Définition de « arrêtait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arretait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrêtait pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrêtait et répondre à la question quelle est la définition de arretait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe arrêter.

    Pas de définition complémentaire
    ARRÊTER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? « Empêcher d'aller plus loin, suspendre le mouvement » 1. ca 1100 « suspendre sa marche » (Roland, éd. Bédier, 2450 : Quant veit li reis li vespres decliner, sur l'erbe verte descent li reis en un pred, Culchet sei a terre, si priet Damnedeu Que li soleilz facet pur lui arester, La nuit targer e le jur demurer); 2. ca 1160 « s'interrompre, suspendre une action » (Énéas, éd. Salverda de Grave, 1405 ds T.-L. : Enmi son conte s'arestait); 3. 1230 « mettre en prison » (Ch. de Thib. de Champ., A. mun. Troyes, lay. 2, 1 ds Gdf. Compl. : S'il estoit pris et arestez por autre chose). B.? « Maintenir dans un lieu » 1. ca 1130 « maintenir (qqn) fixé en un lieu » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 758 ds T.-L. : a l'estache leiez et arestez); 2. 1170 « séjourner, s'attarder » (Chr. de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 2398 ds T.-L. : Son fil qui an Bretaingne estoit, Ou mout volantiers s'arestoit); 3. 1160-74 « se tenir fixé, attaché (à une pensée) » (Wace, Rou, éd. H. Andresen III, 1017, ibid. : Arestez s'est a cest pensé); xiiies. « se décider » (G. Le Clerc, Fergus, éd. E. Martin, 107, 29, ibid. : A ço s'areste lor conseuls). Du lat. pop. *arrestare, composé de ad et du lat. class. restare « demeurer »; cf. ital. arrestare, esp., port. arrestar prov., cat. arestar.

    arrêtait au Scrabble


    Le mot arrêtait vaut 8 points au Scrabble.

    arretait

    Informations sur le mot arretait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrêtait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arretait

    Les rimes de « arrêtait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de arrêtait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de héliportée      Rimes de probabilité      Rimes de menottés      Rimes de zyeuté      Rimes de brevetée      Rimes de clignoté      Rimes de pimenté      Rimes de sustenter      Rimes de spiritualités      Rimes de contrevérité      Rimes de bachotaient      Rimes de déportés      Rimes de débitai      Rimes de ensanglantaient      Rimes de rebattez      Rimes de ébouillantés      Rimes de décachetées      Rimes de impatientaient      Rimes de sirotaient      Rimes de décontractés      Rimes de hydratez      Rimes de quittait      Rimes de jointés      Rimes de adopter      Rimes de contrastée      Rimes de infectait      Rimes de dictait      Rimes de éclatées      Rimes de commentez      Rimes de agité      Rimes de lichotter      Rimes de crachotaient      Rimes de carté      Rimes de perplexités      Rimes de emmaillotée      Rimes de dansotter      Rimes de caquetait      Rimes de crachoté      Rimes de sobriété      Rimes de pelotais      Rimes de fagotées      Rimes de asticotez      Rimes de emportés      Rimes de quantité      Rimes de pleuvioter      Rimes de habitai      Rimes de frisottée      Rimes de décontractée      Rimes de saleté      Rimes de ajustées     

    Mots du jour

    héliportée     probabilité     menottés     zyeuté     brevetée     clignoté     pimenté     sustenter     spiritualités     contrevérité     bachotaient     déportés     débitai     ensanglantaient     rebattez     ébouillantés     décachetées     impatientaient     sirotaient     décontractés     hydratez     quittait     jointés     adopter     contrastée     infectait     dictait     éclatées     commentez     agité     lichotter     crachotaient     carté     perplexités     emmaillotée     dansotter     caquetait     crachoté     sobriété     pelotais     fagotées     asticotez     emportés     quantité     pleuvioter     habitai     frisottée     décontractée     saleté     ajustées     


    Les citations sur « arrêtait »

    1. Il passait toutes ses journées au piano et lorsque la musique s'arrêtait, le silence me paraissait, de toutes les oeuvres de Chopin que je connaissais, la plus déchirante.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    2. Ami, ne pleure plus, ton amour non pareil
      Recevra sa couronne au bout de la carrière:
      Ainsi passait ma belle, et sa douce manière
      Arrêtait de pitié la course du soleil.


      Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Ce n'est pas le trépas, c'est un très doux sommeil


    3. Si seulement on arrêtait d'essayer d'être heureux, on pourrait peut-être profiter de la vie.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Sans référence


    4. Il parlait avec netteté. Son esprit se désengourdissait. Lentement, la machine à raisonner s'était mise en branle et elle ne s'arrêtait plus.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    5. Une force, me semblait-il, une force occulte m'engourdissait, m'arrêtait, m'empêchait d'aller plus loin, me rappelait en arrière.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    6. En Virginie, on commençait en général à fumer en secret vers l'âge de 15 ans on se mettait à fumer devant ses parents à 16 et l'idée était qu'on ne s'arrêtait plus de fumer jusqu'à sa mort.

      Auteur : Robert Goolrick - Source : Féroces (2010)


    7. On ne se donna jamais la peine de retourner la-bas du vivant de grand père, même si papa n'arrêtait pas d'en parler et, à présent, il n'y avait plus rien là-bas,sinon des souvenirs ; mais peut-être qu'un jour, avant de mourir, je retournerai y vivre.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    8. C'était quelqu'un d'ouvert, d'heureux, d'épanoui et de confiant, qui croyait en la bienveillance divine, la sainteté du mariage, et la bonté innée de la nature humaine. Sa stupidité ne s'arrêtait pas là.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


    9. Les têtes s'égaraient, les anciens ne reconnaissaient plus les voies, dont l'écheveau s'était comme embrouillé devant eux. A chaque bifurcation, une incertitude les arrêtait court, et il fallait se décider pourtant.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V


    10. Elle semblait vieillir au fur et à mesure de la journée, et je trouvais merveilleuse cette manière qu'elle avait d'être neuve tous les matins et vénérable tous les soirs, cette régularité qui faisait une boucle comme si sa vie n'arrêtait pas de recommencer pendant qu'elle me la racontait.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    11. Il pensa aux montagnes de chair partie en fumée et il crut que sa respiration s'arrêtait. Il se planta devant le miroir et dit ; « Que fais-tu là, ta place n'est pas ici, tu sais bien où est ta place. Elle est avec les tiens ; tu es un juif mort. »

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


    12. Lorsqu'une racine arrêtait le soc, le laboureur criait d'une voix puissante, appelant chaque bête par son nom, mais plutôt pour calmer que pour exciter.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    13. Ca n'arrêtait plus du tout les meurtrissures d'amour-propre... Autant comme autant!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    14. La piste restait aux enfants. Quand un automobiliste en écrasait un il s'arrêtait parfois, payait un tribut aux parents et repartait.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


    15. Pendant qu'on le torturait, il n'arrêtait pas de se pincer. «Pourquoi?» demanda le bourreau. «Je vérifie si je ne suis pas en train de faire un cauchemar.»

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    16. Ni rire ni pleurer, comprendre : Trotsky n'arrêtait pas d'asséner la devise spinoziste à ses partisans. Comprendre donc. Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Secrets de Jeunesse


    17. Pour le veto, l'avis de Necker qu'il adressa à l'Assemblée, celui auquel du reste elle s'arrêtait d'elle-même, fut d'accorder le veto au Roi, le veto suspensif, le droit d'ajourner jusqu'à la seconde législature qui suivrait celle qui proposait la loi.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 6


    18. Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.

      Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


    19. Aux étalages débordait une efflorescence de mousselines et de dentelles, des touffes de plumes, des fleurs de soie. Un peu grisée, Pauline s'arrêtait aux vitrines.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    20. Foudre de guerre. Génie. Lumière. C'était tout ce que je n'étais pas, on n'arrêtait pas de me le répéter. Maintenant, il faut que je vous le dise, je suis bizarre.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)


    Les citations sur arrêtait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arretait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arretait »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arretait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrêtait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arretait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrêtait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrêtait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrêtait     Citation sur arrêtait   Poèmes arrêtait   Proverbes arrêtait   Rime avec arrêtait    Définition de arrêtait  


    Définition de arrêtait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrêtait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrêtait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:34:02