Sensible ou Sensuel ?



Quelle différence entre sensible et sensuel ? Les noms sensible et sensuel sont des paronymes, c'est-à-dire qu'ils se ressemblent, mais ils n'ont pas le même sens.

sensible et sensuel comment les différencier ?

« Sensible » et « Sensuel », ces mots, bien que très différents dans leur usage et leur signification, peuvent facilement être confondus en raison de leurs racines étymologiques communes et de leur relation avec la perception et les sens.



A retenir :
    Sensible est associé à une grande réceptivité et une intensité émotionnelle, sensuel se rapporte davantage aux plaisirs physiques et aux stimulations sensorielles.

Sensible Sensuel
💚 Capable de ressentir, réceptif Relatif aux plaisirs des sens
💔 Extrêmement réactif aux émotions Stimulant, érotique
😮 Exemple : Il est très sensible aux critiques Exemple : Le parfum de ces fleurs est très sensuel


Sensible ou Sensuel

La différence entre « sensible » et « sensuel



  • Sensible vient du latin sensibilis, signifiant "capable de sentir". C'est un adjectif qui se réfère à ce qui est capable de recevoir des sensations, de percevoir ou de ressentir facilement. Le terme "sensible" est souvent utilisé pour décrire une personne qui éprouve des émotions de manière intense, ou qui est facilement touchée ou affectée par des situations, des événements ou les sentiments d'autrui.

    Par exemple, dans la phrase « Il est particulièrement sensible aux compliments », le mot "sensible" indique une réceptivité émotionnelle.

    Quelques synonymes de sensible : perceptif, réceptif, émotif, délicat, tendre.

  • Sensuel, de son côté, dérive du latin "sensualis", qui se réfère à "ce qui est relatif aux sens". Cet adjectif est employé pour qualifier ce qui est relatif aux plaisirs des sens, notamment liés à la sexualité. Il évoque une attirance pour les plaisirs physiques et l'appréciation des expériences qui stimulent les sens, comme le toucher, le goût, l'odorat, la vue et l'ouïe.

    Par exemple, dans la phrase « Elle a une voix sensuelle », le mot "sensuel" suggère une qualité qui éveille les sens de manière plaisante. Quelques synonymes de sensuel : charnel, érotique, voluptueux, lascif, aphrodisiaque.

Tandis que "sensible" est associé à une grande réceptivité et une intensité émotionnelle, "sensuel" se rapporte davantage aux plaisirs physiques et aux stimulations sensorielles. Bien que ces deux termes soient étroitement liés à notre capacité de percevoir le monde qui nous entoure, ils se distinguent par la nature des expériences qu'ils décrivent.

À lire aussi  Les 20 faux amis à ne pas confondre


Les citations sur « sensible »

  1. Ah! s'il est dans votre village
    Un berger sensible et charmant,
    Qu'on chérisse au premier moment,
    Qu'on aime ensuite davantage;
    C'est mon ami; rendez-le moi;
    J'ai son amour, il a ma foi.


    Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Estelle et Némorin (1788), III


  2. Le coeur le plus sensible à la beauté des fleurs est toujours le premier blessé par les épines.

    Auteur : Thomas Moore - Source : Sans référence


  3. J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus. S'y faire une corne. Se répéter la sentence chinoise: «Rétrécis ton coeur.»

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 9 décembre 1944


  4. Par dureté j'entends force, résistance, volonté. Ne pas confondre dur et endurci, ce sont des mots différents, presque opposés. Une femme forte peut être également sensible, féminine, douce et aimante…

    Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


  5. Devenir sensible à la sensibilité, et trouver ainsi l'énergie de pousser plus avant, plus dehors, l'aventure de la rencontre.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  6. En refroidissant, la blessure devient plus sensible.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  7. Le cyberespace de Gibson rend sensible la mouvante géographie de l'information normalement invisible. Le terme a été immédiatement repris par les utilisateurs et par des concepteurs de réseaux numériques.

    Auteur : Pierre Lévy - Source : Cyberculture (1997)


  8. J'ai tout à coup l'impression qu'un colibri bat des ailes contre mon genou gauche, puis remonte le long de ma cuisse. L'oiseau de Paradis n'est pas farouche, il finit en vol stationnaire contre mes parties sensibles.

    Auteur : Jeanne-A Debats - Source : Chasseurs de fantasmes (2009)


  9. Les libertés sont toujours grignotées sournoisement avant d'être spectaculairement détruites, et les râleurs sont souvent ceux qui sont sensibles les premiers à ce danger.

    Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)


  10. On rencontre chez les personnes mûres un habile abandon, une commodité, on ne sait quoi qui insensiblement engage. Tels ces livres qu'a fatigués mainte lecture, mais qu'on retrouve avec plaisir: qui, d'eux-mêmes, s'ouvrent aux bonnes pages.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  11. Les artistes sont des plaques sensibles mettant en relation des choses qui n'en ont aucune. Je me sers de tout ce qui traîne sur la planète, de tout ce qui me tombe sous la main. Il faut vivre les choses pour les comprendre, et quand on les vit, on ne se les explique pas. Ce qui est fait est fait, ce qui est dit doit être fait, ce qui est fait était écrit.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  12. Il y a une première fleur d'agrément et de vivacité dans l'amour, qui passe insensiblement, comme celle des fruits; ce n'est la faute de personne; c'est seulement la faute du temps.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses, De l'inconstance


  13. Serait-ce que nous croyons les hommes moins sensibles à la peinture de nos peines qu'à l'image de nos charmes, et nous promettrions-nous encore plus de facilité à les séduire qu'à les toucher?

    Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


  14. En Angleterre, une démolition insensible pulvérise et désagrège perpétuellement les lois et les coutumes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  15. Le mal existe, les sadiques aussi. N'allez pas leur chercher d'excuses, ils n'en ont pas. C'est leur tempérament profond. Ils prennent leur plaisir dans les blessures qu'ils infligent. Il faut les fuir ou si vous en avez les moyens, les abattre, parce qu'en tant qu'être sensible, vous avez des limites que ces gens n'ont pas.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


  16. Au reste, lorsque j'ai prononcé que la sensibilité est la caractéristique de la bonté de l'âme et de la médiocrité du génie, j'ai fait un aveu qui n'est pas trop ordinaire, car si Nature a pétri une âme sensible, c'est la mienne.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


  17. Coeurs sensibles, coeurs fidèles - Qui blâmez l'amour léger. - Si l'amour porte des ailes - N'est-ce pas pour s'envoler?

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


  18. Ainsi passe sur la terre tout ce qui fut bon, vertueux, sensible! Homme, tu n'es qu'un songe rapide, un rêve douloureux; tu n'existes que par le malheur; tu n'es quelque chose que par la tristesse de ton âme et l'éternelle mélancolie de ta pensée!

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  19. Toute éducation tient dans ces deux principes: d'abord repousser le fougueux assaut à la Vérité des enfants ignorants, et ensuite initier les enfants humiliés au mensonge de façon insensible et progressive.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Recherches d'un chien


  20. La mort n'a aucun rapport avec nous; car ce qui est dissous est insensible, et ce qui est insensible n'a aucun rapport avec nous.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 2


  21. Être jeune, c'est évidemment être plus généreux, plus enthousiaste, plus sensible aux injustices, plus contestataire aussi d'un ordre établi qui, par définition, l'a été par les générations antérieures.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  22. Que mon journal, tel un sismographe sensible, donne la courbe de mes hésitations cérébrales les plus insignifiantes. Il arrive que ce soit justement ces oscillations qui servent de signes précurseurs.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  23. Quand cesseront vos traits de le prendre pour cible,
    Ce coeur que vous fites sensible
    Et dont vous n'avez pas pitié,
    Seigneur ? Oh ! sauvez-nous de l'amour impossible
    Et de la déserte amitié !


    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Vestiges (1948)


  24. J'aime beaucoup la musique, mais ce sont les textes auxquels je suis le plus sensible. Barbara, Anne Sylvestre, Brassens, Michel Berger, Michel Jonasz, Goldman… Plein de chansons sont aussi une légèreté et une joie, elles m'aident à traverser certains moments de ma vie rabbinique, quand j'accompagne des gens dans des tragédies.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Le Echos, Par Marianne BLIMAN Publié le 30 avril 2021


  25. Les dieux sont sensibles, notamment lorsqu'il s'agit de féminité, aux imperfections liées à la finitude, sensibles au fait que la beauté des femmes est éphémère.

    Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre: Tome 2. La sagesse des mythes (2008)


À lire aussi  Les citations sur être sensible

Les citations sur « sensuel »

  1. L'homme sensuel moyen dont la patrie est la France et la ville Paris, et dont l'idéal est la vie libre, gaie, plaisante de Paris...

    Auteur : Matthew Arnold - Source : Essais mélangés


  2. Rien n'est plus arbitraire que le sens du mot amour. Tous les amours sont vrais, qu'ils soient fougueux ou paisibles, sensuels ou ascétiques, durables ou passagers, qu'ils mènent les hommes au suicide ou au plaisir.

    Auteur : George Sand - Source : Lélia (1833)


  3. L'amour paraît une sensation plutôt qu'un sentiment - un goût aveugle, purement sensuel, qui ne suppose aucun mérite dans celui qui le possède, ni dans celui qui le donne.

    Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)


  4. Toutes les passions sensuelles logent dans des corps efféminés ; ils s'en irritent d'autant plus qu'ils peuvent moins les satisfaire.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  5. Dans le langage sensuel, tous les esprits conversent entre eux, ils n'ont besoin d'aucun autre langage, car c'est le langage de la nature.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  6. Les lèvres ont deux rôles. D'abord elles font de la parole un acte sensuel ... les lèvres servent à fermer la bouche sur ce qui ne doit pas être dit.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


  7. La musique est le seul plaisir sensuel sans vice.

    Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence


  8. Sa pensée molle s'abandonnait à l'amoureux de cet art jésuite, épandu et fondu comme la caresse d'une main sensuelle, dans le travail magnifique du décor et l'adoration de la richesse des choses.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


  9. La plus grande joie d'une femme, dont elle peut tirer les conséquences sensuelles les plus profondes, c'est la certitude que lui donne un homme de sa virilité morale.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Gilles (1939)


  10. Le propre de l'amour est de voir les personnes et les choses autrement qu'elles ne sont en réalité. C'est un désir qui ne s'assouvit jamais, bien qu'il n'est pas toujours une chose sensuelle; il est la folie ou la poésie de l'amitié.

    Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)


  11. La musique, le plus sensuel des arts pour les âmes amoureuses, fut le truchement de leurs idées, et ils prenaient plaisir à répéter une même phrase en épanchant la passion dans ces belles nappes de sons où leurs âmes vibraient sans obstacle.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


  12. Les martyrs étaient des êtres suprasensuels qui trouvaient un plaisir certain dans la douleur et qui recherchaient d'horribles tourments, jusqu'à la mort même, comme d'autres recherchent la joie.

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


  13. Un baiser, c'est quelque chose de plus que le premier contact charnel de deux corps: c'est l'exhalation de deux âmes enamourées. Mais le baiser criminel longtemps retenu, longtemps désiré, est plus sensuel encore.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)


  14. Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée : objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  15. Une femme aux colliers tatoués sur la poitrine vint souffler dans une corne, appel lancinant, rauque,sensuel.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d' une prairie (1969)


  16. Il est rare que je m'abandonne à l'émotion, au lyrisme. Cela m'est arrivé cependant une fois. J'étais dans mon bureau aux murs lambrissés et je voyais, en contrebas, le mât de Pen Duick. Alors j'ai écrit:
    « Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée: objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau. »


    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  17. Le désir est sensuel, une manifestation du libre choix; l'attachement, au contraire, est l'ennemi du libre choix.

    Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


  18. Paris est peut-être la ville du monde la plus sensuelle et où l'on raffine le plus sur les plaisirs; mais c'est peut-être celle où l'on mène une vie plus dure. Pour qu'un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  19. L'opinion courante veut toujours que la sexualité soit agressive. Aussi, l'idée d'une sexualité heureuse, douce, sensuelle, jubilatoire, on ne la trouve dans aucun écrit. Où donc la lire? Dans la peinture, ou mieux encore: dans la couleur.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


  20. Mais il est une mollesse de l'atmosphère qui rend plus sensuel que l'orage ou la tempête, une modération du bonheur plus énervante que le malheur.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


  21. Cul: écluse musculeuse du luxe sensuel.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


  22. Mon mari est sexuel. Je suis sensuelle. Je considère évidemment que la sensualité est une étape supérieure. L'animal est sexuel, le barbare aussi.

    Auteur : Claire Fourier - Source : Métro Ciel, Vague conjugale (1996)


  23. Le sexe de mai est philosophique. lâcher-prise sensuel clashant d'abord et avant tout l'amour institutionnalisé: rôles sexuels, famille patriarcale, non-dits, carcans... n'y voir qu'hédonisme et arithmétique des jouissances, c'est donc passer à côté.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


  24. La voix de certains êtres a des grâces sensuelles, irrésistibles, la saveur des choses exquises à manger. On a faim de les entendre, et le son de leurs paroles pénètre en nous comme une friandise.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Un portrait


  25. Il semble que le génie des peuples, comme celui des individus, soit d'être, avant tout, sensuel. Toutes les villes qui ont régné sur le monde : Babylone, Alexandrie, Athènes, Rome, Venise, Paris, ont été, par une loi générale, d'autant plus licencieuses qu'elles étaient plus puissantes, comme si leur dissolution était nécessaire à leur splendeur.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


À lire aussi  Les citations sur être sensuel
Accident ou incident / Allocation ou Allocution / Arborer ou Abhorrer / Amener ou Emmener / Apporter ou Emporter / Collision ou Collusion / Confirmer ou Infirmer / / Consommer ou Consumer / Conjecture ou Conjoncture / Contacter ou Contracter / Décade ou Décennie / Ecaille ou Ecale / écharde ou écharpe / effiler ou affiler / Eminant ou imminant / prescrire ou proscrire / évoquer ou invoquer / intégralité ou intégrité / justesse ou justice / lacune ou lagune / notable ou notoire / original ou originaire perpetrer ou perpetuer / prodige ou prodigue / sensible ou sensuel


La définition de sensible


sensible  (fr-rég|s??.sibl) sensible (mf)

  • Qui a la faculté de recevoir les impressions physiques. - Les êtres sensibles et les êtres inanimés. - Les parties nerveuses sont les plus sensibles. - Ce cheval a la bouche fort sensible. - Un cheval sensible à l’éperon. - être sensible à la douleur. - sensible au froid, au chaud.

  • (fig) En parlant des impressions morales. - Sensible aux maux d’autrui. - Sensible à l’amitié, à l’amour. - Sensible à la gloire, à la honte. - Il est très sensible aux beautés de la nature. - Je suis très sensible à votre attention, à ce que vous faites pour moi. - C’est son endroit sensible, sa partie sensible : Se dit en parlant des choses dont quelqu’un est le plus touché.

  • (absol) Qui est aisément ému, touché, attendri. - Un homme, une femme sensible. - Un cœur, une âme sensible. - Il est trop sensible.

  • Qui se fait sentir, qui fait impression sur les sens. - La lumière rend les objets sensibles à la vue. - Le froid a été très sensible cette année.

  • (fig) En parlant des impressions morales. - C’est un déplaisir bien sensible. - Il m’a fait un sensible plaisir, un plaisir très sensible. - Cette mort m’a été fort sensible.

  • Qui se fait sentir, qui se fait remarquer aisément. - Le flux de la mer n’est sensible que près des côtes. - Des progrès sensibles. - Cette action fournit un exemple sensible de ce que peut la persévérance.

  • (métrol) - Cette balance, ce thermomètre, cet instrument est très sensible : Cette balance, ce thermomètre, cet instrument marque les plus légères différences, les plus légères variations.

  • (musi) - Note sensible : (ucf|septième) note de la gamme. - Dans le ton d’ut, la note sensible est si. (fr-rég|s??.sibl) sensible (f)

  • (musi) (ucf|substantif) de l’adjectif : septième note de la gamme. - Dans le ton d’ut, la sensible est le si. (WP) (-réf-)

    La définition de sensuel


    sensuel  (fr-accord-el|s??.s?) sensuel

  • Qui est relatif aux sens, à la sensation (considérée sous son aspect subjectif). - Les appétits sensuels.

  • Qui flatte les sens. - Les plaisirs sensuels. - Mener une vie sensuelle.

  • Qui est porté, attaché aux plaisirs des sens, en parlant d’une personne ou d’un animal. - C’est un homme sensuel. - Une femme sensuelle. - Les chats sont des animaux sensuels.


    Les mots débutant par sens  Les mots débutant par sen


    Définitions proches de sensible


    sens  sens  Sens  Sens  Sens  Sens  Sens-Beaujeu  Sens-de-Bretagne  Sens-sur-Seille  sensas  sensass  sensation  sensationnalisme  sensationnel  sensationnel  sensationnelle  sensationnellement  sensationnelles  sensationnels  sensationnels  sensations  sensé  sensée  sensées  sensément  Sensenruth  sensés  senseur  senseurs  sensibilisait  

    Définitions proches de sensuel


    sen  Sen  Sénac  Senaide  Sénaillac-Latronquière  Sénaillac-Lauzès  Senailly  Senan  Senantes  Senantes  Senard  Sénarens  Senargent-Mignafans  Senarpont  Sénas  sénat  sénateur  sénateurs  sénatorial  sénatoriale  sénatoriales  sénatoriales  sénatrice  sénatus-consulte  Senaud  Senaux  Sencenac-Puy-de-Fourches  Senconac  Sendets  Sendets  

    Mise à jour le mardi 6 janvier 2026 à 23h23