Définition de « sen »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sen de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sen pour aider à enrichir la compréhension du mot Sen et répondre à la question quelle est la définition de sen ?
Une définition simple : Commune dans le département 40 (Landes) en région Aquitaine (France)
Définitions de « sen »
Trésor de la Langue Française informatisé
SEN, subst. masc.
Unité monétaire divisionnaire du Japon et de divers pays d'Extrême-Orient comme le Cambodge, l'Indonésie. Le yen (au Japon), la roupie (en Indonésie) valent 100 sens. (Dict. xxes.).Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
sen \Prononciation ?\ masculin
-
Sens, bon sens, intelligence.
-
Deus nus otroit voir sen
E vie sanz fin. Amen. ? (Ph. de Thaon, Le Livre de Sibile, f. 172v. b. Deux dernières lignes du poème (manuscrit du XIIIe siècle))- Dieu nous donne vraie raison
Et vie sans fin. Amen.
- Dieu nous donne vraie raison
-
Meuz vaut un povre hum leals
Si en sei ad sen e valur ? (Équitan, Marie de France, f. 126r, 1re colonne de ce manuscrit de 1275-1300)- Il vaut mieux [aimer] un pauvre homme loyal
Si en lui il a raison et vaillance
- Il vaut mieux [aimer] un pauvre homme loyal
-
Deus nus otroit voir sen
- Action sensée.
Nom commun 2 - français
sen \s?n\ masculin
- (Indonésie) Centième partie de la rupiah.
- (Malaisie) Centième partie du ringgit.
- (Cambodge) Centième partie du riel.
Nom commun 1 - français
sen \s?n\ masculin
- Centième partie du yen. Aujourd'hui utilisé seulement pour les calculs.
Encyclopédie, 1re édition
SEN, s. m. (Mesure de longueur.) mesure de distance dont on se sert dans le royaume de Siam. Quatre sen font le jod, & vingt-cinq jods la roe-neug, c'est-à-dire la lieue siamoise, qui contient un peu moins que deux mille de nos toises. (D. J.)
Étymologie de « sen »
- (Nom 1) Du japonais ?, sen, lui-même issu du chinois classique ? (« monnaie de métal pauvre »).
- (Nom 2) De l'indonésien sen, issu du néerlandais cent (« centime »), issu du latin centum (« cent »).
Sen au Scrabble
Le mot sen vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot sen - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sen au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sen »
On recherche une rime en SN .
Les rimes de sen peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sn
Rimes de crosnes Rimes de Aisne Rimes de Ellignies-lez-Frasnes Rimes de Goesnes Rimes de Isnes Rimes de Thisnes Rimes de Elsene Rimes de Essene Rimes de Rhisnes Rimes de crosne Rimes de Essen Rimes de Vorsen Rimes de Montzen Rimes de Anthisnes Rimes de Lontzen Rimes de Melsen Rimes de Olsene Rimes de LasneMots du jour
crosnes Aisne Ellignies-lez-Frasnes Goesnes Isnes Thisnes Elsene Essene Rhisnes crosne Essen Vorsen Montzen Anthisnes Lontzen Melsen Olsene Lasne
Les citations sur « sen »
- Une âme généreuse trouve la récompense la plus sensible dans le bien qu'elle fait.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Il n'y a qu'une seule chose importante dans nos vies : vivre notre Légende Personnelle, la mission qui nous a été destinée. Mais nous finissons toujours par nous encombrer de vaines occupations, qui détruisent nos rêves.Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)
- Mais je me sens jaloux de tout ce qui te touche, - De l'air qui si souvent entre et sort par ta bouche.Auteur : Théophile de Viau - Source : Pyrame et Thisbé (1621)
- La liberté doit-elle me conduire à la noyade ? Sans doute. Créer puis mourir, en ayant dit ce que l'on avait à dire, c'est peut-être cela le sens de la vie après tout.Auteur : Cécile Ladjali - Source : Aral (2012)
- Il y a des gens qui pensent le contraire de ce qu'ils ne disent pas.
Il y en a d'autres qui disent le contraire de ce qu'ils ne pensent pas.
Moi, je ne pense pas le contraire de ce que je dis.
Au contraire!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Méthode d'investigation: dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai.Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)
- Les visibles dangers nous causent moins d'effroi que les terreurs imaginaires.Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), I, 3, Macbeth
- Eléments affectif, représentatif et déterminatif des actes, chez l'homme.Auteur : Charles Renouvier - Source : Essai de critique générale (1854-1864)
- Les Européens pensent que seul ce qu'invente l'Europe est bon pour le reste du monde et que tout ce qui est différent est exécrable.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Le Général dans son labyrinthe (1989)
- Comment ne pas éprouver le besoin d'aimer? Qui n'a senti manquer la terre sous ses pieds sitôt que l'amour semble menacer de se rompre?Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)
- Toute théorie physique est toujours provisoire en ce sens qu'elle n'est qu'une hypothèse : vous ne pourrez jamais la prouver.Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)
- Où que j'aille, jamais je ne pourrai me sentir loin d'ici.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)
- L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)
- Je t'aime comme un fou et je suis là pour te porter dans mes bras aussi longtemps que tu voudras accepter ma présence à tes côtés.Auteur : Alice Parizeau - Source : Nata et le professeur (1987)
- On ne sent vraiment bien le poète que dans le moment de passion de ses héros.Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)
- Dans l'âme des gens, les raisins de la colère se gonflent et mûrissent, annonçant les vendanges prochaines.Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)
- Elle tenait cette lettre avec une main tremblante ses pensées étaient si confuses qu'elle n'en avait aucune distincte et elle se trouvait dans une sorte de douleur insupportable, qu'elle ne connaissait point et qu'elle n'avait jamais sentie.Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)
- Qui n'a point de sens à trente ans,
Désespères-en.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - La France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau. […] Et toute idée que le cadeau de la France au monde qu'est ce texte [de la Déclaration des Droits de l'homme] puisse être terni, par le fait qu'on donnerait plus d'importance à certains hommes qui sont rassemblés dans l'hexagone sur certains autres, c'est un attentat à la grandeur de la France. Auteur : Michel Rocard - Source : Michel Rocard, 2 novembre 2009, dans un article du Nouvel Observateur intitulé L'identité nationale selon Rocard : un débat imbécile, paru 2 novembre 2009.
- C'est l'absence de sens de ce que l'on vit au moment où on le vit qui multiplie les possibilités d'écriture.
Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Toutes les fois que les rois font des sottises, ce sont les Grecs qui pâtissent.Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, II, 14
- Je joue au tiercé pour que les chevaux puissent courir dehors, sinon je m'en fous, c'est plus pour eux que pour moi.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Le pouvoir est, je pense, un animal affamé, dévorant ceux qui le convoitent et ceux qui le haïssent, allant jusqu'à dévorer ceux qui le détiennent.Auteur : Michael Moorcock - Source : La Forteresse de la perle (1989)
- L'homme devient athée lorsqu'il se sent meilleur que son Dieu.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Carnets (1847-1851)
- Il n'y a plus d'avenir dans l'instable que dans le stable, et le présent n'est rien qu'une hypothèse que l'on n'a pas encore pu dépasser.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
Les mots proches de « sen »
Sénat Sénateur Sénatorial, ale Sénatrice Sénatus-consulte Séné Sénéchal Sénéchale Sénéchaussée Seneçon Sénéga Sénestre Sénevé Sénile Sénille Séniorat Sennal Sens Sensation Sens dessus dessous et sens de Sensé, ée Sensément Sensibiliser Sensibilité Sensible Sensiblement Sensiblerie Sensitif, ive Sensitive Sensualiser Sensualité Sensuel, elle Sente Sentence Sentencier Sentencieusement Sentencieux, euse Senteur Senti, ie Sentier Sentiment Sentimental, ale Sentine Sentine Sentinelle SentirLes mots débutant par Sen Les mots débutant par Se
sen Sen Sénac Senaide Sénaillac-Latronquière Sénaillac-Lauzès Senailly Senan Senantes Senantes Senard Sénarens Senargent-Mignafans Senarpont Sénas sénat sénateur sénateurs sénatorial sénatoriale sénatoriales sénatoriales sénatrice sénatus-consulte Senaud Senaux Sencenac-Puy-de-Fourches Senconac Sendets Sendets séné Séné sénéchal Sénéchas sénéchaux Seneffe Sénégal sénégalais sénégalais sénégalaise sénégalaise sénégalaises sénégalaises Sénergues sénés sénescence Senesse-de-Senabugue Sénestis senestre Séneujols
Les synonymes de « sen»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Sen dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sen » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sen dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sen ?
Citations sen Citation sur sen Poèmes sen Proverbes sen Rime avec Sen Définition de Sen
Définition de Sen présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sen sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Sen notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
