La définition de Fécondité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fécondité
Nature : s. f.
Prononciation : fé-kon-di-té
Etymologie : Provenç, fecunditat ; espagn. fecundidad ; ital. fecundità ; du lat. fecunditatem, de fecundus, fécond.

Voir les citations du mot FéconditéSignification du mot Fécondité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fécondité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fécondité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fécondité ?


La définition de Fécondité

Faculté dont jouissent les corps vivants de se reproduire, c'est-à-dire de donner naissance à d'autres corps vivants organisés et conformés comme eux.


Toutes les définitions de « fécondité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉCONDITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est fécond, au propre et au figuré. La fécondité des animaux. Les femmes de ce pays sont d'une fécondité remarquable. La fécondité de la terre. Fig., La fécondité de l'esprit. Cet écrivain est d'une déplorable fécondité. La fécondité d'un sujet, d'une matière.

Littré

FÉCONDITÉ (fé-kon-di-té) s. f.
  • 1Faculté dont jouissent les corps vivants de se reproduire, c'est-à-dire de donner naissance à d'autres corps vivants organisés et conformés comme eux.

    En particulier, dans l'espèce humaine, production des enfants, en parlant des mariages ou des femmes. La diverse fécondité des mariages. La fécondité d'une femme. Son heureuse fécondité resserrait tous les jours les liens de leur amour mutuel, Bossuet, Reine d'Angl. Ce n'était pas le désir de satisfaire les sens, mais l'amour de la fécondité qui présidait à ces chastes mariages, Bossuet, Var. Déf. 1er disc. § 66. Dans l'espèce humaine, la fécondité dépend de l'abondance des subsistances, et la disette produit la stérilité, Buffon, Probab. de la vie, ?uv. t. X, p. 507, dans POUGENS.

  • 2Faculté que possède la terre de produire. Le Nil portait partout la fécondité, Bossuet, Hist. III, 3. La fécondité de la terre et celle des animaux est une source inépuisable des vrais biens?; l'or et l'argent ne sont venus qu'après, pour faciliter les échanges, Bossuet, Polit. X, I, 10. Et nos champs malheureux par leur fécondité, Voltaire, Tancr. I, 1.
  • 3 Par extension, il se dit de l'esprit qui produit. Cette fécondité de M. l'abbé Bignon, quoique peu commune, était moins remarquable que la facilité merveilleuse qu'il avait de parler sans préparation, Mairan, Éloges, l'abbé Bignon. Il semblait que l'idée de quelque application utile était nécessaire pour réveiller son génie qui déployait alors toute sa finesse, toute sa profondeur et toute sa fécondité, Condorcet, d'Alembert.

    Il se dit, dans un sens analogue, de ce qui prête beaucoup aux développements, aux aperçus.

  • 4 Fig. Il se dit des choses abstraites. Il y a deux fécondités?: la première dans la nature, la seconde dans la charité, Bossuet, Sermon pour la fête du rosaire. Le sang des martyrs, par une merveilleuse fécondité, ne servait qu'à produire de nouveaux fidèles, Bourdaloue, Respect hum. 2e avent, p. 408. Il y a dans le c?ur de l'homme, depuis sa corruption, une malheureuse fécondité pour le mal, qui altère bientôt dans les enfants le peu de bonnes dispositions qui reste, Rollin, Traité des Ét. 1er disc. prél.

HISTORIQUE

XIe s. Tant Dieu prierent par grant humilité, Que la muiler dunat fecunditet, St Alexis, VI.

XIVe s. Depuis qu'il virent que en toy avoit fecondité, et portoies enfans, Ménagier, I, 6.

XVIe s. Pline? celebrant plusieurs terres par leurs estranges fecondités, De Serres, 88.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FÉCONDITÉ, s. f. (Mythol. Médaill. Littérat.) divinité romaine, qui n'étoit autre que Junon : les femmes l'invoquoient pour avoir des enfans, & se soûmettoient volontiers pour en obtenir, à une pratique également ridicule & obscene. Lorsqu'elles alloient à ce dessein dans le temple de la déesse, les prêtres du temple les faisoient deshabiller, & les frappoient sur le ventre avec un foüet qui étoit fait de lanieres de peau de bouc.

Quelquefois on confond la fécondité avec la déesse Tellus, & alors elle est représentée nue jusqu'à la ceinture, & à demi-couchée par terre, s'appuyant du bras gauche sur un panier plein d'épis & autres fruits, auprès d'un arbre ou sep de vigne qui l'ombrage, & de son bras droit elle embrasse un globe ceint du zodiaque, orné de quelques étoiles ; c'est ainsi qu'elle est représentée dans quelques médailles de Julia Domna ; dans d'autres, c'est seulement une femme assise, tenant de la main gauche une corne d'abondance, & tendant la droite à un enfant qui est à ses genoux ; enfin, dans d'autres médailles c'est une femme qui a quatre enfans, deux entre ses bras & deux debout à ses côtés : voilà sans doute le vrai symbole de la fécondité.

Au reste, Tacite rapporte que les Romains pousserent la flaterie envers Néron jusqu'à ériger un temple à la fécondité de Poppée ; mais cet historien nous raconte lui-même bien d'autres traits de flaterie ; c'est un vice qui n'a point de bornes sous les tyrans & les despotes. Voyez Flaterie. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Fécondité, s. f. (Économ. anim.) c'est la faculté prolifique, la disposition dans l'homme & dans les animaux mâles & femelles à satisfaire à toutes les conditions requises (respectivement au sexe de chaque individu) pour l'ouvrage de la génération, pour la production de son semblable.

Comme il est nécessaire en traitant de cette disposition entant que lésée, d'exposer en quoi elle consiste dans l'état de perfection ; il est jugé convenable, pour éviter la répétition, de renvoyer aux articles où il sera question du défaut de fécondité, ce qu'il y a à dire sur cette faculté, & les conditions qu'elle exige pour être réduite en acte : ainsi voyez Impuissance, pour ce qui regarde le sexe maseulin ; Stérilité, pour ce qui est du féminin. Voyez surtout Génération. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fécondité \fe.k??.di.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est fécond, qui produit.
    • A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Le Livre de Poche, 1980, p. 22)
    • La fécondité est l'aptitude d'une femelle à donner la vie (= nombre d'animaux vivants auxquels une femelle a donné naissance au cours de sa carrière). C'est une caractéristique globale. (Cirad/Gret/Ministère des affaires étrangères, Mémento de l'Agronome, 2002, p. 1257)
    • ? Une inséminatrice, chuchota-t-il. Elles sont une demi-douzaine. Elles règnent sur la chèvrerie et inoculent nos paillettes aux femelles en automne, durant les mois de fécondité. (Chantal Attané, Le propre du bouc, Éditions J'ai Lu, 1992)
    • La fécondité de la terre.
  2. (Figuré) Aptitude à produire ou induire des réflexions de qualité.
    • La fécondité d'un sujet, d'une matière.
    • La valeur des génies, il la faut mesurer, non pas d'après le contenu des cerveaux, variable selon les siècles, mais d'après la vigueur réelle des intelligences, la fécondité des idées. (Remy de Gourmont, Promenades Philosophiques, Mercure de France, 1913, p. 182)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÉCONDITÉ, subst. fém.

A.? Capacité dont jouissent les femelles des êtres vivants organisés d'assurer la reproduction de l'espèce.
1. Domaine humain
a) Capacité de la femme à procréer. Les femmes faisaient des présens à leurs époux, et adressaient leurs prières au génie de la fécondité féminine (Juno Lucina) (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 28).La fécondité, qui produit des êtres semblables à leur auteur et semblables entre eux, est donc le principe naturel de l'unité dans la pluralité (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 46).Sylvaine s'était fait conduire jusqu'à Nanterre pour baiser l'orteil d'une statue de Saint-Pierre qui donnait, paraît-il, la fécondité (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 132):
1. Après que le maire eut lié les fiancés dans la petite maison municipale, le curé les unit à son tour dans la modeste maison du Bon Dieu. Il bénit leur accouplement en leur promettant la fécondité, puis il leur prêcha les vertus matrimoniales... Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Père Amable, 1886, p. 223.
b) Fait d'avoir un certain nombre d'enfants. Il ne paraît pas que la Grèce soit plus peuplée aujourd'hui qu'il y a vingt ans, malgré la fécondité des mariages (About, Grèce,1854, p. 67).Les lois de Mendel sont des lois statistiques de grand nombre et la fécondité de l'espèce humaine est trop faible pour les vérifier avec quelque rigueur (Mounier, Traité caract.,1946, p. 53):
2. La fécondité est un phénomène plus complexe que la moralité. Aucune population n'atteint la fécondité physiologique que l'on pourrait concevoir dans des conditions idéales. Des phénomènes sociaux (célibat, veuvage, mariages non assortis, etc.) et physiologiques, mais d'origine sociale (maladies, privations, consanguinité, etc.), réduisent le nombre des naissances en dehors de toute volonté positive. Tiers monde,1956, p. 140.
? En partic., DÉMOGR. Taux de fécondité. ,,Fréquence des naissances dans une population donnée`` (Envir. 1976).
2. Domaine animal.Capacité d'une espèce animale, et particulièrement d'une femelle, d'avoir une (abondante) progéniture. L'unique femelle de chaque essaim [de termites] a l'horrible fécondité de pondre, par jour, 80 000 ?ufs (Michelet, Oiseau,1856, p. 299).Elle [la chienne] produisait, avec une fécondité vraiment phénoménale, des multitudes de petits chiens de toutes les espèces connues (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Hist. chien, 1881, p. 766).
3. Domaine végétal.Capacité dont jouissent des végétaux de produire une récolte (abondante). Une grande baisse de prix était rendue nécessaire par la fécondité du plant américain greffé, par l'excellence de deux récoltes successives (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 10).
B.? P. ext. Capacité que possède la terre de produire. Il y a une vertu singulière d'élasticité dans ces anciennes civilisations fondées sur ce qui change le moins, la fécondité du sol, les forces réparatives de la terre (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 261).Le soleil et le laboureur se connaissent et collaborent à la fécondité de la terre (Béguin, Âme romant.,1939, p. 257):
3. Il en est, vous le savez, de l'activité humaine comme de la fécondité de la terre; dès que le bouleversement cesse, elle reparaît, elle fait tout germer et fleurir. Guizot, Hist. civilisation,1828, 7eleçon, p. 16.
C.? Au fig.
1. Production abondante et de grande valeur, dans le domaine intellectuel. Je n'ai pas pu travailler. Cependant ces jours ont été d'une assez grande fécondité intérieure et je regrette de n'avoir pas eu le temps de dicter (Du Bos, Journal,1922, p. 180):
4. ... il était alors dans une période d'abondance intérieure où il n'y avait nul interstice, par où le néant pût se glisser. Tout lui était un prétexte à cette fécondité intarissable : tout ce que voyaient ses yeux, tout ce qu'il entendait, tout ce que heurtait son être dans la vie quotidienne, chaque regard, chaque mot, faisait lever dans l'âme des moissons de rêves. Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 384.
2. Qualité d'un principe, d'une idée à fournir d'amples développements, à ouvrir un vaste champ de réflexion. La véritable fécondité d'un poète ne consiste pas dans le nombre de ses vers, mais bien plutôt dans l'étendue de leurs effets (Valéry, Variété II,1929, p. 150).
Prononc. et Orth. : [fek? ?dite]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1050 fecunditét « aptitude à se reproduire » (Alexis, éd. Chr. Storey, 27); 1600 en parlant de la terre (O. de Serres, 88 ds Littré); 1690 fig. fecondité d'un esprit (Fur.). Empr. au lat. class. fecunditas, -atis « fécondité, fertilité ». Fréq. abs. littér. : 636. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 091, b) 952; xxes. : a) 848, b) 753.

FÉCONDITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1050 fecunditét « aptitude à se reproduire » (Alexis, éd. Chr. Storey, 27); 1600 en parlant de la terre (O. de Serres, 88 ds Littré); 1690 fig. fecondité d'un esprit (Fur.). Empr. au lat. class. fecunditas, -atis « fécondité, fertilité ».

Fécondité au Scrabble


Le mot fécondité vaut 15 points au Scrabble.

fecondite

Informations sur le mot fecondite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fécondité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fecondite

Les mots proches de Fécondité

Fécal, aleFècesFécialFécond, ondeFécondanceFécondant, anteFécondateur, triceFécondationFécondé, éeFécondementFéconderFéconditéFéculeFéculent, entefécalfécalefécalesfécalomeFécampfécauxfècesFéchainFêche-l'ÉgliseFécocourtfécondfécondaisfécondaitfécondantfécondantfécondantefécondateurfécondationfécondationsfécondefécondefécondéfécondéefécondéesfécondentféconderféconderaiféconderaitfécondesfécondesfécondésfécondezféconditéfécondsféculeféculentféculentsféculents


Mots du jour


Amorceur     Automobile     Philosophe     Abonde     Intoxication     Alluchon     Décorement     Écorcement     Préférer     Brick     

Les citations avec le mot Fécondité


  1. Les cérémonies de fécondité ne sont pas les seules. D'autres ont pour but de faire entrer les jeunes gens dans la société des hommes et de les agréger ainsi à la collectivité. Ce sont les rites d'initiation.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  2. Le soleil dorait les épis, et la fécondité de la terre s'exhalait en poussières odorantes.

    Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


  3. Que de prétextes, de paralogismes, d'excuses - fécondité, ingéniosité, - pour continuer à vivre !

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  4. Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fêteoù la nature était en veine d'invention et de fécondité.

    Auteur : George Sand - Source : Contes d'une Grand-Mère


  5. Bonté, c'est création; bonté, c'est fécondité, c'est la bénédiction même de l'acte sacré.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme


  6. Règle pédagogique fondamentale: la valeur et la fécondité d'un spécialiste, sont définies par le niveau d'instruction générale à partir duquel la spécialisation a commencé.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : La cabale des dévots


  7. La beauté, étant l'harmonie, est par cela même la fécondité. La forme et le fond sont aussi indivisibles que la chair et le sang. Le sang, c'est de la chair coulante ; la forme, c'est le fond fluide entrant dans tous les mots et les empourprant. Pas de fond, pas de forme. La forme est la résultante. S'il n'y a point de fond, de quoi la forme est-elle la forme ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937), Le goût


  8. L'éthique est l'art d'ajouter de la fécondité à l'être.

    Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius, ou Combattre la pauvreté par l'éducation pour tous (2005)


  9. J'admire toujours la fécondité et la flexibilité de votre langue, dans laquelle on peut tout traduire heureusement.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Albergati, 1er novembre 1759


  10. La tempérance élève les hommes au-delà des passions, l'intempérance les y asservit. L'une produit santé, force, fécondité et toutes les joies de la vie; l'autre n'engendre que maladies, abrutissement, stérilité et dégoût de soi-même.

    Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


  11. Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


  12. Tout peuple qui se développe avec excès devient fatalement envahisseur et destructeur des peuples dont la fécondité est moindre.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


  13. Tout ce qui fait travailler et s'agiter l'homme utilise l'espoir. La seule pensée qui ne soit mensongère est donc une pensée stérile. Dans le monde absurde, la valeur d'une notion ou d'une vie se mesure à son infécondité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  14. Non, la guerre n'est pas la mère de toutes choses. La bataille ne produit rien, sauf de nouvelles batailles, d'où sa fécondité nulle.

    Auteur : Michel Serres - Source : Les cinq sens (1985)


  15. Elle a confiance en sa délicate fente, la tirelire de son trésor qui, cachée, intacte, est l'enjeu véritable. Fente des plaisirs et des fécondités.

    Auteur : Lucien Bodard - Source : La Vallée des roses (1977)


  16. La seule pensée qui ne soit mensongère est donc une pensée stérile. Dans le monde absurde, la valeur d'une notion ou d'une vie se mesure à son infécondité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  17. Les troubles des organes déterminent la fécondité de l'esprit: celui qui ne sent pas son corps ne sera jamais en mesure de concevoir une pensée vivante; il attendra en pure perte la surprise avantageuse de quelque inconvénient...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), Le penseur d'occasion


  18. La fécondité et la grandeur d'un genre se mesurent souvent au déchet qui s'y trouve. Le nombre de mauvais romans ne doit pas faire oublier la grandeur des meilleurs.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  19. J'étais un homme des mûrissements longs, je n'avais pas peur de l'écoulement du temps, quelque chose m'assurait que mon existence atteindrait sa pleine fécondité quand elle entrerait dans sa deuxième moitié.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  20. La fécondité est la chose du monde la mieux partagée. Avec la plus modeste éjaculation convenablement diluée, on pourra engrosser toute une province.

    Auteur : Gaston Bouthoul - Source : Cent millions de morts


  21. La fécondité n'est pas seulement une contrainte, mais aussi un privilège, qui peut devenir un pouvoir.

    Auteur : Evelyne Sullerot - Source : Le Fait féminin (1978)


  22. La vivacité consiste dans la promptitude des opérations de l'esprit. Elle n'est pas toujours unie à la fécondité. Il y a des esprits lents, fertiles; il y en a de vifs, stériles.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre I


  23. Un des premiers dons du génie, c'est l'abondance, la fécondité.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


Les citations du Littré sur Fécondité


  1. Pour la reproduction des espèces, la nature a donné aux femelles la fécondité, aux mâles la fécondance

    Auteur : FRÉDÉRIC CUVIER - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  2. Je voudrais que ma langue française pût avoir cette flexibilité et cette fécondité [de la langue italienne] ; elle y parviendra peut-être un jour, puisqu'elle est devenue assez maniable pour rendre les beautés de Virgile sous la plume de M. Delille

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Medini, 9 déc. 1774


  3. C'est le caractère du vrai génie de répandre la fécondité sur un sujet stérile, et de varier ce qui semble uniforme

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  4. Il a de la fécondité dans la conversation, simple, naturel, mettant les gens à leur aise

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme d'Argental, 18 avril 1766


  5. Et nos champs, malheureux par leur fécondité, Appellent l'avarice et la férocité Des brigands du midi, du nord et de l'aurore

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr, I, 1


  6. L'infécondité qui commence à se manifester ici, dès le second degré [chez les hybrides], doit être plus marquée au troisième, et si grande au quatrième, qu'elle est peut-être absolue

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 51


  7. Moïse nous découvre ce grand secret de la véritable philosophie, qu'en Dieu seul réside la fécondité et la puissance absolue

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  8. Il y a dans le coeur de l'homme, depuis sa corruption, une malheureuse fécondité pour le mal, qui altère bientôt dans les enfants le peu de bonnes dispositions qui reste

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 1er disc. prél.


  9. Pline.... celebrant plusieurs terres par leurs estranges fecondités

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 88


  10. La pénurie des subsistances tient moins à l'infécondité des terres qu'aux fautes du gouvernement

    Auteur : TESSIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 278


  11. Le sang des martyrs, par une merveilleuse fécondité, ne servait qu'à produire de nouveaux fidèles

    Auteur : BOURDAL. - Source : Respect hum. 2e avent, p. 408


  12. La multitude des poils.... monstrent souvent la fecondité ou infecondité

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 44


  13. Le Nil portait partout la fécondité

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  14. Il y a deux fécondités : la première dans la nature, la seconde dans la charité

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermon pour la fête du rosaire


  15. Du chauld et de l'humidité Procede la fecondité Des semences du monde

    Auteur : DU BELLAY - Source : V, 53, verso


  16. J'admire toujours la fécondité et la flexibilité de votre langue [l'italien] dans laquelle on peut tout traduire heureusement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 1er nov. 1759


  17. J'avais d'abord regardé comme une fable ce que Diodore rapporte de l'industrie des Égyptiens, qui savaient, par une fécondité artificielle, faire éclore des poulets, sans faire couver les oeufs par des poules ; mais tous les voyageurs modernes attestent la vérité de ce fait

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 98, dans POUGENS


  18. La fécondité et amenité de ceste terre

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, 1552, p. 9


  19. Et nos champs malheureux par leur fécondité

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 1


  20. On dit que Pythagore immola aux Muses une hécatombe pour les remercier de la découverte de ce dernier théorème [celui du carré de l'hypoténuse], ce qui prouve qu'il en connut la fécondité

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (pythagorisme).


  21. Le Seigneur par sa toute-puissance vous veuille toujours conserver dans cette grande fécondité d'esprit et infatigabilité de main

    Auteur : SCARRON - Source : Oeuvres, t. I, p. 263


  22. Aussi vois-je cette fécondité qui se renouvelle toujours

    Auteur : FÉN. - Source : Serm. pour l'Épiph.


  23. Je vois sur votre visage cette méditation profonde qui couve les germes du génie et les dispose à la fécondité

    Auteur : MARMONT. - Source : Contes mor. Connaiss.


  24. Nous ne connaissons point [disent les leibnitziens] deux corps entièrement semblables dans la nature ; et il ne peut en être ; car, s'ils étaient semblables, cela marquerait dans Dieu tout-puissant et tout-fécond un manque de fécondité et de puissance.... les newtoniens répondaient : il est faux que plusieurs êtres semblables marquent de la stérilité dans la puissance du créateur

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. I, 3


  25. La fécondité ordinaire des poules consiste à pondre presque tous les jours ; on dit qu'il y en a en Samogitie, à Malaca et ailleurs qui pondent deux fois par jour

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 111




Les mots débutant par Fec  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fécondité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur féconditéPoèmes féconditéProverbes fécondité

La définition du mot Fécondité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fécondité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fécondité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.