Définition de « arrêtais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arretais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrêtais pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrêtais et répondre à la question quelle est la définition de arretais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe arrêter.

    Pas de définition complémentaire
    ARRÊTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? « Empêcher d'aller plus loin, suspendre le mouvement » 1. ca 1100 « suspendre sa marche » (Roland, éd. Bédier, 2450 : Quant veit li reis li vespres decliner, sur l'erbe verte descent li reis en un pred, Culchet sei a terre, si priet Damnedeu Que li soleilz facet pur lui arester, La nuit targer e le jur demurer); 2. ca 1160 « s'interrompre, suspendre une action » (Énéas, éd. Salverda de Grave, 1405 ds T.-L. : Enmi son conte s'arestait); 3. 1230 « mettre en prison » (Ch. de Thib. de Champ., A. mun. Troyes, lay. 2, 1 ds Gdf. Compl. : S'il estoit pris et arestez por autre chose). B.? « Maintenir dans un lieu » 1. ca 1130 « maintenir (qqn) fixé en un lieu » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 758 ds T.-L. : a l'estache leiez et arestez); 2. 1170 « séjourner, s'attarder » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 2398 ds T.-L. : Son fil qui an Bretaingne estoit, Ou mout volantiers s'arestoit); 3. 1160-74 « se tenir fixé, attaché (à une pensée) » (Wace, Rou, éd. H. Andresen III, 1017, ibid. : Arestez s'est a cest pensé); xiiies. « se décider » (G. Le Clerc, Fergus, éd. E. Martin, 107, 29, ibid. : A ço s'areste lor conseuls). Du lat. pop. *arrestare, composé de ad et du lat. class. restare « demeurer »; cf. ital. arrestare, esp., port. arrestar prov., cat. arestar.

    arrêtais au Scrabble


    Le mot arrêtais vaut 8 points au Scrabble.

    arretais

    Informations sur le mot arretais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrêtais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arretais

    Les rimes de « arrêtais »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de arrêtais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de décrottés      Rimes de téter      Rimes de débilité      Rimes de luttez      Rimes de pimentées      Rimes de supporté      Rimes de recrutée      Rimes de gigoté      Rimes de luminosité      Rimes de incrusté      Rimes de culbuter      Rimes de recachetée      Rimes de détecter      Rimes de regrettaient      Rimes de rapportaient      Rimes de Ingelmunster      Rimes de pelotaient      Rimes de toilettées      Rimes de affectés      Rimes de interceptait      Rimes de compromettait      Rimes de contestée      Rimes de escompté      Rimes de héliportée      Rimes de mataient      Rimes de grattée      Rimes de complicité      Rimes de bleutées      Rimes de ponter      Rimes de latinité      Rimes de dépigmentés      Rimes de implantés      Rimes de humectai      Rimes de tachetée      Rimes de emboîtai      Rimes de interprétai      Rimes de abritée      Rimes de limités      Rimes de débattait      Rimes de dévêtez      Rimes de toussotaient      Rimes de attentais      Rimes de touchotter      Rimes de amirautés      Rimes de assistais      Rimes de rugosité      Rimes de prémédité      Rimes de dégoûtés      Rimes de portées      Rimes de empruntée     

    Mots du jour

    décrottés     téter     débilité     luttez     pimentées     supporté     recrutée     gigoté     luminosité     incrusté     culbuter     recachetée     détecter     regrettaient     rapportaient     Ingelmunster     pelotaient     toilettées     affectés     interceptait     compromettait     contestée     escompté     héliportée     mataient     grattée     complicité     bleutées     ponter     latinité     dépigmentés     implantés     humectai     tachetée     emboîtai     interprétai     abritée     limités     débattait     dévêtez     toussotaient     attentais     touchotter     amirautés     assistais     rugosité     prémédité     dégoûtés     portées     empruntée     


    Les citations sur « arrêtais »

    1. Un Noël sans neige, c'est pas un vrai Noël.
      L'année dernière y'avait de la neige, t'arrêtais pas de gueuler!
      Oui, mais j'avais pas mes bons pneus.


      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir


    2. Si je m'arrêtais d'agir, d'étudier, de chercher, alors, malheur à moi, je serais perdu.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    3. J'aimais tant la dispute, que j'arrêtais les passants, connus ou inconnus, pour leur proposer des arguments.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    4. J'ai fait mon service militaire à la caserne Duplex. Enfin, à la prison Duplex. D'où on m'a libéré suite à des plaintes de gens du quartier. Je n'arrêtais pas de gueuler: «Au secours, je suis un Arabe, on me torture, on m'arrache un ongle!»

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    5. J'ai tenté de faire mon portrait, étant le seul qui veuille poser aussi longtemps pour moi, mais je n'arrêtais pas de bouger.

      Auteur : Daniel Boulanger - Source : Les Portes (1992)


    6. J’ai toujours adoré observer les autres dans des situations critiques. Quand il y avait un accident de voiture, une bagarre ou un bébé conservé sous cloche dans un laboratoire, je m’arrêtais toujours et j’observais avec tant d’avidité que je m’en souvenais pour la vie. C’est ainsi que j’ai appris des tas de choses que je n’aurais jamais apprises autrement, et même lorsqu’elles me surprenaient ou me rendaient malade, je n’en disais rien, au contraire, je prétendais que j’avais toujours su que les choses se passaient ainsi.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    Les citations sur arrêtais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arretais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arretais »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arretais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrêtais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arretais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrêtais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrêtais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrêtais     Citation sur arrêtais   Poèmes arrêtais   Proverbes arrêtais   Rime avec arrêtais    Définition de arrêtais  


    Définition de arrêtais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrêtais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrêtais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:07:00