Définition de « sénatorial »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot senatorial de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sénatorial pour aider à enrichir la compréhension du mot Sénatorial et répondre à la question quelle est la définition de senatorial ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|sénatori|se.na.t?.?j) sénatorial (m)

  • Qui appartient, qui à rapport aux sénateurs, qui concerne le sénat. - La dignité sénatoriale. - Pourpre sénatoriale. - Gravité sénatoriale. - Les élections sénatoriales. - Les délégués sénatoriaux, Ceux qui sont appelés à élire un sénateur. (-réf-)


    Définitions de « sénatorial »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉNATORIAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? HIST. [Dans l'Antiq. et sous l'Anc. Régime] Qui est relatif au sénat, à un sénateur. Synon. vx sénatorien (rem. s.v. sénat).Lignée, caste sénatoriale; privilège sénatorial. Pour ces raisons, on vit tout de suite les Mérovingiens entourés de hauts fonctionnaires qui portaient des noms latins et qui sortaient des vieilles familles sénatoriales (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 25).La « cause » historique de la mort de César ne réside pas à proprement parler dans la personne même des conjurés rassemblés autour de Brutus et Cassius mais dans l'opposition de l'aristocratie sénatoriale à la politique monarchique de César (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 179).V. province A 1 ex. de France.
    B. ? HIST. CONTEMP., INSTIT. POL.
    1. Qui concerne le sénat, son rôle, son fonctionnement, qui est relatif à un sénateur. Siège sénatorial. Hier soir, on prenait Duputel à trois contre deux. Même avec l'appoint de la gauche sénatoriale, pas de majorité possible pour Boutevierge (Vogüé, Morts, 1899, p. 338).Cette composition influence à son tour le corps sénatorial à l'élection duquel participent les conseillers généraux (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 268).
    ? Élection(s) sénatoriale(s) et, p. ell., sénatoriale(s). Gayet, piqué depuis peu de tarentule politique, venait de se porter candidat aux prochaines élections sénatoriales, et avait toutes les chances d'être élu (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 464).Le battage publicitaire à coups d'affiches, de renforts de vedettes nationales, de grands meetings populaires est de mise pour tout scrutin... à l'exception des sénatoriales (Le Monde, 10 sept. 1986, p. 9, col. 1).
    2. En partic. Électeur sénatorial. Grand électeur qui participe à l'élection des sénateurs qui s'effectue au suffrage indirect. Les conseillers généraux, non sénateurs ou députés, peuvent également, comme électeurs sénatoriaux de droit, réclamer la même indemnité que les délégués des communes (Bacquias, Cons. gén. et cons. arrondiss., 1934, p. 38).
    Prononc. et Orth.: [senat? ?jal], plur. masc. [-o]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1518 (Trad. de Platine, Genealogies faictz et gestes des Sainctz Pères, 179 v o); 1694 (Ac.). Dér. de sénateur* d'apr. le lat. senatorius « sénatorial », dér. de senator, -oris, v. sénateur. Fréq. abs. littér.: 31.

    sénatorial « qui est relatif, qui appartient à un sénat, aux sénateurs »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sénatorial \se.na.t?.?jal\ masculin

    1. (Administration) Relatif aux sénateurs, qui concerne le sénat.
      • L'État sera divisé en huit districts qui prendront le nom de districts sénatoriaux. Dans chacun, il sera choisi quatre sénateurs. (Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, T.1, 1835)
      • Ces dames s'employèrent aussitôt à restituer à feu Prosper Louèche un ajustement décent, compatible avec la dignité sénatoriale. (G. Chevallier, Clochemerle)
      • Des recours contre le tableau des électeurs sénatoriaux établi par le préfet peuvent être présentés par tout membre du collège électoral sénatorial du département. (Article L292, Code électoral, France, 2010)
      1. (Antiquité) Relatif au sénat romain.
        • Et les personnes qui, quoiqu'elles ne soient point de l'ordre sénatorial, ont cependant, par un privilège particulier, le droit de porter les distinctions sénatoriales, comme le n?ud de pourpre, c'est-à-dire, la robe fermée par ce même n?ud de pourpre. (Pandectes de Justinien, traduit et annoté par M. de Bréard-Neuville, T.XXII, 1823, note page 339)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉNATORIAL, ALE. adj.
    Qui appartient, qui à rapport aux sénateurs, qui concerne le sénat. La dignité sénatoriale. Pourpre sénatoriale. Gravité sénatoriale. Les élections sénatoriales. Les délégués sénatoriaux, Ceux qui sont appelés à élire un sénateur.

    Littré

    SÉNATORIAL (sé-na-to-ri-al, a-l') adj.
    • Qui appartient au sénateur. Ornements sénatoriaux. À la vérité, Hiéronyme durant son règne, n'avait point cassé l'ordre sénatorial, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES. Peut-être Lycurgue établit-il que le sénat serait composé de vingt-huit membres?; ce fut peut-être lui qui fixa l'âge sénatorial à soixante ans, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 354.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sénatorial »

    Sénateur. Au XVIe siècle on disait senatoire, du lat. senatorius.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin senatorius et -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉNATORIAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1518 (Trad. de Platine, Genealogies faictz et gestes des Sainctz Pères, 179 v o); 1694 (Ac.). Dér. de sénateur* d'apr. le lat. senatorius « sénatorial », dér. de senator, -oris, v. sénateur.

    sénatorial au Scrabble


    Le mot sénatorial vaut 10 points au Scrabble.

    senatorial

    Informations sur le mot senatorial - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sénatorial au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    senatorial

    Les rimes de « sénatorial »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de sénatorial peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de orientale      Rimes de hexagonale      Rimes de orale      Rimes de hormonales      Rimes de inégal      Rimes de dédales      Rimes de végétal      Rimes de minimale      Rimes de architecturales      Rimes de global      Rimes de paschal      Rimes de corporal      Rimes de joviale      Rimes de communal      Rimes de rorquals      Rimes de affalent      Rimes de sépulcrales      Rimes de principales      Rimes de anti-viral      Rimes de sidérales      Rimes de linguale      Rimes de épithéliale      Rimes de raciale      Rimes de fécal      Rimes de matinal      Rimes de terminal      Rimes de artisanales      Rimes de impartiale      Rimes de pare-balle      Rimes de paroissiale      Rimes de amiral      Rimes de trional      Rimes de antinationale      Rimes de maximale      Rimes de spatial      Rimes de véronal      Rimes de latéral      Rimes de rénale      Rimes de brutale      Rimes de loyal      Rimes de prince-de-galles      Rimes de asociales      Rimes de continentale      Rimes de gales      Rimes de colossale      Rimes de péritonéal      Rimes de collégiale      Rimes de azimutal      Rimes de quintal      Rimes de colonial     

    Mots du jour

    orientale     hexagonale     orale     hormonales     inégal     dédales     végétal     minimale     architecturales     global     paschal     corporal     joviale     communal     rorquals     affalent     sépulcrales     principales     anti-viral     sidérales     linguale     épithéliale     raciale     fécal     matinal     terminal     artisanales     impartiale     pare-balle     paroissiale     amiral     trional     antinationale     maximale     spatial     véronal     latéral     rénale     brutale     loyal     prince-de-galles     asociales     continentale     gales     colossale     péritonéal     collégiale     azimutal     quintal     colonial     


    Les citations sur « sénatorial »

    Les citations sur sénatorial renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot senatorial en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « senatorial »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « senatorial»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sénatorial dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « senatorial » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sénatorial dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sénatorial ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sénatorial     Citation sur sénatorial   Poèmes sénatorial   Proverbes sénatorial   Rime avec sénatorial    Définition de sénatorial  


    Définition de sénatorial présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sénatorial sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sénatorial notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:58:30