sent pas tant qu'elle ne sert pas trop.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    4. J'ai peur de toi - à quoi bon alléguer des prétextes? - peur que tu ne fasses à ma fille un mal irréparable.
      Bien des raisons font que je te redoute.
      Tu es savante, habile aux arts néfastes.


      Auteur : Euripide - Source : Médée


    5. La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    6. Dans la vie, quand vous êtes inséparable avec quelqu'un, ça vous rend très heureux. Il suffit de tomber sur la bonne personne, et ça, c'est le hasard qui le veut, ou bien Allah si on y croit.

      Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Le Temps des miracles (2009)


    7. ... la mort et l'immortalité formant un couple d'amants inséparables, celui dont le visage se confond avec le visage des morts est immortel de son vivant.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    8. Le déclenchement d'une grève procure chez les militants et parfois chez les travailleurs qui y participent des joies comparables à celles provoquées par des rites religieux ou sexuels ou même par la création intellectuelle et artistique.

      Auteur : Daniel Mothé - Source : Le Métier de militant (1973)


    9. La nourriture intellectuelle donnée par l'instruction est comparable à la nourriture matérielle. Ce n'est pas ce qu'on mange qui nourrit, mais seulement ce qu'on digère.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    10. Le vaisseau Um'han n'avait rien de comparable à un ouvreur timkas. Ce n'était qu'un simple artefact dépourvu de vie.

      Auteur : Laurence Suhner - Source : L'Ouvreur des chemins (2013)


    11. ... la musique rend bête, incomparablement. Elle enlève l'âme de la bouche. Elle se produit dans un temps blanchi, dévasté. Elle danse sur notre disposition, elle donne ses fêtes pour le jour où nous n'y sommes plus.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'enchantement simple


    12. Quel sceptre est comparable au bien de deux amants ;
      Son poids est importun, leurs plaisirs sont charmants.


      Auteur : Charles Beys - Source : Céline, ou Les Frères rivaux (1637)


    13. L'amitié est une forme d'égalité comparable à la justice. Chacun rend à l'autre des bienfaits semblables à ceux qu'il a reçus.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    14. Jamais la police n'aura d'espions comparables à ceux qui se mettent au service de la haine.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


    15. Le corps d'autrui ne doit pas être confondu avec son objectivité. L'objectivité d'autrui est sa transcendance comme transcendée. Le corps est la facticité de cette transcendance. Mais corporéité et objectivité d'autrui son rigoureusement inséparables.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    16. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    17. Il convient que la poésie soit inséparable du prévisible, mais non encore formulé.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel


    18. Il est vrai, je vous le confesse,
      Vous l'emportez sur ma maîtresse;
      Vous avez de plus beaux cheveux,
      Rien n'est comparable à vos yeux.
      Mais, quoique enfin vous soyez bien plus belle,
      Vous ne me plaisez pas tant qu'elle.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666)


    19. Il est écrit quelque part, dans l'une des pages du livre du destin, que les roses trop belles vivent avec la hantise de se faner. Et cette crainte leur fait parfois commettre des actes irréparables.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    20. Il suffit parfois d'un mot, d'un regard, pour éviter l'irréparable. Ou le provoquer. Il faut être attentif aux autres. A leur appel silencieux.

      Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


    21. La plus irréparable des pertes est celle du temps.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Madrigal XXI


    22. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    23. Je me sentis jaloux. Une intolérable jalousie, comparable à celle que doit éprouver une perle de culture à l'endroit d'une perle véritable.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Confession d'un masque (1949)


    24. L'homme d'Etat capable de prévoir toutes, les répercussions, de ses actes serait comparable au joueur d'échecs lisant sur l'échiquier de son adversaire les possibilités invisibles résultant du déplacement des pièces visibles.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    25. Dans cette maison, les femmes jouaient un rôle comparable à celui des organes internes dans le corps humain : leur possesseur est, d'une certaine façon, conscient de leur existence, il vit grâce à eux, mais il ne les voit pas.

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Les Fils de la Médina (1959)


    Les citations sur arable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arable »

    ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucaria

    Les mots débutant par ara  Les mots débutant par ar

    araArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon

    Les synonymes de « arable»

    Les synonymes de arable :

      1. cultivable
      2. labourable
      3. fertile

    synonymes de arable

    Fréquence et usage du mot arable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arable     Citation sur arable   Poèmes arable   Proverbes arable   Rime avec arable    Définition de arable  


    Définition de arable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 08:35:38