Définition de « applicable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot applicable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur applicable pour aider à enrichir la compréhension du mot Applicable et répondre à la question quelle est la définition de applicable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.pli.kabl) applicable (mf)

  • Qui doit ou peut être appliqué. - Ces fonds sont applicables à telle dépense. - Ce passage n’est point applicable au sujet dont il s’agit. - Cette loi n’est point applicable aux enfants mineurs.
    Approchant : applyAnglais|apply, applicationAnglais|application,

    Antonyme : inapplicableAnglais|inapplicable



    Définitions de « applicable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPLICABLE, adj.

    Qui peut s'appliquer, être appliqué; qui s'applique de droit à tel cas particulier.
    A.? TECHNOLOGIE :
    1. Les verres plombeux sont, en outre, plus fusibles que les verres qui contiennent du silicate calcique, et sont pour cette raison employés de préférence à la confection des émaux applicables sur métaux. A. Meyer, L'Art de l'émail de Limoges,1895, p. 79.
    B.? Domaine abstr. :
    2. En 1842-1843, les travaux théoriques de Robert Mayer et de Colding introduisent nettement la notion d'équivalence entre la chaleur et le travail et élèvent le principe de la conservation de la force vive au rang d'une loi générale, applicable aux phénomènes thermiques. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 108.
    3. L'article L161 du code de la Sécurité sociale est applicable aux employeurs de salariés relevant du régime agricole. La Réforme de la Sécurité sociale,1968, p. 44.
    PRONONC. ET ORTH. : [aplikabl?]. Demi-longueur pour le [a] de syllabe finale ds Passy 1914. Fér. Crit. t. 1 1787 admet une var. graph. aplicable.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1282 applicable « qui peut s'appliquer [au fig.] » (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princ. de Gilles Colonne, Ars. 5062, fo197 rods Gdf. Compl. : Il convient que ilz soient reiglez par reigle de plon, laquelle soit appliquable aux faiz humains); 1400 absol. applicable fin. « qui peut être appliqué, mis en pratique » (Stat. des barb. du bourg de Carcassonne, ibid.); 2. 1690 technol. proprement « qui peut être appliqué sur » (Fur. : Il faut blanchir et preparer une bordure avant que l'or soit applicable dessus). Dér. de appliquer*; suff. -able*; cf. lat. médiév. applicabilis « approprié », sens philos. (xiiies. Albert Le Grand, Theol. I, praef. p. 4, 4 ds Mittellat. W. s.v., 798, 14).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 300. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 617, b) 539; xxes. : a) 247, b) 310.

    applicable « qu'on peut appliquer »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    applicable \a.pli.kabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui doit ou peut être appliqué.
      • Ces fonds sont applicables à telle dépense.
      • Ce passage n'est point applicable au sujet dont il s'agit.
      • Cette loi n'est point applicable aux enfants mineurs.
      • Cette situation est applicable aux revenus et aux plus-values attachés aux instruments financiers. (Bruno Colmant, Le droit comptable belge applicable aux instruments financiers, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPLICABLE. adj. des deux genres
    . Qui doit ou peut être appliqué. Ces fonds sont applicables à telle dépense. Ce passage n'est point applicable au sujet dont il s'agit. Cette loi n'est point applicable aux enfants mineurs.

    Littré

    APPLICABLE (a-pli-ca-bl') adj.
    • 1Qui doit ou qui peut être appliqué. Cet édit est applicable ici. Argent applicable à cette dépense. Le vers du poëte est applicable à bien des personnes.
    • 2Susceptible d'être mis en pratique. Ce procédé n'est pas applicable.

      Il ne se met qu'après son substantif.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « applicable »

    Appliquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de appliquer, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPLICABLE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1282 applicable « qui peut s'appliquer [au fig.] » (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princ. de Gilles Colonne, Ars. 5062, fo197 rods Gdf. Compl. : Il convient que ilz soient reiglez par reigle de plon, laquelle soit appliquable aux faiz humains); 1400 absol. applicable fin. « qui peut être appliqué, mis en pratique » (Stat. des barb. du bourg de Carcassonne, ibid.); 2. 1690 technol. proprement « qui peut être appliqué sur » (Fur. : Il faut blanchir et preparer une bordure avant que l'or soit applicable dessus). Dér. de appliquer*; suff. -able*; cf. lat. médiév. applicabilis « approprié », sens philos. (xiiies. Albert Le Grand, Theol. I, praef. p. 4, 4 ds Mittellat. W. s.v., 798, 14).

    applicable au Scrabble


    Le mot applicable vaut 18 points au Scrabble.

    applicable

    Informations sur le mot applicable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot applicable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    applicable

    Les rimes de « applicable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de applicable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de imperméables      Rimes de rentable      Rimes de imbitables      Rimes de habitable      Rimes de impensables      Rimes de présumables      Rimes de raisonnables      Rimes de consumable      Rimes de invariables      Rimes de submersibles      Rimes de soupçonnable      Rimes de irréconciliables      Rimes de envisageables      Rimes de justiciable      Rimes de fusible      Rimes de irrattrapable      Rimes de reconductible      Rimes de désassemble      Rimes de injectable      Rimes de intelligibles      Rimes de insubmersible      Rimes de dénombrables      Rimes de inéligible      Rimes de impayables      Rimes de tremblent      Rimes de insoupçonnables      Rimes de atteignable      Rimes de flexible      Rimes de mémorable      Rimes de informulables      Rimes de redoublent      Rimes de consommables      Rimes de impartageable      Rimes de insortable      Rimes de semblables      Rimes de préjudiciable      Rimes de répréhensible      Rimes de attablent      Rimes de imputables      Rimes de infigurable      Rimes de soignable      Rimes de déductibles      Rimes de invisible      Rimes de retable      Rimes de remarquables      Rimes de implacable      Rimes de troubles      Rimes de cartables      Rimes de agréables      Rimes de inconvertissable     

    Mots du jour

    imperméables     rentable     imbitables     habitable     impensables     présumables     raisonnables     consumable     invariables     submersibles     soupçonnable     irréconciliables     envisageables     justiciable     fusible     irrattrapable     reconductible     désassemble     injectable     intelligibles     insubmersible     dénombrables     inéligible     impayables     tremblent     insoupçonnables     atteignable     flexible     mémorable     informulables     redoublent     consommables     impartageable     insortable     semblables     préjudiciable     répréhensible     attablent     imputables     infigurable     soignable     déductibles     invisible     retable     remarquables     implacable     troubles     cartables     agréables     inconvertissable     


    Les citations sur « applicable »

    1. Il y a des hommes chez qui l'esprit (cet instrument applicable à tout) n'est qu'un talent par lequel ils semblent dominés, qu'ils ne gouvernent pas, et qui n'est point aux ordres de leur raison.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Et la grande ruse des femmes du Moyen-Age: elles ont poussé les hommes à inventer le style courtois, qui donne un aspect viril à la politesse et la rend applicable par les enfants vieillis qui portent le nom d'hommes.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    3. Pour être équilibré, votre projet l'est: 50% d'inapplicable, 50% d'inacceptable.

      Auteur : Laurent Fabius - Source : A Jean-Louis Debré au sujet de sa loi sur l'immigration, Assemblée Nationale, 27 février 1997.


    4. Il n'existe pas de modèle unique en matière de démocratie, de droits de l'homme ou d'expression culturelle qui soit applicable à tous les pays. Mais tous devraient garantir la démocratie, l'exercice des droits fondamentaux et la liberté d'expression culturelle. Le génie humain fera en sorte que chaque société, dans le respect de ses propres traditions et de son histoire, consacre et défende ces valeurs. J'en suis convaincu.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6366 du 28 octobre 1997


    5. Dans l'intention de la science, c'est seulement dans des cas particuliers que ses règles sont applicables.

      Auteur : Vâtsyayâna - Source : Kama Sutra


    6. Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c'est-à-dire que le concept d'adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération.

      Auteur : Gaston Berger - Source : Education et prospective


    7. Pourquoi la règle qui est applicable à un homme ne le serait-elle pas également à tous les autres?

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Sans référence


    8. Etant donné que, formule des problèmes de géométrie, qui est applicable aussi au problème de l'homme et de l'usage du temps: Ce qui t'es donné en ce moment accepte-le, améliore-le, approfondis-le. Alors tu vivras.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le travail intellectuel


    9. La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le « bien » . En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d’autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d’hier est aujourd’hui un vice et le mal d’hier est aujourd’hui le bien ?

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    10. J'ai pourtant une morale, dit-il, elle est bien simple et toujours applicable ; une phrase la formule, la voici : Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Dimanches d'un bourgeois de Paris (1880)


    11. La plupart des êtres qui vivent sur terre ne se fixent pas pour but de définir le "bien". En quoi consiste le bien ? Le bien pour qui ? Le bien de qui ? Existe-t-il un bien en général, applicable à tous les êtres, à tous les peuples, à toutes les circonstances ? Ou, peut-être, mon bien réside dans le mal d'autrui, le bien de mon peuple dans le mal de ton peuple ? Le bien est-il éternel et immuable, ou, peut-être, le bien d'hier est aujourd'hui un vice et le mal d'hier est aujourd'hui le bien ?

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    12. Rien n'est moins applicable à la vie qu'un raisonnement mathématique. Une proposition en fait de chiffres, est décidément fausse ou vraie; sous tous les autres rapports le vrai se mêle avec le faux.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), I, 18


    Les citations sur applicable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot applicable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « applicable »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « applicable»

    Les synonymes de applicable :

      1. adéquat
      2. convenable
      3. congruent
      4. congru
      5. superposable
      6. exécutoire
      7. prédicable

    synonymes de applicable

    Fréquence et usage du mot applicable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « applicable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot applicable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Applicable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations applicable     Citation sur applicable   Poèmes applicable   Proverbes applicable   Rime avec applicable    Définition de applicable  


    Définition de applicable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot applicable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot applicable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:31:59