Définition de « sens »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sens pour aider à enrichir la compréhension du mot Sens et répondre à la question quelle est la définition de sens ?
Une définition simple : (fr-inv|s??s) sens (m) (sp)
Expression : sens dessus dessous sens figuré sens unique bon sens mauvais sens
Pas de définition complémentaire
sens au Scrabble
Le mot sens vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot sens - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sens au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sens »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de sens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de vice-présidence Rimes de chevance Rimes de influences Rimes de surpuissance Rimes de turbulences Rimes de incohérences Rimes de cuistances Rimes de autosubsistance Rimes de dense Rimes de protubérance Rimes de appétences Rimes de maintenance Rimes de accointances Rimes de lancent Rimes de gourance Rimes de reconnaissances Rimes de Villance Rimes de munificence Rimes de non-présence Rimes de diligences Rimes de inconvenance Rimes de observances Rimes de purulences Rimes de immunodéficience Rimes de aisance Rimes de conférences Rimes de croissance Rimes de persistance Rimes de incohérence Rimes de blanches Rimes de inintelligence Rimes de dissonances Rimes de indigence Rimes de sapience Rimes de revanches Rimes de intendance Rimes de effervescence Rimes de épanchent Rimes de offensent Rimes de étanches Rimes de déclanche Rimes de biréfringence Rimes de souvenances Rimes de somnolences Rimes de complaisances Rimes de correspondance Rimes de boutanches Rimes de résidence Rimes de romances Rimes de transMots du jour
vice-présidence chevance influences surpuissance turbulences incohérences cuistances autosubsistance dense protubérance appétences maintenance accointances lancent gourance reconnaissances Villance munificence non-présence diligences inconvenance observances purulences immunodéficience aisance conférences croissance persistance incohérence blanches inintelligence dissonances indigence sapience revanches intendance effervescence épanchent offensent étanches déclanche biréfringence souvenances somnolences complaisances correspondance boutanches résidence romances trans
Les citations sur « sens »
- Les drains se dirigeaient en pente insensible vers un canal collecteur qui se dégorgeait lui-même dans l'Angerapp.Auteur : Michel Tounier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Tout est inestimable de celle qu'on aime et tout est récompense. Tout d'elle charme, tout est adoré. L'amour en vient par tous les sens. Sa vie physique, dans l'ensemble et sans excepter rien, c'est un universel enchantement.Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)
- Je crois que les deux sexes sont complémentaires et je ne pense pas qu'il faille tomber dans les excès que certains appellent l'égalité des sexes qui, à mes yeux, n'a aucun sens.Auteur : Jacques Chirac - Source : In Mes hommes politiques: À mi-voix... avec Chirac, Debré, Faure, Guichard, Marchais, Mitterrand, Poniatowski, Servan-Schreiber , livre de Hélène Vida
- De quoi pouvait être faite cette sensation du souvenir ? Comportait-elle à ce moment même une image plus lointaine et estompée comme sont celles du souvenir ?Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 21 novembre 1928
- Avoir le sens de l'honneur, en démocratie, c'est défendre avec constance des convictions sincères, quel qu'en soit le coût pour soi-même.Auteur : Bertrand Delanoë - Source : 18 novembre 2008, communiqué pour répondre à Ségolène Royal.
- Notre crise est d'abord ce moment où nous renouons avec la sensibilité, où nous réapprenons les vertus de l'empathie, où nous refusons de rompre le fil iridescent qui nous relie aux merveilles de l'enfance.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Dès qu'une langue a «coagulé» un peuple, tous les éléments «raciaux» de ce peuple se subordonnent à cette langue. C'est dans ce sens qu'on a dit: la langue fait le peuple (lingua gentem facit).Auteur : Onésime Reclus - Source : Un grand destin commence (1917)
- Ce qui contribue à la perfection de l'univers, sert aussi à la perfection de l'être humain, étant donné que dans le monde sensible, il n'y a pas d'espèce plus parfaite que l'Homme.Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Societas Philadelphica
- Pourquoi faudrait-il un sens à nos jours ? Pour les sauver ? Mais ils n'ont pas besoin de l'être. Il n'y a pas de perte dans nos vies, puisque nos vies sont perdues d'avance, puisqu'elles passent un peu plus, chaque seconde.Auteur : Christian Bobin - Source : Eloge du rien (1990)
- La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman
- Mon nom est Simcha, qui veut dire “joie” en hébreu. Je ne puis m'empêcher de le rapprocher de celui d'un de mes illustres contemporains, auquel je pense avoir tant à reprocher, Sigmund Freud : car tel est aussi, à peu près, le sens de son patronyme. Il suffit de voir nos photographies, ou ma figure, pour comprendre que ces noms ne nous ont pas porté chance, à moins de considérer que la joie est restée en nous bien secrète. Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)
- Aux instants que la vie nous apparaît tolérable, nous ne lui demandons pas d'avoir un sens; c'est le désarroi du coeur qui induit l'esprit à trop d'exigence.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Quand je suis heureux, je sens une mystérieuse énergie me remplir, comme si mon corps buvait le monde extérieur par chacun de ses pores, en tétait les nectars.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- La théorie du complot... Dès qu'on n'est pas d'accord avec le consensus, politiquement correct, on est conspirationniste. C'est la bonne excuse pour justifier n'importe quoi !Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)
- Ici, lorsque la vie perd du sens, elle garde intacte sa substance, à savoir cette opiniâtreté inflexible qu'ont les Africains de ne jamais renoncer à la moindre minute du temps que la nature leur accorde.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- En un sens, la rade, c'est l'océan moins l'océan. Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée: car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- Comme beaucoup de femmes peu sensibles à l'amour, elle en comprenait mal le pouvoir ; cette ignorance excluait à la fois l'indulgence et la jalousie.
Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Oui, c'est le monde que décrit Orwell dans 1984, très proche de celui que nous connaissons aujourd'hui où les individus sont domestiqués par la consommation, par l'argent, mais aussi par le droit. Ce dernier domine désormais les politiques, mais aussi le bon sens populaire. Le but est de conditionner l'individu. Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015
- Plutôt que de chercher le sens du désespoir (il est évident ou métaphysique), avouons qu'il n'y a de sens que du désespoir.Auteur : Julia Kristeva - Source : Soleil noir, Dépression et mélancolie (1989)
- J'avais la sensation que mon acidité gastrique était en train de bouffer mon gilet pare-balles.Auteur : Donald Harstad - Source : Onze jours (2004)
- La dépression est le voeu de chasteté de nos sens.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- De lourdes pluies perpendiculaires et brèves nous cueillaient à l'improviste. Sans assombrissement sensible du ciel.Auteur : Samuel Beckett - Source : Têtes-mortes (1967)
- La mère est un être double dont les sensations embrassent toujours deux existences.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)
- Mourir m'enrhume, c'est amusant. Le chaud et froid sans doute. Je sens dans mes membres engourdis l'impatience de la vermine puis, moins précises, tâtonnées, les gammes d'un musicien aztèque.Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)
Les mots proches de « sens »
Sénat Sénateur Sénatorial, ale Sénatrice Sénatus-consulte Séné Sénéchal Sénéchale Sénéchaussée Seneçon Sénéga Sénestre Sénevé Sénile Sénille Séniorat Sennal Sens Sensation Sens dessus dessous et sens de Sensé, ée Sensément Sensibiliser Sensibilité Sensible Sensiblement Sensiblerie Sensitif, ive Sensitive Sensualiser Sensualité Sensuel, elle Sente Sentence Sentencier Sentencieusement Sentencieux, euse Senteur Senti, ie Sentier Sentiment Sentimental, ale Sentine Sentine Sentinelle SentirLes mots débutant par sen Les mots débutant par se
sen Sen Sénac Senaide Sénaillac-Latronquière Sénaillac-Lauzès Senailly Senan Senantes Senantes Senard Sénarens Senargent-Mignafans Senarpont Sénas sénat sénateur sénateurs sénatorial sénatoriale sénatoriales sénatoriales sénatrice sénatus-consulte Senaud Senaux Sencenac-Puy-de-Fourches Senconac Sendets Sendets séné Séné sénéchal Sénéchas sénéchaux Seneffe Sénégal sénégalais sénégalais sénégalaise sénégalaise sénégalaises sénégalaises Sénergues sénés sénescence Senesse-de-Senabugue Sénestis senestre Séneujols
Les synonymes de « sens»
Les synonymes de sens :- 1. absurdité
- 1. acception
2. préférence
3. azimut
4. direction
5. angle
6. connotation
7. évocation
8. conscience
9. raison
10. sagesse
11. philosophie
12. sapience
13. jugement
14. discernement
15. entendement
16. intelligence
17. intuition
18. sentiment
19. sensation
20. perception
21. connaissance
22. impression
23. pressentiment
24. instinct
25. fibre
26. é
synonymes de sens
Fréquence et usage du mot sens dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sens dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sens ?
Citations sens Citation sur sens Poèmes sens Proverbes sens Rime avec sens Définition de sens
Définition de sens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
