Définition de « fécondation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fecondation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fécondation pour aider à enrichir la compréhension du mot Fécondation et répondre à la question quelle est la définition de fecondation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : fécondation (f)

  • Action de féconder, ou résultat de cette action. Il ne se dit qu’en parlant des êtres organisés. - Les œufs qui n’ont pas reçu la fécondation ne produisent rien. - Les étamines d’une fleur se flétrissent ordinairement après la fécondation. - Fécondation artificielle.


    Définitions de « fécondation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉCONDATION, subst. fém.

    A.? [Correspond à féconder A; en parlant des êtres vivants organisés] Action de féconder, le résultat de cette action; stade de la reproduction sexuelle consistant en une fusion des gamètes mâle et femelle en une cellule unique.
    1. Domaine humain.C'était sa fille, soit. Le hasard des fécondations, la loi brutale de la reproduction, un contact d'une seconde avaient fait sa fille de cet être qu'aucun lien légal n'attachait à lui (Maupass., Contes et nouv., t. 1, M. Jocaste, 1883, p. 876).La participation de deux organismes à un même processus physiologique, tel que la fécondation de l'?uf par le spermatozoïde (Carrel, L'Homme,1935, p. 238).S'il n'y a pas eu de fécondation de l'oocyte, ni par suite de nidation de l'embryon, le corps jaune se résorbe au bout de peu de jours (Caullery, Embryol.,1942, p. 99):
    1. Il faut aussi l'intégrité des organes génitaux permettant la migration de l'ovule par les trompes de l'ovaire à l'utérus, la bonne réception des spermatozoïdes au cours des rapports sexuels et la nidation dans l'utérus de l'ovule après sa fécondation. Quillet, Méd.1965, p. 484.
    2. Domaine animal.La fécondation de la poule par le coq. Des essais de fécondation artificielle avaient été tentés depuis longtemps. On peut aujourd'hui effectuer l'insémination à volonté chez les mammifères, avec des progéniteurs situés à des distances éloignées (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 632):
    2. Ce n'est qu'après la fécondation du vol nuptial qu'elle [la reine] produit à son choix des ouvrières ou des faux-bourdons. À la suite du vol nuptial, elle est définitivement en possession, jusqu'à la mort, des spermatozoaires arrachés à son malheureux amant. Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 160.
    3. Domaine végétal.Les ruisseaux entraînaient les pollens pour des fécondations lointaines (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 232).Il faut (...) avoir l'agilité d'un singe pour aller d'un arbre à l'autre, au temps de la fécondation, secouer le pollen des arbres mâles sur les fleurs des palmiers femelles (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 243):
    3. La fécondation se réalise selon deux modalités : a) l'autofécondation, ou fécondation d'une variété par son propre pollen (cas général chez le pêcher); b) l'interfécondation, ou fécondation croisée (cas général chez le pommier et le poirier), les abeilles assurant quasi exclusivement la pollinisation. Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 67.
    B.? [Correspond à féconder B] Action de rendre la terre fertile, productive. La fécondation de la terre par les pluies. Les amours de la terre, les fêtes de la fécondation, les caresses des plantes l'avaient enivrée de leurs parfums (Balzac, Lys,1836, p. 305).
    C.? P. métaph. Regnier, en effet, aussi bien que Malherbe, et même à un plus haut degré que lui, a le mérite d'avoir régénéré en France l'imitation des anciens, et d'en avoir fait enfin, de servile et de stérile qu'elle était, une émulation de génie, une lutte d'honneur, je dirai presque une fécondation légitime (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 136).Des miracles comparables à la fécondation d'un grand sentiment religieux par une énergie nationale ou spécifique exceptionnelle (Faure, Espr. formes,1927, p. 242).
    Prononc. et Orth. : [fek? ?dasj? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1488 « action de féconder » (La Mer des Histoires, I, 181d, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 65). Dér. du rad. de féconder*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 215. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 423, b) 436; xxes. : a) 240, b) 174. Bbg. Gohin 1903, p. 266.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fécondation \fe.k??.da.sj??\ féminin

    1. (Reproduction) Action de féconder ; résultat de cette action.
      • Les reproducteurs ont absolument besoin d'eau avant et pendant la ponte ; sans quoi la fécondation n'a pas lieu (et tous les ?ufs sont clairs). (L'Élevage des Canards, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 106, éditions La Terre nationale)
      • Une autre condition pour la formation des graines est que la pollinisation qui assure la fécondation puisse se produire. Or il arrive souvent que la pollinisation doive être effectuée par un insecte (quelquefois oiseau, mollusque...) déterminé. Dans ce cas l'aire de l'insecte pollinisateur limite celle de la plante. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.23)
      • Il y a fécondation lorsqu'un spermatozoïde et un ovule se rencontrent et fusionnent. Chacun apporte un nombre haploïde (n) de chromosomes au zygote (l'?uf fécondé) qui contient par conséquent une série de chromosomes provenant du spermatozoïde (les chromosomes paternels) et une série homologue de chromosomes issus de l'ovule (les chromosomes maternels). (Wiener Gerald & Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., page 38, 2009, Quae/CTA/Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche)
      • La conception nécessite l'atteinte et la pénétration par le spermatozoïde de l'ovocyte, [?]. La période de fécondation est limitée au temps de vie des gamètes; l'ovocyte a une durée de vie de 24 heures et le spermatozoïde de 48 à 72 heures. (Christine Brooker, Le corps humain: Étude, structure et fonction, traduit de la 2e édition anglaise par Isabelle Langlois-Wils & Élisabeth Lepresle, De Boeck Supérieur, 2000, p. 496)
    2. (Figuré) Action pour une personne du susciter efficacement un effort de création chez une autre.
      • Parler d'estime, voire d'admiration réciproque est insuffisant : il s'agit d'une véritable fécondation, comme le prouve le nombre d'écrits composés par l'un et par l'autre pendant toute la durée du dialogue [épistolaire]. (Nuit blanche, n° 155, été 2019, page 53.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉCONDATION. n. f.
    Action de féconder, ou Résultat de cette action. Il ne se dit qu'en parlant des Êtres organisés. Les œufs qui n'ont pas reçu la fécondation ne produisent rien. Les étamines d'une fleur se flétrissent ordinairement après la fécondation. Fécondation artificielle.

    Littré

    FÉCONDATION (fé-kon-da-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Action de féconder, résultat de cette action, en parlant des êtres organisés. Le concours du coq est nécessaire pour la fécondation des ?ufs, et c'est un fait acquis par une longue et constante expérience, Buffon, Ois. t. III, p. 114, dans POUGENS. Les vents ne sont pas les seuls ministres de l'amour des plantes?; une multitude d'insectes ailés s'acquittent du même office?; en volant d'une plante à une autre, ils transportent de l'une à l'autre les poussières vivifiantes qui se sont attachées à différentes parties de leur corps, et opèrent ainsi une fécondation artificielle, Bonnet, Contempl. nat. VI, 7. Les ténèbres qui couvraient la fécondation chez les abeilles ont donc commencé à s'éclaircir, mais elles ne sont pas entièrement dissipées, Bonnet, ib. XI, 27. M. Spallanzani vient d'instituer des expériences qui prouvent de la manière la plus directe que le germe préexiste dans la graine à la fécondation, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. v, p. 316, note A, dans POUGENS. La fécondation s'opère dans les plantes, lorsque les poussières des étamines s'arrêtent sur le stigmate des pistils, Condorcet, Linné.

    REMARQUE

    Fécondation n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FÉCONDATION, s. f. (Économie animale.) on appelle ainsi la faculté prolifique, la fécondité réduite en acte, le moment de la conception, celui où toutes les conditions requises de la part de l'animal mâle & de la femelle, respectivement, concourent dans celle-ci & commencent à y opérer les changemens, les mouvemens, en un mot, les effets nécessaires pour la génération. Voyez Génération.

    Ainsi la fécondation regarde proprement l'animal femelle, dans lequel se fait la conception, la formation du f?tus, du petit animal ordinairement de la même espece que celle du mâle & de la femelle qui ont coopéré pour sa génération. Voyez Grossesse, pour les femmes, Imprégnation, pour les autres animaux. Voyez aussi F?tus. (d)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fécondation »

     Dérivé de féconder, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉCONDATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1488 « action de féconder » (La Mer des Histoires, I, 181d, édit. 1491 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 65). Dér. du rad. de féconder*; suff. -(a)tion*.

    fécondation au Scrabble


    Le mot fécondation vaut 17 points au Scrabble.

    fecondation

    Informations sur le mot fecondation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fécondation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fecondation

    Les rimes de « fécondation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de fécondation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de tiraillons      Rimes de session      Rimes de dominations      Rimes de réincarnations      Rimes de crispations      Rimes de contactions      Rimes de durillons      Rimes de glorification      Rimes de maquillons      Rimes de assomption      Rimes de planquions      Rimes de indentification      Rimes de incubation      Rimes de reconnaissions      Rimes de régions      Rimes de bossions      Rimes de négations      Rimes de vaquions      Rimes de crions      Rimes de parturitions      Rimes de errions      Rimes de réparations      Rimes de insémination      Rimes de constatations      Rimes de hypertension      Rimes de investigations      Rimes de négociation      Rimes de interpénétration      Rimes de expansion      Rimes de observation      Rimes de émigration      Rimes de punitions      Rimes de convions      Rimes de sidération      Rimes de évacuations      Rimes de eunuques-espions      Rimes de étudions      Rimes de fusillions      Rimes de avouions      Rimes de finitions      Rimes de sous-estimation      Rimes de irrigation      Rimes de friction      Rimes de attraction      Rimes de sabayons      Rimes de distractions      Rimes de rédemption      Rimes de envoyons      Rimes de novation      Rimes de striations     

    Mots du jour

    tiraillons     session     dominations     réincarnations     crispations     contactions     durillons     glorification     maquillons     assomption     planquions     indentification     incubation     reconnaissions     régions     bossions     négations     vaquions     crions     parturitions     errions     réparations     insémination     constatations     hypertension     investigations     négociation     interpénétration     expansion     observation     émigration     punitions     convions     sidération     évacuations     eunuques-espions     étudions     fusillions     avouions     finitions     sous-estimation     irrigation     friction     attraction     sabayons     distractions     rédemption     envoyons     novation     striations     


    Les citations sur « fécondation »

    1. Céline Dion va être maman grâce à la fécondation in vitraux... C'est pourtant pas elle qui chante «Le Temps des cathédrales»?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle. Que la jeune fille n'arrive au mariage que l'esprit déjà libre de ses frivoles désirs satisfaits; qu'elle apporte dans sa condition nouvelle un caractère formé par une vie de travail et de charité; que son organisation. pleinement développée, puisse suffire aux fatigues qui l'attendent : qu'elle soit enfin une épouse. une mère. et non un enfant, c'est-à-dire qu'elle ait vingt-deux ans et non pas dix-huit.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    3. Par la vie commune, par la fécondation, l'imprégnation et la métamorphose profonde qui l'accompagne, il a fait cette femme. L'époux est le père de l'épouse en ce sens, autant que de l'enfant même.

      Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


    4. La fécondation in vitro, je suis contre. Vous croyez que ça fait beau, vous, dans les églises tous ces spermatozoïdes qu'on jette sur les vitraux, en espérant qu'ils vont féconder!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    5. Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    6. J'ai découvert la solitude
      Le jour de ma fécondation
      Bien que j'en aie pris l'habitude
      J'attends l'heure de ma rédemption.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Loin des temples en marbre de lune


    7. Je vais mourir pour la fécondation du désert!... Demain sur les tombeaux, les blés seront plus beaux - comme dit le poète... Mon nom va devenir une marque. Une marque d'engrais. La décolonisation bat son plein!...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    8. Après la fécondation in-vitro, des prêtres pédophiles: la fellation in vitraux!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    Les citations sur fécondation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fecondation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fecondation »

    Fécal, aleFècesFécialFécond, ondeFécondanceFécondant, anteFécondateur, triceFécondationFécondé, éeFécondementFéconderFéconditéFéculeFéculent, ente

    Les mots débutant par fec  Les mots débutant par fe

    fécalfécalefécalesfécalomeFécampfécauxfècesFéchainFêche-l'ÉgliseFécocourtfécondfécondaisfécondaitfécondantfécondantfécondantefécondateurfécondationfécondationsfécondefécondefécondéfécondéefécondéesfécondentféconderféconderaiféconderaitfécondesfécondesfécondésfécondezféconditéfécondsféculeféculentféculentsféculents

    Les synonymes de « fecondation»

    Les synonymes de fécondation :

      1. allogamie
      2. pollinisation
      3. conception
      4. création
      5. grossesse
      6. génération
      7. insémination
      8. reproduction

    synonymes de fécondation

    Fréquence et usage du mot fécondation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fecondation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fécondation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fécondation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fécondation     Citation sur fécondation   Poèmes fécondation   Proverbes fécondation   Rime avec fécondation    Définition de fécondation  


    Définition de fécondation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fécondation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fécondation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:21:30