Définition de « aimable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aimable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aimable pour aider à enrichir la compréhension du mot Aimable et répondre à la question quelle est la définition de aimable ?
Une définition simple : (fr-rég|?.mabl) aimable (mf)
Antonyme : abominable, abrupt, acariâtre, acerbe, acide, acrimonieux, amer, anguleux, antipathique, âpre, arrogant, atrabilaire, austère, bilieux, blessant, bougon
Définitions de « aimable »
Trésor de la Langue Française informatisé
AIMABLE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
aimable \?.mabl\ masculin et féminin identiques
-
(Sens propre) (Désuet) Qui mérite d'être aimé.
- O fortune ! ô destinée ! un voleur est heureux et ce que la nature a fait de plus aimable a péri peut-être d'une manière affreuse, ou vit dans un état pire que la mort. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XIV. Le brigand, 1748)
- 12 janvier 1941 ? On a toujours tendance à croire que si on n'est pas aimé c'est qu'on n'est pas aimable. Hélas ! C'est beaucoup plus compliqué que cela. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 128)
-
(Spécialement) (Soutenu) Qualifie des personnes qui plaisent par leurs agréments.
- A cet instant, un élégant cabriolet stoppa derrière la limousine et deux aimables personnes sautèrent sur le pavé. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Les indigènes se montraient très sympathiques, aimables et complaisants ; leurs figures du type mongol caractérisé, souriaient, intelligentes et franches. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Qui se comporte de façon socialement correcte avec les autres, qui fait preuve de politesse et de gentillesse.
- La conversation dégénérait en un duel aimable de contestations. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 24 de l'édition de 1921)
- La politique du Japon rappelle le caractère de ses habitants : aimable et pleine de sollicitude à la face du monde, elle opprime, vole et massacre de l'autre côté du décor. ? (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 14)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est digne d'être aimé. La vertu est aimable. Un objet aimable. Un caractère aimable. Des manières aimables. Aimez tout ce qui est aimable. Il cherche à se rendre aimable. Il se dit particulièrement, dans le langage de la société, des Personnes qui plaisent par leurs agréments. C'est une femme très aimable. C'est un aimable homme. C'est l'homme du monde le plus aimable. On dit quelquefois, par une sorte de plaisanterie ironique, Faire l'aimable. Par forme de remerciement, on dit Vous êtes bien aimable de venir me voir. Ce serait aimable à vous de venir.
Littré
-
1Qui est digne d'être aimé. Pour être aimé soyez aimable.
J'ai cru honteux d'aimer quand on n'est plus aimable
, Corneille, Sertor. IV, 2.Quoi?! l'empire et Pison n'ont pour vous rien d'aimable??
Corneille, Othon, IV, 4.Et quiconque peut tout, est aimable en tout temps
, Corneille, Sertor. II, 1.Néoptolème me promit de m'emmener?; alors je m'écriai?: Ô heureux jour?! ô aimable Néoptolème, digne de la gloire de son père
, Fénelon, Tél. X. -
2Qu'on aime, qui plaît, en parlant des choses. Caractère aimable. La lettre aimable que vous lui avez écrite.
Hélas?! disait-il, faut-il que je vous quitte, ô aimable grotte, où le sommeil paisible venait toutes les nuits me délasser des travaux du jour?!
Fénelon, Tél. XI.Rien n'est beau que le vrai, le vrai seul est aimable
, Boileau, A. P. I.Que le Seigneur est bon?! que son joug est aimable?!
Racine, Esth. III, 9.Aimable pudeur
, Racine, ib. I, 1.Je quitte le séjour de l'aimable Trézène
, Racine, Phèd. I, 1.Noble et dure contrainte?! aimable tyrannie?!
Corneille, Cid, I, 10.Jamais la liberté ne cesse d'être aimable
, Corneille, Cinna, II, 2.Jamais ma raison N'avoua de mes yeux l'aimable trahison
, Corneille, Poly. I, 3.Aimable pitié
, Voltaire, Zaïre, III, 6. -
3Dans le langage de la société, qui a le don de plaire.
N'ai-je pas de la bonté, de la franchise, du courage?? ne suis-je pas aimable en société???
, Staël, Corinne, I, 3. -
4Aimable de, suivi d'un infinitif.
Vous êtes un aimable homme d'être revenu si ponctuellement?
, Fénelon, XXI, 42. - 5Cela est aimable. C'est une attention aimable. Cela est affectueux et poli, c'est une attention affectueuse et polie?; ou ironiquement, cela est aimable, voilà un trait blessant, déplaisant.
-
6Aimable à.
Jamais prince ne fut plus capable de rendre la royauté non-seulement vénérable et sainte, mais encore aimable et chère à ses peuples
, Bossuet, Reine d'Anglet.Jusques à cet hymen Rodrigue m'est aimable
, Corneille, Cid, I, 2.Quoiqu'elle ait soin de tout, et qu'elle soit chargée de corriger, de refuser, d'épargner (choses qui font haïr presque toutes les femmes), elle s'est rendue aimable à toute la maison
, Fénelon, Tél. XXII. -
7 Substantivement. Faire l'aimable, se donner de la peine pour paraître aimable.
On peut le placer avant ou après le substantif?: Un homme aimable ou un aimable homme.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ki rist volentiers si est benignes et amables
, Alebrand, f. 70.
XIVe s. Les choses aimables ou que l'en fait à ses amis et par lesquelles il semble que les amistés soient determinées vienent des choses aimables que l'en se fait à soy meismes
, Oresme, Eth. 263.
XVIe s. L'empire romain ne fut jamais ne plus aimable, ne plus redoutable aux habitans de la Sardagne qu'il fut soubz son gouvernement
, Amyot, Caton, 13. Ne pensez point que ne soyez aymable
, Marot, III, 129. Il n'y a aucune d'elles, pour malotrue qu'elle soit, qui ne pense estre bien aimable
, Montaigne, III, 284.
Encyclopédie, 1re édition
* AIMABLE Orphée, c'est, en terme de Fleuriste, un ?illet panaché de cramoisi & de blanc, qui vient de l'Ille. Sa fleur n'est pas bien large : mais elle est bien tranchée. Sa feuille & sa tige sont d'un beau verd ; il abonde en marcottes.
Étymologie de « aimable »
Bourguig. emiaule?; provenç. amable?; ital. amabile?; de amabilis, de amare (voy. AIMER).
- (Date à préciser) Du latin amabilis (« digne d'être aimé »), avec influence du verbe aimer.
aimable au Scrabble
Le mot aimable vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot aimable - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aimable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aimable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de aimable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de inemployable Rimes de monnayables Rimes de inexpugnables Rimes de double Rimes de remplaçables Rimes de manipulable Rimes de incomparables Rimes de ajustable Rimes de hypersensibles Rimes de amovibles Rimes de détectables Rimes de inintelligible Rimes de imprimable Rimes de irrévocable Rimes de critiquable Rimes de implacables Rimes de adaptable Rimes de passables Rimes de notables Rimes de amnistiable Rimes de admissibles Rimes de meuble Rimes de corruptibles Rimes de imbaisable Rimes de pénétrable Rimes de impondérable Rimes de indivisibles Rimes de injoignables Rimes de invérifiables Rimes de observable Rimes de impossible Rimes de délectables Rimes de décapotables Rimes de insoulevables Rimes de tenable Rimes de dribbles Rimes de inidentifiables Rimes de regardables Rimes de regrettable Rimes de dribbles Rimes de digestibles Rimes de incontestable Rimes de innombrable Rimes de indécelables Rimes de nable Rimes de tangible Rimes de regardable Rimes de buvables Rimes de inégalables Rimes de intarissableMots du jour
inemployable monnayables inexpugnables double remplaçables manipulable incomparables ajustable hypersensibles amovibles détectables inintelligible imprimable irrévocable critiquable implacables adaptable passables notables amnistiable admissibles meuble corruptibles imbaisable pénétrable impondérable indivisibles injoignables invérifiables observable impossible délectables décapotables insoulevables tenable dribbles inidentifiables regardables regrettable dribbles digestibles incontestable innombrable indécelables nable tangible regardable buvables inégalables intarissable
Les citations sur « aimable »
- Rien de si aimable qu'un homme séduisant, mais rien de plus odieux qu'un séducteur.Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettres (1706)
- L'être le plus aimable de la création est la femme; le plus respectable, la mère, à la condition qu'elle cesse d'être une femme.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Je sais toujours que les gens sont aimables, approuva l'hôtesse, quand ils enveloppent leur chewing-gum dans du papier avant de le jeter.Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Le Dernier Nabab (inachevé, posthume (1941)
- Faites-moi confiance. Je peux vraiment être enjouée. Je peux être aimable. Affable. Agréable. Et nous n'en sommes qu'aux «A». Mais ne me demandez pas d'être gentille. La gentillesse n'a rien à voir avec moi.Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)
- Les américains sont incroyablement aimables tant qu'ils obtiennent ce qu'ils demandent.Auteur : Ben Fountain - Source : Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn (2012)
- On ne peut avoir une civilisation durable sans une bonne quantité de vices aimables.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Rien ne rend si aimable que de se croire aimé.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence
- Pendant une aimable jeunesse, - On n'est bon qu'à se divertir, - Et quand le bel âge vous laisse, - On n'est bon qu'à se convertir.Auteur : Marguerite Hessein, Madame de La Sablière - Source : Sans référence
- En amour, il suffit de se plaire par ses qualités aimables et par ses agréments; mais en mariage, pour être heureux, il faut s'aimer, ou, du moins, se convenir par ses défauts.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- On croit que les gens sont avec nous mais ils n'y sont pas, ils se barricadent dans leur petit for intérieur ou alors ils batifolent dans leurs souvenirs, revenus aux temps heureux où ils étaient jeunes et aimables. En tout cas c'est comme ça avec les vieux, et ils ont bien raison de déserter le présent, qui n'a plus rien à leur offrir.Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens
- Comment faut-il faire à mon âge?
J'ai des amants constants; ils sont tous ennuyeux;
J'en trouve un seul aimable, et le traître est volage.Auteur : Voltaire - Source : La Princesse de Navarre (1745), II, 1, Sanchette - Un savoir admirable,
Et des vertus ne rendent point aimable.Auteur : François Andrieux - Source : Anaximandre, ou le Sacrifice aux Grâces (1782) - C'est une preuve de petitesse d'esprit lorsqu'on distingue toujours ce qui est estimable de ce qui est aimable: les grandes âmes aiment naturellement tout ce qui est digne de leur estime.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Mon dilemme, c'est que les amis comptent terriblement à mes yeux, que j'aime aimer les gens, mais que j'en trouve si peu d'aimables.Auteur : Daphne Joyce Maynard - Source : Et devant moi, le monde (2010)
- Un aimable homme est un homme à idées déshonnêtes.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Il faut mourir aimable (si on le peut).Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Vous pouvez vous estimer comme brave, si vous êtes réduit à vous mépriser comme aimable.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Un coeur tendre est aimable, et le nom de cruelle
N'est pas un nom à se faire estimer:
Dans le temps où l'on est belle,
Rien n'est si beau que d'aimer.Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 1er Intermède, 1 - Et puis, ne nous lassons pas de le répéter: directeurs, acteurs, auteur, c'est un monde d'aimables fous.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Dans une société sans moeurs, seule l'austérité est aimable.Auteur : Roger Vailland - Source : Laclos par lui-même
- Les Anglais et les Américains ne sont pas moins aimables que les autres peuples, ils sont seulement plus réservés, ce qui est dû à leur moeurs et à leur éducation.Auteur : Mark Twain - Source : Ascensions en télescope (1880)
- Il y a un compagnon avec lequel on est tout le temps, c'est soi-même : il faut s'arranger pour que ce soit un compagnon aimable.Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)
- Pour être aimable, il faut plus que de la beauté.Auteur : Jean-François Haumont - Source : Le Papillon et l'Abeille
- Une avenante petite vieille dans un paisible décor champêtre, quel aimable tableau.Auteur : Arto Paasilinna - Source : La Douce Empoisonneuse (2001)
- Deux jeunes époux, unis sous d'heureux auspices, sortant du lit nuptial, et portant à la fois dans leurs regards languissants et chastes l'ivresse des doux plaisirs qu'ils viennent de goûter, l'aimable sécurité de l'innocence ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
Les mots proches de « aimable »
Aimable Aimablement Aimant Aimant, ante Aimanté, ée Aimantin, ine Aimé, ée AimerLes mots débutant par aim Les mots débutant par ai
aima aimable aimablement aimables aimai aimaient aimais aimait aimâmes aimant aimant aimant aimantaient aimantait aimantation aimante aimante aimanté aimantée aimantées aimanter aimantes aimantés aimants aimants Aimargues aimasse aimassent aimassions aimât aimâtes aime aimé aimé aimé Aime aimée aimée aimée aimées aimées aiment aimer aimera aimerai aimeraient aimerais aimerait aimeras aimèrent
Les synonymes de « aimable»
Les synonymes de aimable :- 1. accueillant
2. ouvert
3. affable
4. amène
5. accort
6. avenant
7. abordable
8. hospitalier
9. gracieux
10. courtois
11. obligeant
12. civil
13. sociable
14. liant
15. engageant
16. agréable
17. plaisant
18. convenable
19. bon
20. savoureux
21. doux
22. gentil
23. sympathique
24. amical
25. affectueux
26. bienveillant
27. chaleureux
28. cordial
29. intime
30. ba
synonymes de aimable
Fréquence et usage du mot aimable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aimable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aimable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aimable ?
Citations aimable Citation sur aimable Poèmes aimable Proverbes aimable Rime avec aimable Définition de aimable
Définition de aimable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aimable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aimable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
