Définition de « sen »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sen pour aider à enrichir la compréhension du mot Sen et répondre à la question quelle est la définition de sen ?
Une définition simple :
Définitions de « sen »
Trésor de la Langue Française informatisé
SEN, subst. masc.
Unité monétaire divisionnaire du Japon et de divers pays d'Extrême-Orient comme le Cambodge, l'Indonésie. Le yen (au Japon), la roupie (en Indonésie) valent 100 sens. (Dict. xxes.).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
sen \Prononciation ?\ masculin
-
Sens, bon sens, intelligence.
-
Deus nus otroit voir sen
E vie sanz fin. Amen. ? (Ph. de Thaon, Le Livre de Sibile, f. 172v. b. Deux dernières lignes du poème (manuscrit du XIIIe siècle))- Dieu nous donne vraie raison
Et vie sans fin. Amen.
- Dieu nous donne vraie raison
-
Meuz vaut un povre hum leals
Si en sei ad sen e valur ? (Équitan, Marie de France, f. 126r, 1re colonne de ce manuscrit de 1275-1300)- Il vaut mieux [aimer] un pauvre homme loyal
Si en lui il a raison et vaillance
- Il vaut mieux [aimer] un pauvre homme loyal
-
Deus nus otroit voir sen
- Action sensée.
Nom commun 2 - français
sen \s?n\ masculin
- (Indonésie) Centième partie de la rupiah.
- (Malaisie) Centième partie du ringgit.
- (Cambodge) Centième partie du riel.
Nom commun 1 - français
sen \s?n\ masculin
- Centième partie du yen. Aujourd'hui utilisé seulement pour les calculs.
Encyclopédie, 1re édition
SEN, s. m. (Mesure de longueur.) mesure de distance dont on se sert dans le royaume de Siam. Quatre sen font le jod, & vingt-cinq jods la roe-neug, c'est-à-dire la lieue siamoise, qui contient un peu moins que deux mille de nos toises. (D. J.)
Étymologie de « sen »
- (Nom 1) Du japonais ?, sen, lui-même issu du chinois classique ? (« monnaie de métal pauvre »).
- (Nom 2) De l'indonésien sen, issu du néerlandais cent (« centime »), issu du latin centum (« cent »).
sen au Scrabble
Le mot sen vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot sen - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sen au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sen »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de sen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de étrenne Rimes de souveraine Rimes de mi-mondaine Rimes de républicaines Rimes de chaînes Rimes de alsacienne Rimes de unitarienne Rimes de appartiennent Rimes de sereines Rimes de hellènes Rimes de politiciennes Rimes de antédiluviennes Rimes de hégélienne Rimes de peignes Rimes de Noirefontaine Rimes de cubaines Rimes de calédonienne Rimes de tibétaine Rimes de lointaines Rimes de prussiennes Rimes de prochaine Rimes de panaméenne Rimes de yens Rimes de béotienne Rimes de prenne Rimes de maghzen Rimes de dégaine Rimes de obtiennes Rimes de terriennes Rimes de plasmagène Rimes de ramène Rimes de misaine Rimes de cubaine Rimes de énergumène Rimes de pharmacienne Rimes de gidiennes Rimes de grégorienne Rimes de domaines Rimes de wagnérienne Rimes de samaritaine Rimes de centrafricaine Rimes de bohémienne Rimes de mongoliennes Rimes de mathématicienne Rimes de meusiennes Rimes de algérienne Rimes de carènes Rimes de sabéenne Rimes de comédiennes Rimes de métatarsienneMots du jour
étrenne souveraine mi-mondaine républicaines chaînes alsacienne unitarienne appartiennent sereines hellènes politiciennes antédiluviennes hégélienne peignes Noirefontaine cubaines calédonienne tibétaine lointaines prussiennes prochaine panaméenne yens béotienne prenne maghzen dégaine obtiennes terriennes plasmagène ramène misaine cubaine énergumène pharmacienne gidiennes grégorienne domaines wagnérienne samaritaine centrafricaine bohémienne mongoliennes mathématicienne meusiennes algérienne carènes sabéenne comédiennes métatarsienne
Les citations sur « sen »
- Je me sens né pour éterniser mon nom par des ouvrages d'esprit.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Je transportais dans les asiles de la nature des hommes dignes de l'habiter. Je m'en formais une société charmante dont je ne me sentais pas indigne.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. de Malesherbes, 26 janvier 1762
- Il y a des gens qui hurlent quand ils menacent. La colère trouble leurs sentiments. Il y en a d'autres qui parlent sans hausser le ton et ce qu'ils disent vous atteint plus.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : La Nuit sacrée (1987)
- Toi aussi tu comprendras, en vieillissant, que les bois les plus durs sont ceux qui pourrissent le moins vite.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 février 1854
- L'intériorité n'est plus chez elle. Le monde l'a envahie et la surpeuplée. Autrefois, je n'arrivais à me concentrer que chez moi, dans la solitude et le silence. C'est exactement ce que je dois fuir désormais, si je veux espérer employer efficacement les heures d'une journée : sinon, j'explore sur l'internet toutes les choses qui me passent par la tête, les brèves distractions mentales qui ponctuent normalement un travail soutenu prennent des proportions démesurées, le temps file entre mes doigts et je me regarde le perdre en continuant de tirer des bouffées de cet opium. C'est dans l'étendue physique - beaucoup moins foisonnante, en définitive - que je me réfugie pour retrouver la faculté de me concentrer. Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)
- Il n'y a que deux choses que je n'ai pas fait à la télévision : l'écriture d'un feuilleton et la présentation de la météo !Auteur : Pierre Tchernia - Source : Après sa révérence aux Enfants de la télé, 2000.
- Les tables, rondes, carrées, ou rectangulaires, sont mises dans tous les sens, sans ordonnance discernable.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Les chaînes qui nous serrent de plus près sont celles qui nous pèsent le moins.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Etait-ce le chagrin, comme ses filles le supposaient, qui avait fait de lui cet homme étrange, taciturne, comme absent de soi-même, qui semblait mener un autre destin que le sien, ce véritable étranger de la vie.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Visiteurs
- Dans toutes ces tragédies de petite envergure, le temps agit comme un chiffon mouillé sur une aquarelle. Les traits s'émoussent, la douleur s'évanouit, les couleurs se mélangent et les lignes jadis distinctes na forment plus qu'une masse grise.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- L'on demande s'il faut aimer. Cela ne se doit pas demander, on le doit sentir. L'on ne délibère point là-dessus, l'on y est porté, et l'on a le plaisir de se tromper quand on consulte.Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)
- Plus s'affinent mes perceptions de ce qui s'active en moi, et plus les mots me paraissent inaptes à rendre ce que j'ai à exprimer.Auteur : Charles Juliet - Source : Au pays du long nuage blanc - Journal Wellington (août 2003-janvier 2004) (2005)
- Voilà pourquoi ton absence ne me pèse pas. Tu es en moi, partout, tout le temps, même la nuit. Ton existence s'est intégrée à mon jugement.Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Je pars à l'entracte (2011)
- Quand tes ennemis te défient, ton devoir est de leur servir du fer et du feu. Mais, lorsqu'ils tombent à genoux, ton devoir est de les aider à se relever. Autrement, personne ne consentira jamais à ployer le genou devant toi.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Les Noces pourpres (2000)
- Le creux, comme la psychanalyse l'admet fondamenttalement, est avant tout l'organe féminin. Toute cavité est sexuellement déterminée, et même le creux de l'oreille n'échappe pas à cette règle de représentation.Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)
- Elle se dit que la vie ne tient qu'à un fil, un fil de cerf-volant tenu par une enfant. Un fil qui les relie, à présent. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)
- Qui s'installe dans la tranquillité de son ennui et l'accepte volontiers comme un était souhaitable se place dans l'enviable position d'avoir à jouir de tout. Le moindre sera remarqué. Cela s'appelle l'essentiel. Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)
- L'amour est un produit où les chimistes ne retrouvent pas les corps qui le composent.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Si au fond de notre inconscient, nous sommes devenus capables d'effacer dans une certaine mesure les griefs ressentis contre nos parents, nous pouvons alors être en paix avec nous même et aimer les autres dans le vrai sens du mot.Auteur : Melanie Klein - Source : L'Amour et la haine : Le besoin de réparation (2001)
- Le goût du suicide est un don, un sixième sens, je ne sais quoi, on naît avec.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend.Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)
- Vous n'aviez pas encore atteint l'âge où je touche, déjà plus d'un tyran, plus d'un monstre farouche avoit de votre bras senti la pesanteur; déjà, de l'insolence heureux persécuteur, vous aviez des deux mers assuré les rivages.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), III, 5, Hippolyte
- Je cherche ma place et un sens à chaque journée que j'entame. Auteur : Patricia Hespel - Source : Au bout du chemin (2014)
- Je crois, en effet, que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Cela dit, ne généralisons pas: je joue sur les deux versants de la tragédie et il y a bien des personnages qui sont broyés, définitivement, par les drames qu'ils traversent. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Michael Haneke, Jacques Audiard et les frères Dardenne ont le don de me hérisser le poil. Non seulement ils n'ont rien inventé, mais ce sont des emmerdeurs opportunistes. Côté comédie, on n'est pas mieux lotis. Après les pionniers que furent Charlie Chaplin, Buster Keaton et Mack Sennett, il y eut Jacques Tati – lequel, sauf le respect que je dois à son immense talent, s'imprégna copieusement de leurs inventions.Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
Les mots proches de « sen »
Sénat Sénateur Sénatorial, ale Sénatrice Sénatus-consulte Séné Sénéchal Sénéchale Sénéchaussée Seneçon Sénéga Sénestre Sénevé Sénile Sénille Séniorat Sennal Sens Sensation Sens dessus dessous et sens de Sensé, ée Sensément Sensibiliser Sensibilité Sensible Sensiblement Sensiblerie Sensitif, ive Sensitive Sensualiser Sensualité Sensuel, elle Sente Sentence Sentencier Sentencieusement Sentencieux, euse Senteur Senti, ie Sentier Sentiment Sentimental, ale Sentine Sentine Sentinelle SentirLes mots débutant par sen Les mots débutant par se
sen Sen Sénac Senaide Sénaillac-Latronquière Sénaillac-Lauzès Senailly Senan Senantes Senantes Senard Sénarens Senargent-Mignafans Senarpont Sénas sénat sénateur sénateurs sénatorial sénatoriale sénatoriales sénatoriales sénatrice sénatus-consulte Senaud Senaux Sencenac-Puy-de-Fourches Senconac Sendets Sendets séné Séné sénéchal Sénéchas sénéchaux Seneffe Sénégal sénégalais sénégalais sénégalaise sénégalaise sénégalaises sénégalaises Sénergues sénés sénescence Senesse-de-Senabugue Sénestis senestre Séneujols
Les synonymes de « sen»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sen dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sen dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sen ?
Citations sen Citation sur sen Poèmes sen Proverbes sen Rime avec sen Définition de sen
Définition de sen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
