La définition de Reflet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Reflet
Nature : s. m.
Prononciation : re-flè ; le t ne se lie pas dans le pari
Etymologie : Voy. . Reflet n'est pas dans l'édition du Dictionnaire de l'Académie de 1696 ; il n'apparaît que dans celle de 1718 sous l'orthographe reflex, et avec la remarque que quelques-uns disent reflès ou reflet. Reflets, au pluriel, est comme terme de peinture dans Furetière, 2e éd. 1701. Dans ces circonstances, on reconnaît qu'un moment il y a eu influence de l'italien riflesso, de riflettere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reflet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reflet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reflet ?
La définition de Reflet
Réflexion de la lumière ou de la couleur d'un corps sur un autre. Les reflets des nuages sur les champs.
Toutes les définitions de « reflet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur, de l'image d'un corps sur un autre. Le reflet d'une étoffe sur une autre. Cette étoffe a de beaux reflets. Ce meuble reçoit des rideaux de la fenêtre un reflet qui le colore. Le reflet des peupliers dans l'eau. Les reflets de l'eau contenue dans ce vase éclairent le plafond. Cet éclairage produit sur le papier des reflets qui me gênent pour écrire. Il s'emploie aussi figurément. Sa réputation est un reflet, un pâle reflet de la gloire de son père. Cet homme est le reflet de son entourage, Il subit l'influence des personnes qui l'entourent.
Littré
-
1Réflexion de la lumière ou de la couleur d'un corps sur un autre. Les reflets des nuages sur les champs.
Tous deux ont la tête garnie de petites plumes à demi relevées en huppe noire, à reflets verts et violets
, Buffon, Ois. t. VIII, p. 325.Ce sont ces reflets infinis des ombres et des corps qui engendrent l'harmonie
, Diderot, Essai sur la peint. ch. 3.Nos pensées sont susceptibles de différents coloris?: séparées, chacune a une couleur qui lui est propre?; rapprochées, elles se prêtent mutuellement des nuances, et l'art consiste à peindre ces reflets
, Condillac, Art d'écr. II, 6.Tels, dans l'airain brillant où flotte une eau tremblante, Le soleil?, croise son jeu mobile? Et des murs aux lambris rapidement promène Des reflets vagabonds la lueur incertaine
, Delille, Én. VIII.Le perfide reflet [de la lune sur les armes] les a trahis tous deux
, Delille, ib. IX.Le reflet c'est la lumière renvoyée frappant dans la demi-teinte un corps solide, et il ne faut pas que le jour ait l'air de passer à travers la toile
, Th. Gautier, Feuilleton, Moniteur universel, 9 mai 1868.Fig.
Saisir, dans les caractères, tous les reflets des vertus sur les vices, et des vices sur les vertus
, Marmontel, ?uv. t. IV, p. 411.La littérature, qui n'est que le reflet des m?urs
, La Harpe, Cours de lit. t. VII, Introd. p. 54, dans POUGENS.Le siècle de la reine Anne ne fut qu'une espèce de prolongement ou de reflet [du siècle de Louis XIV]
, Chateaubriand, Génie, II, III, 5. -
2Il s'est dit dans le sens de réflecteur.
Je vous supplie d'engager M. le duc d'Aumont à ne pas faire mettre de lustres sur le théâtre [de Fontainebleau]?; nous avons ici l'expérience que le théâtre peut être très bien éclairé avec des bougies en grand nombre et des reflets dans les coulisses
, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 oct. 1748.
Encyclopédie, 1re édition
REFLET, s. m. (Architecture.) c'est dans les desseins d'Architecture, une demi-teinte claire qui s'observe à l'extrémité d'une ombre, pour faire paroître un corps rond ou cylindrique, comme dans la longueur d'une colonne, par exemple du côté de l'ombre. (D. J.)
Reflet, (Peinture.) c'est ce qui est éclairé dans les ombres par la lumiere que renvoyent les objets éclairés & voisins. Comme le reflet est une sorte de rejaillissement de clarté, qui porte avec soi une couleur empruntée de l'objet qui la renvoie, il s'ensuit que les effets du reflet doivent être différens en couleur & en force, selon la différence de la lumiere, de la matiere, de la disposition, ou de l'aspect des corps. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
reflet \??.fl?\ masculin
-
Réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur, de l'image d'un corps sur un autre.
- [?] ; les étoiles se mêlent au feuillage noir ; les lucioles luisent dans l'herbe comme un reflet des étoiles. ? (Alphonse Karr, Devant les tisons, Paris : Librairie nouvelle, 1857, p.238)
- [?]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d'un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Les reflets du couchant, le vent de la mer nous viennent aussi ce soir de chez nos ennemis, de l'Est, du Rhin. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- L'eau sombre, au bas du parapet, s'étalait silencieuse avec le reflet immobile des lumières, [?]. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Un peu plus tard j'aperçus dans le sud un merveilleux reflet vert qui était la réflexion dans le ciel du peu profond lagon de l'atoll d'Anaa, [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
- Je me suis dirigée vers le miroir de la coiffeuse et je me suis penchée en avant, les mains posées entre les produits de maquillage. Mon reflet m'a retourné mon regard. ? (Gena Showalter, Chroniques de Zombieland , tome 2 :Alice et le miroir des Maléfices, traduit de l'anglais, éd. Mosaïc, 2015, chap. 6)
-
Apparence furtive ou affaiblie.
- [?]; on eût dit que son regard, triste et lointain comme le regard des hommes qui ont longtemps vécu sur la mer ou dans les solitudes immenses, gardait comme un reflet de l'infini. ? (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
- Il riait de plus en plus fort, férocement joyeux, guettant les reflets de la stupéfaction sur la physionomie du journaliste. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 20)
-
(Figuré) Image affaiblie d'une chose morale.
- Il avait tiré la bague d'opale de son doigt. Elle chatoyait, dans la fin du jour, comme un reflet de beauté, de jeunesse, de plaisir ; [?]. ? (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.331, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
- Sa réputation est un reflet, un pâle reflet de la gloire de son père.
-
(Figuré) Produit de l'influence.
- Cet homme est le reflet de son entourage.
Trésor de la Langue Française informatisé
REFLET, subst. masc.
Reflet au Scrabble
Le mot reflet vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot reflet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot reflet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Reflet
Refaçon Refaçonner Réfaction Réfactionner Refaire Refaiseur Refait, aite Refait Réfection Réfectionner Réfectoire Réfectorier, ière Reféer Refendre Refente Référence Référendaire Référer Refermer Referrer Refesser Refêter Refeuilleter Reficher Refiger (se) Refiler Reflairer Reflamboyer Reflatter Réfléchi, ie Refléchir Réfléchir Réfléchissant, ante Réfléchisseur Réflecter Reflet Refléter Refleuri, ie Refleurir Refleurissant, ante Réflexe Réflexibilité Réflexible Réflexif, ive Réflexion Reflot Refluement Refluer Reflux Refondation réf refabriquer refaçonner refaire refais refaisaient refaisais refaisait refaisant refaisions refaisons refait refait refaite refaite refaites refaites refaits refaits refamiliariser refasse refassent refasses refassiez refaufile réfection réfections réfectoire réfectoires refendre refendu refera referai référaient referais referait référait référant referas réfère référé référé référée référence référencé référencée référencement référencer références référendaireMots du jour
Réfracté, ée Z Azurine Filandreux, euse Avantage Tonsille Moinillon Harmonique Silique Perrette
Les citations avec le mot Reflet
- Les lames d'une marchombre sont comme elle, silencieuses, invisibles et mortellement efficaces. Greffées dans son corps, prêtes à jaillir entre ses doigt, prolongement de sa volonté, elles reflètent l'esprit même de la guilde. L'âme marchombre.Auteur : Pierre Bottero - Source : La Quête d'Ewilan (2003)
- Ses paroles n'étaient qu'une réponse affaiblie, docile, presque un simple écho de mes paroles; elle n'était plus que le reflet de ma propre pensée.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Celui qui aime projette dans l'autre sa propre image intérieure et s'attend à en voir le reflet. Dans l'amour vrai, on est deux, et il faut savoir préférer l'autre.Auteur : Camille Belguise - Source : Cité par André Maurois dans lettre à l'inconnue.
- Penser, c'est regarder au fond d'un puits et y laisser filer un seau relié à une chaîne, et avoir le plaisir de le ramener plein à ras bord d'une eau noire où se reflètent toutes les étoiles.Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde
- Toutes nos passions reflètent les étoiles.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le Groupe des idylles
- L'île de la Cité apparaît. La nuit, le berceau de Paris laisse éclater sa beauté. L'eau de la Seine reflète chaque détail des longues façades qui la bordent. Notre-Dame veille de loin, protège les quartiers proches. Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas
- Le monde est un miroir qui renvoie à chaque être humain le reflet de son propre visage.Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)
- En réalité, c'est le spectateur, et non la vie que l'art reflète.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- La vie est un long je t'aime
Que l'on doit écrire soi-même
Va, jamais n'abandonne
Va, va
Va, traverse les miroirs
Où se reflète ton regard
Tu es un vivant poème
Le vivant poème
Le vivant poème
Mon vivant poème.Auteur : Jean-Louis, dit abbé Aubert - Source : Vivant poème - Apprends-moi le refrain que les ailes du vent
Emportent au-delà des étoiles d'argent.
Apprends-moi l'arc-en-ciel du reflet de tes yeux
Quand tu lèves sur moi un regard lumineux.Auteur : Patrick Huet - Source : Déclarations d'amour (2009) - Quelquefois je m'y perds, dans les brumes du miroir, dans le reflet indécis de moi, quelquefois même je suis content de m'y perdre, mais quelquefois aussi, j'ai dit au juge, quelquefois, je suis en colère contre la brume.Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)
- Je viens du pays des dieux, répliqua-t-il, le visage soudain illuminé. D'Argentine. Là où le soleil est une orange géante et où le ciel est si vaste qu'il est un reflet du paradis.Auteur : Santa Montefiore - Source : L'Arbre aux secrets (2002)
- Rien n'est plus fantastique et plus fou que la vie réelle, et que le poète se borne à en recueillir un reflet confus, comme dans un miroir mal poli.Auteur : Ernst Theodor Amadeus Hoffmann - Source : Les Contes nocturnes I (1816), L'Homme au sable
- Et puis tu sais comme est l'amour, toujours pareil, c'est la compassion ou le reflet.Auteur : Jean Echenoz - Source : Un an (1997)
- La parole reflète l'âme.Auteur : Sénèque - Source : Epîtres, CXV
- L'oeil est le miroir de l'âme et Dieu peut ainsi se refléter dans l'âme de l'homme.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir obscur (1998)
- Lorsqu'on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu'il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable. Ce que les deux perles reflètent et diffusent est un véritable monde comparable à un ciel marin de Bretagne, inépuisable jeu d'ombre et de lumière. S'y joue un secret sans cesse révélé qui dépasse la dimension de la chair, au sens organique du mot. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
- On n'est jamais exactement heureux ou triste, et quand on poursuit «le bonheur» on court après le reflet d'un mot.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)
- Les gens s'aiment s'ils voient une image aimable d'eux reflétée dans les yeux de quelqu'un qui est important pour eux.Auteur : Irvin David Yalom - Source : La Malédiction du chat hongrois (2008)
- Je grandissais et je devais faire semblant avec ceux que j'aimais le plus au monde, mon père que je devais protéger de mon regard pour qu'il ne se sente pas trop coupable, pour ne pas lui renvoyer le reflet de ma déception ou de ma détresse, et ma mère que je devais convaincre de ne pas s'enfermer dans sa solitude, dans ce châle de tristesse qui parfois la recouvrait comme le linceul des amours perdues. Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)
- Qui cherche la perfection doit découvrir dans sa propre vie le reflet de sa lumière intérieure.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)
- Tu ne peux pas obliger la grâce à illuminer le monde, mais tu peux préparer l'atmosphère pour que la grâce - si elle vient - trouve en toi un miroir prêt à refléter sa lumière.Auteur : Friedrich Dürrenmatt - Source : Sans référence
- Il ne faut point vouloir juger. On peut à peine comprendre son prochain. En se penchant sur son semblable tout n'est que reflets ou leurre, vu que chaque homme a sa vérité propre et qu'aucune vérité n'est de ce monde.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)
- Une main peut, pour qui sait l'observer, refléter les émotions aussi bien qu'un visage, aussi bien et mieux qu'un visage car elle échappe davantage au contrôle de la volonté.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)
- Il semble que dans la vie mondaine, reflet insignifiant de ce qui se passe en amour, la meilleure manière qu'on vous recherche, c'est de se refuser.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
Les citations du Littré sur Reflet
- Tels, dans l'airain brillant où flotte une eau tremblante, Le soleil..., croise son jeu mobile.... Et des murs aux lambris rapidement promène Des reflets vagabonds la lueur incertaineAuteur : DELILLE - Source : Én. VIII
- L'ensemble ne donne pas l'impression d'une personne réelle, mais plutôt d'une image reflétée dans une glace ; le second portrait de M. Cabanel, une femme assise, est encore moins bien réaliséAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 528
- L'étang reflétait comme un miroir le ciel sans nuage, sauf sur un seul point où les châtaignes d'eau, qu'on nomme cornouelles dans le pays, étalaient leur réseau rougeâtreAuteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 551
- Espèce d'oiseau-mouche ; il a le devant du cou et la poitrine d'un riche bleu de saphir avec des reflets violetsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 35
- Il y a des opales à reflets faiblement colorés, où sur un fond laiteux flottent à peine quelques légères nuances de bleuAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 184
- Tous deux ont la tête garnie de petites plumes à demi relevées en huppe noire, à reflets verts et violetsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 325
- Je vous supplie d'engager M. le duc d'Aumont à ne pas faire mettre de lustres sur le théâtre [de Fontainebleau] ; nous avons ici l'expérience que le théâtre peut être très bien éclairé avec des bougies en grand nombre et des reflets dans les coulissesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 oct. 1748
- Le bleu du plumage a beaucoup de lustre et de reflets, mais sans sortir de sa teinteAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 329
- Romans [le Cyrus et autres] qui ne sont que des reflets affaiblis de l'élégante urbanité de la cour de Louis XIVAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt franç. XVIIIe siècle, 2e part. 1re leç.
- Feldspath opalin, appelé labrador dans le commerce, variété d'un gris foncé à reflets bleuâtres, rouges et orangés, et qui vient de la côte d'AmériqueAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 311
- Ce reflet émané du corps de Lucifer, C'était le pâle jour qu'il traîne en nos ténèbres, Le rayon sulfureux qu'en des songes funèbres Il nous apporte de l'enfer !Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. VIII
- Le fond de cette couleur est un mordoré brun, la gorge est aussi revêtue de plumes veloutées ; mais celles-ci sont noires, avec des reflets vert dorésAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 230
- J'admirais les tours, les maisons et les arbres à la fois argentés et couverts de crêpes qui se reflétaient au loin dans les eauxAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Chaum. ind.
- Nuances vives, ou plutôt reflets de couleurs irisées comme cela se voit sur toutes les substances demi-transparentes et très mincesAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 370
- Les reflets du chagrin prévu, sur quoi elle avait matrimonialement spéculéAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § IX.
- Je ne sais ce que je louerai de préférence dans ce morceau ; est-ce le reflet de la lune sur ces eaux ondulantes ?Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 247, dans POUGENS
- Le noir de son plumage est plus brillant, et il a des reflets qui lui donnent, à certains jours, un oeil verdâtreAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 52
- Des reflets verdâtres, principalement sur la tête et sur la partie supérieure du corpsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 301
- Monde d'or, quartz résinite (l'hydrophane des minéralogistes), connu des bijoutiers sous le nom d'oeil du monde ; sa qualité spongieuse lui permet d'absorber une quantité d'eau qui, en reflétant les couleurs du spectre solaire, lui donne le chatoiement de l'opaleAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 396
- Les morions, les piques des soldars, Frappez menu des flames etherées.... Et du rebat [reflet] du soleil radieux Une lumiere envoyent dans les cieuxAuteur : RONS. - Source : 602
- Ce reflet qui diffuse la lumière dans toute l'étendue du plan perpendiculaire aux striesAuteur : LÉON FOUCAULT - Source : J. des Débats, 5 juin 1861
- Ce sont ces reflets infinis des ombres et des corps qui engendrent l'harmonieAuteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. ch. 3
- Le sonneur est de la grosseur d'une poule ; son plumage est noir, avec des reflets d'un beau vertAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 11
- La description des couleurs sera courte ; c'est un noir à peine nuancé de quelques reflets violets sur tout le corpsAuteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. XII, p. 90
- Le perfide reflet [de la lune sur les armes] les a trahis tous deuxAuteur : DELILLE - Source : ib. IX.
Les mots débutant par Ref Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Reflet ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 09h13

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur reflet
Poèmes reflet
Proverbes reflet
La définition du mot Reflet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reflet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reflet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
