Définition de « assimilable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assimilable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assimilable pour aider à enrichir la compréhension du mot Assimilable et répondre à la question quelle est la définition de assimilable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : assimilable (mf)

  • (didact) Qui est susceptible d’assimilation. - Substances assimilables, non assimilables. - Les aliments assimilables s’assimilent au corps et lui profitent.


    Définitions de « assimilable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSIMILABLE, adj.

    Susceptible d'être assimilé ou rendu semblable.
    A.? BIOL. et PHYSIOL. [En parlant d'un aliment] Qui est susceptible de transformation organique. Nourriture assimilable (Ac.1932, Rob.):
    1. La peptone Dufresne, viande assimilable, artificiellement digérée, nutriment tonique et reconstituant, infusant du muscle en supprimant à l'estomac toute fatigue est un aliment thaumaturge. Villiers de L'isle-Adam, Correspondance,1889, p. 289.
    ? Éléments assimilables du sol. ,,Ceux que les plantes peuvent absorber et, après leur avoir fait subir les transformations adéquates, qu'elles incorporent à leurs propres substances. Elles les assimilent souvent sous forme d'ions`` (Plais.-Caill. 1958).
    B.? P. ext., domaine intellectuel et philos.
    1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Assimilable à.
    a) Qui se prête à une comparaison, à une identification :
    2. La question est alors de savoir comment nous réussissons à former une série de ce genre avec des intensités, qui ne sont pas choses superposables, et à quel signe nous reconnaissons que les termes de cette série croissent, par exemple, au lieu de diminuer : ce qui revient toujours à se demander pourquoi une intensité est assimilable à une grandeur. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 16.
    3. ... le travail forcé du bagnard, de l'esclave ou du travailleur exploité, le surmenage par nécessité sociale ou morale font apparaître le repos comme un bien suprêmement enviable; la lutte pour la libération du travail est soutenue par une expérience assimilable à la lutte pour le pain. Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 108.
    b) Qui est susceptible d'être intégré à l'acquis culturel :
    4. ... savez-vous que s'il en est ainsi, reprit Durtal, nous sommes bien loin du catholicisme tel qu'on nous l'enseigne. Il est si pratique, si bénin, si doux, en comparaison de la mystique? ? Il est fait pour les âmes tièdes, c'est-à-dire pour presque toutes les âmes pieuses qui nous entourent; il vit dans une atmosphère moyenne, sans trop de souffrances et sans trop de joies; seul il est assimilable aux foules et les prêtres ont raison de le présenter ainsi car, sans cela, les fidèles ne comprendraient plus ou prendraient, épouvantés, la fuite. Huysmans, En route,t. 1,1895, p. 145.
    5. Vincent présentait ses idées comme le résidu assimilable par l'Occident de la grande expérience russe, il flattait ainsi chez les Occidentaux leur manie de la synthèse et de la conciliation. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 130.
    2. [En parlant de pers. ou d'entités pol.] Qui est susceptible d'être intégré à un état de civilisation donné. Étrangers assimilables (Rob.):
    6. Bien que beaucoup d'Italiens aient cessé maintenant de retourner périodiquement au pays, tous sont restés nationalistes et peu assimilables. Morand, New-York,1930, p. 100.
    Rem. 1reattest. (au sens A) en 1803 ds le Bulletin des sc. de la Société philomatique de Paris, Paris, an XI, Therm., p. 130; dér. de assimiler*, suff. -able*.
    DÉR.
    Assimilabilité, subst. fém.a) Physiol. ,,Qualité des substances alibiles capables d'acquérir, dans l'intestin, avant même d'être absorbées, un état voisin de celui des principes du sang`` (Littré-Robin 1865). ? Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.b) Rare. ,,Aptitude, facilité à être assimilé`` (Quillet 1965). (1863, Littré; suff. -ité*).
    PRONONC. : [asimilabl?]. Harrap's 1963 donne également la possibilité d'une prononc. avec [ss] géminées : as/s/-. Pour [ss] cf. aussi Littré et DG. ? Assimilabilité. Seule transcr. ds Littré : a-ssi-mi-la-bi-li-té.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 66.
    BBG. ? Littré-Robin 1865 (et s.v. assimilabilité). ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Plais.-Caill. 1958.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    assimilable \a.si.mi.labl\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Qui est susceptible d'assimilation.
      • Certains éditeurs et agrégateurs proposent un accès illimité aux utilisateurs autorisés, d'autres le téléchargement d'un fichier chronodégradable assimilable à un prêt d'une durée limitée. (Pierre Carbone, Les bibliothèques, collection « Que sais-je ? » n° 3934, 2017)
      • Substances assimilables, non assimilables. ? Les aliments assimilables s'assimilent au corps et lui profitent.
    2. (En particulier) (Politique) Qui est susceptible de s'intégrer dans une société, au point de devenir semblable aux autres.
      • Si je m'en rapporte à certaines autorités, les Arméniens de Marseille se montreraient jusqu'à présent peu assimilables, très particularistes, soumis à la voix de leurs prêtres, ?. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    3. Qui peut être intégré à un autre corps hiérarchique par équivalence.
      • Ne me racontez pas d'histoires avec votre inspecteur, dit-il. Même en cas de guerre, cette fonction-là n'est pas assimilable plus haut qu'au grade d'adjudant-chef ! (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 173)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSIMILABLE (a-ssi-mi-la-bl') adj.
    • Qui peut être assimilé.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « assimilable »

    Dérivé de assimiler avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSIMILABLE, adj.
    attest. (au sens A) en 1803 ds le Bulletin des sc. de la Société philomatique de Paris, Paris, an XI, Therm., p. 130; dér. de assimiler*, suff. -able*.

    assimilable au Scrabble


    Le mot assimilable vaut 14 points au Scrabble.

    assimilable

    Informations sur le mot assimilable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assimilable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assimilable

    Les rimes de « assimilable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de assimilable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de innommables      Rimes de dénombrables      Rimes de redevable      Rimes de submersible      Rimes de mobilisables      Rimes de irréprochable      Rimes de habitables      Rimes de incontournables      Rimes de navigable      Rimes de impassibles      Rimes de invulnérable      Rimes de négligeable      Rimes de imperméables      Rimes de déductible      Rimes de imperceptibles      Rimes de racontables      Rimes de tenable      Rimes de intangible      Rimes de digestibles      Rimes de noble      Rimes de respectable      Rimes de comestible      Rimes de gérable      Rimes de désagréable      Rimes de combles      Rimes de détestables      Rimes de photographiable      Rimes de convenable      Rimes de repérable      Rimes de souhaitable      Rimes de incapable      Rimes de plausibles      Rimes de indispensable      Rimes de pensable      Rimes de inopérables      Rimes de croyables      Rimes de cicatrisable      Rimes de pondérable      Rimes de pitoyables      Rimes de impénétrables      Rimes de érables      Rimes de infatigables      Rimes de inéluctables      Rimes de innombrable      Rimes de inimaginables      Rimes de indissolubles      Rimes de meubles      Rimes de inextirpable      Rimes de incontrôlable      Rimes de potable     

    Mots du jour

    innommables     dénombrables     redevable     submersible     mobilisables     irréprochable     habitables     incontournables     navigable     impassibles     invulnérable     négligeable     imperméables     déductible     imperceptibles     racontables     tenable     intangible     digestibles     noble     respectable     comestible     gérable     désagréable     combles     détestables     photographiable     convenable     repérable     souhaitable     incapable     plausibles     indispensable     pensable     inopérables     croyables     cicatrisable     pondérable     pitoyables     impénétrables     érables     infatigables     inéluctables     innombrable     inimaginables     indissolubles     meubles     inextirpable     incontrôlable     potable     


    Les citations sur « assimilable »

    1. Peut-être parce que certains événements attendus trop longtemps excèdent notre pouvoir de réaction, en débordant notre conscience, et ne sont plus ensuite assimilables que sous forme de rêves.

      Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


    Les citations sur assimilable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assimilable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assimilable »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assimilable»

    Les synonymes de assimilable :

      1. absorbable
      2. buvable
      3. combinable
      4. comparable
      5. digeste
      6. analogue
      7. égal
      8. semblable
      9. approchant
      10. compatible
      11. conciliable
      12. possible
      13. digérable
      14. digestible
      15. léger
      16. sain

    synonymes de assimilable

    Fréquence et usage du mot assimilable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assimilable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assimilable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assimilable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assimilable     Citation sur assimilable   Poèmes assimilable   Proverbes assimilable   Rime avec assimilable    Définition de assimilable  


    Définition de assimilable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assimilable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assimilable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:29:37