Définition de « sens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sens pour aider à enrichir la compréhension du mot Sens et répondre à la question quelle est la définition de sens ?

VILLE FRANCE genre () de 0 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
SEN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1878 (Lar. 19eSuppl., p. 1001b, s.v. Japon). Mot japonais. Att. en angl. dès 1802 sous la forme seni et en 1875 sous la forme sen (NED).

Sens au Scrabble


Le mot sens vaut 4 points au Scrabble.

sens

Informations sur le mot sens - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sens au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sens

Les rimes de « sens »


On recherche une rime en SN .

Les rimes de sens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en sn

Rimes de crosnes      Rimes de Lasne      Rimes de Montzen      Rimes de Goesnes      Rimes de Melsen      Rimes de Vorsen      Rimes de Olsene      Rimes de Isnes      Rimes de crosne      Rimes de Essen      Rimes de Essene      Rimes de Aisne      Rimes de Rhisnes      Rimes de Thisnes      Rimes de Ellignies-lez-Frasnes      Rimes de Lontzen      Rimes de Elsene      Rimes de Anthisnes     

Mots du jour

crosnes     Lasne     Montzen     Goesnes     Melsen     Vorsen     Olsene     Isnes     crosne     Essen     Essene     Aisne     Rhisnes     Thisnes     Ellignies-lez-Frasnes     Lontzen     Elsene     Anthisnes     


Les citations sur « sens »

  1. La présence des autres dans une salle de classe permet l'infini confort de la solitude: j'étais seul, mais entouré je me frottais au groupe comme un matou se frotte aux hommes (j'avais d'ailleurs la sensation, en ce lieu, d' habiter dans un chat) je pouvais mentalement m'isoler , pour vivre ailleurs et autre chose. Je pouvais gribouiller des signes m'essayer à la poésie découvrir en plissant les yeux jusqu'à ce que mes camarades se transforment en statues agitées des continents aberrants. Mes pensées envahissaient peu à peu l'espace; je devenais le personnage principal en ce paysage où les êtres confectionnaient mon décor .

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  2. Je me sens concernée et diminuée par les chienneries de toutes ces femmes qui sont d'abord des femelles avant d'être des êtres humains.

    Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Journal à quatre mains (1963)


  3. Il existe dans chaque esprit humain de l'imagination, de la sensibilité, du pouvoir créateur, du génie qui, selon les circonstances, peuvent ou se développer ou demeurer cachés derrière un masque de stupidité jusqu'à une autre réincarnation.

    Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, La statue de bois


  4. Il approuva seulement les donations qui ne seroient point procedées de sens aliené par quelque griefve maladie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 40


  5. Je ne veux dire aucune douceur à M. de Grignan; je me sens une telle faiblesse pour lui que je me fais scrupule de tout.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


  6. J’ai donné trente-cinq ans de service à Lord Darlington ; ce ne serait sans doute pas injustifié d’affirmer qu’au long de tant d’années on a été, dans toute l’acception du terme, « au service d’une maison distinguée ». En jetant sur ma carrière un regard rétrospectif, je tire ma plus grande satisfaction de ce que j'ai accompli au long de ces années, et aujourd'hui, je ne ressens que fierté et gratitude à l'idée d'avoir bénéficié d'un tel privilège.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  7. Je veux remettre à plat le sens de mon combat et rappeler toujours et encore la place qui doit être rendue aux animaux. Ils m'ont sauvée, dans quelles mesures je les sauve moi ?

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  8. L'espérance ne serait-elle pas la preuve d'un sens occulte de l'Existence, une chose qui mérite qu'on lutte pour elle?

    Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)


  9. En fin de compte, quel est le sens d'une science capable d'envoyer un homme sur la lune, mais incapable de mettre un morceau de pain sur la table de chaque être humain ?

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


  10. De tous les personnages dont j'ai écrit la vie, de Gaulle est celui qui m'a le plus ému, dont je me sens le plus proche - sa vision de l'histoire, son entourage, ses rapports avec sa fille malade, son pessimisme. C'était un être de douleur et de grandeur.

    Auteur : Max Gallo - Source : L'histoire, n° 260, décembre 2001.


  11. Avec hommes de bon sens,
    Il y a ressource souvent.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Vivre mieux, car l'homme aurait tendance à sombrer dans la dégénérescence et l'enfant l'aide à aller vers le haut. S'il ne prête pas attention à cela, l'adulte se perd, se couvre peu à peu d'une carapace dure et devient insensible.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


  13. Conçoit-on que Moïse ait pu instituer des mémoriaux sensibles d'un événement....?

    Auteur : Jacques Abbadie - Source : Sans référence


  14. L'écrivain peut en revanche s’intéresser au sens des mots qui prétendent dire les événements. « Islamophobie » est de ceux-là, il paraît que c’est un grand péché. Un peu de philologie élémentaire est peut-être utile. Phobos, en grec, veut dire « crainte », pas « haine » (misos). Si ce mot a un sens, ce n’est donc pas celui de « haine des musulmans », qui serait déplorable en effet, mais celui de « crainte de l’islam ». Alors, ce serait une grande faute d’avoir peur de l’islam ? J’aimerais qu’on m’explique pourquoi.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


  15. La sensualité est un désir effréné qui tue l'âme, et non de l'amour. L'amour a le pouvoir de rendre les âmes parfaites ici-bas, mais il les rend plus parfaites encore dans le ciel.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Sonnet II, à Vittoria Colonna


  16. En intention d'en faire quelques petits presens à Octavia et à Livia, à celle fin que par leur intercession et moyen tu me fusses plus doulx et plus gracieux.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 106


  17. Un escalier étroit, branchu comme une artère, s'élevait dans le milieu de la baraque et distribuait en tous sens des galeries tortueuses.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: III. Vue de la Terre promise (1933-1945)


  18. C'est difficile de comprendre les autres. Parce qu'on juge les actes des autres à l'échelle de notre propre niveau d'informations, de notre propre sens des valeurs, de nos propres sentiments.

    Auteur : Ryû Murakami - Source : Kyoko (1995)


  19. L'amour n'est rien d'autre. Un immense pardon qui fait crier l'âme enfermée du monde à travers les sens.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


  20. J'ai presque tout oublié de mon enfance, sauf le sens du ridicule, parce que ça, ça ne s'oublie pas.

    Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Big (1997)


  21. Il est intéressant d'observer comment, sans que nul ait eu l'air d'y toucher, par une substitution quasi insensible, l'école «libre» est devenue l'école «privée».

    Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)


  22. Quand je me sens mourir du poids de ma pensée,
    Quand sur moi tout mon sort assemble sa rigueur,
    D'un courage inutile affranchie et lassée,
    Je me sauve avec toi dans le fond de mon coeur !


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Mélanges et fragments (1830), L'Absence


  23. Ont-ils le sens commun? je n'oserais le dire;
    Car l'âge avec le corps use l'esprit aussi.


    Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781)


  24. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal. Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  25. Tout ce qu'on pourrait conseiller, si les conseils avaient ici un sens, c'est d'aimer de préférence qui on aimera toujours lorsqu'on ne l'aimera plus. L'amour crée la tendresse, qui survit à l'amour.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Permis de séjour, 1977-1982 (1983)


Les citations sur sens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sens »

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

Les mots débutant par Sen  Les mots débutant par Se

senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

Les synonymes de « sens»

Les synonymes de Sens :

    1. absurdité
Les synonymes de Sens :

    1. acception
    2. préférence
    3. azimut
    4. direction
    5. angle
    6. connotation
    7. évocation
    8. conscience
    9. raison
    10. sagesse
    11. philosophie
    12. sapience
    13. jugement
    14. discernement
    15. entendement
    16. intelligence
    17. intuition
    18. sentiment
    19. sensation
    20. perception
    21. connaissance
    22. impression
    23. pressentiment
    24. instinct
    25. fibre
    26. é

synonymes de Sens

Fréquence et usage du mot Sens dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sens dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sens ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sens     Citation sur sens   Poèmes sens   Proverbes sens   Rime avec Sens    Définition de Sens  


Définition de Sens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Sens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 18:23:34