Définition de « sen »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sen pour aider à enrichir la compréhension du mot Sen et répondre à la question quelle est la définition de sen ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sen »


Trésor de la Langue Française informatisé


SEN, subst. masc.

Unité monétaire divisionnaire du Japon et de divers pays d'Extrême-Orient comme le Cambodge, l'Indonésie. Le yen (au Japon), la roupie (en Indonésie) valent 100 sens. (Dict. xxes.).
Prononc.: [s?n]. Homon. cène, saine, scène. Plur. sens. Étymol. et Hist. 1878 (Lar. 19eSuppl., p. 1001b, s.v. Japon). Mot japonais. Att. en angl. dès 1802 sous la forme seni et en 1875 sous la forme sen (NED).


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

sen \Prononciation ?\ masculin

  1. Sens, bon sens, intelligence.
    • Deus nus otroit voir sen
      E vie sanz fin. Amen.
      (Ph. de Thaon, Le Livre de Sibile, f. 172v. b. Deux dernières lignes du poème (manuscrit du XIIIe siècle))
      Dieu nous donne vraie raison
      Et vie sans fin. Amen.
    • Meuz vaut un povre hum leals
      Si en sei ad sen e valur
      (Équitan, Marie de France, f. 126r, 1re colonne de ce manuscrit de 1275-1300)
      Il vaut mieux [aimer] un pauvre homme loyal
      Si en lui il a raison et vaillance
  2. Action sensée.

Nom commun 2 - français

sen \s?n\ masculin

  1. (Indonésie) Centième partie de la rupiah.
  2. (Malaisie) Centième partie du ringgit.
  3. (Cambodge) Centième partie du riel.

Nom commun 1 - français

sen \s?n\ masculin

  1. Centième partie du yen. Aujourd'hui utilisé seulement pour les calculs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

SEN, s. m. (Mesure de longueur.) mesure de distance dont on se sert dans le royaume de Siam. Quatre sen font le jod, & vingt-cinq jods la roe-neug, c'est-à-dire la lieue siamoise, qui contient un peu moins que deux mille de nos toises. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sen »

(Nom 1) Du japonais ?, sen, lui-même issu du chinois classique ? (« monnaie de métal pauvre »).
(Nom 2) De l'indonésien sen, issu du néerlandais cent (« centime »), issu du latin centum (« cent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SEN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1878 (Lar. 19eSuppl., p. 1001b, s.v. Japon). Mot japonais. Att. en angl. dès 1802 sous la forme seni et en 1875 sous la forme sen (NED).

sen au Scrabble


Le mot sen vaut 3 points au Scrabble.

sen

Informations sur le mot sen - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sen au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sen

Les rimes de « sen »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de sen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en En

Rimes de garenne      Rimes de grammairiennes      Rimes de éprennent      Rimes de demi-douzaine      Rimes de ricaine      Rimes de apprenne      Rimes de calédonienne      Rimes de retiennent      Rimes de peigne      Rimes de éprenne      Rimes de renseignent      Rimes de propylène      Rimes de logicienne      Rimes de saignent      Rimes de sereines      Rimes de sirène      Rimes de teigne      Rimes de démène      Rimes de polytechnicienne      Rimes de beigne      Rimes de Velaines      Rimes de teignent      Rimes de ajaccienne      Rimes de châtaigne      Rimes de physiciennes      Rimes de halogènes      Rimes de italienne      Rimes de soutienne      Rimes de coréennes      Rimes de reprenne      Rimes de aborigènes      Rimes de européenne      Rimes de méditerranéennes      Rimes de turlutaines      Rimes de eurasienne      Rimes de peinent      Rimes de antédiluviennes      Rimes de macédoniennes      Rimes de coryphène      Rimes de indigènes      Rimes de parraine      Rimes de morgaine      Rimes de pharmacienne      Rimes de bréhaigne      Rimes de madeleine      Rimes de éoliennes      Rimes de ghislaine      Rimes de mitoyennes      Rimes de homogène      Rimes de veine     

Mots du jour

garenne     grammairiennes     éprennent     demi-douzaine     ricaine     apprenne     calédonienne     retiennent     peigne     éprenne     renseignent     propylène     logicienne     saignent     sereines     sirène     teigne     démène     polytechnicienne     beigne     Velaines     teignent     ajaccienne     châtaigne     physiciennes     halogènes     italienne     soutienne     coréennes     reprenne     aborigènes     européenne     méditerranéennes     turlutaines     eurasienne     peinent     antédiluviennes     macédoniennes     coryphène     indigènes     parraine     morgaine     pharmacienne     bréhaigne     madeleine     éoliennes     ghislaine     mitoyennes     homogène     veine     


Les citations sur « sen »

  1. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  2. C'est bien de rester sans espoir, lorsque le coeur vide n'est rempli que d'un léger courant d'air. Quand on prend conscience que tous les êtres qui vous ont tenu par la main ne vous retiendrons plus, et que vos poignets glissent de leurs paumes.

    Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)


  3. La grandeur importune, fatigue, blesse le peuple. Il s'en venge ordinairement par la haine, et croit rapprocher les distances, s'il aie droit d'y joindre le mépris. Beaucoup de grands ne connaissent de la grandeur qu'un fardeau au-dessus de leurs forces.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  4. L'avenir, messieurs, c'est la foi de notre âge, c'est le flambeau du passé, l'étoile du présent.

    Auteur : Jean-Jacques Ampère - Source : Mélanges d'histoire et de littérature (1867)


  5. La générosité n'est souvent que l'aspect intérieur que prennent nos sentiments égoïstes quand nous ne les avons pas encore nommés et classés.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  6. Le sens du tragique augmente et diminue avec la sensualité.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  7. Le véritable amour est exigeant, violent, exclusif, méchant, avec des moments de ressentiment. Le plus grand amour peut comporter une part de détestation. L'affection est un sentiment fade, c'est l'amour des gens tièdes.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


  8. C'était l'absence de certitude qui les rongeait tous. Savoir, c'était pouvoir clore le chapitre et faire son deuil. Savoir, c'était pouvoir recommencer à vivre.

    Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


  9. Notre profond silence abusant leurs esprits, ils n'osent plus douter de nous avoir surpris; ils abordent sans peur, ils ancrent, ils descendent, et courent se livrer aux mains qui les attendent.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Don Rodrigue


  10. Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  11. La mort, d’ailleurs, fixe pour toujours les traits, les paroles, les attitudes : tandis que celle qui est partie, on devine avec effroi que chaque seconde qui passe modifie imperceptiblement son image, l’éloigne de celle qu’on a chérie, que des mots qu’on ne lui connaissait pas sortent de ses lèvres, des pensées traversent son esprit auxquelles on n’est pas associé, et qu’on ignorera toujours.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  12. Un seul manquait. ... Un seul, et l'univers n'avait plus de sens.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Monestarium (2007)


  13. Le bonheur se conjugue au conditionnel, parfois au passé, rarement au présent.

    Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées


  14. C'était un homme extrêmement sentimental. Qu'est-ce qu'un homme sentimental? Quelqu'un qui adore ne pas manger seul.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Villa Amalia (2006)


  15. Je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer la douleur que je ressens face à Notre-Dame ravagée par les flammes. Ce soir, tous les Parisiens et Français pleurent cet emblème de notre Histoire commune. De notre devise, nous tirerons la force de nous relever. Fluctuat nec mergitur.

    Auteur : Anne Hidalgo - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  16. Les gens qui veulent suivre des règles m'amusent, car il n'y a dans la vie que de l'exceptionnel.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 31 mars 1894


  17. Les philanthropes perdent tout sens de l'humain : c'est leur trait distinctif.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  18. On peut aimer que le sens du mot art soit : tenter de donner conscience à des hommes de la grandeur qu'ils ignorent en eux.

    Auteur : André Malraux - Source : Le Temps du mépris (1935), Préface


  19. ... chez tous les hommes les conditions subjectives de la faculté de juger sont les mêmes ... car sinon les hommes ne pourraient pas se communiquer leurs représentations et leurs connaissances.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


  20. Les modérés s'opposent toujours modérément à la violence.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pinguoins (1908)


  21. Je pense que si je n’avais pas été critique d’art, j’aurais été critique d’architecture. Je suis extrêmement sensible aux espaces. Devant un tableau, c'est d'abord l'espace qui me séduit ou pas.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Les Masterclasses, France Culture, Catherine Millet : "Je suis beaucoup plus une spectatrice qu’une actrice", Juillet 2019


  22. Il y a des affaires et des maladies que les remèdes aigrissent en certains temps; et la grande habileté consiste à connaître quand il est dangereux d'en user.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 288


  23. Les gens qui cessent de croire en Dieu ou en tout ce qui incarne le bien continuent de croire au diable. Je ne sais pas pourquoi. Non, vraiment, je ne vois pas pourquoi. Le mal, c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile.

    Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


  24. La vie de l'homme est une route avec montées et descentes. Tous les gens sensés avancent avec un frein. Mais moi, et c'est ici qu'est ma valeur, patron, il y a belle lurette que j'ai jeté mon frein, car les carambolages ne me font pas peur.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  25. Il sentit trop tard que la légitimité d'une cause ne peut justifier la lâcheté des moyens qu'on prend pour la servir, et qu'il n'est point de lauriers que ne flétrisse une trahison.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Abrégé de l'histoire universelle (1817)


Les citations sur sen renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sen en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sen »

SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

Les synonymes de « sen»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sen dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sen dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sen ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sen     Citation sur sen   Poèmes sen   Proverbes sen   Rime avec sen    Définition de sen  


Définition de sen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:14:05