Définition de « appréciable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appreciable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appréciable pour aider à enrichir la compréhension du mot Appréciable et répondre à la question quelle est la définition de appreciable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.p?e.sjabl) appréciable (mf)

  • Qui peut être apprécié. - Son mérite est de ceux qui sont appréciables à tout le monde.

  • Qui peut être apprécié par les sens ou avec le secours des procédés physiques ; dont on peut évaluer le poids, l’intensité, la durée, etc. - Cette quantité est si petite qu’elle n’est pas appréciable. - Un son appréciable. (-réf-)


    Définitions de « appréciable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPRÉCIABLE, adj.

    A.? Qui peut être apprécié, qui peut être perçu par les sens :
    1. C'est par des exemples semblables que M. l'abbé Sicard parvient à démontrer que non-seulement toutes les nuances du langage parlé sont appréciables pour les sourds-muets, mais que leur langue, que l'on peut appeler la langue des idées, est véritablement plus riche que la nôtre, ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 3, 1813, p. 267.
    2. Nous dirons aussi comment toutes les sciences qui s'occupent de la composition des corps se sont accordées pour classer et mettre à part ceux de ces corps qui sont appréciables par le goût, ... Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 50.
    3. Le somnambule se saisit d'un petit baquet, le poussa vers le milieu de la pièce, atteignit une fiole, qu'ailleurs on eût prise pour un litre de vin rouge, et la vida dans le baquet. Il quitta lentement ses espadrilles. Les pieds apparurent couleur vert-de-gris ancien. Ils ne dégageaient aucune odeur appréciable. Romains, Les Copains,1913, p. 56.
    B.? Qui peut être évalué, chiffré :
    4. andermatt. ? ... Pour vous un piano c'est un piano... Pour nous [les Juifs] aussi, mais cela représente en même temps une valeur, une valeur marchande appréciable et précise qu'un homme pratique doit évaluer d'un seul coup d'?il... Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 203.
    5. Dans une économie de marché où tous les biens, y compris la contrainte, sont employés pour obtenir un avantage net appréciable en monnaie, le coût de l'exercice de la contrainte ne se justifie que par son rendement. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 312.
    ? P. ext. Qui revêt une certaine importance, qui n'est pas négligeable :
    6. Durant tout l'hiver, les visites des Russes à nos baraques se multiplièrent, et comme ils étaient généralement très bien reçus, ce qu'ils emportaient constituait pour eux un supplément appréciable de nourriture. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 178.
    7. ... l'intelligence générale croît à partir de la naissance, d'abord rapidement, puis de plus en plus lentement, mais ne varie pas de manière appréciable après quinze ou seize ans, et même peut-être beaucoup plus tôt. L'individu est adulte intellectuellement avant de l'être physiquement et affectivement. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 620.
    ? Au fig. Qui est digne d'être apprécié (cf. apprécier B) :
    8. Ses qualités admirables étaient particulièrement appréciables en un temps où c'était d'elles surtout que l'on avait besoin (mais n'a-t-on pas toujours besoin de bon sens?). Gide, Journal,1918, p. 663.
    PRONONC. : [ap?esjabl?]. Enq. : /ap?esjabl/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1486 « qui peut être prisé, estimé » (Expos. de la reigle M.S. Ben., fo57 b ds Gdf. Compl. : En soy reputant le moins appreciable de tous les aultres) ? ca 1517, Fossetier, ibid.; repris ds Mozin 1811; 2. 1765 « qui peut être apprécié par les sens ou par des procédés physiques » (Encyclop. t. 15, p. 345 : Mais il y a une espece de bruit permanent et appréciable qu'on appelle son). Dér. de apprécier* étymol. 1 et 2; suff. -able*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 265. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 174, b) 444; xxes. : a) 332, b) 540.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    appréciable \a.p?e.sjabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être apprécié.
      • Son mérite est de ceux qui sont appréciables à tout le monde.
    2. Qui peut être apprécié par les sens ou avec le secours des procédés physiques ; dont on peut évaluer le poids, l'intensité, la durée, etc.
      • Cette quantité est si petite qu'elle n'est pas appréciable.
      • Un son appréciable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPRÉCIABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être apprécié. Son mérite est de ceux qui sont appréciables à tout le monde. Il signifie spécialement Qui peut être apprécié par les sens ou avec le secours des procédés physiques; dont on peut évaluer le poids, l'intensité, la durée, etc. Cette quantité est si petite qu'elle n'est pas appréciable. Un son appréciable.

    Littré

    APPRÉCIABLE (a-pré-si-a-bl') adj.
    • Qui peut être apprécié. Quantité à peine appréciable aux sens. Un mérite appréciable à tous.

      Dans l'acoustique, sons appréciables, sons compris entre l'ut produit par une corde qui fait 32 vibrations par seconde, et la 8e ou 9e octave?; au delà, les sons ne sont plus appréciables.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « appréciable »

    Apprécier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De apprécier, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPRÉCIABLE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1486 « qui peut être prisé, estimé » (Expos. de la reigle M.S. Ben., fo57 b ds Gdf. Compl. : En soy reputant le moins appreciable de tous les aultres) ? ca 1517, Fossetier, ibid.; repris ds Mozin 1811; 2. 1765 « qui peut être apprécié par les sens ou par des procédés physiques » (Encyclop. t. 15, p. 345 : Mais il y a une espece de bruit permanent et appréciable qu'on appelle son). Dér. de apprécier* étymol. 1 et 2; suff. -able*.

    appréciable au Scrabble


    Le mot appréciable vaut 19 points au Scrabble.

    appreciable

    Informations sur le mot appreciable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appréciable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appreciable

    Les rimes de « appréciable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de appréciable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de transposable      Rimes de démontrable      Rimes de identifiable      Rimes de traversable      Rimes de friables      Rimes de crible      Rimes de rayables      Rimes de inaccessibles      Rimes de indéracinable      Rimes de imposables      Rimes de reconductible      Rimes de doublent      Rimes de irréversible      Rimes de archicombles      Rimes de irresponsables      Rimes de impalpable      Rimes de rible      Rimes de désassemble      Rimes de crible      Rimes de incombustible      Rimes de divisible      Rimes de consommables      Rimes de inguérissable      Rimes de faillibles      Rimes de considérable      Rimes de combles      Rimes de goûtables      Rimes de livrables      Rimes de imperceptibles      Rimes de misérables      Rimes de applicable      Rimes de irrespirable      Rimes de impossible      Rimes de inopérable      Rimes de drible      Rimes de palpables      Rimes de épouvantables      Rimes de regardables      Rimes de vénérables      Rimes de pliable      Rimes de trouble      Rimes de perfectible      Rimes de extensibles      Rimes de modifiables      Rimes de invraisemblable      Rimes de dommageables      Rimes de papable      Rimes de vocables      Rimes de immensurable      Rimes de imprescriptibles     

    Mots du jour

    transposable     démontrable     identifiable     traversable     friables     crible     rayables     inaccessibles     indéracinable     imposables     reconductible     doublent     irréversible     archicombles     irresponsables     impalpable     rible     désassemble     crible     incombustible     divisible     consommables     inguérissable     faillibles     considérable     combles     goûtables     livrables     imperceptibles     misérables     applicable     irrespirable     impossible     inopérable     drible     palpables     épouvantables     regardables     vénérables     pliable     trouble     perfectible     extensibles     modifiables     invraisemblable     dommageables     papable     vocables     immensurable     imprescriptibles     


    Les citations sur « appréciable »

    1. Ce qu'il y a d'essentiel et d'inappréciable dans toute morale, c'est qu'elle est une contrainte prolongée.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    2. Petit-Pouce, qui avait fini sa cigarette, en écrasa la braise contre son talon, et du pouce et de l'index éjecta le mégot à distance appréciable.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    3. Nos horloges biologiques fonctionnent à l'unisson, ce qui est appréciable pour un couple marié.

      Auteur : Laura Bush - Source : Dans Paris Match, 25 janvier 2007.


    4. La convenance de l'habitation est fort appréciable, bien qu'il ne s'agisse pour nous que d'un séjour temporaire. Et pourtant, ceux qui habitent là pourront-ils y rester longtemps? Eux aussi doivent se dissiper comme la fumée, dans un instant!

      Auteur : Kenko Hoshi - Source : Les mauvaises herbes de la paresse


    5. J'ai d'ores et déjà compris une chose, c'est que l'art est un masque. C'est le masque qui rend acceptable, tolérable, visible, appréciable même peut-être, pour la société, une singularité qui normalement, vous condamne à en être rejeté.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    6. La démocratie a dit à tout Français en âge de raison, en condition d'intelligence et de moralité appréciables: tu participeras au droit, à l'exercice du droit social.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Le Passé, le Présent, l'Avenir de la république


    7. Anatomiquement, c'est vrai, l'homme ne paraît pas avoir appréciablement changé depuis quelque trente mille ans. Mais, psychiquement, est-il certain que nous soyons toujours les mêmes !

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : L'Apparition de l'homme (1956)


    8. Sachons reconnaître au célibataire endurci ce mérite inappréciable qui consiste à se retenir de faire une malheureuse de plus.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La diversion de la diversité


    9. Cette liberté consiste a ne craindre ni les hommes ni les dieux ; à fuir toute action honteuse, et tout excès ; à jouir d'un pouvoir illimité sur soi-même. C'est un avantage inappréciable d'être maître de soi.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettre, LXXV


    Les citations sur appréciable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appreciable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appreciable »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appreciable»

    Les synonymes de appréciable :

      1. notable
      2. perceptible
      3. sensible
      4. visible
      5. estimable
      6. important
      7. audible
      8. palpable
      9. discernable
      10. clair
      11. évident
      12. percevable
      13. apparent
      14. ostensible
      15. distinct
      16. voyant
      17. manifeste

    synonymes de appréciable

    Fréquence et usage du mot appréciable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appreciable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appréciable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appréciable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appréciable     Citation sur appréciable   Poèmes appréciable   Proverbes appréciable   Rime avec appréciable    Définition de appréciable  


    Définition de appréciable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appréciable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appréciable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:15:38