Définition de « sens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sens pour aider à enrichir la compréhension du mot Sens et répondre à la question quelle est la définition de sens ?

VILLE FRANCE genre () de 0 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
SEN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1878 (Lar. 19eSuppl., p. 1001b, s.v. Japon). Mot japonais. Att. en angl. dès 1802 sous la forme seni et en 1875 sous la forme sen (NED).

Sens au Scrabble


Le mot sens vaut 4 points au Scrabble.

sens

Informations sur le mot sens - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sens au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sens

Les rimes de « sens »


On recherche une rime en SN .

Les rimes de sens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sn

Rimes de Essene      Rimes de Anthisnes      Rimes de crosne      Rimes de Melsen      Rimes de Elsene      Rimes de Essen      Rimes de Aisne      Rimes de Lasne      Rimes de Olsene      Rimes de Goesnes      Rimes de Ellignies-lez-Frasnes      Rimes de Vorsen      Rimes de crosnes      Rimes de Lontzen      Rimes de Rhisnes      Rimes de Isnes      Rimes de Thisnes      Rimes de Montzen     

Mots du jour

Essene     Anthisnes     crosne     Melsen     Elsene     Essen     Aisne     Lasne     Olsene     Goesnes     Ellignies-lez-Frasnes     Vorsen     crosnes     Lontzen     Rhisnes     Isnes     Thisnes     Montzen     


Les citations sur « sens »

  1. Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rythmes instinctifs, je me flattai d'inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


  2. Maudite soit d'abord la haute opinion dont l'esprit s'enivre lui-même! Maudite soit la splendeur des vaines apparences qui assiègent nos sens! Maudit soit ce qui nous séduit dans nos rêves, illusions de gloire et d'immortalité!

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), I


  3. Les remords, ce n'est pas pour moi. J'ai des regrets, ce qui n'a rien à voir. Il y a dans tout remords un côté douleur cuisante que je ne ressens pas. Les regrets sont moins malveillants. On désavoue son passé sans le juger. Les remords empêchent d'aller de l'avant.

    Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


  4. La marque d'une expression propre est que, même dans les équivoques, on ne puisse lui donner qu'un sens.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Le mot de «vertu politique» est un non-sens.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  6. Les logiques ne sont pas efficaces en ce qui concerne les femmes. Il faut que les choses aient un sens.

    Auteur : Murray Leinster - Source : Un Logic nommé Joe (1967)


  7. La vie m'intéresse au plus haut point. Jusqu'à 25 ans, je ne savais pas quoi en faire, je la vivais, mais je n'en comprenais pas vraiment le sens. Aujourd'hui, j'observe le temps qui passe.

    Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012


  8. Il ne faut pas oublier que nos sens sont fortement sollicités pendant cette période, avec les vitrines des magasins, les décorations dans les rues, la publicité… Notre subconscient est bombardé de stimuli. Pour une personne qui n'aiment pas Noël parce qu'elle sait qu'elle sera seule, qu'elle a vécu une séparation ou un deuil ou qu'elle est sans ressources, ces stimuli sont une source permanente de conflit entre l'injonction sociétale d'être gai et sa situation réelle. Et puis, Noël ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de l'enfance.

    Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


  9. J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquis

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  10. En ces temps d'économie d'énergie, iI n'y a pas plus vide de sens que de faire un plein d'essence

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Celui qui cherche aussi âprement l'absolu ne le trouve que dans la sensation.

    Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


  12. Quand intelligence et sensibilité sont en parfait équilibre, on a le merveilleux acteur.

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Histoire de ma Vie (1964)


  13. Ce livre essentiel, le seul vrai livre, un grand écrivain n'a pas, dans le sens courant, à l'inventer, puisqu'il existe déjà en chacun de nous, mais à le traduire. Le devoir et la tâche d'un écrivain sont ceux d'un traducteur.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  14. Je n'ai pas le sens de l'humour, j'ai le sens du ridicule.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  15. Heureuse répartit qu'a souvent la folie et que la raison et le bon sens ne trouverait pas avec autant d'a-propos.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  16. Une femme, quand elle est jeune, est plus sensible au plaisir d'inspirer des passions, qu'à celui d'en prendre.

    Auteur : Crébillon fils - Source : Les Egarements du coeur et de l'esprit


  17. Toute personne capable de construire des satellites que nous ne pouvons pas abattre mérite qu'on la prenne au sérieux. Et qu'on la traite avec prudence si elle revient un jour chercher sa quincaille. Ce n'est pas de la religion, c'est du bon sens.

    Auteur : Richard Kingsley Morgan - Source : Anges déchus (2004)


  18. Oui, j'ai aimé comme personne au monde n'a aimé, d'un amour insensé et furieux, si violent que je suis étonné qu'il n'ait pas fait éclater mon coeur.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : La Morte amoureuse (1836)


  19. Si l'on excepte le cas unique du cartésianisme, il n'y a pas de snobisme du bon sens.

    Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


  20. Le manque crée le désir.
    Je sens le devenir.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


  21. C'est toi que je veux posséder, ton coeur, le sens caché de tes phrases, le rêve de tes nuits. Je n'aspire qu'à te comprendre. Je t'aime trop pour prêter attention à mon coeur qui doute.

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La folie du roi Marc (2000)


  22. Le cerveau est l'obstacle à la pensée scientifique. Il est un obstacle en ce sens qu'il est un coordonnateur de gestes et d'appétits. Il faut penser contre le cerveau.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  23. Vivre en couple: je ne vois pas pourquoi je sacrifierais l'admiration de milliers de femmes au sens critique d'une seule.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  24. Sur le plan de l'intelligence, je puis donc dire que l'absurde n'est pas dans l'homme (si une pareille métaphore pouvait avoir un sens), ni dans le monde, mais dans leur présence commune.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  25. Le non-sens empêche la plénitude de la vie et signifie par conséquent maladie. Le sens rend beaucoup de choses, tout peut être, supportable.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées (1967)


Les citations sur sens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sens »

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

Les mots débutant par Sen  Les mots débutant par Se

senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

Les synonymes de « sens»

Les synonymes de Sens :

    1. absurdité
Les synonymes de Sens :

    1. acception
    2. préférence
    3. azimut
    4. direction
    5. angle
    6. connotation
    7. évocation
    8. conscience
    9. raison
    10. sagesse
    11. philosophie
    12. sapience
    13. jugement
    14. discernement
    15. entendement
    16. intelligence
    17. intuition
    18. sentiment
    19. sensation
    20. perception
    21. connaissance
    22. impression
    23. pressentiment
    24. instinct
    25. fibre
    26. é

synonymes de Sens

Fréquence et usage du mot Sens dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sens dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sens ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sens     Citation sur sens   Poèmes sens   Proverbes sens   Rime avec Sens    Définition de Sens  


Définition de Sens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Sens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 18:59:43