Définition de « gaîté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gaite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gaîté pour aider à enrichir la compréhension du mot Gaîté et répondre à la question quelle est la définition de gaite ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Belle humeur. - À mon sens la gaieté vaut presque la sagesse. — (Imbert, Jaloux sans amour, I, 6.) - Ce pauvre diable ainsi parlant Mettait en gaieté tout l’hospice. — (Pierre Jean de Béranger, Ange gardien.) - Quelques pages plus loin, vous retrouverez la vivacité impétueuse de Lovelace, son incorrigible folie, et cette gaîté non plus du vice, mais du remords qui cherche à s’étourdir. — (Villemain, Litt. fr. XVIII(e) siècle, 1re leçon.)

  • Avoir de la gaieté dans le style, écrire d’une manière agréable et enjouée.

  • Vivacité de belle humeur franche et communicative. - Les hommes mêmes nont pas en Perse la gaieté qu’ont les Français. — (Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Lett. pers. 34.) - Le vrai caractère de la gaieté italienne, ce nest pas la moquerie, c’est l’imagination. — (Anne Staël-Holstein, Corinne, VII, 2.) - Cette gaieté qui ne tenait en rien à la moquerie, mais seulement à la vivacité de l’esprit, à la fraîcheur de l’imagination. — (Anne Staël-Holstein, ib. II, 2.)

  • Pointe de vin. On commençait à être en gaieté.

  • Ce cheval a de la gaieté, il a de la vivacité.

  • On dit aussi : ce cheval est gai.

  • Paroles, actions gaies, folâtres. - Ce sont des jeux de mains et des gaietés incroyables. — Marquise de Sévigné, 264. - Cent escapades aussi fortes passèrent pour des gaietés et des gentillesses agréables. — Louis de Rouvroy, 259, 219.

  • Une gaieté, petite pièce de théâtre ou autre, destinée à faire rire. - Une petite gaieté qu’il s’était permise au théâtre de Fontainebleau, en y tournant en ridicule, dans un prologue de sa façon, les gentilshommes de la chambre, les lui avait aliénés. — Jean-François Marmontel, Mém. VI. - Verre en main, Jean le vigneron Chantait les gaietés de Piron. — (Pierre Jean de Béranger, Nourrice.)

  • De gaieté de cœur, loc adv. De propos délibéré et sans sujet. - Les personnes qui écrivent de gaieté de cœur et seulement pour dire des gentillesses, ne sont pas excusables de ne m’avoir pas fait cet honneur de ne m’avoir pas écrit. — Vincent Voiture, Lett. 19. - Il m’attaque de gaieté de cœur pour se faire connaître de quelque façon que ce soit. — Molière, lImpromptu, 3. - Cest une licence que prennent messieurs les poëtes de mentir de gaieté de cœur. — Molière, Comtesse d’Esc. 1. - Troubler de gaieté de cœur la fortune d’une personne. — Marquise de Sévigné, 384. - Les juges du chevalier de la Barre ont été des monstres sanguinaires de gaieté de cœur. — Voltaire, Roi de Prusse, 268. - Celui qui va se battre de gaieté de cœur. — Jean-Jacques Rousseau, Hél. I, 57. - Leur ineptie, comme le dit très bien Votre Majesté, fera gagner aux Allemands et aux Hollandais l’argent que la France perdra de gaieté de cœur. — (Jean le Rond DAlembert, Lett. au roi de Pr. 16 fév. 1782.) (-ortho-alt-) gaité (ortho1990)
    Approchant : égayer, gai, gaîment, gaiement, gay


    Pas de définition complémentaire
    GAIETÉ, GAÎTÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [Fin xies. waited « passion déréglée » (Glose Ez., 23, 11 ds Levy Trésor 237 a)]; 2. ca 1150 « humeur riante » (Thèbes, 6078 ds T.-L.); 3. a) 1309 de gayeté « de propos délibéré » (Accord, Moreau, Hist. de Bret., I, 1225 ds Gdf. Compl.); b) 1549 de gayeté de c?ur (Du Bellay, Deffence, éd. H. Chamard, p. 41, 26); 4. a) 1554 les Gayetez [titre] (Ol. de Magny); b) 1676 gaietés « actes de gaieté » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 400). Dér. de gai*; suff. -(e)té*.

    gaîté au Scrabble


    Le mot gaîté vaut 6 points au Scrabble.

    gaite

    Informations sur le mot gaite - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gaîté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gaite

    Les rimes de « gaîté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de gaîté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de brutalité      Rimes de complimentée      Rimes de parquetée      Rimes de honnêteté      Rimes de rameuter      Rimes de dilatées      Rimes de hyperréactivité      Rimes de résister      Rimes de cotés      Rimes de dégotées      Rimes de caoutchouté      Rimes de citez      Rimes de captaient      Rimes de fleuretais      Rimes de jactez      Rimes de capté      Rimes de hésiter      Rimes de immérités      Rimes de molestée      Rimes de obésités      Rimes de minutés      Rimes de brouettée      Rimes de massivité      Rimes de malhonnêtetés      Rimes de dévaster      Rimes de attesté      Rimes de flirté      Rimes de butez      Rimes de adoptées      Rimes de majesté      Rimes de postait      Rimes de rabattaient      Rimes de fauté      Rimes de goûtais      Rimes de serpenter      Rimes de doutait      Rimes de souffleter      Rimes de prêter      Rimes de culbutés      Rimes de frisottés      Rimes de connecter      Rimes de défectuosité      Rimes de parentés      Rimes de transportées      Rimes de désaffectés      Rimes de ballotter      Rimes de butait      Rimes de guetté      Rimes de emportait      Rimes de domptée     

    Mots du jour

    brutalité     complimentée     parquetée     honnêteté     rameuter     dilatées     hyperréactivité     résister     cotés     dégotées     caoutchouté     citez     captaient     fleuretais     jactez     capté     hésiter     immérités     molestée     obésités     minutés     brouettée     massivité     malhonnêtetés     dévaster     attesté     flirté     butez     adoptées     majesté     postait     rabattaient     fauté     goûtais     serpenter     doutait     souffleter     prêter     culbutés     frisottés     connecter     défectuosité     parentés     transportées     désaffectés     ballotter     butait     guetté     emportait     domptée     


    Les citations sur « gaîté »

    1. Il y a plus de sérieux que de folie dans l'esprit des hommes. Peu sont nés plaisants; la plupart le deviennent par imitation, froids copistes de la vivacité et de la gaîté.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Il n'y a rien de commun entre la corrida et le match. Le match, mutuellement et librement consenti, met en présence deux adversaires dont chacun se fait, de gaîté de coeur, casser le nez, désorbiter l'oeil ou défoncer les mandibules.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    3. L'enfant, c'est un feu pur dont la chaleur caresse ;
      C'est de la gaîté sainte et du bonheur sacré,
      C'est le nom paternel dans un rayon doré.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Mères, l'enfant qui joue à votre seuil joyeux


    4. La bonté de la mère est écrite dans la gaîté du marmot.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. Ce sont les résultats de nos joyeux dîners d'amis, de nos soirs de gaîté, de ces heures où notre chair contente nous pousse aux accouplements d'aventure.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), un Fils


    6. La gaîté est la mère des saillies.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Lorsque notre bonheur nous vient de la vertu,
      La gaîté vient bientôt de notre caractère.


      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), V, 8, le Léopard et l'Ecureuil


    8. Nous, en France, n'avons rien sinon le pain, le vin et la gaîté.

      Auteur : Louis VII le Jeune - Source : Sans référence


    9. Quelle mâle gaîté, si triste et si profonde - Que, lorsqu'on vient d'en rire, on devrait en pleurer!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Une soirée perdue (1840)


    10. Se promener de grand matin, pour qui aime la solitude, équivaut à se promener la nuit, avec la gaîté de la nature de plus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. J'ai perdu ma force et ma vie, - Et mes amis et gaîté; - J'ai perdu jusqu'à la fierté - Qui faisait croire à mon génie.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Tristesse (1840)


    12. Sans l'ironie, le monde serait comme une forêt sans oiseaux; l'ironie, c'est la gaité de la réflexion et la joie de la sagesse.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)


    13. Ma détresse est si grande que je ne puis me passer de ma gaîté. Un jour viendront les richesses et le spleen ; chaque chose a son temps.

      Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), IV, 3, Charles


    14. La blancheur de l'âme des jeunes filles, qui se compose de froideur et de gaîté, ressemble à la neige. Elle fond à l'amour qui est son soleil.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. La première des conditions de l'hygiène, c'est une bonne conscience. II y a une foncière gaité du coeur qui n'appartient qu'aux bonnes gens. Les esprits occupés de mauvaises pensées deviennent, au contraire, facilement tristes.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Contes, Lidivine


    16. Remets-toi à ces trois médecins: la gaité, le repos et une juste diète.

      Auteur : Proverbes médiévaux - Source : Proverbe


    17. Les gaîtés de l'esturgeon…

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    18. La gaîté ne peut être excessive, mais est toujours bonne ; la mélancolie, au contraire, est toujours mauvaise.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    19. Sans l'innocence, la santé et l'indépendance, la gaîté ne saurait exister.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    20. La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaîté avec l'indulgence du mépris.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    21. Vanessa cédait au rire fou. Ce rire généreux qu’elle avait, cette pluie de gaîté tendre, dégonflait ma mauvaise humeur, me ramenait par la main au jardin Selvaggi. Elle braqua sur moi la lanterne que secouaient encore ses accès de rire et je sentis, à mon front, le contact fortifiant, la chaleur fondante de ses doigts familiers qui me dépeignaient.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    22. Dans la jeunesse évitons la fougue des passions, dans l'âge mûr les spéculations malsaines d'argent ou d'ambition, et dans la vieillesse enfin essayons de nous faire pardonner nos infirmités par beaucoup de bienveillance, de douce gaîté et d'abnégation. Quand on ne peut plus vivre pour soi, il faut savoir vivre pour les autres.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


    23. Tout d'abord, le jeune Saphyr versa dans les philosophes tristes, qui lui apprirent à mépriser la gaîté comme basse et peu artiste (c'est ainsi que les culs-de-jatte mettent l'équitation au dernier rang des arts).

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Journal, 9 août 1895


    24. La gaîté est comme une source pure et féconde et ses eaux ne tarissent pas, leur murmure pénètre et flatte l'âme. L'esprit pourrait être comparé à un jet d'eau: d'abord, sa course étonne la vue, mais bientôt sa contrainte et sa maigreur l'attristent.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    25. Parfois j'aimerai pouvoir remonter le temps et effacer tout ce qui fut triste, seulement la gaité ne disparaîtrait-elle pas aussi ?

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)


    Les citations sur gaîté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gaite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gaite »

    Gai, gaieGaïacGaiement ou gaîmentGaieté ou gaîtéGaillard, ardeGaillardGaillardeGaillardementGaillardiseGailleteux, euseGainGaîneGaînierGaize

    Les mots débutant par gai  Les mots débutant par ga

    gaigaiegaiementgaiesgaietégaietésgailGailhanGaillacGaillac-d'AveyronGaillac-ToulzaGaillagosGaillan-en-MédocgaillardgaillardGaillardGaillardbois-CressenvillegaillardegaillardeGaillardegaillardementgaillardesgaillardesgaillardisegaillardsgaillardsGaillefontaineGaillèresgailletgaillettegaillettesGaillonGaillon-sur-Montcientgaîmentgaingainaientgainaitgainegainégaine-culottegainéegainéesgainéesgainentgainergainesgainésgainésgainiersGainneville

    Les synonymes de « gaite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gaîté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gaite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gaîté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gaîté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gaîté     Citation sur gaîté   Poèmes gaîté   Proverbes gaîté   Rime avec gaîté    Définition de gaîté  


    Définition de gaîté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gaîté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gaîté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 09:03:21