Définition de « apprêté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprêté pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprêté et répondre à la question quelle est la définition de apprete ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.p?e.te)

  • Qui est trop travaillé, peu naturel, affecté. - Style apprêté. - Un air, un ton, un style, un langage apprêté. - Des manières apprêtées. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe apprêter.
    Expression : Cartes apprêtées: (ucf|carte)s biseautées, disposées pour tromper.


    Pas de définition complémentaire
    APPRÊTER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 980 aprester « préparer, rendre prêt pour un usage prochain » (Passion de Clermont, 24, éd. D. S. Avalle : ben li aprestunt o ss'assis); ca 1120 spéc. « préparer les mets » (Psautier Oxford, éd. F. Michel, 64, 10 ds T.-L.); b) 1539 absolu s'apprester « faire des préparatifs de toilette » (Estienne, Dict. fr.-lat.); 2. 1694 technol. « soumettre à un apprêt » (Ac. : Un conroyeur qui appreste du cuir. Un chapelier qui appreste un chapeau). Dér. du rad. de l'adv. lat. praesto « sous la main, à la disposition de » (v. prêt), prob. par l'intermédiaire du lat. médiév. *appraestare.

    apprêté au Scrabble


    Le mot apprêté vaut 11 points au Scrabble.

    apprete

    Informations sur le mot apprete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apprêté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apprete

    Les rimes de « apprêté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de apprêté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de duveté      Rimes de re-racontées      Rimes de municipalités      Rimes de hérédité      Rimes de inaccessibilité      Rimes de projetaient      Rimes de accréditer      Rimes de immérité      Rimes de démentez      Rimes de dégoûtée      Rimes de translater      Rimes de avortés      Rimes de notée      Rimes de remportées      Rimes de bâtés      Rimes de impatienté      Rimes de suspecté      Rimes de tricotée      Rimes de déportés      Rimes de latter      Rimes de rater      Rimes de joyeuseté      Rimes de visiter      Rimes de réciter      Rimes de réorienter      Rimes de nantais      Rimes de secrétaient      Rimes de respectai      Rimes de héritai      Rimes de cafeter      Rimes de incitez      Rimes de permettaient      Rimes de suralimentés      Rimes de morosités      Rimes de désorientait      Rimes de pianotée      Rimes de canoter      Rimes de granités      Rimes de inviter      Rimes de poplitée      Rimes de pister      Rimes de propriétés      Rimes de méticulosité      Rimes de responsabilité      Rimes de postai      Rimes de santé      Rimes de réputait      Rimes de agités      Rimes de chahutais      Rimes de rose-thé     

    Mots du jour

    duveté     re-racontées     municipalités     hérédité     inaccessibilité     projetaient     accréditer     immérité     démentez     dégoûtée     translater     avortés     notée     remportées     bâtés     impatienté     suspecté     tricotée     déportés     latter     rater     joyeuseté     visiter     réciter     réorienter     nantais     secrétaient     respectai     héritai     cafeter     incitez     permettaient     suralimentés     morosités     désorientait     pianotée     canoter     granités     inviter     poplitée     pister     propriétés     méticulosité     responsabilité     postai     santé     réputait     agités     chahutais     rose-thé     


    Les citations sur « apprêté »

    1. Aimer, cela commence toujours par boire avec quelqu'un. Peut-être parce qu'aucune sensation n'est si peu décevante. Une gorge sèche se figure l'eau comme l'extase et l'oasis est à l'épreuve de l'attente. Celui qui boit après le désert ne se dit jamais : « C'est surfait. » Offrir une boisson à celle que l'on s'apprête à aimer, c'est suggérer que la délectation sera au moins à la hauteur de l'espérance.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    2. Le jeune garçon sent son coeur, plein d'espérance vierge et de désir, bondir dans sa poitrine ; et déjà il s'apprête au travail de la vie ainsi qu'à la danse ou au jeu, lui, le mortel voué au malheur.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, La vie solitaire


    3. Qui le sien donne avant mourir,
      Bientôt s'apprête à moult souffrir.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Je ne peux rien dire sur mon sommeil: chaque fois que je m'apprête à l'observer, je m'endors.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    5. Allez: pour ce grand jour il faut que je m'apprête, et du temple déjà l'aube blanchit le faîte.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 1, Joad


    6. Ma mère disait: «les chaussures fermées terminent une toilette». Quand je m'apprête à mettre des sandales, j'y pense immanquablement.

      Auteur : Rachida Dati - Source : Femme Actuelle, 17 décembre 2007.


    7. L'ennui c'est de l'amour qui s'apprête en silence.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement


    8. Nombreux sont ceux qui s'apprêtent à vénérer n'importe quelle idole et à servir n'importe quelle vérité, pourvu que l'une et l'autre leur soient infligées et qu'ils n'aient pas à fournir l'effort de choisir leur honte ou leur désastre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    9. A la Sainte-Antoinette, - La neige s'apprête.

      Auteur : Dictons - Source : 27 octobre


    10. (Barrès) Très soucieux de sa personne et toujours admirablement vêtu, avec tout à la fois une grande élégance et une sorte de négligence apprêtée.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    11. La vie ne vous accorde un bonheur aussi intense que lorsqu'elle s'apprête à vous retirer quelque chose.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    12. Car l'hiver qui s'apprête - A commencé à neiger sur ma tête.

      Auteur : Clément Marot - Source : Eglogue au roi sous les noms de Pan et Robin


    13. Lorsqu'on s'apprête à tuer sa femme le soir, on peut bien cogner un peu sur elle le matin.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : L'Horizon dérobé (1979)


    14. Je vous connois: je sais tout ce que je m'apprête, et je vois quels malheurs j'assemble sur ma tête; mais le dessein est pris: rien ne peut m'ébranler.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), IV, 4, Monime


    15. Le rêve est un voyage en soi, hors de soi, dans la profondeur des choses et au-delà. Il n'est pas seulement un temps, mais aussi, un espace. Le lieu du dévoilement. Celui de l'illusion parfois, le monde invisible étant aussi peuplé d'entités maléfiques. On ne pose pas sa tête n'importe où, lorsque l'on s'apprête à faire un songe.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    16. Le peintre qui s'apprête à peindre le soleil fait des théories, et, quand il veut commencer, le soleil n'est plus là.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 janvier 1893


    17. Quoi que vous fassiez, vous vous apprêtez à devenir, pour vos enfants, un vieux con. Le mieux est de l'accepter le plus tôt possible.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : Interview pour le site Daddycoool.fr, 30 avril 2013


    18. Cicéron dit que philosopher ce n'est autre chose que s'apprêter à la mort.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


    19. A combien de chagrins il faut que je m'apprête!

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), II, 2, Néron


    20. On apprête le café de telle manière qu'il donne de l'esprit à ceux qui en prennent.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    21. La vie change vite. La vie change dans l'instant. On s'apprête à dîner et la vie telle qu'on la connaît s'arrête. Tels étaient les premiers mots que j’avais écrits après l’événement. Pendant longtemps je n’ai rien écrit d’autre.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    22. Les dames, ensuite, montèrent dans leurs chambres s'apprêter pour le bal.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    23. Avoir quatre-vingt-dix ans aujourd'hui est une forme de luxe. Égoïstement, je sais que mon âge me permettra d'éviter les crises les plus difficiles que l'humanité s'apprête à affronter.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)


    24. J'ai beau m'apprêter à fêter mes vingt ans de carrière, tout est à recommencer. L'innocence en moins.

      Auteur : Bruno Nicolini, dit Bénabar - Source : Paris-Match, 19 septembre 2013.


    25. Qui donne son bien avant de mourir,
      Peut s'apprêter à souffrir.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur apprêté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apprete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apprete »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apprete»

    Les synonymes de apprêté :

      1. affecté
      2. placé
      3. atteint
      4. simulé
      5. empesé
      6. amidonné
      7. étudié
      8. calculé
      9. soigné
      10. recherché
      11. compassé
      12. concerté
      13. contraint
      14. guindé
      15. maniéré
      16. forcé
      17. emprunté
      18. précieux
      19. pompeux
      20. mièvre
      21. pédant
      22. minaudier
      23. poseur
      24. snob
      25. artificiel
      26. préparé
      27. accommodé
      28. arrangé
      29. dressé
      30. organisé
      31. disposé
      32. prévu
      33.

    synonymes de apprêté

    Fréquence et usage du mot apprêté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apprete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprêté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apprêté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apprêté     Citation sur apprêté   Poèmes apprêté   Proverbes apprêté   Rime avec apprêté    Définition de apprêté  


    Définition de apprêté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprêté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apprêté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:11:43