Définition de « affréter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affreter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affréter pour aider à enrichir la compréhension du mot Affréter et répondre à la question quelle est la définition de affreter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Prendre un navire, un avion, un camion à louage, en totalité ou en partie. - Affréter un navire à tant par tonneau, par mois ou par voyage.


    Définitions de « affréter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AFFRÉTER, verbe trans.

    A.? DR. MAR.
    1. Conclure un contrat d'affrètement considéré du point de vue du preneur, ,,prendre un navire en location.`` (Gruss 1952) :
    1. Le typhus se caractérise avec tous ses symptômes dans la maladie croissante de M. de Laroyère. Ne pouvant plus se lever pour monter à cheval, nous affrétons une barque à Saïde pour le transporter par mer à Bayruth; ... A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 65.
    2. ? Les armateurs, c'est moi, répondit le capitaine. Le navire m'appartient. ? Je vous l'affrète. ? Non. ? Je vous l'achète. ? Non. J. Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours,1873, p. 191.
    Rem. Synon. (surtout en Méditerranée) noliser. Anton. fréter : conclure un contrat d'affrètement considéré du point de vue de celui qui met le navire à disposition.
    2. Rare (par confusion avec fréteur). Donner en affrètement :
    3. Affréter. Verbe employé dès qu'il y a contrat d'affrètement, qu'il s'agisse des droits ou des obligations en résultant. C'est ainsi qu'on dit que : l'armateur affrète son navire à un expéditeur et que l'expéditeur a affrété un navire. Math.1967.
    Rem. Cf. également Barr. 1967; en revanche Will. 1831 met en garde contre la confusion avec fréter.
    B.? P. ext. [S'applique au dr. aérien ou, plus gén., à la location de tout moyen de transport] Prendre à louage un moyen de transport de marchandises ou de personnes.
    Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Dub. et Lar. Lang. fr. (dans ce dernier, seulement pour le transport des marchandises).
    Prononc. ? 1. Forme phon. [af?ete], j'affrète [?af? ?t]. Passy 1914 transcrit la 2esyllabe de l'inf. avec [?] ouvert. Enq. : /af?e2t/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : affrètement, affréteur. Cf. fret. 3. Forme graph. ? Pour l'alternance è/é dans la conjug., cf. abréger.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1322 mar. « équiper un navire » (Arch. Nat. JJ 61 ds Gdf. : Quant il avient que une nef est affretee a venir de bout deschargier en l'ille de Chansuy). ? 1519 (ibid.); 2. 1639 id. « prendre en location un navire pour transporter des marchandises » (Cleirac, Explication des termes de mar. ds Jal 1848 s.v. frétement : le maître Frete, le marchand chargeur Affrete; le prix est le Fret). Dér. de fret*; préf. a-1*, dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 7.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Barr. 1967. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Gruss 1952. ? Jal 1848. ? Kold. 1902. ? Le Clère 1960. ? Math. 1967. ? Romeuf t. 1 1956. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    affréter \a.f?e.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Prendre un navire, un avion, un camion en location, en totalité ou en partie.
      • Monseigneur avait affrété un brick danois à Saint-Thomas. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • Des raisons économiques l'incitent à affréter un avion destiné à satisfaire ses besoins. (Bernard Dutoit, La collaboration entre compagnies aériennes, 1957)
      • Le 20 février 1895 à Sully-sur-Loire, l'embâcle recouvrit soixante-dix kilomètres. Des trains spéciaux furent affrétés, on vint en foule pour se promener sur la banquise ainsi formée, une buvette fut même installée malgré le danger au milieu du fleuve. (Danièle Sallenave, Dictionnaire amoureux de la Loire, éd. Plon, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AFFRÉTER. v. tr.
    T. de Marine. Prendre un bâtiment à louage, en totalité ou en partie. Affréter un navire à tant par tonneau, par mois ou par voyage.

    Littré

    AFFRÉTER (a-fré-té. La syllabe fre a un accent aigu, quand la syllabe qui suit est sonnante?; et un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette, excepté au futur et au conditionnel où l'accent aigu est conservé) v. a.
    • Terme de marine. Prendre un bâtiment à louage.

    HISTORIQUE

    XVIe s. L'esprit est si estroictement affretté au corps, qu'il m'abandonne, à touts coups, pour le suyvre, Montaigne, III, 310.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « affréter »

    Provenç. afretar, équiper?; ital. affrettare?; espagn. afretar?; de à et fret (voy. FRET).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1639) Dérivé de fréter, avec le préfixe a-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AFFRÉTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1322 mar. « équiper un navire » (Arch. Nat. JJ 61 ds Gdf. : Quant il avient que une nef est affretee a venir de bout deschargier en l'ille de Chansuy). ? 1519 (ibid.); 2. 1639 id. « prendre en location un navire pour transporter des marchandises » (Cleirac, Explication des termes de mar. ds Jal 1848 s.v. frétement : le maître Frete, le marchand chargeur Affrete; le prix est le Fret). Dér. de fret*; préf. a-1*, dés. -er.

    affréter au Scrabble


    Le mot affréter vaut 14 points au Scrabble.

    affreter

    Informations sur le mot affreter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affréter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affreter

    Les rimes de « affréter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de affréter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de assisté      Rimes de chutait      Rimes de numérotez      Rimes de réconfortaient      Rimes de mémorabilité      Rimes de empestaient      Rimes de démériter      Rimes de affûtez      Rimes de familiarité      Rimes de exportés      Rimes de traitée      Rimes de exécutés      Rimes de flottaient      Rimes de butté      Rimes de fragmentées      Rimes de détectait      Rimes de implantais      Rimes de invité      Rimes de singularités      Rimes de débutai      Rimes de fermenter      Rimes de inévitabilité      Rimes de grelottais      Rimes de rejetait      Rimes de montait      Rimes de retraités      Rimes de méticulosité      Rimes de incitait      Rimes de recomptaient      Rimes de tricotés      Rimes de latinité      Rimes de guettée      Rimes de causticité      Rimes de rusticité      Rimes de contractez      Rimes de testée      Rimes de restait      Rimes de côté      Rimes de démâté      Rimes de étiqueter      Rimes de disputée      Rimes de épatés      Rimes de transmuter      Rimes de ôtais      Rimes de adoptées      Rimes de planté      Rimes de concoctée      Rimes de court-circuité      Rimes de entêtée      Rimes de graffité     

    Mots du jour

    assisté     chutait     numérotez     réconfortaient     mémorabilité     empestaient     démériter     affûtez     familiarité     exportés     traitée     exécutés     flottaient     butté     fragmentées     détectait     implantais     invité     singularités     débutai     fermenter     inévitabilité     grelottais     rejetait     montait     retraités     méticulosité     incitait     recomptaient     tricotés     latinité     guettée     causticité     rusticité     contractez     testée     restait     côté     démâté     étiqueter     disputée     épatés     transmuter     ôtais     adoptées     planté     concoctée     court-circuité     entêtée     graffité     


    Les citations sur « affréter »

    Les citations sur affréter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affreter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affreter »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affreter»

    Les synonymes de affréter :

      1. charger
      2. pourvoir
      3. fréter
      4. noliser

    synonymes de affréter

    Fréquence et usage du mot affréter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affreter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affréter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affréter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affréter     Citation sur affréter   Poèmes affréter   Proverbes affréter   Rime avec affréter    Définition de affréter  


    Définition de affréter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affréter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affréter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:13:51