Quelles sont les rimes de gaîté ?


🕭 Définition de gaîté

Définition:

  • Belle humeur. _ À mon sens la gaiete vaut presque la sagesse. — (Imbert Jaloux sans amour I 6.) _ Ce pauvre diable ainsi parlant Mettait en gaiete tout l’hospice. — (Pierre Jean de Beranger Ange gardien.) _ Quelques pages plus loin vous retrouverez la vivacite impetueuse de Lovelace son incorrigible folie et cette gaîte non plus du vice mais du remords qui cherche a s’etourdir. — (Villemain Litt. fr. XVIII(e) siecle 1re lecon.)

  • Avoir de la gaiete dans le style ecrire d’une maniere agreable et enjouee.

  • Vivacite de belle humeur franche et communicative. _ Les hommes memes nont pas en Perse la gaiete qu’ont les Francais. — (Charles_Louis de Secondat Montesquieu Lett. pers. 34.) _ Le vrai caractere de la gaiete italienne ce nest pas la moquerie c’est l’imagination. — (Anne Stael_Holstein Corinne VII 2.) _ Cette gaiete qui ne tenait en rien a la moquerie mais seulement a la vivacite de l’esprit a la fraîcheur de l’imagination. — (Anne Stael_Holstein ib. II 2.)

  • Pointe de vin. On commencait a etre en gaiete.

  • Ce cheval a de la gaiete il a de la vivacite.

  • On dit aussi : ce cheval est gai.

  • Paroles actions gaies folatres. _ Ce sont des jeux de mains et des gaietes incroyables. — Marquise de Sevigne 264. _ Cent escapades aussi fortes passerent pour des gaietes et des gentillesses agreables. — Louis de Rouvroy 259 219.

  • Une gaiete petite piece de theatre ou autre destinee a faire rire. _ Une petite gaiete qu’il s’etait permise au theatre de Fontainebleau en y tournant en ridicule dans un prologue de sa facon les gentilshommes de la chambre les lui avait alienes. — Jean_Francois Marmontel Mem. VI. _ Verre en main Jean le vigneron Chantait les gaietes de Piron. — (Pierre Jean de Beranger Nourrice.)

  • De gaiete de cœur loc adv. De propos delibere et sans sujet. _ Les personnes qui ecrivent de gaiete de cœur et seulement pour dire des gentillesses ne sont pas excusables de ne m’avoir pas fait cet honneur de ne m’avoir pas ecrit. — Vincent Voiture Lett. 19. _ Il m’attaque de gaiete de cœur pour se faire connaître de quelque facon que ce soit. — Moliere lImpromptu 3. _ Cest une licence que prennent messieurs les poetes de mentir de gaiete de cœur. — Moliere Comtesse d’Esc. 1. _ Troubler de gaiete de cœur la fortune d’une personne. — Marquise de Sevigne 384. _ Les juges du chevalier de la Barre ont ete des monstres sanguinaires de gaiete de cœur. — Voltaire Roi de Prusse 268. _ Celui qui va se battre de gaiete de cœur. — Jean_Jacques Rousseau Hel. I 57. _ Leur ineptie comme le dit tres bien Votre Majeste fera gagner aux Allemands et aux Hollandais l’argent que la France perdra de gaiete de cœur. — (Jean le Rond DAlembert Lett. au roi de Pr. 16 fev. 1782.) (_ortho_alt_) gaite (ortho1990)


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec gaîté


    Rimes riches ou suffisantes avec gaîté

    Les rimes de admettaient    Les rimes de admettais    Les rimes de admettait    Les rimes de admettez    Les rimes de affétées    Les rimes de affrété    Les rimes de affréter    Les rimes de affrétez    Les rimes de allaitais    Les rimes de allaitait    Les rimes de allaité    Les rimes de allaitée    Les rimes de allaiter    Les rimes de allaités    Les rimes de anti-société    Les rimes de anxiété    Les rimes de anxiétés    Les rimes de apprêtai    Les rimes de apprêtaient    Les rimes de apprêtais    Les rimes de apprêtait    Les rimes de apprêté    Les rimes de apprêté    Les rimes de apprêtée    Les rimes de apprêtée    Les rimes de apprêtées    Les rimes de apprêtées    Les rimes de apprêter    Les rimes de apprêtés    Les rimes de apprêtés    Les rimes de apprêtez    Les rimes de arrêtai    Les rimes de arrêtaient    Les rimes de arrêtais    Les rimes de arrêtait    Les rimes de arrêté    Les rimes de arrêté    Les rimes de arrêté    Les rimes de arrêtée    Les rimes de arrêtée    Les rimes de arrêtées    Les rimes de arrêtées    Les rimes de arrêter    Les rimes de arrêtés    Les rimes de arrêtés    Les rimes de arrêtés    Les rimes de arrêtez    Les rimes de assiettée    Les rimes de assiettées    Les rimes de bonneter   

    Quelques définitions

    Définition de admettaient    Définition de admettais    Définition de admettait    Définition de admettez    Définition de affétées    Définition de affrété    Définition de affréter    Définition de affrétez    Définition de allaitais    Définition de allaitait    Définition de allaité    Définition de allaitée    Définition de allaiter    Définition de allaités    Définition de anti-société    Définition de anxiété    Définition de anxiétés    Définition de apprêtai    Définition de apprêtaient    Définition de apprêtais    Définition de apprêtait    Définition de apprêté    Définition de apprêté    Définition de apprêtée    Définition de apprêtée    Définition de apprêtées    Définition de apprêtées    Définition de apprêter    Définition de apprêtés    Définition de apprêtés    Définition de apprêtez    Définition de arrêtai    Définition de arrêtaient    Définition de arrêtais    Définition de arrêtait    Définition de arrêté    Définition de arrêté    Définition de arrêté    Définition de arrêtée    Définition de arrêtée    Définition de arrêtées    Définition de arrêtées    Définition de arrêter    Définition de arrêtés    Définition de arrêtés    Définition de arrêtés    Définition de arrêtez    Définition de assiettée    Définition de assiettées    Définition de bonneter   

    gaîté

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur gaîté       Citation sur gaîté   Phrases gaîté   Poèmes gaîté    Proverbes gaîté    Rime avec gaîté