Définition de « arable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arable pour aider à enrichir la compréhension du mot Arable et répondre à la question quelle est la définition de arable ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?abl)

  • Qualifie une terre dont la nature rend le labour possible, ou sa culture productive. - Les moissons de céréales devraient probablement diminuer considérablement à cause des effets du réchauffement mondial, et il faudra donc plus de 10 millions dhectares de terres arables supplémentaires pour nourrir la population dici 2030, a déclaré ce mercredi 22 août un employé de haut rang en charge des questions climatiques. (Des terres arables supplémentaires nécessaires dici 2030, in Le Quotidien du Peuple en ligne -Aout 2007)

  • Qualifie la couche du sol qui reçoit ou peut recevoir le soc de la charrue. - Le responsable des travaux a donc comme responsabilité de:(...).• recommander des mesures préventives pour réduire l’impact des travaux (par exemple en ce qui concerne le compactage et l’épaisseur de la couche arable) (Hydro-Québec; Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier -Septembre 1999) Synonyme : labourable., cultivable.,, arabe, érable




    Définitions de « arable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARABLE, adj.

    En parlant d'un sol, d'un champ.Qui peut être travaillé par un instrument aratoire*, qui peut être cultivé. Sol, terre arable :
    1. Pour combler ce déficit, il suffirait de mettre en culture quelques plaines fertiles qui n'attendent que des bras et des semences. Sur trois millions d'hectares de terre arable, on ne compte pas plus de cinq cent mille hectares en culture. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 123.
    2. Les terres de labour elles-mêmes n'étaient guère bonnes, un bout principalement, celui qui longeait le plateau, car la couche arable s'amincissait à mesure qu'on approchait du vallon. Zola, La Terre,1887, p. 29.
    3. Un mètre cube de terre arable peut, dans des conditions normales, fournir aux plantes qui s'y développent environ 200 kilogrammes d'eau. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1931, p. 247.
    ? P. métaph. :
    4. Outre que notre champ est peu arable et que le sol est ingrat, où trouver maintenant le laboureur qui l'ensemence, qui le herse, qui prépare, non pas même une moisson mystique, mais seulement une récolte spirituelle, ... Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 10.
    ? AGRIC. Terres arables. Terres plusieurs fois cultivables dans une même année et pouvant de ce fait produire plusieurs récoltes de nature généralement différente :
    5. Quand maître Cabridens s'en allait par les rues, le chapeau à la main (...) et poussant de majestueux soupirs, on eût dit qu'il portait sur lui tous ses domaines : bois, fermes, prés et clos, garennes et défends, terres arables et labourables! P. Arène, Jean des Figues,1870, p. 32.
    Rem. 1. ,,Elle [terre arable] s'oppose à terre de forêt ou de lande. (...) L'équivalent, hors culture, c'est la terre végétale.`` (Plais.-Caill. 1958). 2. Dans l'ex. 5, terres arables s'oppose sans doute à terres labourables comme prés à clos, garennes à défends; mais il pourrait aussi s'agir de terres travaillées par d'autres instruments aratoires que la charrue; arable s'opposerait alors à labourable « qui peut être travaillé à la charrue ».
    PRONONC. : [a?abl?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1155 (Wace, Brut, 3770 ds Gdf. Compl. : Des chans arables et des playnes). Empr. au lat. arabilis (Pline, Nat., 17, 41 ds TLL s.v., 389, 65).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 26.
    BBG. ? Noël 1968. ? Plais.-Caill. 1958.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    arable \a.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qualifie une terre dont la nature rend le labour possible, ou sa culture productive.
      • Les moissons de céréales devraient probablement diminuer considérablement à cause des effets du réchauffement mondial, et il faudra donc plus de 10 millions d'hectares de terres arables supplémentaires pour nourrir la population d'ici 2030, a déclaré ce mercredi 22 août un employé de haut rang en charge des questions climatiques. (Le Quotidien du Peuple en ligne, « Des terres arables supplémentaires 'nécessaires' d'ici 2030 », mis à jour le 24 aout 2007)
      • Tous les ans, en Europe, 100 000 ha de terres arables disparaissent sous le goudron. (Sol contre tous, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 5)
    2. Qualifie la couche du sol qui reçoit ou peut recevoir le soc de la charrue.
      • Le responsable des travaux a donc comme responsabilité de :[?]
        ? recommander des mesures préventives pour réduire l'impact des travaux (par exemple en ce qui concerne le compactage et l'épaisseur de la couche arable)
        (Hydro-Québec, « Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier », septembre 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARABLE. adj. des deux genres
    . Qui est labourable. Des terres arables.

    Littré

    ARABLE (a-ra-bl') adj.
    • Labourable. Les engrais incorporés dans la couche arable.

    HISTORIQUE

    XIVe s. En cens, en rentes, en terres araules, Du Cange, aralia.

    XVe s. Vignes aussi et les terres arables, Moulins tournans, beaus plains à regarder, Deschamps, le Bois de Vincennes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arable »

    Arabilis, de arare, labourer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin arabilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARABLE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1155 (Wace, Brut, 3770 ds Gdf. Compl. : Des chans arables et des playnes). Empr. au lat. arabilis (Pline, Nat., 17, 41 ds TLL s.v., 389, 65).

    arable au Scrabble


    Le mot arable vaut 8 points au Scrabble.

    arable

    Informations sur le mot arable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arable

    Les rimes de « arable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de arable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de vivable      Rimes de libérables      Rimes de révocable      Rimes de homologable      Rimes de paso doble      Rimes de agréables      Rimes de illisibles      Rimes de inintelligibles      Rimes de classable      Rimes de hypersensibles      Rimes de condamnable      Rimes de inondables      Rimes de atteignable      Rimes de immeuble      Rimes de possible      Rimes de renouvelable      Rimes de inchiffrable      Rimes de diable      Rimes de regrettable      Rimes de submersibles      Rimes de caroubles      Rimes de carrossable      Rimes de ineffable      Rimes de malléables      Rimes de licenciables      Rimes de incurable      Rimes de monnayable      Rimes de avouable      Rimes de amnistiable      Rimes de désirables      Rimes de submersibles      Rimes de acceptables      Rimes de équitables      Rimes de irrémédiable      Rimes de exécrable      Rimes de reproductible      Rimes de inénarrable      Rimes de expert-comptable      Rimes de dribble      Rimes de imperturbable      Rimes de inanalysables      Rimes de praticables      Rimes de dessous-de-table      Rimes de déplorables      Rimes de inutilisables      Rimes de incompatible      Rimes de véritable      Rimes de utilisables      Rimes de soluble      Rimes de transposables     

    Mots du jour

    vivable     libérables     révocable     homologable     paso doble     agréables     illisibles     inintelligibles     classable     hypersensibles     condamnable     inondables     atteignable     immeuble     possible     renouvelable     inchiffrable     diable     regrettable     submersibles     caroubles     carrossable     ineffable     malléables     licenciables     incurable     monnayable     avouable     amnistiable     désirables     submersibles     acceptables     équitables     irrémédiable     exécrable     reproductible     inénarrable     expert-comptable     dribble     imperturbable     inanalysables     praticables     dessous-de-table     déplorables     inutilisables     incompatible     véritable     utilisables     soluble     transposables     


    Les citations sur « arable »

    1. Véronique, irréparablement enlaidie, deviendrait cette amie très douce, cette compagne bienfaisante des heures de lassitude intellectuelle et de tristesse, cette quasi-soeur qu'on avait rêvée et que la jolie femme ne pouvait être.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    2. L'intérêt que nous portons au Temps émane d'un snobisme de l'Irréparable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Temps et anémie


    3. La certitude m'était venue que M. Chalgrin me battait froid, que j'avais dû faire une maladresse énorme et difficilement réparable.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    4. Des liserons d'un incomparable bleu enlacent les barreaux des fenêtres.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Suprêmes visions d'Orient (1921)


    5. Et une sorte d'aimantation attire et retient si inséparablement les uns auprès des autres certains caractères de physionomie et de mentalité ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    6. La poésie, comme l'art, est inséparable de la merveille.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : L'Age de craie


    7. Le terrorisme gauchiste et le terrorisme étatique, quoique que leurs mobiles soient incomparables, sont les deux mâchoires du même piège à con.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Nada (1973)


    8. Couper le téléphone chez soi, de temps en temps, est une jouissance comparable à celle de la ballerine qui enlève ses chaussons et son tutu.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    9. Dans mes afflictions, dans toutes mes traverses et tous les chagrins inséparables de la misère humaine ...

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées


    10. La perte du temps est la plus irréparable, et c'est celle qui inquiète le moins.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes


    11. Notre premier devoir, c’est la vérité. Les anciens des forces supplétives, les Harkis et leurs familles, ont été les victimes d'une terrible tragédie. Les massacres commis en 1962, frappant les militaires comme les civils, les femmes comme les enfants, laisseront pour toujours l'empreinte irréparable de la barbarie. Ils doivent être reconnus. La France, en quittant le sol algérien, n’a pas su les empêcher. Elle n’a pas su sauver ses enfants. Les Harkis ne sauraient demeurer les oubliés d’une histoire enfouie. Ils doivent désormais prendre toute leur place dans notre mémoire. La mission des historiens doit se poursuivre. Elle doit être menée avec conscience et impartialité. La connaissance du passé, parce qu'elle permet de rendre justice aux victimes de l’histoire ne peut que servir l’approfondissement de notre concorde nationale. Ce devoir de vérité trouve son prolongement naturel dans un devoir de reconnaissance..

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, à l'occasion de la journée d'hommage national aux Harkis, paru 25 septembre 2001.


    12. Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, inénarrable, rutilant, incomparable, colossal, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent: ils sont poursuivis par la lubricité.



    13. Je savais qu'il était comparable à l'un des plus beaux causeurs d'autrefois.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    14. Rien n'est comparable pour la beauté aux lignes de l'horizon romain, à la douce inclinaison des plans, aux contours suaves et fuyants des montagnes qui le terminent.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Lettre à M. de Fontanes, 10 janvier 1804


    15. Nous sommes tous abonnés à l’irréparable outrage des ans.

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Figaro et vous, 04 octobre 2014


    16. Le critique compare toujours. L'incomparable lui échappe.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    17. Le plus grand succès de notre civilisation moderne est d'avoir su mettre au service de ses dirigeants une incomparable puissance d'illusion.

      Auteur : Gianfranco Sanguinetti - Source : Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie (1976)


    18. Dans le monde, il n'existe aucune sauce comparable à la faim.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    19. L'homme d'Etat capable de prévoir toutes, les répercussions, de ses actes serait comparable au joueur d'échecs lisant sur l'échiquier de son adversaire les possibilités invisibles résultant du déplacement des pièces visibles.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    20. Si l'arc-en-ciel qui succède à la pluie est splendide, celui qui naît de notre conscience de sa beauté est incomparable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    21. Aux yeux de l'amant, l'aimée appartient seule au royaume de l'incomparable.

      Auteur : Nicole Avril - Source : Dictionnaire de la passion amoureuse (2006)


    22. Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    23. La paix et la liberté sont les deux moitiés inséparables d'un entier dont je regrette d'être, dans la pressé française, l'unique représentant.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    24. J’éprouve beaucoup de plaisir à faire du cinéma. C’est une autre difficulté et une autre satisfaction. Le cinéma et le théâtre ne sont absolument pas comparables. Tourner est une manière différente d’envisager les choses. Quand j’arrive sur un plateau, je regarde comment sera le plan, où est la caméra, comment je vais devoir me déplacer, quels seront les accessoires, le mobilier.

      Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)


    25. Il n'y a pas de bonheur comparable à la première pression des mains, quand l'une demande : M'aimez-vous ? et quand l'autre répond : Oui, je t'aime.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    Les citations sur arable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arable »

    ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucaria

    Les mots débutant par ara  Les mots débutant par ar

    araArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon

    Les synonymes de « arable»

    Les synonymes de arable :

      1. cultivable
      2. labourable
      3. fertile

    synonymes de arable

    Fréquence et usage du mot arable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arable     Citation sur arable   Poèmes arable   Proverbes arable   Rime avec arable    Définition de arable  


    Définition de arable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:16:31