Définition de « féconder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feconder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féconder pour aider à enrichir la compréhension du mot Féconder et répondre à la question quelle est la définition de feconder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : féconder (t) (1ergroupe)

  • (ucf|rendre) fécond. - Féconder un germe. - Dès que la femelle a été fécondée. - Les anciens croyaient qu’en Lusitanie il arrivait à des cavales d’être fécondées par le souffle du vent. - Dans les végétaux, c’est la poussière des étamines qui féconde l’ovaire. - Féconder un champ. - La pluie a fécondé la campagne. (-réf-)


    Définitions de « féconder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉCONDER, verbe trans.

    A.? Rendre capable de reproduction (un élément vivant femelle) en (lui) apportant l'élément mâle nécessaire.
    1. Domaine humain
    a) GYNÉCOLOGIE. Transformer un ovule en embryon.
    ? [P. méton. de l'obj.] Cette union de l'homme et de la femme Qui féconde le corps et qui complète l'âme (Lamart., Chute,1838, p. 953).Fécondé par lui, le sein de la jeune femme donnait à l'enfant les traits de l'homme dont il gardait l'empreinte (Zola, M. Férat,1868, p. 180).
    ? Emploi abs. C'est la femme qui engendre, si c'est l'homme qui féconde (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 19).
    b) P. ext. Rendre enceinte. Elle s'étonna, observa, et s'aperçut bientôt que toutes ses étreintes [de son mari] s'arrêtaient avant qu'elle pût être fécondée (Maupass., Une Vie,1883, p. 18):
    1. ? Moi, j'aurais voulu posséder une puissance génitale, épatante, indéfinie. Féconder douze vierges, comme Hercule, ce n'est pas extraordinaire, somme toute. Mais leur donner du plaisir à toutes les douze, ça, c'est autre chose. Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 158.
    2. Domaine animal
    a) PHYSIOL. Transformer (un ovule chez les vivipares, un ?uf chez les ovipares) en embryon. Les femelles pondent au sein des eaux leur poussière d'?ufs, et les mâles fécondent de leur laitance la substance impondérable (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 240).
    b) P. ext. Rendre (une femelle) pleine; rendre (un individu hermaphrodite) capable de procréer. Lorsque la femelle est fécondée, elle reproduit de nouvelles âmes (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 274).Les poules n'ont besoin de la coopération du mâle que pour être fécondées (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 246):
    2. Dans d'autres [familles], chaque individu a les deux sexes, mais il a besoin d'un individu pareil qu'il féconde et dont il soit fécondé. Tels sont la plupart des mollusques gastéropodes, et plusieurs vers. Cuvier, Anat. comp.,t. 5, 1805, p. 6.
    ? Emploi pronom. réciproque L'on sait que quantité de mollusques, réellement hermaphrodites, se fécondent néanmoins les uns les autres (Lamarck, Philos. zool.,t. 2, 1809, p. 152).
    3. Domaine végétal
    a) BOT. Transformer (une oosphère) en ?uf. Le pollen, dont le nom vient de pollere, « pouvoir », féconde le pistil. Le pistil est l'organe femelle de la fleur qui surmonte l'ovaire (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 57).Quand les ovules d'une plante à feuilles vertes sont fécondés par le pollen d'une plante à feuilles jaunes, les plantes hybrides ont des feuilles vertes; au lieu que si les ovules d'une plante à feuilles jaunes sont fécondés par le pollen d'une plante à feuilles vertes, les plantes hybrides ont des feuilles jaunes (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét.,1936, p. 25).
    b) P. anal. Rendre (une fleur) capable de se transformer en fruit. Le nectar qu'offrent certaines fleurs pour attirer les insectes qui les féconderont (Proust, Sodome,1922, p. 626):
    3. Ces élatés s'entr'ouvrent, et il sort de chacun d'eux une grappe, ou régime de fleurs qui se changent en fruits lorsqu'elles ont été fécondées par les fleurs du palmier mâle. Bern. de St.-P., Harm. nat.,1814, p. 66.
    ? Emploi pronom. réfl. :
    4. Le maïs croît, mûrit et sèche en six mois. Mâle et femelle ensemble, il se féconde avec une précision qui paraît consciente, par le jeu seul de ses organes, sans demander à un agent quelconque, au vent ou à la pluie, ou à l'oiseau, de l'aider dans son enfantement. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 189.
    ? Emploi pronom. réciproque. Les fleurs de loin se fécondent entre elles (Ch. Guérin, C?ur solit.,1904, p. 123).
    B.? P. ext. [L'obj. désigne la terre]
    1. Littér. Ensemencer. Les tièdes bouffées de la brise portaient, semaient partout les graines innombrables qui doivent féconder la terre (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 107).La terre déjà fécondée par les semences d'automne était devenue livide (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Père Amable, 1886, p. 221).
    2. Rendre capable de produire en abondance. Synon. fertiliser.
    a) [Le suj. désigne une pers.] S. Bernard et ses disciples fécondèrent les vallées stériles que leur abandonna Thibaud, comte de Champagne (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 541).Immigrants en quête d'une terre à féconder par leur travail (Saint-Exup., Lettre otage,1943, p. 390):
    5. Ils ne songèrent pas au péril qui les menaçait directement, mais à la destruction de ce sol qui leur avait donné asile, de cette île qu'ils avaient fécondée, de cette île qu'ils aimaient, qu'ils voulaient rendre si florissante un jour! Verne, Île myst.,1874, p. 598.
    ? P. métaph. Elle [la terre] était à lui [Buteau], il voulait la pénétrer, la féconder jusqu'au ventre (Zola, Terre,1887, p. 200).
    b) [Le suj. désigne un inanimé concr. du domaine naturel] Tout est riche en dehors et en dedans de la terre péruvienne et mexicaine : les fleuves en fécondent la surface; l'or en fertilise le sein (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 228).La pluie détruit les moissons, elle féconde les champs stériles (Flaub., Tentation,1849, p. 245).Un fumier vivant qui féconde une plante (Lamart., T. Louverture, 1850, p. 1290):
    6. ...l'ancien volcan s'allumait, et sa rapide chaleur réveillait les germes, fécondait la végétation, colorait les fleurs et mûrissait les fruits de ce petit coin de terre ignoré. Balzac, Peau chagr.,1831, p. 279.
    C.? Au fig. [L'obj. désigne une manifestation intellectuelle ou spirituelle] Rendre capable de produire, de développer (quelque chose de valeur). Il y a dix-huit siècles, le Verbe répandit la semence divine, et l'Esprit saint la féconda (Lamennais, Paroles croyant,1834, p. 79).C'est Dieu qui féconde notre pensée par son Verbe (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 142).La « fangeuse grandeur », la « sublime ignominie » de Verlaine a fécondé sa poésie (Mauriac, Journal 2,1937, p. 43):
    7. Tant qu'un peuple n'est pas mort, il y a en lui, il y a dans sa religion et dans sa nationalité, un principe d'énergie et de résurrection qu'un génie habile et fort peut féconder, remuer, régénérer, et conduire à une glorieuse transformation... Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 416.
    ? P. métaph., en emploi pronom. réfl. :
    8. ? Avouez, en tout cas, que cet hermaphrodisme cérébral, qui se féconde sans aucune aide, est au moins un péché distingué, car il est un privilège des artistes, un vice réservé aux élus, inaccessible aux foules! Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 36.
    REM.
    Fécondance, subst. fém.Aptitude des mâles à féconder. Pour la reproduction des espèces, la nature a donné aux femelles la fécondité, aux mâles la fécondance (F. Cuvierds Littré).Au fig. Dans la pure et monotone vie des jeunes filles, il vient une heure délicieuse où le soleil leur épanche ses rayons dans l'âme, où la fleur leur exprime des pensées, où les palpitations du c?ur communiquent au cerveau leur chaude fécondance, et fondent les idées en un vague désir (Balzac,E. Grandet,1834,p. 78.).
    Prononc. et Orth. : [fek? ?de], (je) féconde [fek? ?:d]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. « rendre fécond, productif » (Thomas de Kent, Rom. de toute chevalerie, éd. Br. Foster, 42); 1796 fig. (Dusaulx, Voy. Barège, t. 2, p. 183). Empr. au lat. impérial fecundare « féconder, fertiliser ». Fréq. abs. littér. : 621. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 304, b) 848; xxes. : a) 776, b) 603.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    féconder \fe.k??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Rendre fécond.
      • Féconder un champ.
      • La pluie a fécondé la campagne.
    2. (Reproduction) Initier la reproduction sexuelle, en transformant un ovule en ?uf.
      • Tous les ans, M. Millardet féconde des vignes américaines par du pollen des vignes françaises. (M. A. Bouchard, Une Mission viticole, imprimerie Lachèse & Dolbeau, Angers, 1891, page 78)
      • Quelle foi en la longévité de l'homme, en sa force créatrice, en sa toute-puissance sur la femme, ces extraordinaires histoires d'hommes de cent ans fécondant encore leurs épouses, recevant leurs servantes dans leur lit, accueillant les jeunes veuves et les vierges qui passent ! (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VII)
      • ? Donc, Marcelle est enceinte, se dit le colonel qui vient de se retirer dans sa chambre. Et moi qui hésitais à la regarder trop longtemps comme si j'avais eu peur de la féconder à distance ! (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 130)
      • À mesure que les ovules quittent le ventre de la femelle, ils sont fécondés par le mâle. La semence s'échappe par l'orifice anal. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
      • Les anciens croyaient qu'en Lusitanie il arrivait à des cavales d'être fécondées par le souffle du vent.
    3. (Figuré) Qui engendre beaucoup d'idées.
      • Pour d'autres, le « vrai Freud », celui dont la pensée a fécondé la psychanalyse, n'est évidemment pas ce jeune potache brillant et ambitieux [?] (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 414)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉCONDER. v. tr.
    Rendre fécond. Féconder un germe. Dès que la femelle a été fécondée. Les anciens croyaient qu'en Lusitanie il arrivait à des cavales d'être fécondées par le souffle du vent. Dans les végétaux, c'est la poussière des étamines qui féconde l'ovaire. Féconder un champ. La pluie a fécondé la campagne.

    Littré

    FÉCONDER (fé-kon-dé) v. a.
    • 1Communiquer à un germe la cause immédiate de son développement. Féconder un germe. Cette heureuse idée de féconder artificiellement les ?ufs de poissons avait été inspirée à M. Jacobi par l'observation de la fécondation artificielle que les insectes ailés opèrent dans les végétaux, en volant d'une plante à une autre, et en transportant ainsi sur une fleur les poussières d'une autre fleur, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. VI, p. 364, note 2, dans POUGENS. Tandis que les palmiers mâles sont en pleine fleur, ils sont sans cesse environnés d'un nuage de poussière que les zéphyrs transportent sur les fleurs des palmiers femelles, et qui les fécondent, Bonnet, Contempl. nat. VI, 7.
    • 2Rendre abondant en produits. Le Nil féconde l'Égypte. Soleil, sacré flambeau qui fécondes la terre, M. Jos. CHÉN. Timol. II, 7.

      Fig. La méditation féconde l'esprit.

    • 3Se féconder, v. réfl. Devenir fécond. C'est par la méditation que l'esprit se féconde.

    REMARQUE

    Féconder n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « féconder »

    Provenç. et espagn. fecundar?; ital. fecondare?; du lat. fecundare, de fecundus, fécond.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin fecundare, de fecundus (« fécond »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉCONDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. « rendre fécond, productif » (Thomas de Kent, Rom. de toute chevalerie, éd. Br. Foster, 42); 1796 fig. (Dusaulx, Voy. Barège, t. 2, p. 183). Empr. au lat. impérial fecundare « féconder, fertiliser ».

    féconder au Scrabble


    Le mot féconder vaut 14 points au Scrabble.

    feconder

    Informations sur le mot feconder - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot féconder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feconder

    Les rimes de « féconder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de féconder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de accédai      Rimes de dissuadée      Rimes de corrodait      Rimes de mignardé      Rimes de lamedés      Rimes de fringillidé      Rimes de débander      Rimes de exsudé      Rimes de hasardé      Rimes de inondez      Rimes de dévergondées      Rimes de rencardé      Rimes de poignardé      Rimes de achalandés      Rimes de speedée      Rimes de palissadés      Rimes de résidais      Rimes de érodée      Rimes de larder      Rimes de démordais      Rimes de ravaudé      Rimes de entendez      Rimes de évadé      Rimes de suicidés      Rimes de corrodés      Rimes de accordés      Rimes de retardés      Rimes de lézarder      Rimes de pendais      Rimes de démodés      Rimes de appréhendait      Rimes de recommandaient      Rimes de esgourder      Rimes de mitardés      Rimes de consolidaient      Rimes de tardaient      Rimes de tendaient      Rimes de entendais      Rimes de délourder      Rimes de dévergondée      Rimes de décédée      Rimes de sourdaient      Rimes de fendez      Rimes de attardées      Rimes de taillader      Rimes de soldait      Rimes de inondée      Rimes de coïncidé      Rimes de léopardé      Rimes de débridé     

    Mots du jour

    accédai     dissuadée     corrodait     mignardé     lamedés     fringillidé     débander     exsudé     hasardé     inondez     dévergondées     rencardé     poignardé     achalandés     speedée     palissadés     résidais     érodée     larder     démordais     ravaudé     entendez     évadé     suicidés     corrodés     accordés     retardés     lézarder     pendais     démodés     appréhendait     recommandaient     esgourder     mitardés     consolidaient     tardaient     tendaient     entendais     délourder     dévergondée     décédée     sourdaient     fendez     attardées     taillader     soldait     inondée     coïncidé     léopardé     débridé     


    Les citations sur « féconder »

    1. Les vagues mourraient blessées
      A la marée sans lune
      En venant féconder
      Le ventre des lagunes.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Un automne à Tanger (antinoüs nostalgia)


    2. Chaque génération a un mesage divin à apporter à la cité des hommes, et chaque jeune homme est, dans ce sens, un ange, même s'il est rebelle ou déchu. Mais ce message reste presque toujours énigme et musique, sans pouvoir féconder la réalité de la terre.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Sac de l'ogre


    3. A aucune époque, quand il s'était loué chez les autres, il n'avait fouillé la terre d'un labour si profond: elle était à lui, il voulait la pénétrer, la féconder jusqu'au ventre.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    4. La vraie intelligence doit élargir la vie, non la resserrer, féconder la vie, non la stériliser.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Lépreuses (1939)


    5. Les vérités découvertes par l'intelligence demeurent stériles. Le coeur est seul capable de féconder ses rêves.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    6. Féconder le passé et enfanter l'avenir: que tel soit mon présent.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    7. Que d'enfants si le regard pouvait féconder! - Que de morts s'il pouvait tuer!

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    8. Nous ne supportons plus la durée. Nous ne savons plus féconder l'ennui. Notre nature a horreur du vide, - ce vide sur lequel les esprits de jadis savaient peindre les images de leurs idéaux, leurs Idées, au sens de Platon.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l'intelligence (1935)


    9. La fécondation in vitro, je suis contre. Vous croyez que ça fait beau, vous, dans les églises tous ces spermatozoïdes qu'on jette sur les vitraux, en espérant qu'ils vont féconder!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    10. Mais si de son glaive de flamme
      Le malheur déchire ton âme,
      Ami, c'est pour la féconder !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), V, 21


    Les citations sur féconder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feconder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feconder »

    Fécal, aleFècesFécialFécond, ondeFécondanceFécondant, anteFécondateur, triceFécondationFécondé, éeFécondementFéconderFéconditéFéculeFéculent, ente

    Les mots débutant par fec  Les mots débutant par fe

    fécalfécalefécalesfécalomeFécampfécauxfècesFéchainFêche-l'ÉgliseFécocourtfécondfécondaisfécondaitfécondantfécondantfécondantefécondateurfécondationfécondationsfécondefécondefécondéfécondéefécondéesfécondentféconderféconderaiféconderaitfécondesfécondesfécondésfécondezféconditéfécondsféculeféculentféculentsféculents

    Les synonymes de « feconder»

    Les synonymes de féconder :

      1. engrosser
      2. engendrer
      3. fertiliser
      4. amender
      5. germer
      6. pousser

    synonymes de féconder

    Fréquence et usage du mot féconder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feconder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot féconder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Féconder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations féconder     Citation sur féconder   Poèmes féconder   Proverbes féconder   Rime avec féconder    Définition de féconder  


    Définition de féconder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot féconder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot féconder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:36:35