Définition de « attaquable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attaquable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attaquable pour aider à enrichir la compréhension du mot Attaquable et répondre à la question quelle est la définition de attaquable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) attaquable (mf)

  • Qui peut être attaqué. - La place n’est attaquable que de ce côté. - Ce titre est attaquable. - Ce raisonnement n’est pas attaquable.


    Définitions de « attaquable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTAQUABLE, adj.

    Qui peut être attaqué (cf. attaquer I A). Anton. inattaquable.
    A.? MILIT. [En parlant d'un objectif] Qui peut être attaqué avec succès. Place attaquable (Ac. 1798-1932) :
    1. L'Empereur a passé de là à ce qu'il appelait la situation admirable de la Russie contre le reste de l'Europe, à l'immensité de sa masse d'invasion. Il peignait cette puissance assise sous le pôle, adossée à des glaces éternelles qui au besoin la rendaient inabordable; elle n'était attaquable, disait-il, que trois ou quatre mois ou un quart de l'année, tandis qu'elle avait toute l'année entière, ou les douze mois contre nous; ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 276.
    Rem. Attesté ds les dict. gén. à partir de Ac. 1798.
    B.? P. métaph.
    1. Qui peut être dominé; qui présente un point faible. Synon. vulnérable.
    a) Au sens physique :
    2. Que serait-ce, grand Dieu! Pour un pauvre f?tus humain, de sortir, à huit jours, quinze jours, du sein de sa mère, et, au lieu d'y faire en paix les transformations qui le fortifient, de les subir nu, sous le ciel? Quelles seraient ses sensations en quittant son doux abri et en tombant dans l'air froid? Telles doivent être celles de l'insecte, quand mou, faible, attaquable et pénétrable de partout, flottant presque encore et gélatineux à l'?il, il subit le froid, le vent, le choc de tant de choses rudes. Michelet, L'Insecte,1857, p. 57.
    b) Au fig., sens moral et intellectuel. Synon. faible, influençable :
    3. Ce dépit ne diminua point quand elle vit le capitaine, enchanté de la bohémienne et surtout de lui-même, pirouetter sur le talon en répétant avec une grosse galanterie naïve et soldatesque : ? une belle fille, sur mon âme! ? Assez sauvagement vêtue, dit Diane de Christeuil, avec son rire de belles dents. Cette réflexion fut un trait de lumière pour les autres. Elle leur fit voir le côté attaquable de l'Égyptienne. Ne pouvant mordre sur sa beauté, elles se jetèrent sur son costume. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 286.
    2. [En parlant d'un corps, d'une substance] Altérable :
    4. Il est évident que la solution qui consiste à dissimuler le métal attaquable sous une membrane (peinture ou métal inaltérable), destinée à l'isoler de l'oxygène et à empêcher ainsi sa destruction, n'est pas satisfaisante pour l'esprit en tant que conception, ni exempte de critiques dans la pratique. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2013.
    ? Spéc., CHIM. Qui réagit à l'action de :
    5. ... 5 le silicofluorure (...) pour faire notamment des verres fluorés, peu attaquables par l'acide fluorhydrique. C. Duval, Le Verre,1966, p. 40.
    3. [En parlant d'une chose abstr.] À quoi l'on peut faire opposition; dont la valeur intellectuelle, morale est remise en question. Synon. critiquable :
    6. En médecine, les statistiques portent sur des faits si complexes qu'elles sont presque toujours attaquables, même quand on les établit avec soin et avec des faits dont on est sûr. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 66.
    ? Spéc., DROIT. [En parlant d'un titre, d'un acte judiciaire] Qui peut être attaqué en justice. Titre, contrat, testament attaquable.
    DÉR.
    Attaquabilité, subst. fém.Émotivité, irritabilité psychique : ,,J. Lefrancq parle d'attaquabilité afin d'éviter les associations trop particulières qu'entraîne le terme d'émotion`` (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 225).(1946, Mounier, Traité du caractère, p. 225; suff. -ité*).
    PRONONC. ET ORTH. : [atakabl?]. Ortho-vert 1966, p. 251, signale : ,,aucun mot ne s'écrit avec -quable, sauf les six adjectifs ci-après : (in)attaquable, critiquable, immanquable, remarquable, rétorquable et risquable``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1587 (De La Noue, Discours politiques et militaires ds Dict. hist. Ac. fr. : Les assaillans regarderent aussi de leur part aux endroits qui leur sembloyent les plus attaquables); attest. isolée; repris en 1761 (Mém. de M. le Duc du Maine cité par Trév. 1771). Dér. de attaquer*; suff. -able*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : Attaquable. 20. Attaquabilité. 2.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    attaquable \a.ta.kabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être attaqué.
      • Cette façade, [?], n'est qu'un mur fort épais sans ouverture dans la partie inférieure. Elle dominait l'enceinte visigothe et augmentait sa force sur ce point attaquable. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Ce titre est attaquable.
      • Ce raisonnement n'est pas attaquable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTAQUABLE (a-ta-ka-bl') adj.
    • Qui peut être attaqué.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les assaillans regarderent aussi, de leur part, aux endroits qui leur sembloyent les plus attaquables, Lanoue, 632.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « attaquable »

    Attaquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1587) Dérivé de attaquer avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTAQUABLE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1587 (De La Noue, Discours politiques et militaires ds Dict. hist. Ac. fr. : Les assaillans regarderent aussi de leur part aux endroits qui leur sembloyent les plus attaquables); attest. isolée; repris en 1761 (Mém. de M. le Duc du Maine cité par Trév. 1771). Dér. de attaquer*; suff. -able*.

    attaquable au Scrabble


    Le mot attaquable vaut 19 points au Scrabble.

    attaquable

    Informations sur le mot attaquable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attaquable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attaquable

    Les rimes de « attaquable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de attaquable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de monnayables      Rimes de condamnables      Rimes de implacable      Rimes de infalsifiable      Rimes de intransportable      Rimes de critiquable      Rimes de instables      Rimes de détestable      Rimes de impensables      Rimes de récupérables      Rimes de comestibles      Rimes de irrépressible      Rimes de programmables      Rimes de inidentifiables      Rimes de guérissable      Rimes de inextricables      Rimes de audibles      Rimes de inexploitable      Rimes de inépuisables      Rimes de impraticable      Rimes de résoluble      Rimes de traversable      Rimes de viable      Rimes de diables      Rimes de classable      Rimes de utilisables      Rimes de skiable      Rimes de semble      Rimes de quantifiable      Rimes de cartable      Rimes de mobilisables      Rimes de coupables      Rimes de comptable      Rimes de imposables      Rimes de invincible      Rimes de insupportable      Rimes de impressionnable      Rimes de inconstructibles      Rimes de indémodables      Rimes de agréables      Rimes de niable      Rimes de irréfragable      Rimes de troubles      Rimes de incoiffables      Rimes de ineffables      Rimes de véritable      Rimes de incombustible      Rimes de inattrapable      Rimes de inaliénable      Rimes de inexcusable     

    Mots du jour

    monnayables     condamnables     implacable     infalsifiable     intransportable     critiquable     instables     détestable     impensables     récupérables     comestibles     irrépressible     programmables     inidentifiables     guérissable     inextricables     audibles     inexploitable     inépuisables     impraticable     résoluble     traversable     viable     diables     classable     utilisables     skiable     semble     quantifiable     cartable     mobilisables     coupables     comptable     imposables     invincible     insupportable     impressionnable     inconstructibles     indémodables     agréables     niable     irréfragable     troubles     incoiffables     ineffables     véritable     incombustible     inattrapable     inaliénable     inexcusable     


    Les citations sur « attaquable »

    1. La Gestapo Française contenait ces deux éléments fascinants: la trahison et le vol. Qu'on y ajoutât l'homosexualité, elle serait étincelante, inattaquable.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    2. Elle achète une magnifique enveloppe en papier kraft. La plus solide, la plus belle, la plus chère avec des coins rembourrés et un rabat inattaquable. La Rolls des enveloppes.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    3. A quarante ans, les uns se font aigus, les autres fades: d'autres tournent au porc, moi je me fais loup. Je dis non, je rôde, et je me maintiens inattaquable dans les grands bois enneigés.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance à Madame Ollivier


    4. Les psychiatres sont en fait les vrais démons de notre époque. Sans foi ni loi, ils se livrent à leurs activités couvertes, au plein sens du terme, d'une manière scandaleusement inattaquable.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    5. Ne pas donner prise est une perfection négative.Il est d'être attaquable.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    6. Le rire est inattaquable puisqu'il rit de lui-même, mais il meurt tout seul au milieu des figures graves et pensives.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    7. A 40 ans les uns se font aigres, les autres fades : d'autres tournent au porc, moi je me fais loup. Je dis non, je rôde, et je me maintiens inattaquable dans les grands bois enneigés.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance


    8. Le triomphe est toujours inattaquable, tandis que l'on peut excuser la défaite, selon qu'elle est la consolation d'une peine ou la recherche d'un plaisir.

      Auteur : Thomas de Quincey - Source : L'Anglais mangeur d'opium


    9. L'océan c'est la turbulence, c'est aussi l'interminable, l'inintelligible, l'inattaquable. Une pureté qui gronde. Une immensité qui gouverne. Un horizon qui se déchaîne.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


    10. Qu'il y a loin, dans les rapports intimes, entre irréprochable ou seulement inattaquable !

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    11. Il faudrait seulement trouver un moyen de rendre le vernis de dessous inattaquable dans les opérations subséquentes de dévernissage.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 5 février 1849


    12. Une société très dure qui imposerait ses cadres, ses faveurs et sa hierarchie, sans ménagement, sans admettre une critique, serait inattaquable.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    Les citations sur attaquable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attaquable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attaquable »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attaquable»

    Les synonymes de attaquable :

      1. annulable
      2. révocable
      3. abrogeable
      4. résiliable
      5. résoluble
      6. faible
      7. critiquable
      8. discutable
      9. réfutable
      10. vulnérable
      11. condamnable
      12. contestable
      13. illicite
      14. illégal
      15. défendu
      16. interdit
      17. prohibé
      18. irrégulier
      19. coupable
      20. clandestin
      21. délictueux
      22. subreptice
      23. arbitraire
      24. usurpatoire
      25. fragile
      26. se

    synonymes de attaquable

    Fréquence et usage du mot attaquable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attaquable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attaquable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attaquable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attaquable     Citation sur attaquable   Poèmes attaquable   Proverbes attaquable   Rime avec attaquable    Définition de attaquable  


    Définition de attaquable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attaquable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attaquable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:35:14