Définition de « arable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arable pour aider à enrichir la compréhension du mot Arable et répondre à la question quelle est la définition de arable ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?abl)

  • Qualifie une terre dont la nature rend le labour possible, ou sa culture productive. - Les moissons de céréales devraient probablement diminuer considérablement à cause des effets du réchauffement mondial, et il faudra donc plus de 10 millions dhectares de terres arables supplémentaires pour nourrir la population dici 2030, a déclaré ce mercredi 22 août un employé de haut rang en charge des questions climatiques. (Des terres arables supplémentaires nécessaires dici 2030, in Le Quotidien du Peuple en ligne -Aout 2007)

  • Qualifie la couche du sol qui reçoit ou peut recevoir le soc de la charrue. - Le responsable des travaux a donc comme responsabilité de:(...).• recommander des mesures préventives pour réduire l’impact des travaux (par exemple en ce qui concerne le compactage et l’épaisseur de la couche arable) (Hydro-Québec; Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier -Septembre 1999) Synonyme : labourable., cultivable.,, arabe, érable




    Définitions de « arable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARABLE, adj.

    En parlant d'un sol, d'un champ.Qui peut être travaillé par un instrument aratoire*, qui peut être cultivé. Sol, terre arable :
    1. Pour combler ce déficit, il suffirait de mettre en culture quelques plaines fertiles qui n'attendent que des bras et des semences. Sur trois millions d'hectares de terre arable, on ne compte pas plus de cinq cent mille hectares en culture. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 123.
    2. Les terres de labour elles-mêmes n'étaient guère bonnes, un bout principalement, celui qui longeait le plateau, car la couche arable s'amincissait à mesure qu'on approchait du vallon. Zola, La Terre,1887, p. 29.
    3. Un mètre cube de terre arable peut, dans des conditions normales, fournir aux plantes qui s'y développent environ 200 kilogrammes d'eau. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1931, p. 247.
    ? P. métaph. :
    4. Outre que notre champ est peu arable et que le sol est ingrat, où trouver maintenant le laboureur qui l'ensemence, qui le herse, qui prépare, non pas même une moisson mystique, mais seulement une récolte spirituelle, ... Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 10.
    ? AGRIC. Terres arables. Terres plusieurs fois cultivables dans une même année et pouvant de ce fait produire plusieurs récoltes de nature généralement différente :
    5. Quand maître Cabridens s'en allait par les rues, le chapeau à la main (...) et poussant de majestueux soupirs, on eût dit qu'il portait sur lui tous ses domaines : bois, fermes, prés et clos, garennes et défends, terres arables et labourables! P. Arène, Jean des Figues,1870, p. 32.
    Rem. 1. ,,Elle [terre arable] s'oppose à terre de forêt ou de lande. (...) L'équivalent, hors culture, c'est la terre végétale.`` (Plais.-Caill. 1958). 2. Dans l'ex. 5, terres arables s'oppose sans doute à terres labourables comme prés à clos, garennes à défends; mais il pourrait aussi s'agir de terres travaillées par d'autres instruments aratoires que la charrue; arable s'opposerait alors à labourable « qui peut être travaillé à la charrue ».
    PRONONC. : [a?abl?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1155 (Wace, Brut, 3770 ds Gdf. Compl. : Des chans arables et des playnes). Empr. au lat. arabilis (Pline, Nat., 17, 41 ds TLL s.v., 389, 65).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 26.
    BBG. ? Noël 1968. ? Plais.-Caill. 1958.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    arable \a.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. Qualifie une terre dont la nature rend le labour possible, ou sa culture productive.
      • Les moissons de céréales devraient probablement diminuer considérablement à cause des effets du réchauffement mondial, et il faudra donc plus de 10 millions d'hectares de terres arables supplémentaires pour nourrir la population d'ici 2030, a déclaré ce mercredi 22 août un employé de haut rang en charge des questions climatiques. (Le Quotidien du Peuple en ligne, « Des terres arables supplémentaires 'nécessaires' d'ici 2030 », mis à jour le 24 aout 2007)
      • Tous les ans, en Europe, 100 000 ha de terres arables disparaissent sous le goudron. (Sol contre tous, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 5)
    2. Qualifie la couche du sol qui reçoit ou peut recevoir le soc de la charrue.
      • Le responsable des travaux a donc comme responsabilité de :[?]
        ? recommander des mesures préventives pour réduire l'impact des travaux (par exemple en ce qui concerne le compactage et l'épaisseur de la couche arable)
        (Hydro-Québec, « Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier », septembre 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARABLE. adj. des deux genres
    . Qui est labourable. Des terres arables.

    Littré

    ARABLE (a-ra-bl') adj.
    • Labourable. Les engrais incorporés dans la couche arable.

    HISTORIQUE

    XIVe s. En cens, en rentes, en terres araules, Du Cange, aralia.

    XVe s. Vignes aussi et les terres arables, Moulins tournans, beaus plains à regarder, Deschamps, le Bois de Vincennes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arable »

    Arabilis, de arare, labourer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin arabilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARABLE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1155 (Wace, Brut, 3770 ds Gdf. Compl. : Des chans arables et des playnes). Empr. au lat. arabilis (Pline, Nat., 17, 41 ds TLL s.v., 389, 65).

    arable au Scrabble


    Le mot arable vaut 8 points au Scrabble.

    arable

    Informations sur le mot arable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arable

    Les rimes de « arable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de arable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de potables      Rimes de passable      Rimes de indéterminable      Rimes de intouchables      Rimes de impassibles      Rimes de combles      Rimes de préalables      Rimes de insolvable      Rimes de perceptible      Rimes de indomptables      Rimes de risible      Rimes de expansible      Rimes de cartable      Rimes de inépuisables      Rimes de défavorable      Rimes de redoublent      Rimes de impeccable      Rimes de troubles      Rimes de prononçable      Rimes de inimitable      Rimes de indéfendable      Rimes de intarissable      Rimes de improuvable      Rimes de inclinable      Rimes de indétectables      Rimes de indéchirable      Rimes de insolubles      Rimes de désagréables      Rimes de aimable      Rimes de sortable      Rimes de vulnérable      Rimes de mobilisables      Rimes de indispensables      Rimes de indispensable      Rimes de inéligible      Rimes de horribles      Rimes de infréquentable      Rimes de invendable      Rimes de impérissables      Rimes de formidable      Rimes de inconfortables      Rimes de imposables      Rimes de indomptable      Rimes de indétectable      Rimes de insoutenables      Rimes de ressemblent      Rimes de déplorables      Rimes de enviable      Rimes de ignobles      Rimes de démontable     

    Mots du jour

    potables     passable     indéterminable     intouchables     impassibles     combles     préalables     insolvable     perceptible     indomptables     risible     expansible     cartable     inépuisables     défavorable     redoublent     impeccable     troubles     prononçable     inimitable     indéfendable     intarissable     improuvable     inclinable     indétectables     indéchirable     insolubles     désagréables     aimable     sortable     vulnérable     mobilisables     indispensables     indispensable     inéligible     horribles     infréquentable     invendable     impérissables     formidable     inconfortables     imposables     indomptable     indétectable     insoutenables     ressemblent     déplorables     enviable     ignobles     démontable     


    Les citations sur « arable »

    1. Un caractère fort est celui qui se dit à lui-même où il en est, quels sont les faits, quel est au juste l'irréparable, et qui part de là vers l'avenir. Mais ce n'est pas facile et il faut s'y exercer.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    2. L'espérance et la crainte sont inséparables, et il n'y a point de crainte sans espérance ni d'espérance sans crainte.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


    3. Il est évidemment bien dur de ne plus être aimé quand on aime, mais cela n'est pas comparable à l'être encore quand on n'aime plus.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    4. Un des plus beaux titres de poésie est celui d'Eluard : L'Amour la solitude. Ils ne sont même pas séparés par une virgule... C'est très juste car l'amour la solitude sont comme les deux yeux d'un même visage. Ce n'est pas séparé, et ce n'est pas séparable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grâce de solitude (1998)


    5. Le critique compare toujours. L'incomparable lui échappe.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    6. Et de quoi ne triompherait pas, en effet, l'incomparable beauté de l'enfance ?

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    7. La vie est donnée à l'homme avec des séductions comparables à celles que doit offrir aux fourmis la langue du fourmilier.

      Auteur : André Breton - Source : Première Exposition Dali, préface, 1929.


    8. Un état légitime est comparable à une chaussure qu'on ne sent pas tant qu'elle ne sert pas trop.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    9. L'amour est incomparablement meilleure que la haine; elle ne saurait être trop grande.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme


    10. La sottise et la vanité sont compagnes inséparables.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


    11. La lecture des journaux est comparable au ménage: elle n'est efficace que si l'on va dans les coins.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    12. Certaines blessures ne sont ni réversibles, ni réparables.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


    13. L'intérêt que nous portons au Temps émane d'un snobisme de l'Irréparable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Temps et anémie


    14. Aux yeux de l'amant, l'aimée appartient seule au royaume de l'incomparable.

      Auteur : Nicole Avril - Source : Dictionnaire de la passion amoureuse (2006)


    15. Dans cette maison, les femmes jouaient un rôle comparable à celui des organes internes dans le corps humain : leur possesseur est, d'une certaine façon, conscient de leur existence, il vit grâce à eux, mais il ne les voit pas.

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Les Fils de la Médina (1959)


    16. Quand un homme vous a donné - D'incomparables joies - Par ses écrits, - Par sa peinture ou sa musique, - C'est inouï ce qu'on lui doit...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    17. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    18. Une pensée fausse n'est jamais bien écrite, ni mal écrite une pensée juste. il y a là quelque chose d'inséparable.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928)


    19. Que je puisse représenter à cette auguste audience l'incomparable beauté d'une âme ...

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France


    20. Chez aucun peuple du monde, le défaut ne se greffe plus étroitement sur la qualité, le revers n'est plus inséparable de l'avers. Dans le bien et dans le mal, l'Allemand est «indivisible».

      Auteur : Robert d' Harcourt - Source : Les Allemands d'aujourd'hui (1948)


    21. La sagesse est inséparable de la taille et de l'âge. C'est en ce sens qu'elle comporte toujours une connotation enfantine.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    22. Reconnaissons à la base de tout travail scientifique d'une certaine envergure, une conviction bien comparable au sentiment religieux, puisqu'elle accepte un monde fondé en raison, un monde intelligible!

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    23. Je ne crois pas que rien au monde soit comparable à l'agilité avec laquelle les femmes oublient ce qui fut tout pour elles.

      Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


    24. Hitler, ne m'intéressait qu'en tant qu'objet de mon délire et que parce qu'il m'apparaissait d'une valeur catastrophique incomparable.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Journal d'un génie adolescent (2006)


    25. Parfois, il suffit d'un doute, d'un infime et ridicule petit doute, pour qu'une fissure se dessine entre deux êtres. Pas assez profonde pour faire voler en éclats une amitié, elle a tout de même assez d'importance pour la perturber. Elle se refermera par la force des choses ou, au contraire, s'élargira jusqu'à former une brèche irréparable.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    Les citations sur arable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arable »

    ArabeArabiqueArableArachnoïdeAragneAraignéeAraireAralieAramaïsmeAramonAraserAraucaria

    Les mots débutant par ara  Les mots débutant par ar

    araArabauxarabearabearabesarabesarabesquearabesquesarabicaarabicasArabie saouditearabiquearabisantarabisantarabisantsarabisantsarabiséarablearablesaracArâches-la-FrassearachidearachidesarachnéenarachnéennearachnéennesarachnidearachnidesarachnoïdearachnoïdesAragnouetAragonaragonaisaragonaisaragonaisearagonitearaignearaignéearaignée-crabearaignéesarairearakaralditearaliaaraméenaraméenaraméennearamideAramitsaramon

    Les synonymes de « arable»

    Les synonymes de arable :

      1. cultivable
      2. labourable
      3. fertile

    synonymes de arable

    Fréquence et usage du mot arable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arable     Citation sur arable   Poèmes arable   Proverbes arable   Rime avec arable    Définition de arable  


    Définition de arable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 08:56:17