Définition de « arrêté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrêté pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrêté et répondre à la question quelle est la définition de arrete ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.??.te|pron2=a.?e.te) arrêté

  • Qui est immobile, immuable. - Cet homme n’a pas un caractère bien arrêté : Il a une volonté hésitante, flottante. - Avoir des idées arrêtées, des principes arrêtés, une opinion arrêtée sur quelque chose : Avoir sur une chose des idées, des principes fixes, une opinion bien établie. - C’est une affaire arrêtée : C’est une chose décidée, convenue. - Dessin arrêté, esquisse arrêtée, composition arrêtée : (term|Peinture) Dessin terminé, esquisse, composition où l’on n’a plus rien à changer, à retoucher. - Dessin arrêté : Dessin tracé avec justesse et fermeté. (fr-rég|a.??.te|p2=a.?e.te) arrêté (m)

  • (droit) (ucf|décision) d’une autorité administrative individuelle. - Un arrêté du Préfet de Police. - Arrêté royal.

  • (finan) (ébauche-déf|fr) - Arrêté de compte : (ucf|règlement) de compte. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe arrêter. Synonyme : Décision ,décret ,délibération ,ordonnance



    Pas de définition complémentaire
    ARRÊTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? « Empêcher d'aller plus loin, suspendre le mouvement » 1. ca 1100 « suspendre sa marche » (Roland, éd. Bédier, 2450 : Quant veit li reis li vespres decliner, sur l'erbe verte descent li reis en un pred, Culchet sei a terre, si priet Damnedeu Que li soleilz facet pur lui arester, La nuit targer e le jur demurer); 2. ca 1160 « s'interrompre, suspendre une action » (Énéas, éd. Salverda de Grave, 1405 ds T.-L. : Enmi son conte s'arestait); 3. 1230 « mettre en prison » (Ch. de Thib. de Champ., A. mun. Troyes, lay. 2, 1 ds Gdf. Compl. : S'il estoit pris et arestez por autre chose). B.? « Maintenir dans un lieu » 1. ca 1130 « maintenir (qqn) fixé en un lieu » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 758 ds T.-L. : a l'estache leiez et arestez); 2. 1170 « séjourner, s'attarder » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 2398 ds T.-L. : Son fil qui an Bretaingne estoit, Ou mout volantiers s'arestoit); 3. 1160-74 « se tenir fixé, attaché (à une pensée) » (Wace, Rou, éd. H. Andresen III, 1017, ibid. : Arestez s'est a cest pensé); xiiies. « se décider » (G. Le Clerc, Fergus, éd. E. Martin, 107, 29, ibid. : A ço s'areste lor conseuls). Du lat. pop. *arrestare, composé de ad et du lat. class. restare « demeurer »; cf. ital. arrestare, esp., port. arrestar prov., cat. arestar.

    arrêté au Scrabble


    Le mot arrêté vaut 6 points au Scrabble.

    arrete

    Informations sur le mot arrete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrêté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrete

    Les rimes de « arrêté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de arrêté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de protestait      Rimes de assiettées      Rimes de désorientés      Rimes de dégoûtée      Rimes de persécutez      Rimes de capacités      Rimes de invitées      Rimes de sculptée      Rimes de déclavetées      Rimes de pétais      Rimes de entêtées      Rimes de infréquentés      Rimes de judaïcité      Rimes de tempêtais      Rimes de voter      Rimes de frottaient      Rimes de antiquités      Rimes de absentaient      Rimes de capoté      Rimes de décryptai      Rimes de empâtée      Rimes de voûtée      Rimes de électricité      Rimes de réajustait      Rimes de racketter      Rimes de localité      Rimes de sollicités      Rimes de Neerlinter      Rimes de émettait      Rimes de envoûtée      Rimes de vulgarité      Rimes de futilité      Rimes de cochoncetés      Rimes de crottées      Rimes de rejeté      Rimes de volubilité      Rimes de déshydratées      Rimes de transplantés      Rimes de rejetées      Rimes de gigoter      Rimes de végétait      Rimes de profiter      Rimes de malignités      Rimes de spécialités      Rimes de externalité      Rimes de décontracter      Rimes de décomptés      Rimes de emberlificoter      Rimes de exécutés      Rimes de sculpté     

    Mots du jour

    protestait     assiettées     désorientés     dégoûtée     persécutez     capacités     invitées     sculptée     déclavetées     pétais     entêtées     infréquentés     judaïcité     tempêtais     voter     frottaient     antiquités     absentaient     capoté     décryptai     empâtée     voûtée     électricité     réajustait     racketter     localité     sollicités     Neerlinter     émettait     envoûtée     vulgarité     futilité     cochoncetés     crottées     rejeté     volubilité     déshydratées     transplantés     rejetées     gigoter     végétait     profiter     malignités     spécialités     externalité     décontracter     décomptés     emberlificoter     exécutés     sculpté     


    Les citations sur « arrêté »

    1. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    2. Dans ma cellule, il n'y a que le petit nouveau pour m'accueillir. Il a douze ans, et il n'arrête pas de pleurer. Il aurait peut-être dû réfléchir un peu avant de planter un couteau dans le dos d'une fille qui refusais de danser avec lui.

      Auteur : Simone Elkeles - Source : Paradise (2012)


    3. Une vie éminente est sujette aux orages ;
      La foudre a des éclats, le ciel a des nuages
      Qui ne s'arrêtent qu'aux grands monts !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), A M. de Chateaubriand


    4. Echouer, il n'y a pas de verbe dont la multiplicité de sens soit plus approprié à ton cas : 1) ne pas réussir ; 2) toucher le fond par accident et couler ; 3) s'arrêter dans un endroit par hasard et sans l'avoir voulu.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : L'autre qu'on adorait (2016)


    5. La quantité d'enfants est inimaginable. Je tâche de les dénombrer; à cent quatre-vingts je m'arrête, pris de vertige: ils sont trop!

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    6. Je ne sais pas qui fait tourner le monde, mais je suis bien heureux qu'il ne s'arrête pas de le faire.

      Auteur : Robert Heinlein - Source : Révolte sur la Lune


    7. Quarante-deux meutres, mon ami. Le plus dur, c'est le premier. Après, ça ne compte plus on ne vous pendra qu'une seule fois. C'est un peu comme quand on entame un paquet de sablés au beurre impossible de s'arrêter au premier.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : L'Affaire Jane Eyre (2004)


    8. Arrêter de mettre partout des balises mentales inutiles. Si on suit son instinct, on ne se trompe jamais. Chaque année, des oiseaux migrent sans savoir pourquoi. Eh bien voilà, nous devrions en faire autant, bouger tout le temps, sans trop nous poser de questions.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    9. La vie, hélas, s'enfuit et ne s'arrête guère, - Et la mort va bientôt devant nous à grands pas. - Tout ce qui est, qui fut, et tout ce qui sera - Font à coeur troublé une éternelle guerre.

      Auteur : Pétrarque - Source : Poésies


    10. Supprimer en soi le dialogue, c'est proprement arrêter le mouvement de la vie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)


    11. Tout à une fin : un beau jour vous arrêtez de vous repasser mentalement l'histoire de votre vie.

      Auteur : Julianna Baggott - Source : Miss Amérique ne pleure jamais (2003)


    12. Que Noël revienne, que Noël revienne, que s'arrêtent enfin ce déclin, cette mort, cette ruine ! - En route, bergers ! fixez l'Orient profond. Ne voyez-vous poindre ni le jour ni l'aurore ? Ne voyez-vous pas encore briller sur Bethléem, le Soleil nouveau-né ?

      Auteur : Guido Gezelle - Source : Collier de rimes (1897), Le spectre de l'hiver


    13. On ne filme que des situations importantes, c'est une machine à arrêter le temps qui permet de revivre avec joie ses souvenirs.

      Auteur : Piem - Source : Dans l'émission de la RTF (Radio télévision française), Le Critérium du film amateur (1961)


    14. L'Académie française vient d'arrêter d'une voix unanime que la lettre dont Votre Majesté m'a honoré serait insérée dans ses registres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 12 août 1770


    15. Il n'a que sept ans, docteur, répondit Mme Santeuil. Mais nous avons pourtant sur son avenir des idées très arrêté.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    16. Une lettre parfaite est une lettre qui ne contient qu'une idée. - Si vous avez une idée, dites-la et arrêtez-vous. - C'est déjà si beau, d'avoir une idée!

      Auteur : Paul Reboux - Source : Le Nouveau Savoir-Ecrire


    17. Les acteurs n'arrêtent pas de se moquer les uns des autres. Il faut apprendre à supporter la moquerie. C'est d'autant plus nécessaire que les vrais partenaires de l'acteur, ce sont l'auteur et le spectateur.

      Auteur : Michel Bouquet - Source : Interview L'Express le 05/09/2008


    18. Je me suis remis à boire le jour où je me suis aperçu que le tiers de la planète voulait juste essayer d'arrêter d'avoir soif.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. Combien de temps...
      Combien de temps encore ?
      Des années, des jours, des heures, combien ?
      Je m'en fous mon amour...
      Quand l'orchestre s'arrêtera, je danserai encore...
      Quand les avions ne voleront plus, je volerai tout seul...
      Quand le temps s'arrêtera...
      Je t'aimerai encore
      Je ne sais pas où, je ne sais pas comment...
      Mais je t'aimerai encore...
      D'accord ?


      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007)


    20. Si la croissance s'arrête de bonne heure, un homme ne cesse jamais de grandir.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    21. Beaucoup de suicidés se sont arrêtés sur le seuil de la mort par le souvenir du café où ils vont jouer tous les soirs leur partie de dominos.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    22. Créer des personnages, les porter à bras tendus, exige de se mettre dans la peau des autres. Le jour où j'ai compris que c'était devenu trop fatigant pour moi de me mettre encore dans la peau des autres, de créer encore des personnages, j'ai décidé d'arrêter. J'avais soixante-dix ans, c'était donc il y a un peu plus de deux ans. Et comme je voulais quand même faire quelque chose, je me suis mis à être mon propre personnage. Au lieu de chercher tout sur l'homme en étudiant les autres, essayer de le faire en m'étudiant moi-même.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    23. Si les oeufs donnent le cancer, pour arrêter de fumer, servez-vous de vos cigarettes comme mouillettes, vous gagnerez du temps!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    24. De temps en temps il s'arrête de mâcher son chewing-gum, il entrouve ses lèvres et il souffle une bulle. La bulle verte se gonfle, se distend, puis elle explose avec un bruit sec. On appelle ça un bubble-gum.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    25. Je me suis arrêté à Venise sur le Pont des Soupirs entre un palais et une prison.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 1


    Les citations sur arrêté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrete »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrete»

    Les synonymes de arrêté :

      1. pique
      2. lance
      3. méchanceté
      4. enfonce
      5. parsème
      6. coud
      7. éveille
    Les synonymes de arrêté :

      1. paralysé
      2. décidé
      3. emprisonné
      4. écroué
      5. encellulé
      6. interné
      7. enchaîné
      8. enfermé
      9. reclus
      10. claustré
      11. appréhendé
      12. fixe
      13. immobile
      14. immuable
      15. permanent
      16. sédentaire
      17. invariable
      18. stable
      19. ferme
      20. définitif
      21. irrévocable
      22. constant
      23. assuré
      24. régulier
      25. continu
      26. inaltérable
      27. durable
      28. figé
      29. stationnair

    synonymes de arrêté

    Fréquence et usage du mot arrêté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrêté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrêté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrêté     Citation sur arrêté   Poèmes arrêté   Proverbes arrêté   Rime avec arrêté    Définition de arrêté  


    Définition de arrêté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrêté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrêté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:46:43