Définition de « fécule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fecule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fécule pour aider à enrichir la compréhension du mot Fécule et répondre à la question quelle est la définition de fecule ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fe.kyl) fécule (f)

  • Poudre blanche assez semblable à l’amidon, qui provient de certaines racines ou de certaines graines. - Fécule de pomme de terre, de manioc, etc. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe féculer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe féculer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe féculer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe féculer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe féculer. (WP) (-réf-)

    Définitions de « fécule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FÉCULE, subst. fém.

    Substance amylacée pulvérulente, blanche et fine, obtenue par broyage des graines, racines ou tubercules de certaines plantes. Fécule alimentaire, industrielle; fécule de cassave, de manioc, de pomme de terre. Synon. amidon.Préparations où le beurre s'unit au sucre, aux ?ufs, à la fécule, telles que les biscuits, les macarons, les gâteaux parés, les meringues, et autres friandises pareilles (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 280).Les tissus de coton, de lin et coton de lin; un apprêt d'amidon ou de fécule leur donne la raideur nécessaire et bouche les trous du tissage (Civilis. écr.,1939, p. 1203).
    Rem. En emploi abs. fécule désigne gén. la fécule de pomme de terre. L'amidon de froment, par exemple, se distingue sans peine de l'amidon de pommes de terre (...). Aussi le commerce a-t-il établi une dénomination différente pour l'amidon de pommes de terre, qui est connu plus généralement sous le nom de fécule (Courtin, Encyclopédie moderne, Mongie, 1823, t. II, p. 88).
    REM.
    Féculerie, subst. fém.Usine de fabrication de la fécule. Dans de nombreux cas, la glucoserie est accolée à la féculerie et à l'amidonnerie, la fécule et l'amidon servant de matière première pour la fabrication du glucose (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 11).
    Prononc. et Orth. : [fekyl]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1679 (Dodart, Projet de l'Histoire des Plantes, ds Fr. mod. t. 14, p. 292). Empr. au lat. impérial faecula « tartre », de faex, faecus, v. fèces. Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, pp. 278-279.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fécule \fe.kyl\ féminin

    1. Poudre blanche à très forte teneur en amidon, qui provient de certaines racines ou de certaines graines.
      • Fécule de pomme de terre, de manioc, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉCULE. n. f.
    Poudre blanche assez semblable à l'amidon, qui provient de certaines racines ou de certaines graines. Fécule de pomme de terre, de manioc, etc.

    Littré

    FÉCULE (fé-ku-l') s. f.
    • 1Autrefois nom donné aux matières qui se précipitent des sucs obtenus par expression. Le suc du bouleau, la fécule du chervis, les fleurs même du tilleul produisent des quantités très sensibles de sucre, Condorcet, Margraaf.
    • 2Fécule verte, nom impropre donné au dépôt qui se forme dans les sucs végétaux obtenus par expression, et formé de chlorophylle, de résine, de cire et d'une matière azotée ou extractive.
    • 3Aujourd'hui, synonyme d'amidon. On dit aussi fécule amylacée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FÉCULE, s. f. (Pharmacie.) On appelle fécule, une poudre blanche assez semblable à l'amydon, qui se separe du suc exprimé de certaines racines, & se précipite à la maniere des feces.

    Les racines dont on tire communément les fécules, sont la bryone, l'iris nostras, & le pié-de-veau. Voyez ces différens articles.

    On attribuoit autrefois à ces fécules les vertus médicinales des racines dont on les retiroit. Zwelfer a le premier combattu cette erreur : il dit dans ses notes sur la pharmacopée d'Augsbourg, que les fécules ne sont rien autre chose que des poudres subtiles farineuses, privées du suc végétal, qui n'ont conséquemment aucune efficacité, aucune vertu. Dans son appendix ad animadversiones, il appelle les fécules un médicament inutile & épuisé, inutile & effetum medicamenti genus. Qui pourra croire, ajoûte-t-il, qu'une racine que l'on a épuisée de son suc par l'expression, ait encore les vertus qu'elle avoit auparavant ? or les fécules sont dans ce cas ; elles ne different point du reste de la racine que l'on rejette comme inutile, & conséquemment on doit les bannir de l'usage médicinal.

    Nous pensons aujourd'hui comme Zwelfer : on ne garde plus les fécules dans les boutiques, & les Medecins ne les demandent plus.

    On donne aussi quelquefois le nom de fécules, à ces feces vertes qui se séparent des sucs exprimés des plantes lorsqu'on les purifie. Voyez Partie colorante verte des plantes, au mot Végétal. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fécule »

    Lat. fæcula, diminutif de fæx, lie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin faecula, de faex (« lie, boue »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FÉCULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1679 (Dodart, Projet de l'Histoire des Plantes, ds Fr. mod. t. 14, p. 292). Empr. au lat. impérial faecula « tartre », de faex, faecus, v. fèces.

    fécule au Scrabble


    Le mot fécule vaut 11 points au Scrabble.

    fecule

    Informations sur le mot fecule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fécule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fecule

    Les rimes de « fécule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de fécule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de points-virgules      Rimes de tentacule      Rimes de cumul      Rimes de valvule      Rimes de conciliabule      Rimes de macule      Rimes de particule      Rimes de annulent      Rimes de caroncule      Rimes de corpuscule      Rimes de module      Rimes de manipule      Rimes de affabules      Rimes de lenticules      Rimes de calcules      Rimes de recalcule      Rimes de canicule      Rimes de nuls      Rimes de ridules      Rimes de crapules      Rimes de pullulent      Rimes de jules      Rimes de homoncule      Rimes de auricule      Rimes de encules      Rimes de caracul      Rimes de incrédules      Rimes de hululent      Rimes de pécules      Rimes de proconsul      Rimes de canalicules      Rimes de maculent      Rimes de radicule      Rimes de désarticulent      Rimes de bull      Rimes de ridicule      Rimes de nulle      Rimes de capitulent      Rimes de spatules      Rimes de capsules      Rimes de cuticules      Rimes de déambule      Rimes de ulule      Rimes de campanule      Rimes de canule      Rimes de régul      Rimes de accumule      Rimes de fibule      Rimes de pilule      Rimes de capsule     

    Mots du jour

    points-virgules     tentacule     cumul     valvule     conciliabule     macule     particule     annulent     caroncule     corpuscule     module     manipule     affabules     lenticules     calcules     recalcule     canicule     nuls     ridules     crapules     pullulent     jules     homoncule     auricule     encules     caracul     incrédules     hululent     pécules     proconsul     canalicules     maculent     radicule     désarticulent     bull     ridicule     nulle     capitulent     spatules     capsules     cuticules     déambule     ulule     campanule     canule     régul     accumule     fibule     pilule     capsule     


    Les citations sur « fécule »

    Les citations sur fécule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fecule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fecule »

    Fécal, aleFècesFécialFécond, ondeFécondanceFécondant, anteFécondateur, triceFécondationFécondé, éeFécondementFéconderFéconditéFéculeFéculent, ente

    Les mots débutant par fec  Les mots débutant par fe

    fécalfécalefécalesfécalomeFécampfécauxfècesFéchainFêche-l'ÉgliseFécocourtfécondfécondaisfécondaitfécondantfécondantfécondantefécondateurfécondationfécondationsfécondefécondefécondéfécondéefécondéesfécondentféconderféconderaiféconderaitfécondesfécondesfécondésfécondezféconditéfécondsféculeféculentféculentsféculents

    Les synonymes de « fecule»

    Les synonymes de fécule :

      1. amidon
      2. apprêt
      3. pois
      4. colle
      5. farine
      6. maïzena
      7. recoupette
      8. sagou
      9. tapioca

    synonymes de fécule

    Fréquence et usage du mot fécule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fecule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fécule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fécule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fécule     Citation sur fécule   Poèmes fécule   Proverbes fécule   Rime avec fécule    Définition de fécule  

    Définition de fécule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fécule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fécule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:39:24