Définition de « féconde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feconde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féconde pour aider à enrichir la compréhension du mot Féconde et répondre à la question quelle est la définition de feconde ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de fécond. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe féconder.

    Pas de définition complémentaire
    FÉCOND, ONDE, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. « qui peut produire en abondance (d'un inanimé) » (Thomas de Kent, Roman de toute chevalerie, éd. Br. Foster, 36 : Europe est la tierce, de toz biens est feconde); 1690 « id. » (d'une pers.) (Fur.); 1690 un esprit fecond (ibid.). Empr. au lat. class. fe?cundus « fécond, fertile, abondant ».

    féconde au Scrabble


    Le mot féconde vaut 13 points au Scrabble.

    feconde

    Informations sur le mot feconde - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot féconde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    feconde

    Les rimes de « féconde »


    On recherche une rime en §D .

    Les rimes de féconde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §d

    Rimes de immondes      Rimes de répondent      Rimes de rotonde      Rimes de féconde      Rimes de raymonde      Rimes de correspondent      Rimes de dévergondent      Rimes de milliseconde      Rimes de gronde      Rimes de répondes      Rimes de nauséabonde      Rimes de sonde      Rimes de abonde      Rimes de micro-onde      Rimes de anti-monde      Rimes de tiers-mondes      Rimes de microsonde      Rimes de microsecondes      Rimes de secondes      Rimes de rondes      Rimes de vagabondes      Rimes de bonde      Rimes de queues-d'aronde      Rimes de Mont-Sainte-Aldegonde      Rimes de surabondent      Rimes de bondes      Rimes de tondent      Rimes de fécondes      Rimes de sondes      Rimes de queue-d'aronde      Rimes de vagabonde      Rimes de faconde      Rimes de rubicondes      Rimes de onde      Rimes de ponde      Rimes de ronde      Rimes de secondes      Rimes de abondent      Rimes de nauséabondes      Rimes de ronde      Rimes de pudibondes      Rimes de Sint-Gillis-bij-Dendermonde      Rimes de ondes      Rimes de radiosonde      Rimes de profonde      Rimes de seconde      Rimes de tiers-monde      Rimes de inonde      Rimes de mondes      Rimes de fronde     

    Mots du jour

    immondes     répondent     rotonde     féconde     raymonde     correspondent     dévergondent     milliseconde     gronde     répondes     nauséabonde     sonde     abonde     micro-onde     anti-monde     tiers-mondes     microsonde     microsecondes     secondes     rondes     vagabondes     bonde     queues-d'aronde     Mont-Sainte-Aldegonde     surabondent     bondes     tondent     fécondes     sondes     queue-d'aronde     vagabonde     faconde     rubicondes     onde     ponde     ronde     secondes     abondent     nauséabondes     ronde     pudibondes     Sint-Gillis-bij-Dendermonde     ondes     radiosonde     profonde     seconde     tiers-monde     inonde     mondes     fronde     


    Les citations sur « féconde »

    1. Les joies fécondent. Les peines accouchent.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    2. Le voyage tel que je l'entends ne se limite évidemment pas à une succession de belles photographies à partager entre amis, mais s'apparente, dans le meilleur des cas, à une expérience profonde, intime, déstabilisante parfois, enrichissante toujours, à un déplacement dans la géographie mais aussi dans l'histoire et dans le temps, aussi vertical qu'horizontal, qui entraîne souvent une féconde et déstabilisante perte de repères - ce qui, à l'occasion, n'empêche pas les belles images.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    3. Les gens n'ont plus de conversation, ils s'ennuient en société et ne savent que se dire. C'est précisément parce qu'ils ne savent plus se taire: le silence seul féconde le verbe.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    4. La vie aimait cela, labourer en terre féconde avec le soc du hasard.

      Auteur : Robert Alexis - Source : L'homme qui s'aime (2014)


    5. L'idée de l'avenir est plus féconde que l'avenir lui-même.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience


    6. La joie féconde, la douleur accouche.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)


    7. Avoir un goût libidineux pour l'abattement, pour l'abandon, pour l'énervante douceur, et une volonté impitoyable de réagir, mâchoires serrées, exclusive et tyrannique, est une promesse d'éternelle et féconde vie intérieure.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    8. Source délicieuse, en misères féconde, - Que voulez-vous de moi, flatteuses voluptés?

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643), IV, 2, Polyeucte


    9. L'histoire ne peut plus être dressée alors en objet de culte. Elle n'est qu'une occasion, qu'il s'agit de rendre féconde par une révolte vigilante.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    10. La culture, c'est ce qui relie les savoirs et les féconde.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Sans référence


    11. Les vérités découvertes par l'intelligence demeurent stériles. Le coeur est seul capable de féconder ses rêves.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    12. La brièveté sous laquelle gémit nécessairement une matière si féconde, me fera supprimer une infinité de passages.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    13. Les vagues mourraient blessées
      A la marée sans lune
      En venant féconder
      Le ventre des lagunes.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Un automne à Tanger (antinoüs nostalgia)


    14. L'orgueil, quand il n'est pas une vertu féconde, est un travers funeste...

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    15. Et ils s'imaginaient une vie exclusivement amoureuse, assez féconde pour remplir les plus vastes solitudes, excédant toutes joies, défiant toutes les misères.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    16. La bonne humeur surtout est féconde en idées riantes, en perspectives, en espérances, en inventions et en expédients pour le plaisir.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets


    17. L'expérience est utile, elle est féconde; oui, mais comme un fumier qui aide à pousser des blés et des fleurs. Mon étable est pleine; cela sent bien mauvais.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    18. L'homme qui n'est qu'intelligence, l'homme prosaïque, est une fleur stérile qui n'a que des étamines; le poète est une fleur féconde et complète.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


    19. Il m'arrive de me demander si deux erreurs qui se combattent ne sont pas plus fécondes qu'une vérité qui régnât sans conteste.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    20. L'âme généreuse vivifie tout en se répandant autour d'elle; c'est le Nil qui déborde et féconde ses rives!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. La fécondation in vitro, je suis contre. Vous croyez que ça fait beau, vous, dans les églises tous ces spermatozoïdes qu'on jette sur les vitraux, en espérant qu'ils vont féconder!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    22. Chaque génération a un mesage divin à apporter à la cité des hommes, et chaque jeune homme est, dans ce sens, un ange, même s'il est rebelle ou déchu. Mais ce message reste presque toujours énigme et musique, sans pouvoir féconder la réalité de la terre.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Sac de l'ogre


    23. Avec le temps le fleuve accroît sa rive, la mer détruit la sienne. La docilité plus féconde que la violence ?

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    24. Ce n'est pas seulement parce que la couche de boue bestiale est si grasse et si fertile chez nous que notre vie est singulière, mais parce que des choses pures, saines et fécondes arrivent à se frayer victorieusement une voie à travers ces obstacles.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Ma vie d'enfant (1913)


    25. Les deux paysans besognaient dur sur la terre inféconde pour élever tous leurs petits.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    Les citations sur féconde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot feconde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « feconde »

    Fécal, aleFècesFécialFécond, ondeFécondanceFécondant, anteFécondateur, triceFécondationFécondé, éeFécondementFéconderFéconditéFéculeFéculent, ente

    Les mots débutant par fec  Les mots débutant par fe

    fécalfécalefécalesfécalomeFécampfécauxfècesFéchainFêche-l'ÉgliseFécocourtfécondfécondaisfécondaitfécondantfécondantfécondantefécondateurfécondationfécondationsfécondefécondefécondéfécondéefécondéesfécondentféconderféconderaiféconderaitfécondesfécondesfécondésfécondezféconditéfécondsféculeféculentféculentsféculents

    Les synonymes de « feconde»

    Les synonymes de féconde :

      1. inventive
      2. créative
      3. ingénieuse
      4. fertile
      5. industrieuse

    synonymes de féconde

    Fréquence et usage du mot féconde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « feconde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot féconde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Féconde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations féconde     Citation sur féconde   Poèmes féconde   Proverbes féconde   Rime avec féconde    Définition de féconde  


    Définition de féconde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot féconde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot féconde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 04:04:09