La définition de Reflet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reflet
Nature : s. m.
Prononciation : re-flè ; le t ne se lie pas dans le pari
Etymologie : Voy. . Reflet n'est pas dans l'édition du Dictionnaire de l'Académie de 1696 ; il n'apparaît que dans celle de 1718 sous l'orthographe reflex, et avec la remarque que quelques-uns disent reflès ou reflet. Reflets, au pluriel, est comme terme de peinture dans Furetière, 2e éd. 1701. Dans ces circonstances, on reconnaît qu'un moment il y a eu influence de l'italien riflesso, de riflettere (voy. ).

Voir les citations du mot RefletSignification du mot Reflet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reflet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reflet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reflet ?


La définition de Reflet

Réflexion de la lumière ou de la couleur d'un corps sur un autre. Les reflets des nuages sur les champs.


Toutes les définitions de « reflet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REFLET. n. m.
Réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur, de l'image d'un corps sur un autre. Le reflet d'une étoffe sur une autre. Cette étoffe a de beaux reflets. Ce meuble reçoit des rideaux de la fenêtre un reflet qui le colore. Le reflet des peupliers dans l'eau. Les reflets de l'eau contenue dans ce vase éclairent le plafond. Cet éclairage produit sur le papier des reflets qui me gênent pour écrire. Il s'emploie aussi figurément. Sa réputation est un reflet, un pâle reflet de la gloire de son père. Cet homme est le reflet de son entourage, Il subit l'influence des personnes qui l'entourent.

Littré

REFLET (re-flè?; le t ne se lie pas dans le parier ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des re-flè-z argentés) s. m.
  • 1Réflexion de la lumière ou de la couleur d'un corps sur un autre. Les reflets des nuages sur les champs. Tous deux ont la tête garnie de petites plumes à demi relevées en huppe noire, à reflets verts et violets, Buffon, Ois. t. VIII, p. 325. Ce sont ces reflets infinis des ombres et des corps qui engendrent l'harmonie, Diderot, Essai sur la peint. ch. 3. Nos pensées sont susceptibles de différents coloris?: séparées, chacune a une couleur qui lui est propre?; rapprochées, elles se prêtent mutuellement des nuances, et l'art consiste à peindre ces reflets, Condillac, Art d'écr. II, 6. Tels, dans l'airain brillant où flotte une eau tremblante, Le soleil?, croise son jeu mobile? Et des murs aux lambris rapidement promène Des reflets vagabonds la lueur incertaine, Delille, Én. VIII. Le perfide reflet [de la lune sur les armes] les a trahis tous deux, Delille, ib. IX. Le reflet c'est la lumière renvoyée frappant dans la demi-teinte un corps solide, et il ne faut pas que le jour ait l'air de passer à travers la toile, Th. Gautier, Feuilleton, Moniteur universel, 9 mai 1868.

    Fig. Saisir, dans les caractères, tous les reflets des vertus sur les vices, et des vices sur les vertus, Marmontel, ?uv. t. IV, p. 411. La littérature, qui n'est que le reflet des m?urs, La Harpe, Cours de lit. t. VII, Introd. p. 54, dans POUGENS. Le siècle de la reine Anne ne fut qu'une espèce de prolongement ou de reflet [du siècle de Louis XIV], Chateaubriand, Génie, II, III, 5.

  • 2Il s'est dit dans le sens de réflecteur. Je vous supplie d'engager M. le duc d'Aumont à ne pas faire mettre de lustres sur le théâtre [de Fontainebleau]?; nous avons ici l'expérience que le théâtre peut être très bien éclairé avec des bougies en grand nombre et des reflets dans les coulisses, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 oct. 1748.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REFLET, s. m. (Architecture.) c'est dans les desseins d'Architecture, une demi-teinte claire qui s'observe à l'extrémité d'une ombre, pour faire paroître un corps rond ou cylindrique, comme dans la longueur d'une colonne, par exemple du côté de l'ombre. (D. J.)

Reflet, (Peinture.) c'est ce qui est éclairé dans les ombres par la lumiere que renvoyent les objets éclairés & voisins. Comme le reflet est une sorte de rejaillissement de clarté, qui porte avec soi une couleur empruntée de l'objet qui la renvoie, il s'ensuit que les effets du reflet doivent être différens en couleur & en force, selon la différence de la lumiere, de la matiere, de la disposition, ou de l'aspect des corps. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

reflet \??.fl?\ masculin

  1. Réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur, de l'image d'un corps sur un autre.
    • [?] ; les étoiles se mêlent au feuillage noir ; les lucioles luisent dans l'herbe comme un reflet des étoiles. (Alphonse Karr, Devant les tisons, Paris : Librairie nouvelle, 1857, p.238)
    • [?]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d'un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Les reflets du couchant, le vent de la mer nous viennent aussi ce soir de chez nos ennemis, de l'Est, du Rhin. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • L'eau sombre, au bas du parapet, s'étalait silencieuse avec le reflet immobile des lumières, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Un peu plus tard j'aperçus dans le sud un merveilleux reflet vert qui était la réflexion dans le ciel du peu profond lagon de l'atoll d'Anaa, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
    • Je me suis dirigée vers le miroir de la coiffeuse et je me suis penchée en avant, les mains posées entre les produits de maquillage. Mon reflet m'a retourné mon regard. (Gena Showalter, Chroniques de Zombieland , tome 2 :Alice et le miroir des Maléfices, traduit de l'anglais, éd. Mosaïc, 2015, chap. 6)
  2. Apparence furtive ou affaiblie.
    • [?]; on eût dit que son regard, triste et lointain comme le regard des hommes qui ont longtemps vécu sur la mer ou dans les solitudes immenses, gardait comme un reflet de l'infini. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • Il riait de plus en plus fort, férocement joyeux, guettant les reflets de la stupéfaction sur la physionomie du journaliste. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 20)
  3. (Figuré) Image affaiblie d'une chose morale.
    • Il avait tiré la bague d'opale de son doigt. Elle chatoyait, dans la fin du jour, comme un reflet de beauté, de jeunesse, de plaisir ; [?]. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.331, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Sa réputation est un reflet, un pâle reflet de la gloire de son père.
  4. (Figuré) Produit de l'influence.
    • Cet homme est le reflet de son entourage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REFLET, subst. masc.

A. ? Phénomène par lequel une lumière, colorée ou non, renvoyée par un corps ou une surface réfléchissante, produit dans une zone moins éclairée une image affaiblie de cette lumière.
1. PEINT. Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 331).La tête de Velasquez est éclairée par reflet (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 523).
2. [Le compl. désigne la source lumineuse] Il fait nuit; mais la scène est éclairée par le reflet de la lune (Sardou, Patrie!1869, III, 5etabl., 1, p. 114).Elle le conduisit elle-même jusqu'à la porte qui donnait sur le jardin et elle regarda s'enfoncer dans la nuit sa grande ombre lente qu'éclairait un reflet de lampe (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Après, 1893, p. 106).[P. méton. du compl.] Un reflet d'aurore. Florence est dans une vasque de montagnes (...) et sa dentelure de pierre s'argente avec des teintes d'acier sous les reflets du soir (Taine, Voy. Ital.,t. 2, 1866, p. 86).
? Plus rarement. [Le compl. désigne la surface réfléchissante] Le grand autel est orné de lames d'argent et de soleils de cristal, dont les reflets miroitants forment des jeux de lumière d'un éclat singulier (Gautier, Tra los montes,1843, p. 46).Il recevait en grand seigneur, fin, byronien, en son frac, plus pâle au reflet de son plastron immaculé (Blanche, Modèles,1928, p. 35).
? [Dans un cont. métaph.] Beaucoup de sociétés ne se soutiennent que par les talens de quelques-uns de ses [sic] membres, tandis que les autres brillant du reflet de leurs collègues, ressemblent aux frelons qui se nourrissent du miel des abeilles (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 339).
B. ? P. méton. Image réfléchie. On voit des bêtes boire des reflets au lieu de l'eau qui reflète (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 42).Souvent (...) il ne lui déplaisait pas de rester sans autre compagnon que son reflet dans la glace (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 63).
? PHILOS. (Théorie du) reflet. Théorie anti-idéaliste de la critique marxiste, selon laquelle la pensée ne peut que refléter le monde, toute représentation étant déterminée par le représenté. À oublier le reflet pour le procès, l'idéalisme réintervient de l'intérieur de la dialectique (Marxisme1982).
C. ? Au fig.
1. Éclat qui rejaillit.
a) [À propos d'une entité] Reflet de la divinité. Au sortir de ces entretiens célestes, son visage (...) resplendissait d'une clarté merveilleuse, reflet de la splendeur divine qui avait rejailli sur elle (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 262).
b) [À propos de l'esprit, d'un sentiment] Reflet de l'âme, de la pensée. Ayant sur le visage le même reflet de satisfaction que donne la réalisation d'un désir longtemps caressé (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 202).C'est toujours chose intéressante que ce reflet de la joie du riche au fond de l'?il du pauvre (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 68).
c) En partic. Synon. de influence.Nous avons vu le reflet des Ardennes sur Taine, le reflet de la Bretagne sur Renan, le reflet de la Provence sur Mistral, le reflet de notre Alsace-Lorraine sur Erckmann-Chatrian (Barrès, Scènes et doctr.,t. 1, 1902, p. 98).
2. Image, représentation
a) de quelqu'un.
? Synon. de double.La longue habitude de vivre avec mon père et de l'aimer avait fait d'elle comme un reflet de lui (Duras, Édouard,1825, p. 113).J'en conclus que toutes choses et toutes gens avaient leur reflet, leur double, leur autre moi, et je souhaitai vivement de voir le mien (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 205).
? Image affaiblie. Tant que la femme se fait esclave et reflet de l'homme (...) elle doit reconnaître que ses infidélités l'arrachent plus radicalement à son mari que des infidélités réciproques (Beauvoir, Deux. sexe,t. 2, 1949, p. 374).
b) de quelque chose. Reflet du passé. La bonne tradition du siècle de Louis XIV, dont le siècle de la reine Anne ne fut qu'une espèce de prolongement ou de reflet (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 390).Les galeries les plus souterraines du sommeil, où aucun reflet de la veille, aucune lueur de mémoire n'éclairent plus le monologue intérieur (Proust, Guermantes 2,1921, p. 91).
c) Loc. Être un pâle reflet, n'être que le reflet de qqn ou qqc. Être une image affaiblie de. À Soissons, gouvernait le « patrice » Syagrius, pâle reflet de l'Empire effondré (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 20).
D. ? Teinte, nuance lumineuse qui peut changer selon l'éclairage. Ses cheveux (...) étaient noirs, à reflets bleus comme l'aile d'un corbeau (Mérimée, Carmen,1845, p. 22).Un excellent petit vin aux reflets presque verts (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 17).
? Huit-reflets. V. ce mot, comp. s.v. huit.
REM.
Anti-reflet, adj.Qui ne produit pas de reflet. Lunettes, verres anti-reflets. Le tableau de bord [d'une voiture] est beau et anti-reflet (L'Express,11 oct. 1976, p. 197, col. 1).
Prononc. et Orth.: [? ?fl?]. Ac. 1718: reflex, reflé, reflet; 1740: reflet, reflex; dep. 1762: reflet. Étymol. et Hist. 1. 1651 peint. « teinte lumineuse qui joue sur des fonds différents » (R. F. [réart] de Chambray, Peint. de Vinci [trad. de l'ital.], p. 15 et 23 d'apr. Brunot t. 6, p. 696); 2. 1662 reflex « réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur renvoyée par un corps ou une surface réfléchissante » (Richer, L'Ovide bouffon, p. 125, ibid., t. 4, p. 500); 1763 au fig. reflet (Marmontel, Poétique fr., t. 1, p. 119: L'art de placer, d'assortir les mots, [...] de ménager à celui qui manque de clarté, de couleur, de noblesse, le reflet d'un terme plus noble, plus lumineux, plus coloré, cet art, dis-je, ne peut se prescrire). Empr., avec infl. deréfléchir*, à l'ital. riflesso, att. comme terme de peint. dep. le xvies. (Vasari d'apr. DEI), du lat. tardif reflexus « retour en arrière », part. passé subst. de reflectere (réfléchir*). Fréq. abs. littér.: 2 788. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 501, b) 4 302; xxes.: a) 4 544, b) 4 684. Bbg. Gohin 1903, p. 359. ? Hope 1971, p. 300.

REFLET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1651 peint. « teinte lumineuse qui joue sur des fonds différents » (R. F. [réart] de Chambray, Peint. de Vinci [trad. de l'ital.], p. 15 et 23 d'apr. Brunot t. 6, p. 696); 2. 1662 reflex « réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur renvoyée par un corps ou une surface réfléchissante » (Richer, L'Ovide bouffon, p. 125, ibid., t. 4, p. 500); 1763 au fig. reflet (Marmontel, Poétique fr., t. 1, p. 119: L'art de placer, d'assortir les mots, [...] de ménager à celui qui manque de clarté, de couleur, de noblesse, le reflet d'un terme plus noble, plus lumineux, plus coloré, cet art, dis-je, ne peut se prescrire). Empr., avec infl. deréfléchir*, à l'ital. riflesso, att. comme terme de peint. dep. le xvies. (Vasari d'apr. DEI), du lat. tardif reflexus « retour en arrière », part. passé subst. de reflectere (réfléchir*).

Reflet au Scrabble


Le mot reflet vaut 9 points au Scrabble.

reflet

Informations sur le mot reflet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reflet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reflet

Les mots proches de Reflet

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Hébéter     Soupirail     Jaquemart     Avaleur     Excellent, ente     Salique     Détrousser     Lapereau     Entre-croiser     Tâche     

Les citations avec le mot Reflet


  1. Les coeurs sont le miroir obscur des firmaments;
    Toutes nos passions reflètent les étoiles.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


  2. On ne peut rien attendre des hommes politiques pour lesquels le monde est un miroir reflétant seulement leurs désirs, leurs rêves et leurs craintes.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  3. Je voyais quand même de brefs reflets de tristesse dans ses yeux malicieux. Elle maintenait l'équilibre avec des «on a ri comme des bossus ... je m'en fiche comme de colin-tampon».

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Bâtarde (1964)


  4. Je me noie dans mon miroir parce que je ne sais pas nager. Ce sont des eaux troubles et dangereuses; des marécages. Pour certains ce sont les reflets du ciel et pour moi ce sont des miasmes.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  5. De tous les intégrismes, le plus dangereux à mes yeux est l'intégrisme de l'argent. Pour ceux qui ont connu le nazisme en uniforme, le dollar a des reflets vert-de-gris.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Dans Libération, 1993.


  6. La vie est un long je t'aime
    Que l'on doit écrire soi-même
    Va, jamais n'abandonne
    Va, va
    Va, traverse les miroirs
    Où se reflète ton regard
    Tu es un vivant poème
    Le vivant poème
    Le vivant poème
    Mon vivant poème
    Jamais n'abandonne
    Jamais ne perds espoir.


    Auteur : Monique Serf, dite Barbara - Source : Barbara (1996), Vivant poème


  7. La télévision n'est pas le reflet de ceux qui la font, mais de ceux qui la regarde.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 6 décembre 2001.


  8. Le message, clair et limpide, reflétait parfaitement ce que pensait Barack au fond de lui : voter donnait du pouvoir. Si vous vouliez que les choses changent, vous ne pouviez pas rester chez vous le jour des élections.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


  9. Qu'est-ce que la jalousie, sinon le reflet de ses propres échecs?

    Auteur : Michael Connelly - Source : Le Dernier Coyote (1999)


  10. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  11. L'imagination n'est autre chose que le reflet de la nature dans l'âme de l'homme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  12. Il semble que dans la vie mondaine, reflet insignifiant de ce qui se passe en amour, la meilleure manière qu'on vous recherche, c'est de se refuser.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  13. L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Océan


  14. Grâce à elle, je compris soudain ce que signifiait être amoureux : oublier sa vie précédente et n'exister que pour deviner la respiration de celle qu'on aime, le frémissement de ses cils, la douceur de son cou sous une écharpe grise. Mais surtout éprouver la bienheureuse inaptitude à réduire la femme à elle-même. Car elle était aussi cette abondance neigeuse qui nous entourait, et le poudroiement solaire suspendu entre les arbres, et cet instant tout entier où se laissait déjà pressentir le souffle timide du printemps. Elle était tout cela et chaque détail dans le tracé simple de sa silhouette portait le reflet de cette extension lumineuse.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  15. Si la tranquillité de l'eau permet de refléter toute chose, que ne peut la tranquillité de l'esprit...

    Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


  16. L’art est le reflet de l’âme ; la poésie, le rythme de la vie. Si l’âme est triste et que la vie est obscurcie par les malheurs, à quoi bon l’image suggestive et le vers réussi ? Mieux vaut se retrancher dans la méditation plutôt que de façonner des œuvres avec nos pulsions négatives… […] Entre-temps, ne nous taisons pas : l’art reste encore la voie la plus sûre pour arriver à Dieu !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  17. Nous sommes tous des naufragés de l'âme vois-tu, la peinture n'est que le reflet de ce chagrin, antichambre de la grande joie à venir.

    Auteur : Olivier Weber - Source : On ne se tue pas pour une femme (2000)


  18. Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper.

    Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


  19. Mon reflet dans la glace. Satisfaisant. Mais à vingt deux ans, derrière le visage réel, déjà la menace d'un autre, imaginaire, terrible, peu fanée, traits durcis. Vieille égale moche égale solitude

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  20. Combien de gens dans le monde, qui, pareils aux diamants, ne doivent leur éclat qu'au grand jour auquel ils sont exposés et qu'ils reflètent!

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  21. La lumière du couchant se reflète de façon tout aussi éclatante dans les fenêtres de l'hospice que dans celles du manoir ; et la neige fond devant sa porte aussi tôt au printemps.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  22. Depuis les dernières averses de l'été, la nappe verte, toujours grandissante, avait peu à peu jauni. C'était maintenant une mer blonde, incendiée, qui semblait refléter le flamboiement de l'air, une mer roulant sa houle de feu, au moindre souffle.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  23. Comme un miroir, un visage intelligent a l'âge de ce qu'il reflète.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


  24. On croit lutter contre des géants, on va les vaincre, et il se trouve qu'on lutte contre quelque chose d'inflexible, qui est un reflet sur la rétine d'une femme.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  25. Le statut de l'amour reflète inévitablement cette grégarité de l'homme moderne. Des automates sont incapables d'aimer ; ils ne savent qu'échanger leur paquet de personnalité en espérant conclure un marché équitable.

    Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


Les citations du Littré sur Reflet


  1. Ce reflet qui diffuse la lumière dans toute l'étendue du plan perpendiculaire aux stries

    Auteur : LÉON FOUCAULT - Source : J. des Débats, 5 juin 1861


  2. Le perfide reflet [de la lune sur les armes] les a trahis tous deux

    Auteur : DELILLE - Source : ib. IX.


  3. Des reflets verdâtres, principalement sur la tête et sur la partie supérieure du corps

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 301


  4. Le phosphate de chaux dont on se sert depuis longtemps pour fabriquer le verre opale à reflets rougeâtres

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 28 janv. 1875, p. 752, 2e col.


  5. Je vous supplie d'engager M. le duc d'Aumont à ne pas faire mettre de lustres sur le théâtre [de Fontainebleau] ; nous avons ici l'expérience que le théâtre peut être très bien éclairé avec des bougies en grand nombre et des reflets dans les coulisses

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 oct. 1748


  6. La queue est de la même couleur, mais d'une teinte plus foncée, et jette des reflets dorés d'un très bel effet

    Auteur : BUFF. - Source : Ois, t. XII, p. 155


  7. Les montagnes en groupe et les rochers en masse, Revêtus de frimas et hérissés de glace, De mille pics aigus vont déchirer les airs ; L'astre brillant du jour sourit à leur audace Et de leur front superbe éclaire les déserts ; De la pourpre, de l'or, du lis et de la rose, Il donne à ces frimas les reflets éclatants

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. II


  8. J'admirais les tours, les maisons et les arbres à la fois argentés et couverts de crêpes qui se reflétaient au loin dans les eaux

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Chaum. ind.


  9. La description des couleurs sera courte ; c'est un noir à peine nuancé de quelques reflets violets sur tout le corps

    Auteur : BUFF. - Source : Oiseaux, t. XII, p. 90


  10. Tels, dans l'airain brillant où flotte une eau tremblante, Le soleil..., croise son jeu mobile.... Et des murs aux lambris rapidement promène Des reflets vagabonds la lueur incertaine

    Auteur : DELILLE - Source : Én. VIII


  11. Ce sont ces reflets infinis des ombres et des corps qui engendrent l'harmonie

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la peint. ch. 3


  12. Nuances vives, ou plutôt reflets de couleurs irisées comme cela se voit sur toutes les substances demi-transparentes et très minces

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 370


  13. Ce reflet émané du corps de Lucifer, C'était le pâle jour qu'il traîne en nos ténèbres, Le rayon sulfureux qu'en des songes funèbres Il nous apporte de l'enfer

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. VIII


  14. Les reflets du chagrin prévu, sur quoi elle avait matrimonialement spéculé

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquantaine, § IX.


  15. Le reflet c'est la lumière renvoyée frappant dans la demi-teinte un corps solide, et il ne faut pas que le jour ait l'air de passer à travers la toile

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton, Moniteur universel, 9 mai 1868


  16. Nos pensées sont susceptibles de différents coloris : séparées, chacune a une couleur qui lui est propre ; rapprochées, elles se prêtent mutuellement des nuances, et l'art consiste à peindre ces reflets

    Auteur : CONDIL. - Source : Art d'écr. II, 6


  17. Les morions, les piques des soldars, Frappez menu des flames etherées.... Et du rebat [reflet] du soleil radieux Une lumiere envoyent dans les cieux

    Auteur : RONS. - Source : 602


  18. Le fond de cette couleur est un mordoré brun, la gorge est aussi revêtue de plumes veloutées ; mais celles-ci sont noires, avec des reflets vert dorés

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 230


  19. Ce reflet émané du corps de Lucifer, C'était le pâle jour qu'il traîne en nos ténèbres, Le rayon sulfureux qu'en des songes funèbres Il nous apporte de l'enfer !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. VIII


  20. Feldspath opalin, appelé labrador dans le commerce, variété d'un gris foncé à reflets bleuâtres, rouges et orangés, et qui vient de la côte d'Amérique

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 311


  21. L'ensemble ne donne pas l'impression d'une personne réelle, mais plutôt d'une image reflétée dans une glace ; le second portrait de M. Cabanel, une femme assise, est encore moins bien réalisé

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 528


  22. Le sonneur est de la grosseur d'une poule ; son plumage est noir, avec des reflets d'un beau vert

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 11


  23. Hanneton écailleux, nom vulgaire de l'hoplia farinosa, coléoptère très commun dans le midi de la France ; il est d'un beau bleu d'azur avec reflets violacés et argentés

    Auteur : H. PELLETIER - Source : Petit dict. d'entomol. p. 98, Blois, 1868


  24. Espèce d'oiseau-mouche ; il a le devant du cou et la poitrine d'un riche bleu de saphir avec des reflets violets

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XI, p. 35


  25. Cet oiseau [le mainate] n'est guère plus gros qu'un merle ordinaire, son plumage est noir partout, mais d'un noir plus lustré sur la partie supérieure du corps, sur la gorge, les ailes, la queue, et dont les reflets jouent entre le vert et le violet

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 126




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reflet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur refletPoèmes refletProverbes reflet

La définition du mot Reflet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reflet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reflet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.