Sensible ou Sensuel ?
Quelle différence entre sensible et sensuel ? Les noms sensible et sensuel sont des paronymes, c'est-à-dire qu'ils se ressemblent, mais ils n'ont pas le même sens.
sensible et sensuel comment les différencier ?
« Sensible » et « Sensuel », ces mots, bien que très différents dans leur usage et leur signification, peuvent facilement être confondus en raison de leurs racines étymologiques communes et de leur relation avec la perception et les sens.
A retenir :
- Sensible est associé à une grande réceptivité et une intensité émotionnelle, sensuel se rapporte davantage aux plaisirs physiques et aux stimulations sensorielles.
Sensible | Sensuel | |
---|---|---|
💚 | Capable de ressentir, réceptif | Relatif aux plaisirs des sens |
💔 | Extrêmement réactif aux émotions | Stimulant, érotique |
😮 | Exemple : Il est très sensible aux critiques | Exemple : Le parfum de ces fleurs est très sensuel |

La différence entre « sensible » et « sensuel
- Sensible vient du latin sensibilis, signifiant "capable de sentir". C'est un adjectif qui se réfère à ce qui est capable de recevoir des sensations, de percevoir ou de ressentir facilement. Le terme "sensible" est souvent utilisé pour décrire une personne qui éprouve des émotions de manière intense, ou qui est facilement touchée ou affectée par des situations, des événements ou les sentiments d'autrui.
Par exemple, dans la phrase « Il est particulièrement sensible aux compliments », le mot "sensible" indique une réceptivité émotionnelle.
Quelques synonymes de sensible : perceptif, réceptif, émotif, délicat, tendre.
- Sensuel, de son côté, dérive du latin "sensualis", qui se réfère à "ce qui est relatif aux sens". Cet adjectif est employé pour qualifier ce qui est relatif aux plaisirs des sens, notamment liés à la sexualité. Il évoque une attirance pour les plaisirs physiques et l'appréciation des expériences qui stimulent les sens, comme le toucher, le goût, l'odorat, la vue et l'ouïe.
Par exemple, dans la phrase « Elle a une voix sensuelle », le mot "sensuel" suggère une qualité qui éveille les sens de manière plaisante. Quelques synonymes de sensuel : charnel, érotique, voluptueux, lascif, aphrodisiaque.
Tandis que "sensible" est associé à une grande réceptivité et une intensité émotionnelle, "sensuel" se rapporte davantage aux plaisirs physiques et aux stimulations sensorielles. Bien que ces deux termes soient étroitement liés à notre capacité de percevoir le monde qui nous entoure, ils se distinguent par la nature des expériences qu'ils décrivent.
Les citations sur « sensible »
- Il est dans le monde un plaisir plus vrai, plus sensible, que celui de satisfaire ses passions, c'est la satisfaction même qu'on éprouve à les vaincre.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Le bon naturel, qui se vante d'être si sensible, est souvent étouffé par le moindre intérêt.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 275
- Je ne connais personne, je le répète, qui plaise aussi généralement que vous, et peu de personnes qui y soient plus sensibles.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse
- C'est un état bien pénible,
Que celui d'un jeune coeur,
D'un coeur timide et sensible
Que fait taire la pudeur.Auteur : Jean-François Marmontel - Source : La Fausse magie (1775) - Si une autre génération voulait reconstituer l'homme d'après nos écrits sensibles, elle croirait qu'à notre époque l'homme était un coeur à testicules.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Le silence est comme la nuit qui descend : les objets s'y perdent insensiblement.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Ces attributs sensibles qui pendillent - si l'on ose dire -, c'est la plus grande faiblesse des mâles. Et dans la plupart des cas, les hommes ne sont pas en mesure de les protéger. Il serait dommage de se priver de cet avantage.Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin
- La littérature défend l'individuel, le particulier, les couleurs, les sens et le sensible contre l'univers factice qui enrégimente et nivelle les hommes et contre l'abstraction qui stérilise.Auteur : Claudio Magris - Source : Utopie et désenchantement
- Le ton dominant de l'institution était la dérision de toute sensiblerie et l'exaltation des plus rudes vertus.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)
- Dans chacun de mes livres, je me suis efforcé de vivre un amour absolu. L'amour est l'expression la plus sensible de cette tentative de communication dont nous sommes tous victimes.Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)
- C'est un instinct commun à tous les êtres sensibles et souffrants de se réfugier dans les lieux les plus sauvages et les plus déserts.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Amitié, devoir, reconnaissance, je ne sens plus rien ; l'amour, l'ardent amour a tout dévoré ; il a réuni en un seul point toutes les parties sensibles de mon être.Auteur : Sophie Cottin - Source : Claire d'Albe (1798), Lettre XXIX, Frédéric à Claire
- On pourrait connaître la beauté de l'univers dans chaque âme si l'on pouvait déplier tous ses replis, qui ne se développent sensiblement qu'avec le temps.Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Principes de la nature et de la grâce fondés en raison (2001)
- J'ai tout à coup l'impression qu'un colibri bat des ailes contre mon genou gauche, puis remonte le long de ma cuisse. L'oiseau de Paradis n'est pas farouche, il finit en vol stationnaire contre mes parties sensibles.Auteur : Jeanne-A Debats - Source : Chasseurs de fantasmes (2009)
- Noémi lisait dans sa chambre. On venait d'apporter son petit déjeuner : une tarte aux noix et une langoustine à la mayonnaise. Elle ménageait son foie qu'elle avait sensible.Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis
- A dix-sept ans, on est plus sensible à l'insulte qu'à l'hommage. Et j'avais honte parce qu'une femme jeune, qu'un homme mûr poursuit, pense toujours qu'il la croit vénale.Auteur : Claire Martin - Source : Avec ou sans amour (1958)
- Bertrand Gay-Lussac, écharde dans ma chair (j'en ai physiquement encore souffert hier), pointe sensible sur le disque de la vie.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- Le sensible peut avoir avec l'esprit plusieurs sortes de relations. La plus médiocre, la moins appropriée à l'esprit, c'est l'appréhension purement sensible.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)
- Un homme seul peut voir avec une indifférence complète l'amour dont il est l'objet, une femme ne peut jamais y rester insensible. Des sentiments longtemps méconnus ne sont que bien rarement ou presque jamais payés de retour.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Sain, salutaire, sensible, peu de mots qui en disent long...Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous ! (2010)
- En Afrique noire, il est explication et connaissance du monde, c'est-à-dire participation sensible à la réalité qui sous-tend l'univers, à la surréalité, plus exactement aux forces vitales qui animent l'univers.Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Négritude et humanisme (1964)
- Quand une femme frappe dans le coeur d'une autre, elle manque rarement de trouver l'endroit sensible, et la blessure est incurable.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre CXLII
- Un mot suffit parfois à congeler une phrase, à nous plonger dans je ne sais quelle rêverie; le temps, lui, n'y est pas sensibleAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Ce visage insensible qui cependant ne défronçait pas ses sourcils.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Les femmes sont très sensibles aux hommes fragiles.Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)
Les citations sur « sensuel »
- Dans l'amour entre l'homme et la femme, il y a toujours une minute où cet amour atteint son plus haut degré, où il n'a plus rien de réfléchi ni rien de sensuel, où il est l'entière union de deux êtres en un seul.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Résurrection (1899)
- Mais il est une mollesse de l'atmosphère qui rend plus sensuel que l'orage ou la tempête, une modération du bonheur plus énervante que le malheur.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)
- Le propre de l'amour est de voir les personnes et les choses autrement qu'elles ne sont en réalité. C'est un désir qui ne s'assouvit jamais, bien qu'il n'est pas toujours une chose sensuelle; il est la folie ou la poésie de l'amitié.Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)
- L'amour paraît une sensation plutôt qu'un sentiment - un goût aveugle, purement sensuel, qui ne suppose aucun mérite dans celui qui le possède, ni dans celui qui le donne.Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)
- Variable à l'infini malgré les siècles et les travaux des grands cuisiniers, - la gourmandise réside dans l'exquise délicatesse du palais et dans la multiple subtilité du goût, que peut seule posséder et comprendre une âme de sensuel cent fois raffiné.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.
- Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- Mon mari est sexuel. Je suis sensuelle. Je considère évidemment que la sensualité est une étape supérieure. L'animal est sexuel, le barbare aussi.Auteur : Claire Fourier - Source : Métro Ciel, Vague conjugale (1996)
- Il semble que le génie des peuples, comme celui des individus, soit d'être, avant tout, sensuel. Toutes les villes qui ont régné sur le monde : Babylone, Alexandrie, Athènes, Rome, Venise, Paris, ont été, par une loi générale, d'autant plus licencieuses qu'elles étaient plus puissantes, comme si leur dissolution était nécessaire à leur splendeur.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- De la vaporisation et de la centralisation du Moi. Tout est là. D'une certaine jouissance sensuelle dans la société des extravagants.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- L'opinion courante veut toujours que la sexualité soit agressive. Aussi, l'idée d'une sexualité heureuse, douce, sensuelle, jubilatoire, on ne la trouve dans aucun écrit. Où donc la lire? Dans la peinture, ou mieux encore: dans la couleur.Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)
- La musique, le plus sensuel des arts pour les âmes amoureuses, fut le truchement de leurs idées, et ils prenaient plaisir à répéter une même phrase en épanchant la passion dans ces belles nappes de sons où leurs âmes vibraient sans obstacle.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)
- Il a cette charité froide qu'on nomme l'altruisme. Il n'est pas humain parce qu'il n'est pas sensuel.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Les lèvres ont deux rôles. D'abord elles font de la parole un acte sensuel ... les lèvres servent à fermer la bouche sur ce qui ne doit pas être dit.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)
- De toutes parts, l'eau glissait sur mon corps, tiède et lourde, huileuse et sensuelle. Je laissais mes pensées suivre leur cours dans mon esprit, j'écartais l'eau en douceur devant moi, scindant l'onde en deux vagues distinctes dont je regardais les prolongements scintillants de paillettes d'argent s'éloigner en ondulant vers les bords du bassin. Je nageais comme en apesanteur dans le ciel, respirant doucement en laissant mes pensées se fondre dans l'harmonie de l'univers. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Rien n'est plus arbitraire que le sens du mot amour. Tous les amours sont vrais, qu'ils soient fougueux ou paisibles, sensuels ou ascétiques, durables ou passagers, qu'ils mènent les hommes au suicide ou au plaisir.Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)
- La voix de certains êtres a des grâces sensuelles, irrésistibles, la saveur des choses exquises à manger. On a faim de les entendre, et le son de leurs paroles pénètre en nous comme une friandise.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Un portrait
- Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée : objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateauAuteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Mais elle ne pouvait pas comprendre que l'humeur sensuelle de l'homme est une saison brève, dont le retour incertain n'est jamais un recommencement.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)
- Une femme aux colliers tatoués sur la poitrine vint souffler dans une corne, appel lancinant, rauque,sensuel.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d' une prairie (1969)
- Il était évidemment sensuel. Je veux dire véritablement sensuel - il ne jouait pas ce rôle, contrairement à tant d'hommes animés de motivations diverses. Il avait vraiment besoin des femmes, impérieusement. Je le précise parce qu'il n'y en a plus tellement de ce genre - je parle des hommes civilisés, des hommes affectueusement asexués de notre civilisation.Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)
- Le dribble, c'est l'art d'éliminer, de tromper, de se jouer de l'adversaire. C'est un geste infantile et en même temps très sensuel où les passements de jambes font office de préliminaires.Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014
- Il a cette charité froide qu'on nomme altruisme. Il n'est pas humain parce qu'il n'est pas sensuel.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Aujourd'hui, plus que jamais, je mesure la beauté de ma ville. Cette ville, je ne l'échangerais contre aucun des paradis que les fous de Dieu promettent. Vos fontaines de lait et de miel ne valent pas la Seine. Paris pour qui je serai un soldat. Paris, qui est tout ce que vous haïssez. Un mélange sensuel et délicieux de langues, de peaux et de religions. Paris où l'on s'embrasse à pleine bouche sur les bancs, où l'on peut entendre au fond d'un café une famille se déchirer pour des opinions politiques et finir sa soirée en trinquant à l'amour.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails
- Un baiser, c'est quelque chose de plus que le premier contact charnel de deux corps: c'est l'exhalation de deux âmes enamourées. Mais le baiser criminel longtemps retenu, longtemps désiré, est plus sensuel encore.Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)
- Comme si l'artiste, renonçant à l'ivresse sensuelle des oeuvres de jeunesse, s'était cherché lui-même dans une région plus élevée et plus lointaine de l'esprit.Auteur : Tristan Tzara - Source : Manifeste Dada (1918)
La définition de sensible
sensible (fr-rég|s??.sibl) sensible (mf)
La définition de sensuel
sensuel (fr-accord-el|s??.s?) sensuel
Les mots débutant par sens Les mots débutant par sen
Définitions proches de sensible
sens sens Sens Sens Sens Sens Sens-Beaujeu Sens-de-Bretagne Sens-sur-Seille sensas sensass sensation sensationnalisme sensationnel sensationnel sensationnelle sensationnellement sensationnelles sensationnels sensationnels sensations sensé sensée sensées sensément Sensenruth sensés senseur senseurs sensibilisait
Définitions proches de sensuel
sen Sen Sénac Senaide Sénaillac-Latronquière Sénaillac-Lauzès Senailly Senan Senantes Senantes Senard Sénarens Senargent-Mignafans Senarpont Sénas sénat sénateur sénateurs sénatorial sénatoriale sénatoriales sénatoriales sénatrice sénatus-consulte Senaud Senaux Sencenac-Puy-de-Fourches Senconac Sendets Sendets
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31
Contribuer