Définition de « arrêté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrêté pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrêté et répondre à la question quelle est la définition de arrete ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.??.te|pron2=a.?e.te) arrêté

  • Qui est immobile, immuable. - Cet homme n’a pas un caractère bien arrêté : Il a une volonté hésitante, flottante. - Avoir des idées arrêtées, des principes arrêtés, une opinion arrêtée sur quelque chose : Avoir sur une chose des idées, des principes fixes, une opinion bien établie. - C’est une affaire arrêtée : C’est une chose décidée, convenue. - Dessin arrêté, esquisse arrêtée, composition arrêtée : (term|Peinture) Dessin terminé, esquisse, composition où l’on n’a plus rien à changer, à retoucher. - Dessin arrêté : Dessin tracé avec justesse et fermeté. (fr-rég|a.??.te|p2=a.?e.te) arrêté (m)

  • (droit) (ucf|décision) d’une autorité administrative individuelle. - Un arrêté du Préfet de Police. - Arrêté royal.

  • (finan) (ébauche-déf|fr) - Arrêté de compte : (ucf|règlement) de compte. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe arrêter. Synonyme : Décision ,décret ,délibération ,ordonnance



    Pas de définition complémentaire
    ARRÊTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? « Empêcher d'aller plus loin, suspendre le mouvement » 1. ca 1100 « suspendre sa marche » (Roland, éd. Bédier, 2450 : Quant veit li reis li vespres decliner, sur l'erbe verte descent li reis en un pred, Culchet sei a terre, si priet Damnedeu Que li soleilz facet pur lui arester, La nuit targer e le jur demurer); 2. ca 1160 « s'interrompre, suspendre une action » (Énéas, éd. Salverda de Grave, 1405 ds T.-L. : Enmi son conte s'arestait); 3. 1230 « mettre en prison » (Ch. de Thib. de Champ., A. mun. Troyes, lay. 2, 1 ds Gdf. Compl. : S'il estoit pris et arestez por autre chose). B.? « Maintenir dans un lieu » 1. ca 1130 « maintenir (qqn) fixé en un lieu » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 758 ds T.-L. : a l'estache leiez et arestez); 2. 1170 « séjourner, s'attarder » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 2398 ds T.-L. : Son fil qui an Bretaingne estoit, Ou mout volantiers s'arestoit); 3. 1160-74 « se tenir fixé, attaché (à une pensée) » (Wace, Rou, éd. H. Andresen III, 1017, ibid. : Arestez s'est a cest pensé); xiiies. « se décider » (G. Le Clerc, Fergus, éd. E. Martin, 107, 29, ibid. : A ço s'areste lor conseuls). Du lat. pop. *arrestare, composé de ad et du lat. class. restare « demeurer »; cf. ital. arrestare, esp., port. arrestar prov., cat. arestar.

    arrêté au Scrabble


    Le mot arrêté vaut 6 points au Scrabble.

    arrete

    Informations sur le mot arrete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrêté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrete

    Les rimes de « arrêté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de arrêté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de platées      Rimes de intégrité      Rimes de exemptés      Rimes de graviter      Rimes de subsister      Rimes de dépistait      Rimes de tâtez      Rimes de exalter      Rimes de digitée      Rimes de ébruité      Rimes de débitais      Rimes de infectez      Rimes de épatée      Rimes de carotter      Rimes de glaviotaient      Rimes de viscosité      Rimes de remontez      Rimes de excités      Rimes de trottaient      Rimes de domptés      Rimes de translater      Rimes de aéroportés      Rimes de regrettées      Rimes de germanité      Rimes de transporter      Rimes de fermenté      Rimes de concerté      Rimes de corsetées      Rimes de comptabilité      Rimes de datées      Rimes de commuter      Rimes de désorientés      Rimes de fêtée      Rimes de répercuté      Rimes de escomptés      Rimes de incompatibilité      Rimes de discutée      Rimes de pugnacité      Rimes de dynamitez      Rimes de enfantait      Rimes de maltraitée      Rimes de court-circuité      Rimes de réorienté      Rimes de compter      Rimes de emportai      Rimes de ingénuité      Rimes de adoptés      Rimes de pressentaient      Rimes de onctuosité      Rimes de piloter     

    Mots du jour

    platées     intégrité     exemptés     graviter     subsister     dépistait     tâtez     exalter     digitée     ébruité     débitais     infectez     épatée     carotter     glaviotaient     viscosité     remontez     excités     trottaient     domptés     translater     aéroportés     regrettées     germanité     transporter     fermenté     concerté     corsetées     comptabilité     datées     commuter     désorientés     fêtée     répercuté     escomptés     incompatibilité     discutée     pugnacité     dynamitez     enfantait     maltraitée     court-circuité     réorienté     compter     emportai     ingénuité     adoptés     pressentaient     onctuosité     piloter     


    Les citations sur « arrêté »

    1. Cette langueur vide et prostrée où rien ne nous arrête sinon le spectacle de l'univers qui se carie sous nos regards.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    2. Il ne faut pas se méprendre : la terre commence là où la mer s'arrête - et pas l'inverse. La mer n'est pas la fin de la terre, comme tout le monde le pense.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    3. Vous savez ce que Jung disait de la psychanalyse ?
      – « Elle s’arrête quand le patient est ruiné. »


      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    4. Une patrie étant un ensemble de préjugés et d'idées arrêtées que l'humanité entière ne saurait accepter.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871)


    5. Quand on sait, sans pouvoir désormais s'instruire davantage, quand on a atteint un degré tel d'éducation qu'il est devenu impossible de le dépasser, alors la vie s'arrête ; elle ne s'appelle plus vie mais mort.

      Auteur : Benedetto Croce - Source : Contribution à ma propre critique


    6. L'inquisition, cet effroyable tribunal, établi d'abord pour arrêter le progrès du judaïsme et de l'alcoran, avoit dénaturé le caractère des peuples. Il les avoit formés à la réserve, à la défiance, à la jalousie.

      Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


    7. Un divorce, ça signifie qu'on ne s'entend plus, qu'on ne s'aime plus, quelles qu'en soient les raisons. Vous n'êtes pas les seuls à qui ça arrive, la terre ne va pas s'arrêter de tourner.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : Les Bois de Battandière (2007)


    8. Au-delà de cette voûte étoilée, qu'y a-t-il ? De nouveaux cieux étoilés. Soit ! Et au-delà ? L'esprit humain, poussé par une force invincible ne cessera jamais de se demander : Qu'y a-t-il au delà ? Veut-il s'arrêter soit dans le temps, soit dans l'espace ? Comme le point où il s'arrête n'est qu'une grandeur finie, plus grande seulement que toutes celles qui l'ont précédée, à peine commence-t-il à l'envisager, que revient l'implacable question et toujours, sans qu'il puisse faire taire le cri de sa curiosité.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    9. L'enfance, cette petite gare que traverse le temps sans s'arrêter.

      Auteur : Eva Almassy - Source : Tous les jours (1999)


    10. J'ai toujours horreur des salles à manger ou chambres où, immanquablement, sur une des tables, trône l'évidence arrêtée d'un couple souriant dans la blancheur immaculée de son union. L'horreur conjugale encadrée.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    11. Minuit! Chrétiens, c'est l'heure solennelle
      Où l'homme Dieu descendit jusqu'à nous,
      Pour effacer la tache originelle
      Et de son Père arrêter le courroux ...


      Auteur : Placide Cappeau - Source : Minuit, chrétiens (1847)


    12. Enfin, il m'a expliqué que la souffrance naissait quand nous attendons que les autres nous aiment comme nous l'imaginons, et non comme l'amour doit se manifester - librement, sans contrôle, nous guidant de sa force et nous empêchant de nous arrêter.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    13. ... comme un homme obligé à deux devoirs, je m'arrête ne sachant par lequel commencer, et je les néglige tous deux.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    14. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    15. On ne peut pas arrêter quelqu'un pour des mensonges.

      Auteur : Norman Colin Dexter - Source : Bijoux de famille (1995)


    16. Si j'ai écrit ce moment, c'est parce qu'il était impossible à dire. L'écriture commence là où s'arrête la parole, et c'est un grand mystère que ce passage de l'indicible au dicible.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    17. Je me suis arrêté à Venise sur le Pont des Soupirs entre un palais et une prison.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 1


    18. Quand tu ne sais pas où tu vas, arrête-toi et regarde d'où tu viens.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    19. Je crois que la grande différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps, les oiseaux s'arrêtent de voler.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    20. Chaque homme s'invente lui-même. Mais c'est une invention dont il ne connaît pas le terme: dès qu'elle s'arrête, l'homme se convertit en chose.

      Auteur : Louis Lavelle - Source : L'Erreur de Narcisse


    21. Il ne faut jamais s'arrêter dans la vie. Il faut toujours courir, s'acharner. Et on est toujours, toujours vainqueurs.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Sans référence


    22. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    23. J'aime beaucoup les compliments. Je ne les provoque pas, mais je souffre quand on ne m'en fait pas, et, quand on m'en fait, j'arrête tout de suite : je ne laisse pas la personne s'étendre comme je voudrais.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    24. On voudrait parfois que le monde et le temps s'arrêtent pour nous permettre de les rattraper.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Le tendre matin (1969)


    25. Roule, ô Océan profond, roule tes flots d'un bleu sombre ! ... L'homme, sur la terre, marque ses pas avec des ruines, mais son pouvoir s'arrête au rivage ; sur ta plaine liquide, c'est toi seul qui fais les naufrages.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 179


    Les citations sur arrêté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrete »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrete»

    Les synonymes de arrêté :

      1. pique
      2. lance
      3. méchanceté
      4. enfonce
      5. parsème
      6. coud
      7. éveille
    Les synonymes de arrêté :

      1. paralysé
      2. décidé
      3. emprisonné
      4. écroué
      5. encellulé
      6. interné
      7. enchaîné
      8. enfermé
      9. reclus
      10. claustré
      11. appréhendé
      12. fixe
      13. immobile
      14. immuable
      15. permanent
      16. sédentaire
      17. invariable
      18. stable
      19. ferme
      20. définitif
      21. irrévocable
      22. constant
      23. assuré
      24. régulier
      25. continu
      26. inaltérable
      27. durable
      28. figé
      29. stationnair

    synonymes de arrêté

    Fréquence et usage du mot arrêté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrêté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrêté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrêté     Citation sur arrêté   Poèmes arrêté   Proverbes arrêté   Rime avec arrêté    Définition de arrêté  


    Définition de arrêté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrêté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrêté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:13:25