Définition de « sen »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sen pour aider à enrichir la compréhension du mot Sen et répondre à la question quelle est la définition de sen ?
Une définition simple :
Définitions de « sen »
Trésor de la Langue Française informatisé
SEN, subst. masc.
Unité monétaire divisionnaire du Japon et de divers pays d'Extrême-Orient comme le Cambodge, l'Indonésie. Le yen (au Japon), la roupie (en Indonésie) valent 100 sens. (Dict. xxes.).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
sen \Prononciation ?\ masculin
-
Sens, bon sens, intelligence.
-
Deus nus otroit voir sen
E vie sanz fin. Amen. ? (Ph. de Thaon, Le Livre de Sibile, f. 172v. b. Deux dernières lignes du poème (manuscrit du XIIIe siècle))- Dieu nous donne vraie raison
Et vie sans fin. Amen.
- Dieu nous donne vraie raison
-
Meuz vaut un povre hum leals
Si en sei ad sen e valur ? (Équitan, Marie de France, f. 126r, 1re colonne de ce manuscrit de 1275-1300)- Il vaut mieux [aimer] un pauvre homme loyal
Si en lui il a raison et vaillance
- Il vaut mieux [aimer] un pauvre homme loyal
-
Deus nus otroit voir sen
- Action sensée.
Nom commun 2 - français
sen \s?n\ masculin
- (Indonésie) Centième partie de la rupiah.
- (Malaisie) Centième partie du ringgit.
- (Cambodge) Centième partie du riel.
Nom commun 1 - français
sen \s?n\ masculin
- Centième partie du yen. Aujourd'hui utilisé seulement pour les calculs.
Encyclopédie, 1re édition
SEN, s. m. (Mesure de longueur.) mesure de distance dont on se sert dans le royaume de Siam. Quatre sen font le jod, & vingt-cinq jods la roe-neug, c'est-à-dire la lieue siamoise, qui contient un peu moins que deux mille de nos toises. (D. J.)
Étymologie de « sen »
- (Nom 1) Du japonais ?, sen, lui-même issu du chinois classique ? (« monnaie de métal pauvre »).
- (Nom 2) De l'indonésien sen, issu du néerlandais cent (« centime »), issu du latin centum (« cent »).
sen au Scrabble
Le mot sen vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot sen - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sen au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sen »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de sen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de gardiennes Rimes de karen Rimes de africaines Rimes de méprennent Rimes de sacristaine Rimes de peignes Rimes de patriciennes Rimes de Menen Rimes de sicilienne Rimes de bohémiennes Rimes de yen Rimes de frênes Rimes de surhumaine Rimes de mienne Rimes de hétérogène Rimes de traîne Rimes de dédaignes Rimes de saignent Rimes de prochaines Rimes de Millen Rimes de vespasienne Rimes de tahitienne Rimes de euclidienne Rimes de hymen Rimes de ex-reine Rimes de métropolitaine Rimes de traînent Rimes de nicaraguayenne Rimes de oesophagiennes Rimes de châtaines Rimes de mussolinienne Rimes de hollywoodiennes Rimes de vienne Rimes de chiropraticienne Rimes de Corenne Rimes de amène Rimes de pubiennes Rimes de amènes Rimes de imprègne Rimes de arienne Rimes de provienne Rimes de dialecticienne Rimes de eurasienne Rimes de romaine Rimes de rabelaisiennes Rimes de scalène Rimes de moyenne Rimes de bedaine Rimes de sienne Rimes de lycéenneMots du jour
gardiennes karen africaines méprennent sacristaine peignes patriciennes Menen sicilienne bohémiennes yen frênes surhumaine mienne hétérogène traîne dédaignes saignent prochaines Millen vespasienne tahitienne euclidienne hymen ex-reine métropolitaine traînent nicaraguayenne oesophagiennes châtaines mussolinienne hollywoodiennes vienne chiropraticienne Corenne amène pubiennes amènes imprègne arienne provienne dialecticienne eurasienne romaine rabelaisiennes scalène moyenne bedaine sienne lycéenne
Les citations sur « sen »
- Chaque fois que des êtres humains se rassemblent des règles de conduite s'établissent.Auteur : Michael Crichton - Source : Pirates (2009)
- Contrairement à ce que pourrait penser le profane, l'historien ne se contente pas d'observer seulement cette vie passée tout en prenant part à la vie présente. Faire de l'histoire consiste à lancer des passerelles entre le passé et le présent, à observer les deux rives et à être actif de part de d'autre. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Nous autres humains, nous possédons, comme chacun sait, cinq sens, sauf les fils de mère juive qui en ont un sixième qui entre en activité aux alentours de la trentaine, s'ils sont encore célibataires.Auteur : Maud Tabachnik - Source : Gémeaux (1998)
- Mon voisin enseignait donc là et se dépensait, disait-on, sans compter, tel un orateur sur une barricade, avec une impétuosité, une fougue, un talent d'agitateur qui n'étaient pas prévus par son contrat de travail mais grâce auxquels les élèves semblaient apprécier ce maître qui, autant par son allure bohème que par ses talents d'éloquence, tranchait sur les autres représentants du corps professoral. Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)
- Satan se déguise bien en ange de lumière. Ce n'est donc pas merveille si ses ministres se déguisent en ministres de justice.Auteur : La Bible - Source : Corinthiens, XI, 14
- Ce qui compte alors, c’est peut-être la bonté, qui préserve les cœurs, nous protège du sentiment de l’absurde.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Peu de temps après ils apperceurent bien que ce partage n'estoit point amortissement d'inimitié, ains plus tost commencement de querelles et de dissensions entre eulx.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23
- Où sont-ils Braque et Max Jacob
Derain aux yeux gris comme l'aube
Où sont Raynal Billy Dalize
Dont les noms se mélancolisent.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Le Jet d'eau - Quand tu te sens nostalgique, lève les yeux. Parce que la lune est la même où que tu ailles.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Certains êtres, à mesure que le temps passe, deviennent de plus en plus libres: ils se redressent au lieu de s'affaisser. Il émane d'eux une énergie étonnante. Ils sont lumière pour qui les rencontre.Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)
- Vingt fois l'heure, Zazou prouve qu'il a le sens de l'humour, et du plus fin et du plus retors.Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)
- Une fois que les hommes ont obtenu ce qu'ils désirent, ils s'empressent d'oublier celui qui les a aidés. Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : L'affaire de l'esclave Furcy (2010)
- Ce que les philosophes disent de la réalité est souvent aussi décevant que l'affiche qu'on a pu voir chez un marchand de bric-à-brac: «ici on repasse». Apporte-t-on son linge à repasser, on est dupé: l'enseigne est à vendre.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- Il recueillait des sentiments. Il relevait des émotions. Car le meurtre est profondément humain. Il ne s'agit pas tant de savoir ce que font les gens, mais comment ils se sentent, car c'est là que tout commence. Un sentiment jadis humain et naturel s'est gauchi, est devenu monstrueux, fielleux, corrosif, jusqu'à ronger son contenant même. Jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus rien d'humain. Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)
- Pour moi, la mort reste un mystère. Je crois qu’une grande partie de la condition humaine tient au fait d’accepter de ne pas savoir. La sagesse, c’est d’avancer, pleinement, intensément, en n’ayant pas de réponse à des questions essentielles. Et peut-être de répondre en avançant, ce qui est mettre la vie au service de la vie. Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021
- Des présents percent les rochers.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- L'histoire ne se répète pas comme une fatalité, mais parce que les hommes tolèrent que les atrocités se reproduisent.Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)
- Chez nos écrivains j'aime aujourd'hui par-dessus tout la simplicité, si russe, de Pouchkine et de Tchékov, leur éloignement pudique des grands mots, des buts derniers de l'humanité et de leur destin particulier. Non qu'ils ne se posent le problème, mais sans présumer de se consacrer à des thèmes si élevés. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Excellente est l'attitude de celui qui a bien employé le temps qu'on lui octroie et ne s'est pas mêlé d'être son propre juge. La durée humaine n'appartient qu'à ceux qui pétrissent la minute, la sculptent et ne se préoccupent pas du verdict.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être
- La fidélité est dans la vie sentimentale ce qu'est la fixité des idées dans la vie intellectuelle: un aveu de faillite.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Quand on pense à des choses de ce genre: le mariage, la guerre, la prison, les estropiés nés, les tordus, les contrefaits, les idiots, les fous, les syphilitiques, on sent le prix du bonheur d'y avoir échappé - jusqu'ici, du moins.Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 16 octobre 1932
- Ta bouche aux lèvres d'or n'est pas en moi pour rire
Et tes mots d'auréoles ont un sens si parfait
Que dans mes nuits d'années, de jeunesse et de mort
J'entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde.Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925) - La vie est un champ de bataille où naissent les héros qui meurent pour que l'on vive.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Ivres paradis, bonheurs héroïques
- La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825)
- Les éléments essentiels de notre poésie seront le courage, l'audace et la révolte.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
Les mots proches de « sen »
Sénat Sénateur Sénatorial, ale Sénatrice Sénatus-consulte Séné Sénéchal Sénéchale Sénéchaussée Seneçon Sénéga Sénestre Sénevé Sénile Sénille Séniorat Sennal Sens Sensation Sens dessus dessous et sens de Sensé, ée Sensément Sensibiliser Sensibilité Sensible Sensiblement Sensiblerie Sensitif, ive Sensitive Sensualiser Sensualité Sensuel, elle Sente Sentence Sentencier Sentencieusement Sentencieux, euse Senteur Senti, ie Sentier Sentiment Sentimental, ale Sentine Sentine Sentinelle SentirLes mots débutant par sen Les mots débutant par se
sen Sen Sénac Senaide Sénaillac-Latronquière Sénaillac-Lauzès Senailly Senan Senantes Senantes Senard Sénarens Senargent-Mignafans Senarpont Sénas sénat sénateur sénateurs sénatorial sénatoriale sénatoriales sénatoriales sénatrice sénatus-consulte Senaud Senaux Sencenac-Puy-de-Fourches Senconac Sendets Sendets séné Séné sénéchal Sénéchas sénéchaux Seneffe Sénégal sénégalais sénégalais sénégalaise sénégalaise sénégalaises sénégalaises Sénergues sénés sénescence Senesse-de-Senabugue Sénestis senestre Séneujols
Les synonymes de « sen»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sen dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sen dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sen ?
Citations sen Citation sur sen Poèmes sen Proverbes sen Rime avec sen Définition de sen
Définition de sen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
