Définition de « féconde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feconde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féconde pour aider à enrichir la compréhension du mot Féconde et répondre à la question quelle est la définition de feconde ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de fécond. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe féconder.

    Pas de définition complémentaire
    FÉCOND, ONDE, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. « qui peut produire en abondance (d'un inanimé) » (Thomas de Kent, Roman de toute chevalerie, éd. Br. Foster, 36 : Europe est la tierce, de toz biens est feconde); 1690 « id. » (d'une pers.) (Fur.); 1690 un esprit fecond (ibid.). Empr. au lat. class. fe?cundus « fécond, fertile, abondant ».

    féconde au Scrabble


    Le mot féconde vaut 13 points au Scrabble.

    feconde

    Informations sur le mot feconde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot féconde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feconde

    Les rimes de « féconde »


    On recherche une rime en §D .

    Les rimes de féconde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §d

    Rimes de ondes      Rimes de mappemonde      Rimes de Gironde      Rimes de secondes      Rimes de furibondes      Rimes de nanosecondes      Rimes de queues-d'aronde      Rimes de cybermonde      Rimes de répondes      Rimes de inondent      Rimes de vagabonde      Rimes de fécondes      Rimes de sondes      Rimes de bonde      Rimes de féconde      Rimes de demi-seconde      Rimes de pondent      Rimes de queue-d'aronde      Rimes de abonde      Rimes de monde      Rimes de vagabondes      Rimes de Mont-Sainte-Aldegonde      Rimes de tonde      Rimes de correspondent      Rimes de microsonde      Rimes de demi-ronde      Rimes de pudibondes      Rimes de faconde      Rimes de inféconde      Rimes de microseconde      Rimes de frondes      Rimes de moribonde      Rimes de rotonde      Rimes de fonde      Rimes de rosemonde      Rimes de fécondes      Rimes de gonde      Rimes de ponde      Rimes de anti-monde      Rimes de immonde      Rimes de refonde      Rimes de rondes      Rimes de onde      Rimes de millisecondes      Rimes de tondent      Rimes de cunégonde      Rimes de tondes      Rimes de rondes      Rimes de burgondes      Rimes de arrière-monde     

    Mots du jour

    ondes     mappemonde     Gironde     secondes     furibondes     nanosecondes     queues-d'aronde     cybermonde     répondes     inondent     vagabonde     fécondes     sondes     bonde     féconde     demi-seconde     pondent     queue-d'aronde     abonde     monde     vagabondes     Mont-Sainte-Aldegonde     tonde     correspondent     microsonde     demi-ronde     pudibondes     faconde     inféconde     microseconde     frondes     moribonde     rotonde     fonde     rosemonde     fécondes     gonde     ponde     anti-monde     immonde     refonde     rondes     onde     millisecondes     tondent     cunégonde     tondes     rondes     burgondes     arrière-monde     


    Les citations sur « féconde »

    1. Mais si de son glaive de flamme
      Le malheur déchire ton âme,
      Ami, c'est pour la féconder !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), V, 21


    2. C'est le sort des pensées d'un grand homme, d'être fécondes non-seulement entre ses mains, mais dans celles des autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. Ceux qui n'ont pas senti jusqu'à leur limite, soit pour les aimer, soit pour les maudire, les exigences de la chair, sont par là même incapables de comprendre toute l'étendue des exigences de l'esprit. De même que la beauté de l'âme illumine tout un visage, de même la virilité du corps féconde seule le cerveau.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    4. Les vérités découvertes par l'intelligence demeurent stériles. Le coeur est seul capable de féconder ses rêves.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    5. La nature, féconde en bizarres portraits, - Dans chaque âme est marquée à de différents traits.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), III


    6. « Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    7. A quoi te servirait cette imagination féconde si tu ne pouvais l'employer à travestir la dure réalité d'un vilain moment ?

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, En avant la moujik (1969)


    8. Ce qui exalte le lyrisme occidental, ce n'est pas le plaisir des sens, ni la paix féconde du couple. C'est moins l'amour comblé que la passion d'amour. Et passion signifie souffrance.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    9. Les vagues mourraient blessées
      A la marée sans lune
      En venant féconder
      Le ventre des lagunes.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Un automne à Tanger (antinoüs nostalgia)


    10. Plein de sang dans le bas et de ciel dans le haut, - - Puisque le bas trempa dans une horreur féconde - Et que le haut baigna dans les espoirs du monde -.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    11. Féconder le passé et enfanter l'avenir: que tel soit mon présent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    12. Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture. Il consiste à obéir au mécanisme des plantes et des arbres et à projeter du sperme loin autour de nous. Le luxe du monde est dans la perte. Ceci féconde, ceci tombe à côté. Ainsi va le sexe.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    13. Le voyage tel que je l'entends ne se limite évidemment pas à une succession de belles photographies à partager entre amis, mais s'apparente, dans le meilleur des cas, à une expérience profonde, intime, déstabilisante parfois, enrichissante toujours, à un déplacement dans la géographie mais aussi dans l'histoire et dans le temps, aussi vertical qu'horizontal, qui entraîne souvent une féconde et déstabilisante perte de repères - ce qui, à l'occasion, n'empêche pas les belles images.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    14. Chaque génération a un mesage divin à apporter à la cité des hommes, et chaque jeune homme est, dans ce sens, un ange, même s'il est rebelle ou déchu. Mais ce message reste presque toujours énigme et musique, sans pouvoir féconder la réalité de la terre.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Sac de l'ogre


    15. La bonne humeur surtout est féconde en idées riantes, en perspectives, en espérances, en inventions et en expédients pour le plaisir.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets


    16. Telle est la différence entre la corruption et la barbarie: l'une est plus féconde en vices, et l'autre en crimes.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    17. Nous ne supportons plus la durée. Nous ne savons plus féconder l'ennui. Notre nature a horreur du vide, - ce vide sur lequel les esprits de jadis savaient peindre les images de leurs idéaux, leurs Idées, au sens de Platon.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l'intelligence (1935)


    18. Avec le temps le fleuve accroît sa rive, la mer détruit la sienne. La docilité plus féconde que la violence ?

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    19. Car le sang des hommes libres est la semence des libertés, et, j'en ai peur, la seule féconde.

      Auteur : René Etiemble - Source : Lettre au journal Le Monde, 14 février 1970.


    20. Comme les années de jeunesse sont longues, comme elles sont fécondes !

      Auteur : Franz Werfel - Source : Le passé ressuscité (1928)


    21. Elle est polyandre, cette femelle terrible. Alors que les autres insectes refusent le mâle, quand leurs ovaires ont été fécondés, la mante en accepte deux, trois, quatre, jusqu'à sept: et cette barbe-bleue, l'oeuvre accomplie, les croque sans rémission.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Physique de l'amour (1903)


    22. La joie féconde, la douleur accouche.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    23. Les poètes le savent, les prophètes et les saints : que les mots sont aussi sexuels que le corps des femmes et que le souffle les fécondent s'ils se laissent épouser.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


    24. Tantôt l'embryon de l'idée est de vous et le développement m'appartient; tantôt le germe est venu de moi, et c'est vous qui l'avez fécondé.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


    25. Tantôt l'embryon de l'idée est de vous et de développement m'appartient; tantôt le germe est venu de moi, et c'est vous qui l'avez fécondé.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


    Les citations sur féconde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feconde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feconde »

    Fécal, aleFècesFécialFécond, ondeFécondanceFécondant, anteFécondateur, triceFécondationFécondé, éeFécondementFéconderFéconditéFéculeFéculent, ente

    Les mots débutant par fec  Les mots débutant par fe

    fécalfécalefécalesfécalomeFécampfécauxfècesFéchainFêche-l'ÉgliseFécocourtfécondfécondaisfécondaitfécondantfécondantfécondantefécondateurfécondationfécondationsfécondefécondefécondéfécondéefécondéesfécondentféconderféconderaiféconderaitfécondesfécondesfécondésfécondezféconditéfécondsféculeféculentféculentsféculents

    Les synonymes de « feconde»

    Les synonymes de féconde :

      1. inventive
      2. créative
      3. ingénieuse
      4. fertile
      5. industrieuse

    synonymes de féconde

    Fréquence et usage du mot féconde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feconde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot féconde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Féconde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations féconde     Citation sur féconde   Poèmes féconde   Proverbes féconde   Rime avec féconde    Définition de féconde  


    Définition de féconde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot féconde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot féconde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:54:31