Définition de « bonneter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bonneter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bonneter pour aider à enrichir la compréhension du mot Bonneter et répondre à la question quelle est la définition de bonneter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) (péj) (dés) Faire servilement sa cour.

  • (vx) (dés) Mettre un bonnetage. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « bonneter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BONNETER1, verbe.

    A.? Emploi trans., vx, inus. Prodiguer des salutations respectueuses à quelqu'un, se montrer empressé. Je ne saurais tant bonneter ces messieurs (Ac.1798-1878).
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20e, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
    B.? Emploi intrans., vx. Opiner du bonnet*.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. du xixes. ainsi que dans Lar. 20e. Absent de toutes les éd. de l'Ac.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?nte], (je) bonnette [b?n?t]. 2. Forme graph. ? Pour la conjug., Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20edoublent le t devant consonne muette. Littré et Guérin 1892 donnent je bonète, etc., et signalent : ,,L'Académie ne conjuguant pas ce verbe, d'autres l'écrivent en doublant le t.`` Besch. Conjug. 1961, p. 26, classe bonneter dans les verbes qui doublent t devant e muet.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1550 « saluer, donner des marques de respect » (Ronsard, Odes, Au lecteur dans Hug.), qualifié de ,,bas & familier`` dep. Trév. 1704 et de ,,vx`` dans Lar. 19e; p. ext. av. 1755 « n'avoir pas d'avis, opiner du bonnet » (St-Sim., VI, 135 dans DG), qualifié de ,,vx`` dans Lar. 19e. Dér. de bonnet*; dés. -er.


    BONNETER2, verbe.

    ARTILL. Coller un morceau de papier sur l'amorce d'une pièce d'artillerie.
    Rem. Les dict. attestent en outre le dér. bonnetage, subst. masc. Morceau de papier qui est collé sur l'amorce d'une pièce d'artillerie.
    1reattest. 1751 (Encyclop. t. 2); dér. de bonnet* terme techn., dés. -er. ? Cf. bonneter1.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bonneter \b?n.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) (Désuet) Mettre un bonnetage.
    2. (Vieilli) (Péjoratif) (Désuet) Faire servilement sa cour.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BONNETER (bo-ne-té), je bonnète, je bonnetais, je bonnèterai, je bonnèterais, bonnète, que je bonnète?; l'Académie ne conjuguant pas ce verbe, d'autres l'écrivent en doublant le t?: je bonnette, je bonnetterais v. a.
    • 1Rendre des respects et des soins assidus, surtout en parlant de sollicitations humbles et fréquentes. Il était nécessaire D'être toujours après ces messieurs bonneter, Régnier, Sat. VIII.
    • 2 Fig. Opiner du bonnet, n'avoir pas d'avis. Il fut répondu qu'il s'était tenu un conseil de guerre à Mons-en-Puelle pour discuter le pour et le contre de l'attaque des ennemis?; que d'O et Gamaches bonnetèrent?; les officiers généraux leur représentèrent?, Saint-Simon, 208, 56.
    • 3Couvrir l'amorce d'une pièce d'artillerie avec un papier collé.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Bonetant et faisant la cour, tantost à celui-ci, tantost à l'autre, Contes d'Eutrapel, dans le Dictionnaire de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Bonneter, ou selon d'autres, coeffer un artifice ; c'est en couvrir l'amorce d'un papier collé, pour que le feu ne puisse s'y insinuer que lorsqu'on le veut, en cassant ce papier qu'on appelle aussi bonnetage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bonneter »

    ? voir bonnet
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bonnet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BONNETER1, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1550 « saluer, donner des marques de respect » (Ronsard, Odes, Au lecteur dans Hug.), qualifié de ,,bas & familier`` dep. Trév. 1704 et de ,,vx`` dans Lar. 19e; p. ext. av. 1755 « n'avoir pas d'avis, opiner du bonnet » (St-Sim., VI, 135 dans DG), qualifié de ,,vx`` dans Lar. 19e. Dér. de bonnet*; dés. -er.

    bonneter au Scrabble


    Le mot bonneter vaut 10 points au Scrabble.

    bonneter

    Informations sur le mot bonneter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bonneter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bonneter

    Les rimes de « bonneter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de bonneter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de gracilité      Rimes de gâtée      Rimes de solennités      Rimes de photosensibilité      Rimes de revêtez      Rimes de éclataient      Rimes de morosité      Rimes de fétidité      Rimes de fruités      Rimes de périodicité      Rimes de futilités      Rimes de lamentez      Rimes de félicitait      Rimes de luminosité      Rimes de disputés      Rimes de désaffecté      Rimes de infécondité      Rimes de mâtée      Rimes de stabilité      Rimes de cloutées      Rimes de effrontées      Rimes de hâtait      Rimes de exportée      Rimes de incrustée      Rimes de luté      Rimes de quinté      Rimes de persécutée      Rimes de cohabitait      Rimes de invitée      Rimes de infidélités      Rimes de excepté      Rimes de recrutées      Rimes de temporalité      Rimes de occultait      Rimes de tuyautait      Rimes de infecter      Rimes de hyperactivité      Rimes de grignoter      Rimes de attenter      Rimes de inspectai      Rimes de souveraineté      Rimes de miter      Rimes de collectée      Rimes de incitée      Rimes de crépitaient      Rimes de imperméabilité      Rimes de désinfectez      Rimes de décolletée      Rimes de occultée      Rimes de ragoter     

    Mots du jour

    gracilité     gâtée     solennités     photosensibilité     revêtez     éclataient     morosité     fétidité     fruités     périodicité     futilités     lamentez     félicitait     luminosité     disputés     désaffecté     infécondité     mâtée     stabilité     cloutées     effrontées     hâtait     exportée     incrustée     luté     quinté     persécutée     cohabitait     invitée     infidélités     excepté     recrutées     temporalité     occultait     tuyautait     infecter     hyperactivité     grignoter     attenter     inspectai     souveraineté     miter     collectée     incitée     crépitaient     imperméabilité     désinfectez     décolletée     occultée     ragoter     


    Les citations sur « bonneter »

    Les citations sur bonneter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bonneter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bonneter »

    Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzesse

    Les mots débutant par bon  Les mots débutant par bo

    bonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes

    Les synonymes de « bonneter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bonneter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bonneter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bonneter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bonneter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bonneter     Citation sur bonneter   Poèmes bonneter   Proverbes bonneter   Rime avec bonneter    Définition de bonneter  


    Définition de bonneter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bonneter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bonneter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:37:05